Memento
    Votre avis sur Memento ?

Quentin Desjobert
    Quentin Desjobert

Publiée le 27 février 2023
    Très bon film mais comme d'habitude avec Nolan, il faut s'accrocher et retenir tous les détails, mais le déroulement est plutôt succinct donc pas de soucis. Beaux plans et scénario très poussé avec un bon jeu d'acteur ! J'ai personnellement adoré
    Had
    Had

Publiée le 26 février 2023
    Un film qui laisse place à l'imagination, c'est forcément une réussite !

On appréciera ou pas...le fait qu'on ne peut pas voir ce film qu'une seule fois, qu'on puisse le regarder à l'envers ou à l'endroit, qu'il n'y a pas qu'une seule fin possible, que ce sera à vous de l'imaginer et peu importe votre choix, il sera bon !
    Le noir/blanc (subjectif) et la couleur (objectif)... ou l'inverse..

Bref un chef d'œuvre de C. Nolan.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 janvier 2023
    Pour sa 2ème réalisation, C. Nolan explore les troubles de la mémoire immédiate et propose un thriller à la chronologie inversée. Une thématique permettant toutes les ré-écritures possibles du récit évolutif mais demandant à la fois une forte concentration et d'adhérer au projet. Si l'on y entre, celui-ci s'avèrera prenant et intrigant. En outre, la narration par le héros permet d'être au plus proche de sa psychologie, ce qui n'écarte pas le fait d'être manipulé. Un exercice de style complexe et novateur.
    Angie
    Angie

Publiée le 16 novembre 2022
    c'est vraiment brillant
    le fait d'avoir un personnage qui oublie tout littéralement toutes les 5 minutes et qui doit en permanence s'adapter à ce qui l'entoure est une chose.
    nous placer dans la même situation que lui fait de ce film un chef d'oeuvre.
    ce film m'a tellement fasciné que j'ai passé 2 bonnes heures sur un logiciel de montage pour le remettre dans l'ordre chronologique.
    Bref, du Nolan tout craché, il est vraiment vraiment doué pour retourner le cerveau (Spoiler alert : la fin dans la même ambiance que Shutter Island, un vrai délice)
    Adrien P.
    Adrien P.

Publiée le 17 novembre 2022
    La forme narrative est intéressante, mais ne sert malheureusement qu'à dérouler un récit glauque et plat servit par des acteurs plutôt moyen.
    Dicueis
    Dicueis

Publiée le 28 août 2022
    Ce film est rempli de retournements de situation et il est vraiment très agréable à regarder et passionnant, je conseille vivement.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 13 juillet 2022
    Je viens de me le revisionner (ça fera la 4e fois 😂) et j'aime toujours autant.
    Tout est génial.
    Le casting, la réalisation, les décors, le scénario.
    20/20.
    Dans mon top 10.
    Eucalyps
    Eucalyps

Publiée le 25 avril 2024
    Un chef d'œuvre, complexe mais sans incohérence qui nous tient maintien dans une curiosité et une réflexion captivante.
    Val Entin
    Val Entin

Publiée le 13 février 2022
    Quand j'étais petit mon papa m'a fait voir un nombre de films incalculables, ses classiques ...
    Memento fait donc partie de cette liste .
    Ici Christopher Nolan se joue de nous avec un scénario aux petits oignons. j'apprécie vraiment quand l'ensemble de l' équipe d'un film produit une œuvre de qualité et ici c'est le cas.
    Gaël M.
    Gaël M.

Publiée le 26 janvier 2022
    Un scénario simple dans l'idée mais une exécution innovante dans le montage ! Une super interprétation de Guy Pearce au passage et un twist final inattendu
    Flo M
    Flo M

Publiée le 23 janvier 2022
    L'histoire met un moment à démarrer, mais quand ça démarre ça ne fait pas semblant ! Des personnages troublants, bizarres dans le bon sens du terme. L'intrigue est bien ficelée et en raccord avec le personnage principal.
    Cinécdote
    Cinécdote

Publiée le 23 janvier 2022
    Memento, la naissance d'une légende du cinéma nommé Christopher Nolan réussi avec brio à définir son style.

Ce film à lecture inversé est original par le fait qu'il commence par le dénouement. On finit par se rendre compte que ça ne change pas la compréhension de l'histoire. Au lieu de se demander comment ça va finir, on se demande pourquoi et comment ça à commencer et ça, ça c'est génial. Bref excellent film dans la lignée d'inception et tenet. À voir absolument !!!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 30 novembre 2021
    Waouh quel sacré film et quel sacré scénario. Cette idée de montage à l’envers est aussi une très bonne idée (on est un peu perdu comme Leonard) même si cela complique la compréhension du film. Très bon dénouement final. J’ai aussi pu voir ce film avec un montage dans le sens chronologique (2ème DVD en bonus), c’est franchement utile pour vraiment tout bien comprendre.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 8 novembre 2021
    Avis personnel. J'ai passé le temps du film à ne rien comprendre parce que je ne savais pas qu'il fallait un tuto pour y comprendre quelque chose. D'accord pour ce procédé dans le cadre de jeux de société mais en faire le principe d'un film, non merci pour moi. Prise dans un minimum de "bon sens" [ne fût-ce qu'une petite base chronologique], l'histoire m'aurait sans doute accroché, mais là, j'étais trop largué dès les dix premières minutes passées et cela n'a fait qu'empirer. Peut-être ne suis-je pas assez subtil. Quant à la suggestion d'en faire une seconde vision pour enfin apprécier, je ne crois pas que cela suffirait. Il me faudrait au moins, comme le héros amnésique, prendre des notes et les numéroter au fur et à mesure pour espérer m'y retrouver. Ce n'est pas mon type de bonheur au cinéma. Tant mieux pour ceux qui ont apprécié, je suis très heureux pour eux.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 août 2021
    Déconstruire le déroulé narratif, telle est la force créatrice de ce réalisateur de génie.
    L'intrigue en elle-même n'est pas des plus originales, mais sa mise en forme bouleverse (volontairement) nos sens, et laisse donc au spectateur un sentiment de stupeur. À garder en mémoire.