Memento
    Votre avis sur Memento ?

Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 20 juillet 2013
    Un film monté en sens inverse et qui n'en finit jamais de rebondir avec son intrigue à tiroirs et son ambiance qui ne nous lâche jamais. Nolan faisait déjà preuve d'un réel talent de mise en scène et les acteurs sont tous impeccables Guy Pearce en tète. Un très bon thriller !
    Publiée le 10 novembre 2013
    le meilleur film de christopher nolan un chef d'oeuvre
    Publiée le 11 juillet 2013
    critique 25

Bon, c'est le quatrième film de Nolan que je vois, mais c'est le premier que je critique. Il est tout simplement excellent, un scénario béton, une construction intelligente, de très bons acteurs.
    Bien que la fin soit un peu attendue, tout le film tend à démontrer que ce n'est pas ce à quoi on pourrait s'attendre, et finalement si, mais pas de la manière à laquelle on pourrait s'attendre. On est tout du long à se demander qui dit la vérité, qui ment, qui manipule qui ?

C'est vraiment un film à voir.
    Publiée le 28 août 2013
    La complexité de Memento est à la hauteur de son ambition : déboussolant, il propose un pari original basé sur une narration incertaine et fragmentée. Malheureusement, si la complexité et la désorientation constituent les ressorts essentiels du film, ces points virent au handicap pour le spectateur, qui devient vite aussi perdu que le protagoniste. On ne rêve que de voir le film "à l'endroit" afin de le comprendre pleinement, mais cette opportunité enlèverait tout son piment à Memento. Reste l'alternance entre noir et blanc et couleur qui, bien maniée, rehausse l'intérêt du film. Le raffinement du film finit quelque peu par lui nuire, cependant, il demeure un excellent thriller psychologique basé sur la mémoire.
    Publiée le 7 juillet 2013
    Un film qui vaut pour ses bons acteurs : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano et mention spécial à Stephen Tobolowsky qui fait preuve d'excellence mais surtout pour la bonne idée (très original) de monter le film à l'envers, qui permet de rendre le scénario complexe jusqu'à être éclairer et comprendre l'ensemble à la fin du film. Un bon film qui ne m'a cependant pas passionné, j'ai un peu décroché pas moments !
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 8 août 2015
    Si on adhère au concept, "Memento" est un film prenant, au scénario plus riche qu'il n'y parait au premier abord et qui demande une grande concentration pour remettre le puzzle en place. Un film atypique, qui nécessite plusieurs visionnages pour comprendre et voir toutes les subtilités.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Un ficelage plus qu'original et géré dans les moindres détails, un film à "sens inverse" mais au suspens croissant jusqu'au paroxysme de la fin. Le comble de tout cela, c'est que le film ne nous laisse sur notre faim. Ce film casse la structure cinématographique commune avec brio. Il n'y a aucun doute: Christopher Nolan est passé par ce film!
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 22 juin 2013
    Tout l'intérêt de ce film est son montage original où l'on remonte le temps constamment. Le handicap du personnage principal (avec son incapacité à mémoriser les événements récents) nous plonge dans le doute. On est souvent perdu et on réfléchit tout le temps. Pas de pose. Pas de temps mort. Guy Pearce est génial dans ce Léonard tatoué et méthodique.
    Publiée le 19 juin 2013
    A seulement 30 ans christopher nolan écrit et realise un film complet avec un récit a l'envers un peu comme irreversible.
    Brad pitt etait préssenti pour le role mais guy pearce est parfait.
    Les deux autres acteurs principaux Carrie-Anne-Moss et Joe-Pantoliano vus dans matrix notamment alternent nos sentiments de la haine à la peine.
    En bref un film à voir.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 18 juin 2013
    Assez impressionnant, ne serait-ce que par la construction et l'organisation des scènes dans le film. Nolan aurait pu s'y perdre et le film aurait vraiment pu être mauvais. Mais c'est tout le contraire qui se passe, appuyant le suspense à l'histoire. Un film psychologique comme sait le faire Nolan.
    Publiée le 9 juin 2013
    A la manière d'une enquête policière ; l'on part d'un fait et l'on veut remonter à la source ; et avec les formes du parfait thriller, Christopher Nolan met en scène de façon talentueuse son intrigue que tout nous pousse à résoudre en même temps que le personnage qu'incarne Guy Pearce (Dont l'interprétation est particulièrement bonne), si tant est que la notion du temps soit encore compréhensible dans ce film. L'ambiance que la musique, les flash-back et les perpétuels indices photographiques/tatouesques arrivent à créer renforcent également l'intérêt du film.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 juin 2013
    Avant Insomnia, la trilogie The Dark Knight et inception, Christopher Nolan nous avez déjà sorti un splendide chef d'oeuvre, Guy Pearce est absolument fabuleux dans ce film au scénario et au montage complexe, la mise en scène est parfaite, le scénario écrit par les talentueux frère Nolan est impeccable, la musique est génial et la réalisation est grandiose !
    Bravo les frangins !!!
    Publiée le 7 juin 2013
    Bon c'est simple, ce film représente à peu près tout ce que je déteste dans un film. Il n'y a pas d'histoire, il y a des ellipses temporelles tout le temps, et on reste avec 200 questions auxquelles on n'aura jamais de réponses.
    Je ne pense pas que ce soit un mauvais film dans l'absolu, pour les amateurs du genre... mais moi je n'aime pas du tout ce genre, donc je l'ai assez mal vécu!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 10 août 2013
    Ce film est bon mais on pouvait s'attendre à mieux. Guy Pearce joue bien, les seconds rôles sont pas mal, le noir et blanc de Nolan pendant les flash back et les scènes de réflexion est intelligent, la musique triste colle bien à l'atmosphère étrange de ce film. Mais clairement il y a quelques longueurs malheureusement du fait que l'on découvre assez vite qui à fait quoi etc ... Un peu trop méli mélo et prise de tête pour être attractif ou attrayant de bout en bout, question de goût peut-être. Un bon film malgrés tout.
    Myene
    Myene

Publiée le 5 juin 2013
    Je l'avais raté à sa sortie et bien, je suis prête à investir dans le CD Je suis sure que plusieurs visions ne peuvent nuire à ce chef d'œuvre qui interpelle notre identité et.. notre cinoche intérieur. Dérangeant mais indispensable!