Memento
    Votre avis sur Memento ?

E.nigma
    E.nigma

Publiée le 1 août 2014
    Prouesse cinématographique indéniable. Le réalisateur nous transporte dans une spirale infernale vraiment angoissante.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 novembre 2021
    MEMENTO. Il y'a des films qui comme ça vous suivent, encore et encore. Toutes les analyses pour décortiquer le film ont été pondu, j'y ai tour à tour aux fils des ans et des visionnages jeté un œil mais pour être complètement franc, je m'en moque un peu ... Si j'aime autant ce film, c'est que je comprend parfaitement son personnage principal. Au fond, peut importe les faits, la vérité, ce qui compte c'est l'interprétation. On se fabrique un monde avec ce que l'on a, ainsi qu'avec ce qui nous manque.

Le second film de Christopher Nolan est aussi le tout premier de sa filmographie que j'ai pu voir lors de mes plus jeunes années, il y'a plus de dix piges dorénavant. Déjà, à l'époque il m'avais remué. J'ai mis du temps pour y retourner, une première fois, puis une seconde. D'ailleurs ma dernière visite date d'il y'a maintenant cinq ans. Le temps s'écoule, le choc reste. Quoique, la déferlante d'émotions est toutefois relativement différente, le point de vue n'a beau ne pas être constamment confus, on s'y perd. Memento est de ces films perturbant car il vise juste. Il nous questionne sans doutes tout autant que le contraire. Les Grandes Œuvres ont toujours cette instinct là.

Le film nous ballade sur deux heures, les plus aguerrit s'accroche à la moindre parcelle, à ce petit détail qui mènera à la résolution. Qui fera penché la balance tout du moins. Comme je l'ai mentionné plus haut, si les pistes sont brouillés, c'est que les réponses ne comptent plus vraiment. Life goes on. Ou ce qu'il en reste, une demi-vie. La maestria se niche dans cette complexité narrative de touts instant, l'obscurité de son histoire prévaut à revoir nos jugements et nos comportements. Qui sommes-nous ? Memento est encore plus profond à suivre débarrassé de sa grille de lecture.

Passons au casting. Guy Pearce, Joe Pantoliano et Carrie-Anne Moss se partagent entre autres les 99/100 de l'intrigue. Ils et elle sont les visages troubles de nos errances. Qui ment à qui ? Pourquoi ? Les liens macabres qui les relient les uns aux autres n'a de cessent de croitre pour en exfiltré toute son horreur, sa bassesse mais aussi à contrario, son humanité. Le portrait n'a rien d'angélique, de monstrueux non plus. Voilà pourquoi ses trois là sont fascinants, à mes yeux tout du moins.

Il y'a de grande scène dans le long-métrage de Christopher Nolan. Son introduction ne laisse planer aucune suspicion sur un opposé parfais. D'autres suivent, en musique, en couleur ou en noir et blanc, à l'envers ou à l'endroit, toutes les combinaisons opèrent dans un seul et même sens. Celui d'être rutilent, impeccable et cabossé. Les claps, les polaroids, les coups de téléphone, tous s'insère. spoiler: Sammy Jankins ou non. Le remember l'emporte.

Avec X visionnages je continue de me prendre les pieds dans le tapis. J'en redemande. Outre son scénario tordu et sa réalisation magnifique, une des plus belles que j'ai vu, c'est bien le regard de son auteur sur son monde qui me bouleverse autant. " The world doesn't just dissapear when you close your eyes does it ? " Cette phrase te donne tout ce que tu as à recevoir.

Memento est l'un des films les plus éprouvant qui m'ait été donner de voir. N'en déplaise à certains, oui, ce film est sans nul doutes l'un des plus importants de l'époque !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 août 2017
    Pour son deuxième film et nous racontant une histoire écrite par son frère, Christopher Nolan nous livre un très bon puzzle psychologique. On suit Leonard, un ex-inspecteur d’assurance souffrant d’une forme d’amnésie rare (il est incapable d’acquérir de nouveaux souvenirs), ils conservent les faits importants en les tatouant sur son corps ou à l’aide de polaroids. On a le suivre chercher l’assassin et le violeur de sa femme. On adopte le point de vue du personnage principal et on est avec lui dans le mystère et le questionnement. Le scénario est habilement construit et la narration originale, alternant noir et blanc et couleurs (en fonction de l’ordre chronologie) tout en restant fluide. Jusqu’au bout le suspense tient, et c’est habilement monté par Nolan. Guy Pearce est excellent dans le rôle principal. Alors que ce n’est pas son film le plus populaire, « Memento » est pour moi l’un des meilleurs films de son auteur, qui nous captive et même nous fascine pendant 113 minutes et nous offre un très bon et original film noir.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 24 février 2014
    Bouleversant et bousculant nos repères , on pourrait s'y perdre. Mais le puzzle se construit d'une façon quelque peu original, pour nous plonger dans une intrigue fascinante.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 20 février 2014
    S'il existe pas mal de films sur le thème de l'amnésie, ce thriller de Nolan a une construction unique dans le sens où on part de la scène finale pour revenir petit à petit dans le passé et comprendre les événements grâce aux origines de l'accident du héros, qui est incapable de se souvenir de ce qu'il a fait au long terme. Il prend pour cela beaucoup de notes, il photographie les gens qu'il croise en prenant soin d'écrire leur nom et ce qu'il pense d'eux et va même jusqu'à se faire des tatouages lui rappelant sans cesse ce qu'il ne doit surtout pas oublier. Pendant un dialogue, il va même jusqu'à dire que la mémoire n'est pas fiable car elle peut modifier la réalité, tandis que les écrits sont bien plus sûrs car ils attestent de ce qui a été perçu sur le moment. Si cet aspect peut donner à Léonard un côté assez carré voire déshumanisant, il n'en ressort pas moins un personnage rongé par ses sentiments car ayant pour unique but de venger sa femme sauvagement assassiné. Natalie, la nouvelle femme qu'il rencontre, est assez suspecte car elle se joue parfois de son handicap en lui disant qu'elle peut l'insulter tant qu'elle veut, il oubliera tout. Teddy, le principal suspect dont il semble se débarrasser à la fin du scénario (scène qu'on voit donc au tout début du film), était sans doute dans le coup vu qu'il dit préférer garder l'anonymat et ne se laisse pas prendre en photo avec n'importe quel arrière-plan. Cependant, le film se termine en queue de poisson, laissant deux interprétations possibles. Mais alors si ce n'est pas Teddy qu'on voit masqué et tuant la femme de Léonard et fracassant ce dernier contre le mur (provoquant ainsi l'amnésie), alors qui cela pourrait-il être !?
    Publiée le 19 février 2014
    Si le film est absolument marquant et pour ça je ne peux juste pas lui mettre une note inférieure, j'avoue n'avoir pas adoré le film du début à la fin. Le principe narratif est absolument génial on s'accordera tous là-dessus. L'idée d'alterner entre deux ordres chronologiques est dingue et particulièrement adapté au thème de la mémoire, que parcourt le film. Niveau réalisation et montage c'est donc un 12/10 sans problème. Et je l'aime pour les ça, même si plusieurs fois j'ai eu envie de mettre un sévère coup de botte à l'intrigue. En fait le film démarre sur une scène assez forte et toute l'idée (jusqu'au twist, pratiquement) est de savoir comment les personnages en sont arrivés là. Déjà je suis pas particulièrement fan de ce principe, je trouve que c'est une attente assez superficielle (excepté quand, comme dans Fight Club, on arrive à détacher le spectateur de cette attente), un genre de facilité de narration qui fait un peu tâche à côté du génie de la réalisation de Nolan. Et du coup pendant une bonne partie du film je me suis demandé où était l'intérêt de me montrer un truc seulement pour l'expliquer pendant 2h de film. Heureusement quelques rebondissements assez forts surviennent vers le milieu de l'intrigue histoire de détacher le spectateur de ce qu'il a vu les 2 premières minutes. En dehors de ça force est d'admettre que le scénario part sur un des bases très malines et est parsemé d'idées très ingénieuses. De toute façon j'ai passé un excellent moment et creux dans le scénario ou pas, le film m'a marqué.
    Publiée le 10 février 2014
    Incroyable Chef D'Œuvre de la part de Christopher Nolan ! Certaines personnes considèrent le cinéma comme une distraction et trouvent insupportables les films devant lesquelles ont se prend la tête. Ces personnes devraient fuir ce film comme la peste. Les autres, seront totalement bluffé par le manège dans lequel nous embarque Nolan, qui nous donne l'impression d'être un acteur de son Memento, un détective intrépide qui détient enfin la réponse, mais qui n'est autre qu'un spectateur qu'il balade jusqu'à la fin !
    Mon avis est peut-être biaisé par le culte que je voue à Nolan, mais c'est ce film en partie qui m'a fait adhérer à ce culte (et le film marche un peu comme cette phrase lol)
    Publiée le 10 février 2014
    Christopher Nolan est un réalisateur génial, et rien qu'avec son premier film, on peut entrevoir une partie de son talent... et bordel, quel talent !!! Ce thriller policier est une claque visuelle, avec un concept de départ jamais vu à ce jour : Un homme banal (ou presque), qui cherche à se venger de l'homme qui a tué et violé sa femme (non, pas dans cet ordre là, j'vous rassure ;D), et enquête pour le retrouver, alors qu'il perd la mémoire tous les jours !! Citez moi 1 seul film qui ait déjà tenté cette expérience !
    Pour le reste, le film commence... à la fin ! En fait il démarre sur la dernière scène, et tout le reste du film est en fait un entrecroisement de plusieurs jours dans la vie de l'homme à la mémoire qui plante (Guy Pearce, juste excellent), mais assemblés sans ordre chronologique. Et c'est de là que vient à la fois la plus grande force, mais également la faiblesse du film : Il a pour thème la mémoire, et Nolan joue avec le spectateur en lui proposant une énigme visuelle qui consiste à réassembler dans le bon ordre tous les souvenirs de Guy-fatalerrorsystem pour comprendre tous les événements qui ont conduit au fameux dénouement dont j'ai parlé. C'est un bon plan, mais comme je l'ai dit c'est également un point faible du film, puisque le spectateur se doit d'etre le plus attentif possible aux differentes scenes pour bien comprendre l'histoire. Le film est donc deconseillé si vous n'aimez pas trop les films à scenar' compliqués. Pour les autres, jetez vous dessus, c'est un immanquable !
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 10 septembre 2014
    Très bon film. La patte de Christopher Nolan est évidente, un scénario hors du commun. Le déroulement de l'histoire à l'envers, combinée aux pertes de mémoire, nous fait travailler le cerveau juste comme il faut. L'histoire est de plus en plus passionnante et la fin (le début ^^) sème quelque peu le doute.
    Il m'a manqué un peu de dynamisme par moments pour mettre davantage que 4, et un petit détail me semble assez incohérent, le comportement du héros dans la scène de la salle de bain (spoiler sans aucune conséquence).
    Globalement c'est très bon, si vous aimez les films assez complexes, du style d'Inception (qui est la perfection de C. Nolan), n'hésitez pas :)
    TechnO0o57
    TechnO0o57

Publiée le 24 janvier 2014
    Revu en Blu-Ray 10th Anniversary, l'image est splendide, parfait pour revisionner ce film

Un chef d’œuvre ce deuxième film de Nolan, unique en son genre.

La musique de David Julyan est sublime, Guy Pearce est impérial et surtout quelle scenario bien construit UN COUP DE MAITRE
    Publiée le 16 janvier 2014
    Je pourrais parler pendant des heures du génie, de l'intelligence, de la révolution que représente ce cinéaste : Nolan. Pour faire court, Memento est mon film préféré. Véritable labyrinthe, comme souvent chez le réalisateur, ce film est tout simplement fascinant, terrifiant, magnifique ... et surtout perturbant! On perd nos repères, On ne sait jamais réellement séparer le bien du mal dans cette histoire de fou. La musique, les acteurs ... Parfait !
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un film complexe drôlement bien mené, une originalité incroyable qui nous laisse sur le cul a la fin (ou le début) de ce film. Un classique de Christopher Nolan a voir revoir encore et encore. Des acteurs dingues qui nous font douter de notre attachement aux autres on se prendrai pour Guy Pearce à ne pas savoir qui croire... La jaguar en moins..
    Publiée le 28 décembre 2013
    Un film vraiment original qui se place au dessus d'un divertissement correct "à la 3.5 étoiles". On passe un bon moment. On retrouve la fille de Matrix. Le film est assez complexe, il faut être très attentif. On perd tout de même un peu le fil vers la fin et les rebondissements artificiels dus à son amnésie finissent un peu par lasser. à voir !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 13 septembre 2014
    Pour parler franchement à propos de ce film : "Mémento" est un des Thriller les plus intelligents et les plus développé qui m'ait été donné de voir, et prouve que Christopher Nolan était déjà promu à être un réalisateur et un scénariste d'exception par la suite, ce qu'il prouvera avec la saga "The Dark Knight" et "Inception". N'étant pourtant que son second film réalisé dans sa filmographie, il a frappé fort et s'est révélé être une des révélations de l'an 2000 avec Shyamalan qui avait sorti "Sixième Sens" la même année, étant capable lui aussi d'écrire un scénario fort en rebondissement et avec originalité, pourtant "Mémento" ressemble plus à un téléfilm qu'à un long-métrage de cinéma lorsqu'on voit sa réalisation et tout ce qui la compose.

Son principe narratif innovant est l'élément principal qui fait la force de ce thriller, car ici l'histoire est monté de la manière suivante : l'imagerie est en couleurs lorsqu'on suit Léonard lors des évènements qui sont raconté de la fin jusqu'au milieu, et elle passe en noir et blanc lorsqu'on retourne en temps réel avant une nouvelle coupure pour une scène en couleur, jusqu'à ce que la liaison soit faites entre les évènement en couleur qui se déroule d'avant en arrière et les évènements en noirs et blanc qui rejoignent une scène pour faire la liaison. Techniquement, ça aurait pu être une perte de temps et résulter en un film inutilement ennuyeux, mais le fait est que chaque scène permet d'en apprendre plus sur notre personnage principal, Léonard Shelby, mais aussi sur les personnages comme ceux de Natalie et Teddy qui apportent beaucoup de retournements de situations avec la quête de Léonard, les éléments de forment et se reconstituent petit à petit et encore ça ne se limite pas qu'à ça, mais je vais en reparler un peu plus bas.

Guy Pearce qui m'est presque parfaitement inconnu, était excellent et la prestation de Carrie-Anne Moss et de Joe Pantoliano sont très bonne également puisqu'ils arrivent à rendre leur personnage de plus en plus intrigant et à faire planer le mystère autour d'eux. Qu'on les apprécie ou qu'on les déteste, ça n'en reste pas moins des protagonistes avec leur histoire, même si on va principalement être centré sur celui de Léonard Shelby. Car, le montage joue non seulement sur son handicap d'amnésie à court terme et c'est magistralement bien foutu, mais en plus de ça ça nous permet de comprendre à quel point son handicap est vraiment horrible et peut se révéler invivable et nous rendre vulnérable par rapport à ceux qui peuvent en tirer profit.

La réalisation de Christopher Nolan renforce cet effet grâce aux plans sur les tatouages du personnages qui sont des bribes de souvenir dont il est incapable de se souvenir par lui même sans ces notes. La photographie est également très belle et le Twist final est l'ultime point sur lequel je vais revenir pour expliquer à quel point le scénario est aussi bon, mais aussi pour expliquer pourquoi je suis resté très perplexe et pas aussi conquis que je l'aurais voulu après le visionnage : spoiler: après avoir tué Jimmy Grantz, Teddy le retrouve dans la vieille baraque abandonné, et ce dernier lui avoue que sa vengeance a été accomplis depuis longtemps mais que Léonard n'est pas capable de s'en souvenir puisque sans cette vengeance et sa mémoire, sa vie n'a plus aucun sens n'ayant pus d'objectif à suivre, sans compter qu'il lui avoue qu'il a causé la mort de sa femme étant diabétique (et ayant selon Teddy survécu à la tentative d'assassinat), remettant en question l'affaire sur Sammy Jankis en question. Et le fait est, qu'à ce moment là, on exige la vérité sur cette révélation et on est libre d'interpréter le film sous deux forme : soit Teddy dit la vérité, et encore une fois Léonard décide de faire comme si cette vengeance n'avait pas eu lieu et finira par tuer Teddy dans le cercle infernal ou il se trouve et le fait qu'on ait eu un court flashback de Léonard dans l'hôpital psychiatrique à la place de Sammy et avec ses femmes et des piqûres peut servir de preuve, soit Teddy ment car, on n'a pas vraiment de preuve que sa femme est diabétique et étant donné que Teddy a voulu s'enrichir en profitant de l'amnésie à court terme de Léonard (ce que fera Natalie plus tard pour se débarrasser de Dodd), Léonard cherchera surement à mettre fin à ce cercle vicieux en abattant Teddy qui se révélera être l'assassin de sa femme, mais rien n'est plus ou moins sur.

Pour ma part, je ne sais pas vraiment lequel des deux avis rejoindre puisque je suis très perplexe face à ce dilemme et je ne savais pas du tout quoi en penser. Et quand le public exige une réponse à l'histoire lors des dernières minutes, les avis divergent et on est tous libre d’interpréter ce film comme on le désiré, puisque Nolan avoue lui même avoir réalisé cette séquence pour montrer les divers fonctionnement de la mémoire de Léonard, alors on est tous libre de se faire notre conclusion, mais toujours est-il que Nolan a fait un vrai coup de génie. Si vous aimez les films avec une atmosphère constamment maintenu avec un dénouement scotchant, "Mémento" est fortement recommandé et même si il ne figure pas dans mes films préférés de sa filmographie, je vais m'en souvenir pendant un bon moment.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 25 décembre 2013
    Film intéressant de part son histoire et son acteur principal. Toutefois, si la mise en scène est pas mal, le résultat fait qu'on a du mal à rester accrocher pendant tout le film. Dommage