Memento
    Votre avis sur Memento ?

Marvellous
    Marvellous

Publiée le 9 mars 2015
    "Memento", ce n'est pas un simple film, c'est un chef d'oeuvre. Le 7ème art n'est pas juste un art, c'est une passion, et elle se transmet.
    Christopher Nolan, avec son troisième film, arrive à transmettre toute sa passion, tout son ressenti sur le cinéma. Après un court métrage ("Doodlebug"), un film en noir et blanc ("Following, le suiveur") qui a permis à Nolan de se faire reconnaître par la presse, mais le public ne le connaissait pas encore, d'où la nécessité de lui confier un scénario banal, transformé en une réalisation exemplaire par Christopher Nolan ("Insomnia"). Avec ce nouveau film, il fait aussi connaître son frère Jonathan, qui écrit pour l'occasion un court roman servant de script.
    "Memento" raconte l'histoire de Léonard Shelby, poussé par un formidable besoin de vengeance contre l'homme qui a violé et tué sa femme, qui recherche l'assassin de sa femme. Mais comment élucider une enquête quand un accident lui a privé d'une mémoire instantanée, où il oublie tout ce qu'il a fait depuis l'incident. Comment peut-on être sûr de sa propre identité ? Comment peut-on faire confiance ?
    La vraie prouesse réalisée n'est pas le film en lui-même, qui présente une enquête policière, particulière mais pas assez. La vraie prouesse qui montre que Nolan est un génie et que personne ne l'égalera, c'est de monter les scènes à l'envers de la chronologie. On commence donc par la fin, et on finit par le début... Cela nous permet d'être comme dans la peau de Lenny, qui ne sait jamais ce qu'il a fait avant. Les scènes en couleurs sont le présent tandis que Nolan film des scènes en noir et blanc, pour préciser que c'est le passé. Mais le passé rencontrera le présent. Et lorsque vous aurez compris l'enquête qu'est "Memento", vous aurez envie de regarder de plus près...
    Le film nécessite sûrement deux visionnages pour bien faire attention à tous les détails qui nous auraient permis de découvrir la vérité avant de la savoir. Sauf que pour reconnaître les détails, il faut savoir la fin. Nolan pose ainsi son double jeu à son public, déboussolé par les séquences dans le désordre et de ne pas pouvoir comprendre ce qui se passe.
    La bande originale du film est là encore une preuve que "Memento" est une oeuvre d'art. En effet, celle-ci n'est pas utilisée juste pour l'utiliser mais elle est utilisée à des moments précis, accentuant l'angoisse, la surprise. David Julian, qui avait composé la bande originale du court métrage "Doodlebug" livre donc une prestation éoustouflante, une bande originale qui dépasse ce qu'on n'aurait pu entendre.
    "Memento" a aussi un sens de l'humour. La perte de la mémoire instantanée déclenche des fous rires au public.
    Les acteurs sont très bien choisis. Guy Pearce montre encore une fois qu'il sait jouer. Son personnage est très dur à jouer car rendre l'amnésie à nos yeux est aussi dur que faire croire qu'on meurt. Il impressionne à chaque séquence, et enfin le protagoniste a une raison d'être, a un caractère particulier. On voit qu'il vit vraiment. Carrie-Anne Moss, plus belle que dans "Matrix", nous livre une prestation ahurissante, un double jeu formidable qui nous cloue sur notre chaise tandis que Joe Pantoliano est encore plus angoissant que dans "Matrix", c'est vraiment un très bon acteur. Les voix françaises par contre ne sont pas réussis. La voix de Mosse est trop aiguë.

Au final, "Memento" n'est pas un simple film, c'est un chef d'oeuvre absolu. Une preuve à tous que le cinéma peut être intéressant, contrairement aux blockbusters idiots sortis des écuries de Michael Bay et de Marvel Studios.

Quelques citations marquantes :
    "Remember Sammy Jankins"
    "Don't believe his lies"
    Publiée le 3 octobre 2014
    Un montage magnifique, une mise en scène surprenante, memento est un film qui ne manque pas d'originalité. Encore un chef d'oeuvre de Nolan, ce film mérite d'être vue, et pluôt deux fois qu'une
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 2 octobre 2014
    Memento repose sur un scénario certes alambiqué mais surtout solide, mis en scène à la manière d'une illustration pratique (si on peut dire) de la spécificité du personnage central, à savoir une forme d'amnésie particulière qui le prive de mémoire immédiate. Ne se souvenant que des grandes lignes de sa vie, le héros - incarné par Guy Pearce - se réveille chaque matin sans savoir où il est ni ce qu'il fait là et doit se fier aux notes et photos qu'il prend pour organiser son existence en vue d'atteindre son objectif : venger la mort de sa femme. Comme pour nous plonger au cœur du problème dès le départ, la structure narrative est inversée, c'est-à-dire qu'elle remonte le fil du temps en délivrant petit à petit les indices qui permettront de comprendre les personnages et leurs intentions pour enfin comprendre l'ensemble à la fin. A regretter tout de même quelques clichés distillés par ci par là, comme la définition caricaturale des personnages, le manque de poésie et la photographie terne, qui viennent contraster avec tout le sérieux du script. Memento est donc un film qui masse la cervelle, un film qui nous saisit bien fermement par les épaules et nous transporte où il veut sans qu'on ne se rende compte de rien. C'est aussi un des premiers de Christopher Nolan, qui apportait déjà la preuve de son goût pour les histoires tordues et de son audace à les réaliser.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 30 septembre 2014
    "Memento" est le deuxième long-métrage de Christopher Nolan et c'est avec ce film que le talent du monsieur fut révélé au grand jour. Ou plutôt devrait-on dire les talents du monsieur. En effet, Christopher Nolan est un homme plein de surprises et de ressources. Avec son deuxième film, il prouve au monde entier qu'il est un réalisateur prometteur à suivre car il risque bien de sortir de grands films (ce qu'il fit bien sûr avec "Inception" et "The Dark Knight" par exemple). Mais qu'est-ce que "Memento" a de si spécial pour retenir autant l'attention ? La réponse est simple, un scénario en béton armé et une mise en scène efficace pour l'accompagner. Tout repose sur une histoire écrite par un duo de scénaristes exceptionnels, les frères Nolan (Christopher et Jonathan). Ensemble, ils imaginent un film sur un homme qui est atteint d'une forme rare d'amnésie qui l'empêche de mémoriser ce qu'il fait, il n'a tout simplement pas de mémoire immédiate. Les seules choses dont il se souvienne avec certitude, c'est qu'il est à la recherche du meurtrier de sa femme qui est également l'homme qui lui a causé cette amnésie. Rien qu'avec ça, on comprend que l'on va avoir affaire à un film pas comme les autres mais les frère Nolan pousse l'originalité encore plus loin puisque le film débute par la fin puis remonte l'histoire étape par étape pour découvrir comme on en est arrivé là. En tant que spectateur, on peut se dire qu'une telle idée, bien qu'innovante, est assez risquée car elle empêche ainsi toute surprise puisque l'on sait comme cela va se terminer. Mais encore une fois, les deux Nolan nous impressionnent en parvenant à ponctuer tout le récit de rebondissements. Le seul réel problème à cette géniale idée de faire un film qui remonte le temps, c'est la confusion de certaines scènes. En effet, on assiste à certaines scène sans savoir d'où elles viennent et par conséquent il peut être difficile de les suivre et cela peut momentanément perdre le spectateur mais heureusement le film parvient toujours à récupérer son public. Cela pousse également le spectateur à revoir le film pour le comprendre pleinement et découvrir tous les détails qui lui avaient échappés au premier visionnage. "Memento" est donc une œuvre d'une originalité extrême munie d'un scénario imparable et d'une mise en scène accompagnée d'un montage innovant. Le tout porté par de très bon acteurs et d'une volonté des frère Nolan a toujours nous surprendre.
    Publiée le 16 septembre 2014
    Un film parfait !

L'histoire est simple pourtant. Un homme qui doit retrouvé "un assassin".

Mais l'histoire s'avère plus complexe et plus intrigante qu'elle en à l'air. Notre réflexion est sollicitée de la première seconde a la dernière seconde du film.

A vous de regarder de faire votre interprétation.

Si vous êtes fan de thriller , ce film est fait pour vous !

PS : Ce film reste très complexe
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 6 janvier 2015
    Pour son deuxième film, Christopher Nolan choisit un traitement original de son histoire, en la déroulant en sens inverse de la fin vers le début. Inévitablement le film en devient plus intéressant, mais aussi plus difficile à comprendre, et demande une pleine et entière attention de la part du spectateur. Une fois cette difficulté passée, "Memento" se suit avec un intérêt jamais relâché, principalement grâce à un scénario retors et une galerie de personnages tous plus ou moins pourris en profondeur. La mise en scène ambiguë du britannique y est aussi pour beaucoup : il révèle petit à petit la vérité en faisant des allers-retours temporels entre le passé et le présent, en essaimant les indices au compte-gouttes. Le twist final est réalisé d'une manière habile et conclut un film incroyablement bien foutu sous bien des aspects malgré quelques incohérences et petits défauts. Déjà en 2000 Nolan nous en mettait plein la vue !
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un chef-d’œuvre, tout simplement ! Superbe scénario, c'est rythmé et les acteurs sont vraiment bons. Nolan nous malmène du début à la fin et nous fait plonger dans la peau de son personnage. Le scénario "à l'envers" est stupéfiant, j'avais jamais vu ça auparavant. Troublant au départ mais au fur et à mesure on reconstruit le "puzzle".Une claque cinématographique pour ma part.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Drôle de film que ce Memento, un des premiers succès de Christopher Nolan. Il est indéniable que son gros point fort réside dans son scénario, très bien pensé et écrit. Je ne lui trouve pas de défauts mais il me faudrait le revoir afin de me faire un jugement ferme. Je suis actuellement partagé entre l'enthousiasme émanant de l'originalité du film et la frustration émanant de moi même, n'ayant pas compris toutes les ficelles de ce chef d'oeuvre. A voir et surtout, à revoir...
    Publiée le 8 septembre 2014
    Un scénario incroyable, une mise en scène epoustouflante nous amenant vers un final bluffant ! Du pur Nolan !!
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 5 septembre 2014
    Juste un film culte! Le meilleur Nolan sans aucun doute, avec un scénario puzzle digne d'un "Usual Suspect" qui tient en haleine jusqu'à la dernière seconde!
    énole C.
    énole C.

Publiée le 5 septembre 2014
    Un film poignant, dur et sans pitié, dans lequel le spectateur se sent seul et perdu, ne pouvant plus faire confiance à personne. Un must pour les amateurs de cinéma noir, violent ou de Fight Club!
    Publiée le 12 janvier 2015
    Un vrai film, un sujet plus que travaillé juste bravo rien à dire! mise en scène, casting et histoire superbes!
    Un petit coup de gueule sur les personnes qui se sont permises de mettre une étoile à ce film, je ne comprends pas les mauvaises critiques sur ce film On peut ne pas aimer ce film mais dire qu'il est mauvais c'est faux tout simplement.
    Publiée le 3 septembre 2014
    à voir et à revoir pour tout comprendre, ce film est unique en son genre, un pur chef-d'oeuvre avec des artistes de talent et une réalisation qui n'a pas dû être facile à mettre en place, mais dont le résultat est bluffant !
    Publiée le 29 août 2014
    Avant de réaliser la Dark Knight Trilogy et Inception, Christopher Nolan était (il l'est toujours) un bon faiseur de thriller, dans sa filmographie on retrouve "Memento" un thriller psychologique qu'il réalisa en 2000. On retrouve une scénario très original et est narré d'une façon pas très conventionnelle mais rudement efficace, on y suit Guy Pearce souffrant de perte de mémoire, l'acteur est taillé sur mesure pour le rôle. Le scénario est un énorme puzzle qui compte pas mal de rebondissement et des pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure que le film avance.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 8 août 2014
    Deux ans après son premier film, Christopher Nolan livre un film plein d'ambition devenu maintenant culte. "Memento" est le récit de Leonard Shelby démuni de mémoire immédiate l'empêchant de se rappeler de ce qu'il a fait il y a quelques minutes. Afin de surmonter son handicap, il s'aide alors de photos et de notes pour atteindre son but: venger sa femme assassinée et violée par un certain John G. Le plus passionnant de l'histoire est sans doute la narration; en effet, on visionne le film à l'envers le rendant complexe mais permettant d'enlever les repères habituels aux spectateurs, un peu comme Leonard. Ce procédé rend le final ultra surprenant et génial, on a rarement vu au cinéma un exercice de style aussi intelligent, chiadé et réussi. Mais au-delà de la forme, il serait dommage d'oublier le fond qui lui aussi est brillant. En effet, on est plongé dans une intrigue où les personnages sont mystérieux, on ne sait jamais si on peut leur faire confiance, s'ils mentent ou pas ce qui nous entraine dans une réflexion sur la perception de la réalité. La scène finale nous révèle finalement que spoiler: c'est finalement Leonard qui se ment à lui même pour continuer à vivre. Par conséquent, il ne se rappellera jamais qu'il a tué sa femme et on comprend qu'il n'a fait que poursuivre un but basé sur une illusion qu'il s'est lui-même construite en se laissant des indices et de notes fausses. Pourtant, au départ, il nous semblait attachant suscitant ainsi notre compassion mais il finit par se révéler dangereux et fou.
    D'ailleurs, cette complexité est parfaitement retranscrite par Guy Pearce, époustouflant dans ce rôle. Nolan offre une œuvre dense, brillante et complexe amenant à une multitude de questions et de réponses.