Memento
    4,2
    34732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

Publiée le 2 mars 2013
    Le meilleur film de la décennie 2000, et donc par conséquent du 3è millénaire! Tout est si parfait que cela se passe de commentaire.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 août 2013
    Le premier film à succès de Christopher Nolan se nomme Memento. Il a bluffé nombre de spectateurs se par sa mise en scène excellente, son casting de qualité et son scénario novateur. Il faut dire ce qui est, la narration a du génie et nous permet de voir ce long-métrage comme jamais on n'en aura vu un seul autre. A voir plusieurs pour pleinement le comprendre et l'apprécier comme il se doit. Un nouveau chef-d'oeuvre signé Nolan.
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 28 février 2013
    Très bon Thriller original et captivant.
    Christopher Nolan (Trilogie Dark Knight, Inception, le prestige...) est à mes yeux un des plus grands réalisateurs de cette époque : sa mise en scène est parfaite, ses scénarios sont intelligents, ses personnages sont profonds et sensibles. Ce film est à mes yeux moins bon que les autres de Nolan surtout de The Dark Knight qui est parfait, mais il a réussit à faire un très bon thriller.
    Publiée le 27 février 2013
    Bonjour à tous, je ne viens pas formuler une critique mais poser une question, ce n'est peut être pas vraiment l'endroit mais je ne sais pas ou aller. Je voudrais regarder ce film mais voilà j'ai en horreur les films ou le sang est trop présent ( je ne parle pas de film d'action ou on voient un mec tirer une balle dans une jambe et ou il y a un peu de sang je suis capable de regarder des films comme taken ou le transporteur ou bien james bond et même seven, da vinci code ou anges et demons) mais je ne voudrais pas tomber sur un film comme drive qui est déjà bien trop horrible pour moi ou des films encore plus dur comme kill bill, scarface ou irreversible. J'ai donc toujours un problème pour regarder des films car il me faut demander des avis avant cela.
    alors voilà je vous demande juste si il a des scènes qui peuvent être choquantes et sanglantes dans ce film car le synopsis me parait réellement top et ayant vue également inception je souhaiterais savoir si je peux le regarder.
    Publiée le 19 février 2013
    Nolan fidèle à lui même, l'un des casse tête les plus énigmatiques du cinéma ! Mais magique car très subjectif ! Ce film suggère beaucoup de réflexion sur...... Bah justement à vous de voir comment vous avez perçu cela.
    Rares sont les films qui permettent autant de réflexion, avec une fin à mon sens, très ouverte. Difficile de rester cohérent dans la narration avec une intrigue aussi complexe mais Nolan a réussit !

On ne voit pas le temps passer, les acteurs sont bons, le scénario excellent. Ne pas regarder ce genre de film fatigué, occupé ou pratiquant une activité ne permettant pas une bonne concentration. Ça serait dommage pour votre cerveau.
    Publiée le 17 février 2013
    je ne sais pas si je suis fatiguée ou autre mais je n'ai absolument rien compris à se film !
    Publiée le 13 février 2013
    Film "mental" comme toujours avec C.Nolan,avec une intrigue qui avance à reculons,où on est littéralement dans la peau du héros(souffrant d'amnésie immédiate),véritable prouesse de mise en scène,rappelant l'excellent "Following".Comme tous les grands,le bonhomme est en plus un exemple d'humilité(cf bonus du dvd).
    Publiée le 17 février 2013
    Très bon film, une histoire hyper originale, des acteurs excellents ! Une intrigue qui fait énormément réfléchir, on s'emmêle autant les pinceaux que le protagoniste !
    Pour ma part, il fait partie des films à voir au moins 1 fois dans sa vie !
    Publiée le 12 février 2013
    Nolan dans ces meilleurs jours. Mise à part quelques longueurs, on se marrie totalement avec la profondeur du thriller, allant presque jusqu'à nous perdre telle la mémoire de notre ami.
    Publiée le 10 février 2013
    Mon film préféré de Nolan. Son bijou, sa meilleure idée, sa meilleure réalisation.
    Guy Pearce ultra convaincant.. Un film qui ne vous laisse pas simple spectateur.
    Magique !
    SynéFyl
    SynéFyl

Publiée le 19 mai 2013
    Une très bonne mise en scène avec les scènes en noir et blanc et en couleur entrecoupées. Ce scénario original à reculons fait ressentir au spectateur l'angoisse de l'amnésie. Un très bon Guy Pearce.
    Publiée le 4 mars 2013
    Premier grand film du talentueux Christopher Nolan, intelligent et véritablement époustouflant de part son scénario et ses acteurs irréprochables. Il s'apprécie d'avantage à chaque vision, laissant toujours cette sensation d'incertitude de connaître véritablement les faits et gestes de notre personnage principal. Ce film c'est le cinéma, aucun effet spéciaux tout dans la narration et dans la performance de réalisation et de ses acteurs. Que de scènes cultes à l'affûts, bien qu'il ne soit pas l'ultime film du réal d'un point de vue personnel, il n'en demeure pas moins un vrai chef d'oeuvre scénaristique. C'est ''le'' film puzzle, la façon dont l'histoire est traitée à contresens apporte une dimension exceptionnelle au cinéma. Un vrai bijoux, quelques petites longueurs par ci par là mais un vrai coup de coeur.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 mai 2015
    Voila un film qui vous oblige à rester concentrer du début à la fin, faute de quoi, vous perdait totalement le fil de l'histoire sous peine de vous creuser la cervelle pour vous souvenir des éléments passés . Tout est construit à l'envers, comme si l'on rembobiner une cassette vidéo, comme si l'on suivait un film mais de la fin au début . Le montage du film est incroyable, le scénario prenant et la réalisation de Christopher Nolan étourdissante . Il faut avouer que le film n'a rien de banal, rien de classique au contraire, une œuvre tout à fait surprenante dans sa construction . Guy Pearce est habité par son personnage à la recherche de son passée dont chaque indices qu'il peut trouver l'aident dans sa quête absolu . J'ignore si le film peut faire la même impression si l'on le visionne une seconde fois, je doute qu'il peut surprendre encore le spectateur, mais au premier coup d'œil, il vaut sacrement le détour .
    Publiée le 27 janvier 2013
    Un bon scénario basé sur une idée original. certes. Mais ca rame, ca rame. Il y a bientôt dix ans déjà, Nolan devenait celèbre avec ce film qui a bien vieilli.
    Beerus
    Beerus

Publiée le 26 janvier 2013
    Revu en Blu-Ray (la réédition US pour les 10 ans, qui présente un bien meilleur master), ça reste toujours aussi excellent, la mise en scène au cordeau de Nolan, le montage stupéfiant, le casting, Guy Pearce bien sûr mais aussi les échappés de Matrix, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano.