Memento
    Votre avis sur Memento ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 novembre 2018
    Un film décousu qui se veut volontairement compliqué, pour nous faire vivre la confusion du personnage. Faut s'accrocher pour comprendre ce thriller qui s'avère finalement assez classique dans le fond, même si la forme est original.
    Publiée le 10 novembre 2018
    Le film n'est ni divertissant, ni instructif. Le temps est long, il est dur de s'accrocher à ce film qui ne cherche pas franchement à vous accrocher non plus. L'histoire n'a pas d’intérêt, sans être ennuyant. Le jeu de l'acteur principal est surprenant, dans le mauvais sens du terme. La fin est franchement frustrante, tout ça pour ça. Je ne conseille pas ce film, il y à milles autres moyens bien plus utiles de dépenser 1h50 de votre temps, vous méritez mieux.
    Publiée le 6 octobre 2018
    A chacun son style et ses goûts, mais alors on tourne en rond et on tourne en rond, déçu de ce film ça prend la tête ! 2,5/5
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Certainement l’un des thrillers les plus malins du l’histoire du cinéma et le premier coup de maitre de Christopher Nolan. Un film qui trouve son intérêt dans son principe narratif plus qu’innovant : monter le film à l’envers. Après un temps d’adaptation certain, on se plonge dans ce récit avec intérêt et l’on découvre que le héros a des problèmes d’amnésie à court terme et doit comme nous redécouvrir ce qui lui est arrivé…d’où l’importance des tatouages sur son corps qui représentent des bribes de souvenirs et l’aident. Cette technique permet de distiller progressivement des informations sur le personnage principal, Léonard Shelby, ainsi que sur ceux qui font partie de sa vie et influent son histoire (Natalie et Teddy). Celui-ci est interprété avec beaucoup de conviction par Guy Pearce, épaulé par Carrie-Ann Moss et Joe Pantoliano, tous deux très ambigus et difficile à cerner réellement. Le scénario est fort en rebondissements, la réalisation intelligente de Nolan accentuant encore ce suspense et cette perte de repère du héros comme du spectateur, jusqu’au twist final, sublime, déroutant, que personne n’a vu venir (si vous dites le contraire, vous êtes des menteurs !).
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 14 juillet 2018
    Comment ce film auquel je n'ai rien compris peut-il susciter un tel engouement ! Le scénario tient en 2 lignes : un homme voit sa petite amie violée et reçoit un coup sur la tête qui condamne sa mémoire à ne fonctionner que 15 minutes : il veut se venger, ce qui est déjà contradictoire en soi !
    Les scènes se déroulent dans le plus grand désordre, en avant, en arrière, on y revient ; les dialogues sont totalement inexistants. Travail sur la mémoire sans laquelle l'homme devient fou ? On s'en doutait un peu.
    Je soupçonne M Nolan d'avoir monté son film dans l'ordre où il avait filmé les plans ou encore d'avoir mélangé les rushs et de les avoir présenté comme ils venaient. Un genre nouveau roman au cinéma, genre dont on sait qu'il ne fait pas long feu.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 19 juillet 2018
    spoiler: La morale de ce film est on ne peux pas se faire confiance à soi-même. Le parallèle avec le deuil est très intéressant. Sa maladie est une manière de ne pas oublier l'être perdu. Ce qui est intéressant dans la réalisation c'est bien sur la construction. Cependant certain moment peuvent sembler durer un peu trop longtemps surtout quant on a assimilé le principe du film.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 juin 2018
    Moi qui suis un fan de Christopher Nolan, j'ai mis un peu de temps avant de regarder ce film, et honte à moi j'ai envie de dire ! Pour être l'un des premiers films de Nolan, "Memento" est un film absolument remarquable et très bon. Avec un scénario hyper bien écrit par Nolan, et qui construit l'histoire de manière délicate et vachement intéressante. Chacun sait que les films de Nolan sont écrits avec une façon constructive et originale, tout en restant cohérent, même "Inception" que je trouve un peu tiré par les cheveux. Concernant "Memento", c'est tout à fait ce cas-là. C'est un film dont l'histoire se construit de Z à A, mais petit à petit, ça rentre dans des détails hyper prenants et même si on a l'impression que ça part en sucette, ça reste cohérent à sa propre histoire, mais c'est vrai que c'est très compliqué à suivre. Sinon, le film possède plusieurs rebondissements prenants, des scènes un peu violentes, des moments dramatiques et surtout, des révélations surprenantes. Vraiment, Christopher Nolan vient de signer l'un de ses premiers films forts, (après je dis ça de manière subjective), d'ailleurs je crois que ce film a reçu plusieurs prix à l'époque, comme celui du meilleur montage et celui de meilleur scénario original. Au niveau des acteurs, Guy Pierce est excellent. Bien investi, crédible et convaincant dans son rôle, Guy Pierce est tout bonnement excellent. Carrie-Anne Moss aussi joue très bien, son personnage est manipulateur et séducteur, et on s'attache bien à elle. Joe Pantoliano est bien aussi, il donne bien du punch au film et son personnage est assez intéressant. Le reste du casting, Jorja Fox, Mark Boone Junior... est bien aussi. La musique est assez sinistre, mais pas très marquante non plus, si c'est bien le seul petit défaut du film. En conclusion, "Memento" est un très bon film intriguant qui prend bien le spectateur. Même si pour moi il reste derrière les films de Nolan suivants, comme la trilogie "The Dark Knight" ou encore "Interstellar", il a le mérite d'être regardé. Donc matez-le s'il vous plaît !!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 mai 2018
    Nolan a ses début, ou la naissance d'un génie. Le film est complexe, mais avec un scénario hors norme. Un twist ending brillant qui fait de ce film un véritable chef d'oeuvre ou l'on ne parvient pas à en oublié chaque moment.
    Paul G
    Paul G

Publiée le 20 avril 2018
    Tout bonnement superbe. Ce film correspond à un moment de ma vie où l'oubli était mon compagnon. Et note supplémentaire pour le scénario...autoreverse
    Publiée le 6 avril 2018
    Au niveau du scénario je dirais qu'il n"y a rien de spécial, du moins d'original, mais lorsque l'on plonge dans la tête de Léonard, tout est bousculé. Je vous conseille d'être opérationnel quand vous regarderez ce film car il faut suivre. En tout cas la chute est vraiment très bien pensée et je crois que c'est ce qui m'a fait comprendre à quel point ceci est un chef d'oeuvre.

YAPLUKA !!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 mars 2018
    18 ans. 18 ans avant de finalement voir ce film.
    Autant le dire tout de suite : j’ai adoré.
    Dès le début du film, on nous montre la fin. Puis on nous montre d’autres pièces du puzzle pour comprendre comment on a fait pour en arriver là. On comprend très vite le principe autour duquel s’articule le film. L’intrigue nous est présentée, un peu comme si on avait une photo, qu’on commençait par faire un zoom sur la partie importante (ou principale) de cette photo, puis qu’au fur et à mesure, on dézoomait pour voir tous les détails qu’il y a autour et qui ont pu conduire à la partie importante qu’on voyait en gros plan au début. Je ne sais pas si je m’exprime bien, mais c’est comme ça que j’ai compris le film en tout cas.
    Je dois dire que j’ai adhéré à 100% à ce principe : j’ai trouvé ça ludique, fun, machiavélique. Le film nous présente des personnages qui se manipulent les uns les autres, tout en nous manipulant nous-mêmes, et j’ai adoré être manipulé de la sorte pendant ces 2 heures. J’ai même trouvé la fin trop abrupte : j’aurais bien signé pour une demi-heure supplémentaire !

Petite anecdote, qu’on va appeler l’anecdote du costume. Je vais mettre des balises Spoiler bien que cela n’en soit pas vraiment un, mais juste pour être sûr :

spoiler: Au bout de 45 minutes de film, j’étais déjà bien impliqué dans l’intrigue. Et là, je me dis : « ce film est parfait. La seule imperfection que je trouve, c’est le costume que porte Guy Pearce. Pourquoi ils lui ont fait porter un costume pareil ? ça n’est pas du tout Slim Fit ! C’est trop grand pour lui, il nage dedans ! » Mais voilà que l’intrigue continue à se dérouler et… l’explication de pourquoi il porte ce costume arrive ! Alors que je ne m’y attendais pas du tout. J’étais sur le cul. Même le costume qu’il porte est justifié.

Bon allez, je m’arrête là.
    Memento = chef d’œuvre pour ma part.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 14 mars 2018
    Le côté intéressant de Memento émane de la multiplicité des interprétations qu'il suscite et des interrogations qu'il laisse en suspens. Pour le reste et c'est une habitude fâcheuse chez Nolan, la narration alambiquée provoque des migraines, la réalisation sans âme est d'une froideur confondante et on fini par s'ennuyer sec. Assez artificiel au final, malgré quelques relents positifs une fois le film achevé.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 8 mars 2018
    Le sujet est intéressant. Le montage nous permet de nous mettre dans la peau de cet homme qui perd la mémoire. Mais le problème c'est que se faisant on n'y comprend plus rien et le film perd son intérêt. En bref un avantage (nous mettre dans la peau du personnage principal, nous faire vivre son calvaire) se transforme en gros désavantage. Le film en est illisible, très déplaisant à regarder. ça rappelle certaines expérimentations de Godard.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 20 février 2018
    Très bon thriller dont le point fort est le déroulement tout en flash-back.
    L'ambiance est pesante, et on a un doute tout le long du film sur l'identité des personnages et leur rôle exact...
    Une réussite complète
    Publiée le 11 février 2018
    Le synopsis et la mise en scène sont intrigants, je n’arrive pas à entrer dans le moule du déroulement de la trame, des contenus incohérents, en rembobinant au fur et à mesure des scènes à l’envers, on ne comprend pas trop où cela peut mener, des questions sans réponses inexplicables, je suis resté sur ma faim.