Memento
    Votre avis sur Memento ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 19 août 2023
    Il va falloir s'habituer à ce film : le montage peut paraître déroutant mais vu la mise en scène de Christopher Nolan, elle est superbe, nous montre tout son talent et j'adore ça. L'idée de passer les séquences du noir et blanc à la couleur est géniale et c'est original spoiler: (en plus ce qui est en noir et blanc se déroule normalement et ce qui est en couleur se passe à l'envers.)
    Et histoire de justifier cette réussite, on a droit à un twist surprenant et qui retourne la tête.
    La musique de Dave Julian est tout aussi superbe et sonne bien, l'ambiance est prenante et le casting est vraiment bon.

Grâce à ce film, j'ai la preuve que C. Nolan est un nouveau très grand réalisateur qui sait ce qu'il fait, qu'il s'investit jusqu'au bout et met sa touche d'intelligence dans le scénario. "Memento" est pour moi le second meilleur film qu'il a fait.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 août 2023
    La ressortie en salle de " mémento" permet de voir ou de revoir en condition idéale, un des premiers opus de Christopher Nolan, qui participa à sa future réputation.

Succès public à sa sortie, ce thriller qui repose sur un scénario embrouillé du début jusqu'à presque la fin, ne m'a pas convaincu, même s'il se laisse voir. Une seconde vision lui est même sans doute profitable.

Si l'on essaye de remettre le film dans son ordre chronologique, il se révèle très simple. Un agent d'assurance est agressé à son domicile par peut-être ( c'est la police qui échafaude cette hypothèse), deux junkies qui tuent son épouse diabétique.

Un policier qui a identifié un des deux agresseurs ( un trafiquant de drogue, dont la petite amie tient un bar) cherche avec la participation de la victime, à vérifier s'il n'y a pas un second coupable et à aider l'assureur dans sa guérison ( ce dernier a perdu la mémoire suite à un coup reçu lors de l'agression)

C'est le point de vue de l'agent d'assurance amnésique que suivra le spectateur, lancé malgré lui dans une suite d'événements qu'il ne parvient pas à analyser.

On peut apercevoir dans " mémento", une réflexion du cinéaste sur l'importance de la mémoire ( pour un individu mais aussi pour une société) qui, lorsqu'il en est dépourvu, rend toute confiance, donc tout rapport constructif, avec les autres impossible.

Tirant vaguement du côté des films de Lynch, dans l'impression qu'il suscite chez le spectateur, Nolan réalise un opus manipulateur qui peut séduire un moment, mais dont la redondance et le caractère systématique peuvent ( ce fût mon cas) finir par lasser.

La réussite majeure de cette réalisation porte sur le casting féminin qui contrebalance un casting masculin totalement dépourvu de charisme.

Filmé presque exclusivement en gros plan dans un univers clos, peu varié, étouffant, on est loin d'être époustouflé par la qualité de la mise en scène

Il faut attendre une heure avant de commencer à sortir de cette esbrouffe qui me fait penser à ce proverbe chinois " il trouble l'eau pour faire croire à sa profondeur".

Je n'ai en tout cas, pas marché à ce bonneteau qui par moment finit ( surtout dans sa première moitié) par lasser.

Nolan montrera, selon moi, les premières facettes de sa maîtrise artistique dans son opus suivant, " Insomnia" lui, par contre, très réussi et même sans doute un des opus que je préfère de sa filmographie.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 31 juillet 2023
    Je ne me suis pas vraiment ennuyé en voyant ce film mais je n'ai pas compris grand chose à l'histoire. J'ai apprécié Guy Pearce qui m'a rappelé Priscilla folle du désert et LA Confidential... Bons acteurs, bonne mise en scène, mais scénario un brin compliqué...
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 29 juillet 2023
    Film sympathique à suivre, même s'il faut comprendre rapidement le double fonctionnement de l'intrigue. Sans être exceptionnelle, l'idée est intéressante et on se laisse entrainer dans l'histoire.
    Haizek
    Haizek

Publiée le 29 juillet 2023
    Que dire ? 5/5, un chef-d'œuvre ! Je poursuis mon marathon Nolan avec Memento (que je n’avais jamais vu) et je dois dire que sur ce coup, oui, j’ai pris ma claque ! Que ce soit par la finesse scénaristique, le reveal à la fin ou la vitesse avec laquelle le temps passe . Rien à dire, c’est à voir au moins une fois.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 21 juillet 2023
    Memento est un chef d'œuvre du cinéma.
    Il a l'originalité d'être réalisé différemment à travers deux histoires une en couleur réalisée avec un montage d'une histoire racontée à l'envers et une en noir et blanc avec une histoire linéaire sous forme de documentaire qui sont finalement complémentaires pour tenter de mieux comprendre cette histoire. Ce labyrinthe cinématographique a la force par son montage son scénario sa réalisation et le jeu des acteurs de nous manipuler et d'en troubler notre jugement notre perception car le fait de suivre Leonard Selby l'acteur principal du film on fait travailler notre mémoire sur le début du film et nos souvenirs y sont eux mêmes altérés troublés notre mémoire nous manipule sur notre perception. On suit un malade qui n'imprime plus de souvenir sur ce que l'on appelle la "mémoire immédiate" et ce montage ingénieux nous questionne sur nos propres souvenirs et notre perception de cette histoire. La manipulation du spectateur ici dans cette œuvre est telle que s'interroger sur nos souvenirs est obligatoire et indispensable. La voix a elle un rôle omniprésent et est même plus importante que l'image pour pouvoir décoder cette œuvre et à se construire un avis et à même se persuader d'une semblable réalité. La photo elle manipule et contrôle les décisions de l'acteur principal qui ne peut se fier qu'à ces images qu'à ces pauses temporels car elle donne du sens à cette quête infinie de réparer la mort de sa femme mais qui finalement lui procure une motivation éternelle sans sombrer comme Sammy Jankins malade comme Leonard Selby mais Sammy Jankins est lui figé comme un légume sans motivation et dont l'histoire est expliquée dans l'histoire en noir et blanc.
    Natalie amené un côté sadique pervers de la manipulation dans ce film face à cet handicap elle contrôle la vie de Leonard Selby et l'engrenage diabolique conduit à un climat angoissant à une perte de repères pénible et déroutant. Teddy policier lui ment en utilisant l'handicap de Leonard pour corrompre et créer une vie à Léonard sur une quête infinie d'une réalité impossible. Ce film pour conclure nous oblige à être dans un voyeurisme permanent pour comprendre où nous conduit Christopher Nolan et l'issue finale laisse notre mémoire conclure le film selon notre interprétation. Bravo pour ce chef d'œuvre!!!!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 juillet 2023
    Un très bon thriller glaçant de Christopher Nolan avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 19 juillet 2023
    Wow sacré claque ce film . La façon de raconter l'histoire , de ce type atteint au cerveau perdant systématiquement la mémoire immédiate , est dingue . C'est comme si on vous donnez un sac de nœud au début du film et que vous deviez démêler le vrai du faux pour comprendre , c'est exactement de ce que fait le film , Vous êtes un enquêteur . spoiler: Les notes écrites sur les polaroids sont des indices mais peuvent être aussi des pièges
    . spoiler: Et les personnages dans le film l'ont bien compris .Vous pouvez lui raconter n'importe quoi , il s'en souviendra pas ou prendre des fausses notes .

C'est un film très ingénieux dans sa mise en scènes mais également dans son scenario .
    Basile G
    Basile G

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 juillet 2023
    Histoire assez banale porté par une narration originale qui plonge le spectateur dans la peau du personnage.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 2 juillet 2023
    Nolan qui joue encore avec notre cerveau! Je dis ça après avoir vu tout ces films et en ayant fini par Mémento, j'avoue avoir moins accroché que avec ses autres films mais on y retrouve quand meme la touche Nolan et ça fait plaisir.
    Une chronologie inversée originale mais il faut quand meme suivre le film sinon vous vous perdrez vite ...
    Magir_8
    Magir_8

Publiée le 5 novembre 2023
    Le second long-métrage d'un réalisateur encore peu connu: Christopher Nolan. Ce film est la promesse d'un jeune réalisateur qui dévoile son potentiel et expose son idée du cinéma : un film se découvre lors du premier visionnage, se comprend lors du second et s'apprécie durant les suivants.

Memento se distingue par sa déconstruction chronologique. A travers l'enchaînement de scènes courtes (moins de 10 minutes), Nolan plonge le spectateur dans la tourmente de son protagoniste et nous oblige à se mettre à sa place. Comme Léonard, nous essayons de reconstituer le puzzle de l'histoire malgré la deconstruction du schéma narratif.

Memento aura définitivement fait passer Nolan dans la cour des grands.
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 11 mai 2023
    Pour beaucoup il fut la découverte du Talenteux Nolan, pour certain le film est lâcher après 15 minutes. En effet, c'est un film, bien réalisé, avec du sens, la sieste n'est pas permise ! A chronologie inversé mais banalement monter, ce n'est pas la crème de la crème.
    Lowrisam
    Lowrisam

Publiée le 11 mai 2023
    Enserrées dans l’exercice de style qu’ils se sont imposés, les frères Nolan livrent un opus habile mais empesé. Comme souvent chez Nolan le souci de trop bien faire, l’intellectualisation de la démarche, se ressentent et frôlent l’affectation au dépens de l’émotion.
    VincentV
    VincentV

Publiée le 25 avril 2023
    Brillant mais trop théorique. Engoncé, restreint dans la facticité de son entreprise narrative. Ludique à suivre mais trop désincarné pour susciter un réel intérêt.
    Laurent Schaeffer
    Laurent Schaeffer

Publiée le 23 mars 2023
    Cela à vraiment changer mon point de vue sur la façon de percevoir une déficience. Je ne veux pas insister sur le fait que Guy Pearce joue bien et Carie-Anne Moss aussi. L'intrigue est constante et peut être logique de plusieurs points de vue, sauf si on est lucide sur le déroulement féminin. Il y'a quelque chose de magnifique dans la scène à l'hôtel et dans le déroulement de la chronologie. Il y'a quelques répétitions de cadrage qui aurait pu être dramatique ou magnifique si tourner d'un autre angle, on aurait pu prendre part à une histoire différente. C'est pour cela que c'est un chef d'oeuvre, il y'a une force de toute part à chaque instant, c'est un thriller qui maintien éveillé constamment de par l'histoire, le script et l'interprétation des acteurs, enfin... C'est un thriller qui vaut la peine d'être vu à plusieurs car on peut se représenter facilement dans le film.