Memento
    Votre avis sur Memento ?

stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Rien à faire : je reste hermétique à certains thrillers, d’autant plus que celui-là se déroule en flashbacks successifs vécus par un amnésique ! Prouesse scénaristique peut-être mais d’un intérêt limité ne servant qu’à flatter la libido du spectateur attentif.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 28 mars 2021
    Bien ficelé ! Un film qui nous fait réfléchir par son scénario travaillé ! Il y a une telle immersion que moi-même je commençais à douter de ce que j'ai fait il y a quelques minutes...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 12 mars 2021
    Une œuvre marquante dans la filmographie du réalisateur. Un acte de naissance d'un très grand même. Memento est un véritable puzzle qui entraîne le spectateur jusqu'à la dernière minute. Et véritable bijou de suspens et de méthode. C'est probablement grâce à ce film que C.Nolan à percé à Hollywood ! Un immanquable du genre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 mars 2021
    Deuxième film de Christopher Nolan mais le premier a être vraiment connu, Memento marque la formidable inventivité, le gout de l'audace et l'habilité du scénario du réalisateur. L'histoire suit l’enquête d'un homme sur le meurtre de sa femme, problème, notre héros a une sorte d'amnésie qui lui fait oublier tout ce qui s'est passé il y a plus de 5 minutes. Pour nous mettre dans la même situation que le personnage principal, le récit se fait à rebours et commence par la fin, la vengeance. Le reste de l'histoire se fait donc en sens inverse, par passage de 5 à 10 minutes afin de reconstituer les pièces du puzzle. Ce montage inhabituel force le spectateur à une concentration de tous les instants et nous finissons nous même par nous perdre devant ces morceaux qui défilent devant nous, un peu comme notre vengeur amnésique. Rarement, on aura vu un film qui arrive autant à faire ressentir les émotions du personnage que cet Insomnia. Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre, une idée incroyable donne à ce film un cachet unique, à voir et surtout à revoir.
    comme les A.
    comme les A.

Publiée le 26 février 2021
    Memento nous raconte une histoire assez intéressante qui demande un deuxième visionnage. Cependant, je trouve qu’il a mal vieillit. Le film devient vite trop long et on se demande quand est ce que ça va s’arrêter spoiler: (commencer)
    . La fin m’a d’ailleurs fait pensé à celle de spoiler: Shutter Island (à noter que le livre et le film sont sorti après Memento)
    . J’adore Nolan mais Memento, avec Dunkirk, est le film que j’aime le moins.
    konika0
    konika0

Publiée le 15 février 2021
    A rebours.
    Pas revu depuis sa sortie, voici donc le premier long de Nolan. On peut ne pas tout aimer dans son travail mais il faut reconnaître la constance et le sublime désir d’approfondir la réflexion. Ainsi, ce premier film nous raconte à rebours une histoire de vengeance. C’est une sorte de vigilante dont on croit connaître la fin avant d’avoir eu le début. Comme toujours chez Nolan, les méninges seront mises à rude contribution pour rassembler les pièces du puzzle temporel. Et c’est ce qui est proprement fascinant. On vit l’histoire à l’envers par de constants flash-backs qui nous ramènent à la scène qui précède chronologiquement celle que l’on vient de voir. Ces flash-backs nous expliquent donc ce que l’on vient de voir ou contredisent ce qu’on a pu comprendre d’un échange ou d’un événement. De fait, on ne sait jamais ce qui s’est passé avant ce qu’on est en train de regarder, comme notre héros qui, suite à un traumatisme, ne peut fixer de nouveaux souvenir dans sa mémoire et est dans l’obligation d’écrire les éléments importants de son enquête pour ne pas les oublier. Il inscrit donc la vérité qui ne pourra plus être contredite par quiconque. Question de point de vue, la vérité est bien subjective. C’est le deuxième postulat de cette intrigue à tiroirs : La vraie vérité est-elle celle du spectateur pseudo-omniscient ou celle du personnage à la mémoire défaillante ? Outre l’expérimentation sur le temps et la narration, Nolan nous propose donc un jeu de focalisation d’autant plus fascinant qu’il est piégé. Au final, tout ceci forme un fabuleux thriller très efficace et une expérience d’orientation réjouissante.
    Youenn D
    Youenn D

Publiée le 31 janvier 2021
    Un pure chef-d'oeuvre cinématographique signé Nolan. La réalisation et le scénario vous empêchent de quitter le film et les acteurs sont parfait. À voir absolument !
    Joseph S
    Joseph S

Publiée le 26 janvier 2021
    Un vrai bon film ce memento. Nolan nous met dans la peau du personnage au fur et à mesure du film. J’ai bien aimé.
    J’ai eu de la difficulté quand je le suivais pour la première fois lol. Pas trop pationnant à mon goût au début. J’ai donc suivi le film en deux temps. J’ai beaucoup aimé à la fin malgré tout
    Publiée le 20 janvier 2021
    L’un des premiers succès grand public de Christopher Nolan. Une trame scénaristique originale, un jeu d’acteur pointu sur un fond d’histoire de vengeance: et voilà, vous obtenez Memento! Un thriller haletant, passionnant dont la singularité n’a d’égal que la qualité. Un film réussi, à n’en point douter.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 mai 2023
    Tout le sel de cette quête vindicative réside dans son montage double, mêlant chronologie inversée et incursion de retours arrière en noir et blanc pour nous permettre de recoller les morceaux du puzzle narratif détricoté par la mémoire défaillant du héros dont la recherche de vérité en devient ainsi passionnante, d'autant que les acteurs se montrent convaincants par leur ambiguïté partagée. Nous laissant libres d'opter pour la réalité de notre choix, Nolan donne autant de vraisemblance à ces deux possibilités créées par les mystères de la psyché tout en questionnant à son gré les notions d'identité, de destin et d'amour perdu. Un suspense habilement tissé.
    Tietie007
    Tietie007

Publiée le 19 décembre 2020
    Un film très original réalisé de main de maître. On s'y perd un peu mais au final, on a envie de le revoir une autre fois pour mieux comprendre !
    Jules Rousseau
    Jules Rousseau

Publiée le 3 mai 2021
    un film à petit budget mais au grand scénario. Memento est le premier film de Christorpher Nolan qui s'inspire d'une nouvelle du second frère Jonathan Nolan. Un film qui vient casser tout les codes en commençant par la fin et finissant donc par le début. Le film montre en premier les conséquences des événements avant d'en montrer la cause, ce procédé vise à nous mettre à la place du narateur qui est incapable de retenir des informations récentes. les couleurs du film et sa bande son rajoute une ambiance opressante qui nous fais encore plus apprécier le film. Vous continurez de parler de ce film même 10 mois après l'avoir vu.

À voir absolument c'est un super film qui brise les codes du cinéma qu'on voit habituellement
    Soph N
    Soph N

Publiée le 9 décembre 2020
    L'un de mes films préférées de Nolan . A voir une première fois sans chercher à comprendre ensuite un revisonage s'impose comme tous les films de Nolan
    Ashitaka SADWICK
    Ashitaka SADWICK

Publiée le 5 novembre 2020

Le premier film culte d'un réalisateur de génie.
    A découvrir absolument.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 octobre 2020
    Je ne reviens pas sur la construction originale de ce film ni sur sa relative complexité. Une fois le mécanisme compris, je n’ai pas eu trop de difficulté à suivre. D’ailleurs, le scénario enrichi par un montage habile m’a rapidement captivé, aidé en cela par la qualité de l’interprétation de Guy Pearce, les émotions, la légèreté de ton voire l’humour comme les crachats dans la chope de bière pour tester la réalité du handicap du personnage principal... jusqu’à une fin, selon moi, décevante. En effet, elle est assez confuse : tout est expliqué oralement par spoiler: le policier
    sans que rien ne soit montré. J’ai dû faire un petit tour sur internet pour confirmer ma théorie sur le dénouement tellement c’était peu clair. La fin est également invraisemblable quant à spoiler: la mort réelle de la femme
    , et incompréhensible quant aux spoiler: motivations du personnage principal, en particulier son refus d’accepter la réalité et sa volonté de falsifier sa mémoire
    . Parti de haut, le réalisateur n’a pas totalement réussi à retomber sur ses pieds.