Memento
    4,2
    34724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

Publiée le 19 juillet 2017
    Dans cette pépite ne se trouve pas qu'un montage astucieux qui donne une dimension plus intense. Il fait écho à notre volonté d'avancer par l'oubli de nos principes. Une morale intemporelle, un spectacle maîtrisé.
    Publiée le 15 juin 2017
    Désolé je ne dois pas être très intelligent car je n'y ai rien compris ! Film trop compliqué, je n'ai pas du tout accroché !
    Publiée le 9 avril 2017
    film très immersif mais, de par sa construction, un peu dur à suivre. A voir plusieurs fois pour l'apprécier à sa juste valeur. Il en demeure génialement écrit
    Publiée le 2 avril 2017
    Considéré comme l'un des meilleurs films des années 2000, son réalisateur Christopher Nolan réalise un coup de maître avec son premier "vrai" film, Memento. La chronologie inversée, parfois assez complexe à suivre, est un atout majeur du film, rajouter à cela une histoire pleine de rebondissements, des acteurs en grande forme, une mise en scène intéressante...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 janvier 2020
    Sachez de suite que le synopsis que vous avez parcourir ici est tout simplement parfait. Je n'avais jamais lu un résumé qui présentait aussi bien un film sur Allociné. Avec lui, vous savez dans quoi vous allez mettre les pieds.
    Memento est bien joué, mais son grand atout est son scénario, original à la fois grâce à son contenu et grâce à son déroulement à reculons - même si c'est certes un peu déstabilisant. Je ne me souviens pas avoir déjà vu un film qui construisait une intrigue de cette manière, bravo à Christopher Nolan qui confirme tout le bien que je pense de lui.
    L'histoire est très prenante et m'a plus plu que celle d'Insomnia, aussi de lui, sorti 2 ans après.
    La fin montre que cette histoire était plus complexe que ce qu'on imaginait au début, à tel point qu'on s'en veut d'avoir cru tout comprendre trop rapidement. Une fois qu'on a réuni toutes les pièces du puzzle, on a encore plus pitié du personnage principal.
    On sait que la vie est dure, mais ce côté douteux de la morale qu'il nous montre me déçoit quand même un peu. Une fin heureuse semblait difficile à faire, vu le sujet abordé ici, mais franchement, cette boucle... Vous me comprendrez en le regardant.
    Publiée le 22 mars 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    L'un de mes tops ten ! L'un des meilleurs thriller de tous les temps ! C'est brillamment tourné, le scénario est génial et Guy Pearce fabuleux. Non franchement là, si vous aimez les thrillers bien ficelés, allez-y les yeux fermés ! Enfin non, ouvrez-les quand même, ça pourrait servir, car quand même votre cerveau sera requis pour regarder cette merveille signée Christopher Nolan. --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Fed0r06
    Fed0r06

Publiée le 20 mars 2017
    Un chef d'oeuvre, le meilleur de Christopher Nolan... un scenario très original et intelligent, le réalisateur ne laisse encore une fois rien au hasard, ni aucune incohérence. A voir et à revoir, à tête reposée, on comprend mieux la 2e fois, voire on découvre une image subliminale au passage... vous aurez compris, si vous cherchez a débrancher votre cerveau devant un film d'action, c'est pas par la...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 février 2017
    Memento est un autre excellent film de Christopher Nolan (est-ce bien surprenant ?), tout bonnement impressionnant. Une vraie claque dans le monde des films policiers
    Le film fait preuve d'une complexité narrative très rare, il faut vraiment s'accrocher au début pour comprendre un peu dans quel ordre l'histoire est racontée. Et malgré ce choix de narration compliqué, je n'ai pas perçu de contradictions scénaristiques (pourtant si fréquentes dans les films où il y a des flashbacks), spoiler: même si on voit bien par moment que la maladie du personnage a tendance à sa plier au desiderata du scénariste
    L'intrigue est très riche et le choix de la narration à l'envers finalement est très approprié. La résolution de l'enquête est à la hauteur de l'intrigue, à la fois inattendue et très forte.
    Les acteurs sont bons. Guy Pearce est très bon. Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano sont excellents dans des rôles qui changent constamment de personnalité.
    On peut comprendre dès le visionnage de ce film que Christopher Nolan va être la relève des plus grands réalisateurs à la Scorsese, Spielberg ou Kubrick.
    Publiée le 25 janvier 2017
    Très bon film de Nolan. Un vrai film où il faut réfléchir et qui offre une histoire qui sort de l'ordinaire. le jeu d'acteur et par ailleurs d'une grande maitrise.
    AlexT
    AlexT

Publiée le 16 mars 2017
    Un film très travaillé, dont le montage et le scénario inversé qu'il propose font la force. Mention spéciale pour Guy Pearce qui excelle dans ce rôle. Encore du très bon travail pour Christopher Nolan!
    babidi
    babidi

Publiée le 11 janvier 2017
    Rare sont les films que l ont voir et revoir et revoir sans pour autant s en lasser
    tel est le cas pour moi en ce qui concerne ce film
    le scenario est aussi génial que la mise en scene
    une giffle magistrale a la Lino ventura
    tisma
    tisma

Publiée le 10 janvier 2017
    Le film est bon, il a une bonne intrigue et il y a de tres bonne idee ! On cherche a tout prix pour savoir qui est le tueur ou la tueuse. Mais ce film reste tout de meme un peu trop long
    Publiée le 10 novembre 2016
    Memento est l'histoire d'un mec Leonard qui tente de retrouver et de traquer l'homme qui à tuer sa femme et lui faire perdre sa mémoire à cause notamment de son handicap. Pour s'y retrouver il s'aide des ses fiches, ses photographies mais aussi et surtout de ses tatouages sur son corps pour remonter le fils des événements.

Il m'a fallu quelques minutes au début pour comprendre le déroulement de cette histoire à scénario très complexe spoiler: ou l'on commence par la fin du film pour revenir au récent
    tout en ayant des flash-back d'insérés et des images en noir et blanc qui s'assemble spoiler: et reviennent aux scènes d'avant
    bref Nolan habitué à nous réaliser des films fascinants et à la fois complexes nous le prouve une fois de plus dans celui-ci dans un genre de film "anti-chronologique" et qui flou le spectateur en lui faisant travailler sa mémoire comme celle de cette acteur principal Guy Pearce qui incarne son rôle à merveille.

Le spectateur se remet en question, est dans le flou parfois et tente aussi de résoudre ce puzzle afin de découvrir la vérité et cela rendant le film très intéressant.

Ici pas d'effets spéciaux, un travail soigneux, un thriller intelligent et efficace qui fait donc réfléchir le spectateur et travailler sa mémoire. Il est difficile de s'y retrouver quelques fois mais le final boucle le tout et l'on s'y retrouve. Ce film atypique mérite d’être vu au moins une fois et un deuxième visionnages n'est pas de refus pour avoir tous les éléments en compte.
    Publiée le 31 octobre 2016
    Deuxième film de Christopher Nolan et premier gros sucées.
    Ce film me fait penser à ça première réalisation (son court métrage Doodlebug).
    Le dénouement se ressemble je trouve. spoiler: Le fais que se soit une boucle sans fin. L'histoire est une histoire basique revu et revu mais la mise en scène est tellement bien filer le fait de raconte aux spectateurs une histoire qui se déroule à l'envers
    cela donne de la profondeur au film et un plus grand intérêt. On veut savoir le "début" de l'histoire par ou tout a commencé.
    Le casting est vraiment bon. Un très bon Guy Pearce qui montre véritablement perdu et seul dans ce qui lui arrive.

~ Je sais qu'elle ne reviendra pas mais je veut pas me réveiller le matin en croyant quelle est encore là et je reste coucher là ignorant depuis quand je suis seul. Alors comment guérir si, comment faire mon deuil si je sent pas le temps qui s’écoule. ~
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 24 octobre 2016
    je n ai rien compris a cette histoire tordue et décousue. j ai d'y lâcher le fil à un moment.... mais malgré tout c est compliqué et difficile à suivre. je ne ferai pas l effort de le regarder une deuxième fois pour mieux comprendre....