Memento
    Votre avis sur Memento ?

Kyle
    Kyle

Publiée le 16 août 2021
    Réalisation magistrale, Memento propose un format peu ou prou dépaysant mais nous tenant en haleine sur le pourquoi du comment, la fin est diaboliquement parfaite.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 22 août 2021
    Un des meilleurs film de Nolan ! Une mise en scène originale, moins complexe qu'elle n'y paraît, une histoire prenante et intrigante. Des acteurs incroyables, notamment Guy Pearce qui crève l'écran. Un thriller envoûtant avec de bonnes révélations !
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 10 août 2021
    Un scénario très intéressant mais assez plat à certains moments.
    Le Nolan de maintenant aurait fait un peu plus exploser le truc et ça aurait été plutôt bien.
    Cependant ça reste d'une grande maîtrise cinématographique !
    Un film culte de par son réalisateur à voir absolument pour compléter sa longue filmographie talentueuse !
    Publiée le 11 août 2021
    Memento, ou le film qui a déclenché la carrière de Christopher Nolan. Avec un scenario complexe et très bien écrit, il est l'un des meilleurs thriller de sa catégorie. Christopher Nolan nous montre ses talents de réalisateur pour son deuxième film de sa filmographie qui est un véritable succès ( il nous montrera d'autre film a immense succès comme Inception ou la trilogie The Dark Knight ) Avec une façon originale d'être tourne spoiler: Le film commence par la fin et se termine par le début
    et des bon acteurs ( Guy Pearce , Carrie-Anne Moss connue dans la saga Matrix et Joe Pantoliano aussi connu dans Matrix 1 et Bad Boys ) et un scenario très bon d'un homme ayant une amnésie immédiate qui a la fin ou plutôt au début spoiler: ce retrouve plongé dans un cercle vicieux cherchant le violeur de sa femme sans savoir qu'il la déjà tue
    Dans ce film, spoiler: d'un certain point de vue le méchant gagne
    . Très bon film.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 août 2021
    Le soucis avec les film à chute c'est que ça ne se regarde qu'une fois véritablement; Bon là je me suis dit que c'était bien foutu juste parce que c'était complexe et que l'on arrivé à biter quelque chose. Excepté cela, Memento est aussi un film sans grand intérêt. Il n'y a rien de passionnant et n'étant pas du tout fan de Nolan (car c'est juste un scénariste selon moi), le film ne m'a pas déçu ni enthousiasmé. Je crois d'ailleurs avoir trouvé une image intéressant pouvant exprimé mon désaccord avec l'enthousiasme générale qu'il semble y avoir pour Nolan. Je vois Memento comme un bon sudoku. Bon bah. Ca fait réfléchir pour comprendre qui est qui ou qui est quoi et etc.
    Que je sache personne ne note la qualité du sudoku qu'il a fait après l'avoir terminé. De ce fait je ne trouve pas que derrière la grille de sudoku de Monsieur Nolan il y est une mise en scène particulière ni d'émotion intéressante. C'est assez évident selon moi, il fait du spectacle et c'est cool mais pas artistiquement intéressant. J'essaie en tous cas de voir quelque chose d'artistique, jusque là j'attends encore de crier "Terre en vue".
    Fab
    Fab

Publiée le 18 juillet 2021
    Vous ne serez pas déçu.Allez le regarder,un film intriguant...a la Nolan Carrie,Guy Pearce,un bon jeu de rôle
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 juillet 2021
    Christophe Nolan nous donne un film avec un scénario exemplaire et déjà le sens de cette réalisation si spécifique... déjà un opus culte de son savoir-faire. Il joue avec le temps et emmène le spectateur dans son intrigue originale... un incontournable du réalisateur
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 7 juillet 2021
    Memento est un classique du cinéma de ces dernières années.
    La force de ce film signé par Christopher Nolan est dans son scénario parfaitement exécuté. Nous avons l'impression de vivre la vie de cet homme complètement torturé et perdu dans ses souvenirs.

Les maillons du film s'enchainent parfaitement du début à la fin et le dénouement final est sublime.
    Un excellent film à avoir dans sa dvdthèque.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 27 juin 2021
    Memento

Le film qui a lancé la carrière de Nolan, un des plus grand réalisateur de tout les temps. Et si vous n'avez rien compris au film, c'est normal c'est du Nolan.
    Un homme qui n'a pas de mémoire immédiate et qui enquête sur le viol et meurtre de sa femme, un scénario qui ne paye pas de mine mais le réalisateur c'est un certain Nolan, enfaîte on a un peu l'impression que Nolan a fait son film et puis au montage, il a tout mis dans le désordre, mais c'est bien plus complexe que ça, le film est fait pour quand tu crois comprendre quelque chose, et bien non, t'es de nouveau complètement perdu.
    Guy Pearce, Carrie Anne Moss et Joe Pantoliano font vraiment un excellent boulot.
    Un classique d'une légende
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 14 juin 2021
    Un film concept au suspense terriblement efficace.
    Le sujet était casse gueule et pas franchement à portée universelle tant la "condition" du héros est unique. Difficile aussi de s'identifier à un homme qui a été dépouillé de ce qui le rendait humain, sa capacité à se souvenir de ce qu'il fait (et ce qu'il est).

Je ne suis pas trop fan des voix off et certaines lignes auraient pu être évitées (on comprend très vite qu'il est paumé à chaque fois qu'il se réveille pas besoin de le répéter à chaque scène) mais cela donne des moments très drôles lorsqu'il se réveille perplexe spoiler: avec la bouteille de whisky à la main ("I don't feel drunk") ou lors de la course poursuite (je pourchasse ce mec... Ha non c'est lui qui me suit).

Mais l'idée de départ est très habilement exploité avec une histoire à rebours qui nous accroche deux heures durant sans un moment de relâchement. Le problème c'est qu'avec une telle intrigue on a toujours peur d'être déçu par le dénouement. Pas ici. Certes c'est un peu tiré par les cheveux ( spoiler: comment peut-on imaginer qu'il puisse réussir à vivre seul pendant plus de trois jours ? Comment reconnait-il sa voiture lors de la course poursuite ? Comment Natalie ne le soupçonne t-elle pas d'avoir tué Jimmy alors qu'il a sa voiture et ses vêtements ? Comment va-t-il associer son prochain coupable à la plaque d'immatriculation ?
    ) mais le travail d'écriture est tellement énorme qu'il serait injuste de s'attarder sur ces quelques facilités.
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 26 mai 2021
    "Memento" est le deuxième film de la filmographie de Nolan, qui va d'ailleurs commencer à devenir connu suite à cette œuvre.
    Nolan nous livre un film sombre, diablement intelligent, et ficelé d'une manière surprenante. En effet, le film est monté à l'envers. La finalité du scénario est au début du film et au fur et à mesure de l’œuvre nous apprenons les faits antérieurs à la "fin" (ici, celle du scénario). Le film est bien porté par Guy Pierce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano, qui fournissent une prestation absolument crédible et interprètent très bien leurs rôles.
    Le mystère reste et le film est intéressant jusqu'au bout.
    Nolan nous livre un deuxième film très réussi, qui nous donnait un avant-goût de sa formidable carrière, déjà à l'époque !
    cine_single
    cine_single

Publiée le 24 mai 2021
    Memento est entrainant, le suspens est insoutenable tout le long du film. C'est un chef d'œuvre réalisé par un pionner du cinéma : Christopher Nolan. Le meilleur pour te retourner le cerveau ! Le jeu d'acteur est vraiment bien et tout les personnages sont bien construit. Les retournements de situations font tout le film. A voir absolument.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 23 mai 2021
    Je l'ai acheté en DVD et c'est un bon film avec Guy Pearce qui est excellent, il recherche le meurtrier de sa femme, mais il est amnésique. Il y a aussi Joe Pantoliano et la talentueuse Carrie-Anne Moss.

Publiée le 20 mai 2021
    Un autre exemple de narration à l'envers de l'école de Pulp Fiction. Comme pour Pulp Fiction l'élément inversé est vite devenu ennuyeux et fatigant dans Memento. C'était certainement un film effrayant et peut-être même touchant mais le temps le dira puisque je viens de le regarder mais je ne l'ai pas trouvé si agréable que ça. La fin n'a pas été satisfaisant pour moi après être resté assis pendant une heure et cinquante minutes je me suis surpris à regarder l'horloge pour compter le moment où cette histoire se terminerait enfin. Je suppose que je pourrais en tirer un peu plus en le regardant plusieurs fois mais je ne m'y intéresse pas assez pour m'en préoccuper une seconde fois...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 mai 2021
    Montage forcément extrêmement osé et perturbant mais c'est toute l'originalité du scénario.
    Guy Pearce excelle dans ce rôle difficile!
    On voit déjà la touche Nolan dans ce film de ses débuts