Memento
    Votre avis sur Memento ?

Raquelle JOUANNEAU
    Raquelle JOUANNEAU

Publiée le 16 avril 2024
    Mémento de Jonathan Nolan est un des meilleurs films que j'ai pu voir. IL fait partie du Top 10. Intrigue, jeux des comédiens, musique, mise en scène, les couleurs, le rythme, TOUT y est.
    Je vous le recommande.
    Gekhan
    Gekhan

Publiée le 24 mars 2024
    Un des plus grands films de l’histoire. J’y pense encore des années après. Intelligent, bouleversant. Probablement le meilleur film de Nolan selon moi.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 mars 2024
    Un excellent thriller de Christopher Nolan, à l'atmosphère glauque et pesante, qui constitue l'un des premiers films du réalisateur. Une réalisation tout à fait prenante qui trouve son originalité dans son montage. L'intrigue y est intelligente et tortueuse et l'on tente, comme le personnage principal, de recoller tous les morceaux . Tout repose sur une histoire écrite par un duo de scénaristes exceptionnels, les frères Nolan (Christopher et Jonathan). Ensemble, ils imaginent un film sur un homme qui est atteint d'une forme rare d'amnésie qui l'empêche de mémoriser ce qu'il fait, il n'a tout simplement pas de mémoire immédiate. Le réel point faible c'est la confusion de certaines scènes. En effet, on assiste à certaines scène sans savoir d'où elles viennent et par conséquent il peut être difficile de les suivre et donc le spectateur sera complètement perdu ce qui est dommage surtout pour un film qui faut bien suivre.
    Jules G.
    Jules G.

Publiée le 18 mars 2024
    Très bon plog twist à la fin.
    Hormis ça, on a l’impression d’être amnésique et perdu comme le protagoniste et on essaye d’établir des liens tout au long du film. C’est intéressant mais un peu fatiguant
    Taahz
    Taahz

Publiée le 12 mars 2024
    Scénario original et brillant, mis en scène habilement par Christopher Nolan.

Les dialogues y sont fins, les détails font échos à l'histoire, tout est maîtrisé.

Le suspens est halletant.

Le montage qui remonte le temps de scène en scène est une idée formidable et complètement justifiée par la condition du personnage principal.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 12 mars 2024
    Nolan nous délivre un vrai casse tête, qui prend énormément de sens quand on a toute la vérité et qu’on comprend le formatage du film. Comment savoir qui est le tueur ? Pourquoi notre protagoniste tourne en rond et fait marche arrière ? J’ai adoré l’écriture du film et les idées de mise en scène, la réalisation impeccable, Guy Pearce est très bon dans le rôle, impressionnant, avec de très bons acteurs à ses côtés pour l’appuyer. Plus le film avance, plus on se rend compte qu’il accepte pas ses actes et fait en sorte de brouiller ses propres pistes et changer l’histoire de ses faits, plus de mémoire donc pas de remord ou de regret d’être une mauvaise personne, il rejoue en boucle l’histoire de sa vengeance, à se persuader qu’il est pas la personne qu’il est. C’est remarquablement un bon thriller, même si l’idée de commencer le film par la fin, il fallait oser vu le rythme et tout les détails à comprendre, c’est intelligent et ça se veut de le montrer.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 mars 2024
    Memento revisite le concept du film construit à l'envers. Le récit débute par la fin, puis remonte le fil pour nous dévoiler le déroulement des événements. Le procédé est particulièrement maitrisé, et permet facilement de créer de la surprise et de prendre le contre pied du spectateur. On se trouve au même niveau d'information que le personnage principale et le film nous tient en haleine tout du long. La mise en scène sert également le dispositif en se plaçant systématiquement du point de vue de ce personnage. Seul bémol, il est impossible de cerner la psychologie des personnages, et même en visionnant plusieurs fois le film, il est difficile de comprendre ou de justifier certains choix. Mais au delà de ça, Memento est un film d'enquête brillant qui pose les bases du cinéma de Nolan
    Publiée le 11 mars 2024
    Bon film. Je ne l'ai pas apprécié de suite car je ne comprenais pas. Puis j'ai compris que c'était l'effet désiré par Christopher Nolan. Je me suis senti amnésique. C'est déroutant car on fait confiance en ce qu'on croit savoir alors que le doute prends place. Je doute de la fiabilité des mémos au fur et mesure. Au final, qu'est ce qui est vrai ? Ce film continue dans ma tête après le générique. Sans doute devrais je le revoir pour mieux le juger.
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Le scénario est plutôt intelligent, bien que la technique de flash back n'augmente artificiellement son intérêt. Mais l'histoire elle-même est vraiment sadique, vicieuse. Je suis ressorti de ce film mal.
    Mcbebe
    Mcbebe

Publiée le 25 février 2024
    Très étonnant et intéressant.
    Cependant j’ai eu besoin de me faire expliquer le film car vraiment compliqué… comme souvent Nolan. Ça vaut la peine de le voir car une réflexion sur les relations et motivations des interactions humaines.
    Gautierlefebvre05
    Gautierlefebvre05

Publiée le 13 février 2024
    L'un des plus grands thriller de l'histoire selon moi ainsi que le meilleur film de Christopher Nolan, on ressent de l'empathie ainsi qu'une bonne dose d'adrénaline tout le long du film tout est magnifiquement orchestré 5/5
    EZIX
    EZIX

Publiée le 31 janvier 2024
    C'est un bon film pour comprendre l'univers de Christopher Nolan , la fin est quelque peu décevante mais intéressante .
    danivero
    danivero

Publiée le 26 janvier 2024
    film sur l'amnésie à court terme d'un personnage en quete de vangeance. Monté à l'envers, le spectateur a intérêt à suivre et à avoir bonne mémoire car on est dans la tête de l'amnésique. Original mais nébuleux voir capilotracté. on reste un peu frustré.
    Kiara Gael
    Kiara Gael

Publiée le 26 janvier 2024
    waouh, ce film est vraiment génial! un film antéchronologique de Nolan qui ne peut que vous plaire. À voir absolument!
    Alexane Paris
    Alexane Paris

Publiée le 20 janvier 2024
    Film à suspens jusqu'au dernier moment
    On s'accroche à l'histoire et aux personnages