Memento
    Votre avis sur Memento ?

Firdionp
    Firdionp

Publiée le 15 juillet 2020
    Christopher Nolan est décidément un réalisateur qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile ! L’idée de la chronologie inverse pour ce très bon trailer est absolument géniale et parfaitement maîtrisée. L’interprétation est remarquable. Du très grand cinéma
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 août 2023
    Pour son deuxième long-métrage, Christopher Nolan réalise, en 2000, un thriller extrêmement original. Le montage du film est exceptionnel avec une remontée dans le temps incroyable. Du coup, il faut être très attentif pour suivre l’histoire de cet homme, interprété par Guy Pearce, à la recherche de l’assassin de sa femme mais souffrant d’une amnésie antérograde. Bref, une œuvre vraiment captivante.
    Publiée le 12 juillet 2020
    Un bon film "MindFuck" une réalisation original, très bonne performance de Guy Pearce. Pour ceux qui aime se poser des questions et émettre des théories sur la fin d'un film, l'explication d'un film.
    Patrice Prou
    Patrice Prou

Publiée le 12 juillet 2020
    Super film ! Le scenario à revers vous emporte dans une histoire ou on doute de tout, et on aime ça en plus !
    tonton29
    tonton29

Publiée le 12 juillet 2020
    Une structure narrative intéressante qui nous oblige à nous accrocher à chaque détail pour nous les rappeler et de construire cette trame narrativecpour essayer de recoller les morceaux... Vous êtes perdu ? Normal mais rappelez-vous que vous n'avez pas de mémoire et que les événements remémorés ne sont peut-être pas les vôtres ou juste une construction mentale pour vour rassurer et vous faire avancer vers un futur dont vous avez déjà oublié l'existence...
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 10 juillet 2020
    Nolan, que je trouve archi-surcoté, m'a convaincu cette fois ci. J'aurais du commencé par le début de sa carrière. Je l'ai vu en juillet 2020 au cinéma, et l'ambiance était incroyable tendue. La salle était grande, presque remplie, et y avait pas un bruit. Et la, j'ai pu apprécié un film sans musique. Pas de dérive pour nous faire peur, pleurer ou pour nous troubler, tout ne tiens que sur le jeu et les dialogues, et quel bonheur. On comprends très vite la mécanique du film, mais on se pose des questions tout au long. C'est très efficace, très bien foutu, et le fait que le nombre de personnages sont très faibles et un bonheur supplémentaire: pas de 367 suspects, pas de nom qu'on oublie, pas de personnage inutile, la on a 3 personnages très importants, et c'est très bien comme ça. Le twist final m'a surpris, je m'étais fait 2-3 idées mais j'étais loin d'avoir pensé à ça, un bon point supplémentaire. J'ai enlevé 1 demi étoile pour une raison: au milieu du film, les scènes deviennent très courtes, et ça m'a gêné parce que le film commence très fort et j'aurai préféré des scènes aussi longues tout au long du film. Mais c'est une vraie réussite.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juin 2020
    “Memento” aurait pu être un simple thriller sur la traque d’un homme qui souhaite venger le viol et le meurtre de sa femme. Mais Christopher Nolan a décidé d’en faire un récit aussi complexe que son personnage qui est obligé de se tatouer des informations sur le corps, de prendre des photos avec un polaroïd ou d’écrire des notes sur des post-it. En effet, le personnage principal joué par Guy Pearce souffre d’une amnésie rare qui l’empêche de se souvenir ce qu’il a fait le quart d’heure précédent. Le réalisateur impose à son personnage et à ses spectateurs de fausses pistes. A nous de démêler le vrai du faux et d’éviter de tomber dans de dangereux pièges. Il faut être attentif pour reconstituer les morceaux et si certains éléments peuvent nous paraître brouillons, une seconde lecture est parfois inévitable.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 octobre 2023
    Christopher Nolan est beaucoup trop fort dans ce film ! malgré le casting méconnus (ce qui est pas plus mal !) , le scénario de ce film est tellement wow . De bonnes idées de mises en scènes et une réalisation unique en son genre ! a voir car film sous-côté
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 9 juin 2020
    Deuxième film de Christopher Nolan après "Following", "Memento" est un pur chef-d'oeuvre. Le genre de film qui manque cruellement au cinéma actuel. Evidemment, la particularité du film est sa réalisation particulière qui part de la fin pour finir au début. Je l'avais déjà vu une fois et j'avais été bluffé, la seconde fois aussi. Car c'est l'un des films les plus intelligents que j'ai pu voir. Si son scénario déjà très bien travaillé permet d'avoir un très bon film, la réalisation innovante et intelligente permet de passer à un chef-d'oeuvre. Car au début, on est perplexe, avec l'étrange sensation qu'on va être perdu dans un film à deux narrations, mais non, pas du tout.
    Comme tout film de Nolan, il faut s'accrocher et être à fond dans l'histoire pour en saisir toutes les subtilités.
    Le film traite des lourds sujets qu'est la mémoire. Peut-on vivre sans mémoire ? Oui, le personnage nous le prouve, mais pas à n'importe quel prix.
    C'est ici probablement le meilleur rôle de Guy Pearce. Ce personnage est très touchant par son incapacité à se rappeler. C'est pour moi le plus grand film de Nolan, et dès ses débuts, il marque ses films d'une empreinte très spéciale : celle des films non-linéaires et des films à réflexion.
    Si vous ne l'avez pas vu, foncez. C'est le cinéma que j'aime.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 27 avril 2020
    Chef d'œuvre intemporel, meilleur film de Nolan, prestation impeccable de pierce, un film sur la mémoire, l'identité, la condition humaine, un des deux ou trois plus grands films des trente dernières années
    Arthur T.
    Arthur T.

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2020
    Très bon film.
    Si toi aussi, tu résous des énigmes à propos de mecs qui ont perdu la mémoire, envoie-moi "bon ça traîne vraiment cette enquête là" pour la suite.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Totalement inventif, original et profondément intelligent. Memento c'est se mettre le cerveau à l'envers pour la bonne cause. Bravo !
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 23 janvier 2020
    Un montage original et structuré terni par l'empilement fréquent et rébarbatif de boucles et de flashbacks intimes. On résiste jusqu'au bout pour connaitre le fin mot d'une histoire étrange et dramatique. Puis la montagne accouche d'une souris
    Publiée le 9 novembre 2019
    Signé Christopher Nolan, futur créateur d’Inception, ce film brille par sa structure et son montage brillant. Memento évite le piège de la redondance, en mêlant les jours et les indices sans pour autant perdre le spectateur et dissimule des fausses pistes que même le personnage principal a du mal à résoudre… Le résultat final est époustouflant et tout simplement bluffant d’ingéniosité.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Un film intéressant mais que je trouve moyen.
    Le film a des qualités comme les acteurs, l'intrigue et les passages en noirs et blancs.
    Malgré sa, je n'aime pas le montage du film à l'envers bien que cela soit voulu et je retrouve dans ce film ce que je n'aime pas dans le cinéma de Nolan, à savoir des films bourrés d'informations pour paraître faussement intelligent.