Memento
    4,2
    34732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

Publiée le 4 février 2013
    Suite au succès des derniers films de Nolan, j'ai décidé de m'intéresser aux autres films qu'il a fait. Ce film propose un concept original, partir de la fin et on doit s'imaginer le début c'est très original et pour moi le scénario n'est absolument pas prévisible. Cependant tout ça n'en fait pas un bon film, le rythme est vraiment très lent, il est difficile d'accrocher et je n'ai pas apprécié l'histoire qui est horrible je trouve.
    Lolo F
    Lolo F

Publiée le 19 janvier 2013
    Le scénario du film est imprévisible et très original, et l'on ne comprend vraiment tout que dans les dernières minutes. Un vrai labyrinthe dans lequel on s'engouffre... Grandiose! Nolan est a la réalisation, et ça se sent! Son goût pour les réalisation de films "tordu" était déjà prononcé à l'époque. Nul doutes que ce film à contribué à façonner ce que monsieur Nolan est aujourd'hui. Attention tout de même à rester concentrer et ne pas perdre le fil conducteur du film, sinon vous sombrerez, tout comme le héros, dans la folie! Film culte!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 janvier 2013
    "Memento" est un film destabilisant, au scénario intelligent se divisant en deux directions: une chronologique et l'autre antéchronologique. Si il est un peu dur de s'y retrouver durant les premières minutes, la compréhension se fait progressivement et découvre petit à petit la richesse de l'intrigue. A chaque fois que 'lon pense connaitre le pourquoi du comment (comme l'identité du tueur), Christopher Nolan arrive habilement à brouiller les pistes. "Memento"' concilie la reflexion au divertissement pour un rendu original et marquant.
    Publiée le 13 janvier 2013
    l'originalité tant dans le scénario que la mise en scène, est à double tranchant : elle réclame toute notre attention (flashbacks à gogo+rembobinage vitesse normale), mais ne nous donne pas le change (répétitivité lassante due à la pauvreté du suspense)
    pour se rattraper de ses défauts, le film aurait pu mettre l'accent sur le jeu de l'acteur principal autour du souvenir, mais il passe un peu à coté
    malgré tout le film nous laisse un bon souvenir car la réalisation globale est satisfaisante
    Publiée le 12 janvier 2013
    Sur l'un de ses premiers films on peut voir dejà le génie de Christopher Nolan.
    La narration du film est surprenante et totalement non linéaire.
    Ce film aurait mérité de remporter l'oscar du meilleur scénario original.
    Les acteurs y sont impeccable avec Carrie Anne Moss et Joe Pantaliano impeccable dans leur rôles respectifs.
    Enfin mention à Guy Pearce qui fait tout le film grâce à sa prestation XXL.
    ... euh "Where was I ?"
    Publiée le 3 janvier 2013
    Non content d'être des scénaristes au talent confirmé, le grand frère Christophe s'impose aujourd'hui comme un des meilleurs réalisateurs de sa génération. "Memento" est son deuxième film, et déjà, on est en présence d'un film hors-pair. Sa grande particularité se trouve dans son scénario qui parait simple au premier abord mais qui s'enfonce dans des tréfonds assez compliqués. L'idée première est géniale : ne pas se souvenir de ce qu'on a fait 15 minutes avant alors qu'on connait tout avant l'accident survenu. Prendre comme sujet cette maladie est une brillante idée de Jonathan Nolan, il fallait y penser !
    Comme je le disais plus haut, le scénario est très compliqué et est parsemé de rebondissements qui tiennent le spectateur en haleine (c'est un mot bien faible comparé à l'état d'excitation). On refait l'enquête, étant donné qu'on connait déjà la fin. Même si, dans cette dernière, plusieurs possibilités s'offrent pour conclure le long métrage : c'est au spectateur de choisir entre les deux éventualités ! Guy Pearce est crédible et touchant, mettant ton son talent pour rendre sa cause (trouver et tuer le tueur de sa femme) acceptable. Et que dire de son corps tatoué, qui est tout simplement impressionnant ?
    "Memento" est un thriller implacable (quelle fin tout de même ! ), doublé par le talent indéniable de Christopher Nolan.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Le film pour la première partie (60min) reste un peu mou du genou et on a pas l'impression de progresser dans l'histoire, le suite est bien meilleure ! Le concept de monter le film à l'envers est surprenant et complexe mais bien mis en place. Du très bon Nolan !
    Publiée le 16 décembre 2012
    Excellent film, bonne fin (ou bon début vu que le film est à l'envers) un bon thriller nous faisant découvrir un homme perdu sans sa précieuse mémoire! Enfin bref, de l'excellent Nolan, comme d'habitude!!
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 24 avril 2014
    Très bon film, bien structuré ce qui n'était pas du tout évident. Nolan arrive a nous entrainer dans une histoire assez difficile à suivre mais malgré cette difficulté, le spectateur rentre dans le film et est tenu en suspens durant toute sa durée. Un scénario carrément incroyable et original, sans oublier les acteurs qui sont remarquables! L'un des meilleurs films de Nolan, à voir absolument pour tout cinéphile qui se respecte :p
    Frank The Rabbit
    Frank The Rabbit

Publiée le 14 décembre 2012
    Un film culte à mes yeux. La mise en scène et le principe d'inversement de l'ordre des scènes nous plonge totalement dans l'état d'esprit de Leonard. Avec ce film, démonstration est faite qu'avec peu de moyens mais avec une véritable idée, une bonne réalisation et des comédiens crédibles, on peut faire de très bonnes histoires.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Un film que j'ai vu deux fois.J'avais lu que de bonnes critiques pour ce film.J'ai donc été au cinema a sa sortie.Et j'ai trouvé le scenario extremement complexe.Au bout d'un moment j'ai décroché.Je l'ai revu quelques années apres en me disant que peut etre j'avais loupé quelque chose,et encore une fois,j'ai eu du mal a tout saisir.Bref....C'est loin de m'avoir captivé,c'est trop compliqué....Ou peut etre cela vient de moi et je ne suis je pas assez intelligent.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Excellent film ! Après avoir été sceptique au début du film, à cause du principe de l'histoire se déroulant à l'envers, je suis très vite entrée dans l'histoire, et à ce moment-là je me suis rendue compte de tout l'intérêt de ce scénario ! On est dans la peau du personnage, on avance de la même manière que lui, sans savoir ce qui s'est passé avant, et c'est cela qui rend ce film si dingue ! On est sans arrêt prit d'une envie de vite savoir la suite, et la fin est excellente ! Ce film mérite d'être vu :)
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 août 2013
    Christopher Nolan a adapté le mode de narration du film à la pathologie du personnage principal. Une idée audacieuse. Et un vrai pari de scénario et de mise en scène. L'histoire est ainsi racontée à rebours pour reconstituer, par morceaux, le puzzle de la mémoire du héros. Un stimulant casse-tête, donc, pour le spectateur qui assiste à des scènes sans posséder toutes les clés de compréhension. À ce petit jeu intellectuel où il faut raisonner "à l'envers" chronologiquement parlant s'ajoute un questionnement sur la véracité des faits (le héros ne recrée-t-il pas "sa" réalité ?) et sur le rôle des personnages périphériques (qui est sincère ? qui cherche à manipuler l'amnésique pour servir ses propres intérêts ?). Ce scénario alambiqué donne le vertige : jeu narratif, jeu sur les faux-semblants, relayés par un montage complètement déroutant au début, mais dont on perçoit petit à petit toute la virtuosité. Unique en son genre.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Super !
    Ayant posté 2 critiques très négatives et très sincères sur 2 films de Nolan que j'ai trouvés vraiment mauvais (dark khnight rises et Inception), je me dois de rendre à César ce qui appartient à Cesar : ce film mr Christopher Nolan est super car vous avez du talent, indéniablement !
    Publiée le 6 mai 2013
    Un thriller parfaitement mené du début à la fin (ou plutôt de la fin au début) ! La mise en scène est perturbante mais au final tout simplement géniale et le scénario super original. Guy Pearce est franchement convaincant ! Un excellent film qui tient en haleine de bout en bout ! À voir.