Memento
    Votre avis sur Memento ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 7 octobre 2020
    Un scénario original et un montage et une intrigue à l envers cela fait la force l originalité mais aussi la faiblesse de ce film au final lourd et repetitif
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Quel choc!! Ce premier film de Christopher Nolan est exceptionnel, entre une narration et un scénario inventifs, une mise en scène qui apporte beaucoup de crédibilité à l'ensemble et des comédiens parfaits, Guy Pearce dans un rôle particulièrement complexe en tête. Un film intense, intelligent et mené de main de maître, un must!!
    happlack
    happlack

Publiée le 4 octobre 2020
    Mon temps a été très bien investi devant cette production, bien mieux qu’à la lecture de Zaïre par Voltaire dont l’intérêt s’essouffle aussi vite que la mémoire du personnage principal de ce long-métrage
    Del arte
    Del arte

Publiée le 30 décembre 2020
    Mémento fait partie des films excellents pour plusieurs raisons. D'abord, l'histoire est racontée à l'envers, et par conséquent on apprend après ce qui s'est passé avant. Comme on connaît le dénouement on voit quelle logique a permis d'y arriver. C'est un suspens à l'envers, et c'est très bien réalisé. Ensuite, parce que cela pose la question de comment être certain que le passé est bien celui auquel on pense ?
    Persépolis
    Persépolis

Publiée le 29 septembre 2020
    Un film retournant, laissant toujours le choix d'interprétation au spectateur qui crée une vraie immersion et une vraie implication lors du visionnage.
    Christopher Nolan joue encore une fois avec notre manière de penser et de voir le monde qui nous entoure, qui peut parfois se révéler trompeur.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 9 septembre 2020
    Le procédé narratif fait l'originalité et la force de ce film mais également sa faiblesse, tant le réalisateur s'appuie dessus jusqu'à l'excès. Le résultat est une œuvre ultra répétitive, pesante, même si le charme opère finalement au fur et à mesure du développement de l'intrigue et de sa compréhension progressive. J'ai tout de même dû lutter durant un bon tiers du film pour ne pas tout arrêter tellement le début est incompréhensible voire indigeste. Côté mise en scène, il n'y a pas de fausse note, mais tout est un peu trop policé. Les tatouages de l'acteur principal sont surtout l'occasion de filmer sa musculature de façon complaisante, qui est certes très esthétique mais dont la redondance des plans n'apporte absolument rien à l'intrigue... Les autres acteurs sont globalement très bons ce qui est un point fort du film. J'essaierai de revoir ce film assez complexe une seconde fois. Peut-être l'apprécierai-je davantage... ou peut-être que cette fois je n'irai pas au bout !
    Publiée le 7 septembre 2020
    Bien avant Inception, Interstellar et cie, Christopher Nolan avait fait ses preuves en réalisant Memento, thriller pour le moins complexe et qui est pour moi le film le plus fascinant de sa filmographie. On y suit Leonard, personnage torturé par le meurtre de sa femme et qui cherche à retrouver le coupable. Cependant, Leonard souffre de troubles de la mémoire : passé un quart d'heure, il ne se souvient de rien et est donc obligé de fonder sa vie sur des écrits, des photos et des tatouages. Point non-négligeable du film, il se déroule à l'envers, commençant par la fin. Les personnages et les twists sont donc construits dans ce sens spoiler: comme par exemple le prétendu tueur qui est en fait son ami
    . Un bijou d'écriture et un film indispensable pour comprendre l'un des réalisateurs les plus en vogue actuellement.
    Mon' S
    Mon' S

Publiée le 3 septembre 2020
    Un chef d'œuvre avec une super bande son! C'est un polar bien maîtrisé et intelligent... A voir et à revoir.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 août 2020
    Mémento est un film avec un concept extrêmement original : on suit l'enquête du protagoniste pour retrouver le tueur de sa femme. Seulement, le protagoniste ne mémorise plus rien sur le court terme et est obligé de noter tous les éléments de son enquête. Ainsi, toute son enquête est présentée à l'envers chronologiquement. Cela permet d'avoir un film avec un scénario pas forcément brillant, mais avec une façon de le raconter juste extraordinaire. Après, selon moi, si la majorité des films restent linéaires chronologiquement, ce n'est pas pour rien : c'est tout simplement car c'est la façon la plus fluide de suivre une histoire. Et malheureusement, même si le concept de Memento est incroyable et très bien exécuté, il n'empêche que suivre son intrigue m'a paru un peu fatiguant et inutilement compliqué. D'autant plus que Memento, contrairement à Inception par exemple, n'a pas de grosses scènes d'action permettant de tenir en haleine le spectateur non pas par l'histoire mais par l'action. Tout ceci fait que Mémento est un bon film d'auteur, mais reste à des années lumières des autres films de Christopher Nolan selon moi, comme Inception, Dark Knight ou Dunkerque. Ça reste un film important de sa filmographie, je le conseille si vous vous intéressez à Christopher Nolan.
    legend13
    legend13

Publiée le 25 août 2020
    . Pour certains la complexité des films de Christopher Nolan est un défaut, pour moi c'est sa plus grande force ! Honte à moi je n'avais jamais vu l'œuvre qui l'a révélé au grand public. Hélas, je trouve "Memento" vraiment complexe au point de me perdre dans les méandres de l'esprit de Léonard Shelby. Cependant je reconnaît l'audace et l'originalité des frères Nolan dans leur manière de dérouler cette histoire mais, dans mon cas, cela m'a beaucoup embrouillé et je le regrette sincèrement. Bref, sûrement le film de Christopher Nolan auquel j'ai le moins accroché. J'aurais peu être un meilleur avis au second visionnage.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 août 2020
    Memento est une réussite totale. Son concept narratif unique en parfaite concordance avec son histoire, repoussant les codes du montage, allié avec une intrigue complexe mais minutieuse en fait un véritable renversement cinématographique et cimente le style singulier de son auteur.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 juillet 2020
    Quel plaisir de découvrir cet excellent thriller sur grand écran, à l'occasion de la rediffusion des films de Christopher Nolan (en attendant Tenet...). L'intrugue est originale et prenante : un homme qui n'a que quelques minutes de capacité de mémorisation est à la recherche du meurtrier de sa femme, mais évidemment son handicap est en opposition totale avec son but... À lui de trouver mille et une astuces pour se souvenir de ce qu'il découvre comme indices. Le personnage principal a un lien fort avec son spectateur, puisque le film ne nous montre que ce dont ce pauvre homme se rappelle, et avec le format du film lui-même car le montage anachronique des scènes représente les soubresauts de la mémoire défaillante, et nous voici à la place de cet amnésique, partageant son calvaire. Le final a scindé la salle en plusieurs avis : ceux qui n'ont rien compris (perdus par la chronologie cahoteuse) et ceux qui ont compris différentes solutions spoiler: (il a déjà trouvé le meurtrier, il est lui-même le meurtrier involontaire de sa femme et a inventé cette histoire d'agression..
    .). Mais il y a de quoi discuter longuement, et ce, sansque quiconque n'ai forcément tort (les différentes solutions se tiennent !). Guy Pearce est attachant, on frissonne de voir la méchanceté de la serveuse qui profite de son handicap, et on se délecte de l'enquête, passionnante. Accrochez-vous, Memento en vaut le coup !
    Publiée le 30 juillet 2020
    Tout simplement un chef d'oeuvre.
    Dire que Nolan a réussi à pondre un film d'une telle profondeur à 28 ans ! A la frontière entre réalité et rêve, le rapport au temps du film s'en trouve bousculé. Je me suis même amusé à télécharger le film et à le reconstruire de manière chronologique pour mon plus grand plaisir.
    Pas facile à comprendre lors d'un premier visionnage, le soucis du détail, l'originalité du scénario et le twist final tiennent cependant le spectateur en haleine tout le long. Une merveille et probablement mon film préféré de Nolan que je recommande à tous ceux qui cherchent à sortir de leur zone de confort en regardant à film. Néanmoins pas idéal pour se détendre :)
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 5 septembre 2020
    Vu le 13/07/20
    Un mot : Incroyable !
    Pour le 2e long-métrage de Christopher Nolan. Nolan propose un film voyeuriste (qui tourne complètement notre cerveau). Alors là grand chapeau.
    Un film culte des années 2000, je sais pas quoi dire franchement. Nolan m'a donné une vrai claque en voyant ce film. Il commence à baser sur quelque chose d'extraordinaire. Memento qui veut dire "souviens-toi" en Latin. Memento est un film brillantissime, c'est un magnifique chef-d'œuvre ce que nous a proposé Christopher Nolan. Un film tellement resplendissent que j'en ai l'eau à la bouche sans déconner. Christopher Nolan m'a mis à terre en voyant ce film. Nolan impose son style très concrètement, on voit déjà un aspect de qui va nous attendre dans ses prochains films (je parle notamment de Inception). Après son premier long-métrage "Following, le suiveur" (un film très réaliste avec un tout petit budget). Nolan décide de faire un thriller révoltant et époustouflant, le première chose ce que ce film nous embarque dès les premières secondes du film. La deuxième c'est que ce film a une particularité comme Nolan impose son style de manière bien bien récurrente. Il décide de faire l'histoire à l'envers c'est à dire de faire un ordre antéchronologique.
    Alors on comprend pas quand c'est la fin de l'histoire mais petit à petit à s'en rendre compte à quel point le film est culte et qu'il a une vraie valeur. Un thriller qui nous donne du fil à retordre, qui nous palpite, franchement Nolan commence à être pour moi le plus grand réalisateur du monde voire de toute l'industrie cinématographique. Parce que il joue avec les plans, il joue avec le spectateur comme un jouet comme un gamin de 6 ans. Parce que il m'a fendu le cerveau en deux. C'est très spectaculaire, et quand même bien rendu. Le scénario est parfait, la réalisation du grand génie, le rythme parfait quel cadence ! Nolan laisse dans ce film un libre choix sur la fin du film, ce qui laisse derrière énormément d'intrigue dans le film. Je découvre ce film comme si j'étais dans les années 2000. Dommage que ce film ne fasse pas un carton côté entrées. Mais c'est pour moi un des merveilleux chef d'œuvre de Christopher Nolan. Je voulais aussi souligner l'interprétation incroyable et dantesque de Guy Pearce parce que ça s'applaudit 1000 fois.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Probablement vu trop jeune, je gardais un souvenir légèrement mitigé de « Memento », que la ressortie au cinéma m'a donc permis de découvrir sous un autre œil. D'ailleurs, j'avoue que pendant un bon moment j'étais scotché : non seulement cette histoire aurait déjà été pas mal racontée de façon « classique », mais là, en spoiler: inversant le montage pour nous faire remonter au fur et à mesure à l'origine des événements
    , je trouve ça, bien sûr, très original et audacieux, mais surtout brillant, d'autant que parfaitement adapté à l'incroyable amnésie dont souffre le héros. Les idées remarquables se multiplient : spoiler: tatouages sur le corps du héros pour se remémorer, manipulations multiples que l'on devine, intrigue principale se superposant à une autre prenant une importance de plus en plus grande, personnages ambigus à souhait, « origines » du héros pour mieux comprendre cette incroyable maladie (n'existant probablement pas, d'ailleurs!)
    ... Christopher Nolan déploie déjà une maîtrise étonnante, notamment à travers un montage volontairement déroutant et au rythme soutenu. J'avoue être un peu plus dubitatif sur la partie en noir et blanc, même si c'est très probablement volontaire : avoir du mal à la situer dans la chronologie, se demander si, elle aussi, est à rebours d'un point de vue narratif (bien que peu probable au vu de son déroulement). Surtout, et pour le coup je doute que ce soit délibéré : j'ai fini par m'égarer. Alors si, le but est quand même de nous mettre en partie à la place du héros et sa perte totale de repère, mais aux alentours du dernier tiers, je ne savais vraiment plus où j'en étais, quel était réellement le rôle des uns et des autres... Fatigue ? Possible. Reste que j'en suis sorti un peu frustré devant un tel brio ne bouclant pas exactement le film tel que je l'aurais souhaité. Maintenant, c'est peut-être aussi un avantage : le DVD est juste à côté, je pourrais repasser tout ça tranquillement, même avec le montage « inversé » si je le souhaite, et nul doute que je le ferais. Car si « Memento » a bien une force, c'est de ne pas laisser indifférent, résonnant un bon moment après la fin du générique pour donner indéniablement envie de le revoir au plus vite.