Memento
    Votre avis sur Memento ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 11 novembre 2013
    Memento est un bon film notamment grâce à l'excellente réalisation de Christopher Nolan. Un homme qui à la mémoire d'un poisson rouge spoiler: (enfin bon, c'est ce qu'on vous fait croire parce qu'au final les poissons rouges ont une bonne mémoire !)
    cherche à se venger du criminel qui a tué sa femme. Et à travers cette enquête on retrouve simplement un homme qui se donne un but pour vivre. La vengeance est après tout un délicieux motif de survie. spoiler: Outre le caractère psychologique indéniable - très pesant, d'ailleurs - de Memento, Leonard n'arrive plus à vivre avec la mort de sa femme sur la conscience. Il décide alors de créer son double maléfique en lui donnant un nom afin de le retrouver, le traquer et le tuer.
    3/5
    TsarBob
    TsarBob

Publiée le 23 octobre 2012
    Dès son premier film, Nolan montre déjà toute sa maestria ! Un film pas vraiment accessible pour le spectateur lambda mais absolument brillant pour le fan de Nolan que je suis !
    Publiée le 2 septembre 2012
    Le meilleur de Nolan a mon avis avec the following . par contre pour ceux qui ont découvert ce réalisateur avec batman et inception , ils risquent d'être déçu , memento n'a pas la dimension des derniers de nolan ou le divetissement prend le pas sur l 'histoire . Ici tout est question d'ambiance et de se retrouver plonger dans la situation du personnage principale .
    Publiée le 1 septembre 2012
    très bon film, le scénario est original et le dénouement final est excellent. Les acteurs sont bon dans l'ensemble . Ce film peut paraître compliqué vu que les scènes sont dans le désordre , mais par cela on comprends vraiment la confusion dans l'esprit de "Léonard" . Chaque chose a une signification , au fil du temps on fini par tout comprendre , une manière très original de procèder .
    Publiée le 1 septembre 2012
    Aussi boulversant que Fight Club et intriguant qu'Inception, Memento est une nouvelle preuve du talent incontestable en terme de thriller psychologique de Christopher Nolan. Un film complexe mais étonnement bien maîstrisé, que l'on a besoin de voir et de revoir pour ne rien manquer de ce superbe scénario. spoiler: Teddy dit-il la vérité ? Comment la femme de lenny est-elle vraiment morte ?
    Bien malin celui qui connait la réponse. Film que je conseille vivement !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 août 2012
    Memento ressemble plus à un téléfilm qu'à un vrai film à en juger par son ambiance si bizarre mais ça en fait encore une fois un chef-d'oeuvre de Christopher Nolan! Une fois qu'on a terminé de voir le film, on a envie de le regarder à l'envers pour comprendre point par point ce qui arrive au personnage. Guy Pearce est excellent dans ce film! Il arrive à être vraiment très attachant et on sent à travers lui à quel point c'est horrible de perdre la mémoire. Carrie-Anne Moss est aussi géniale, pareil pour le reste du casting même s'il n'y a que 3 acteurs qui sont vraiment principaux contrairement au reste qui est très secondaire. L'ambiance est super travaillée même si je le répète, elle ressemble à celle d'un téléfilm. Chaque point dans le film donne l'impression que c'est un téléfilm d'ailleurs: La photo, la réalisation, les costumes, les décors etc... mais ça fonctionne. Le fait que le film se divise en deux parties: une en noir et blanc qui raconte les évènements passés dans le bon ordre et une en couleur qui est à l'envers et qui montre les évènements du présent font que c'est vraiment très risqué comme pari et plusieurs risquent d'être un peu perdus s'ils s'endorment ne serait-ce qu'une seule minute. C'est justement ça ce qui nous tient en haleine tout au bout du film. Le scénario est fantastique! Très crédible, très bien construit par les frères Nolan! Un super boulot! Memento est une référence du thriller!
    Publiée le 29 août 2012
    Pour son second film, Nolan nous transporte dans la vie de Leonard, superbement interprété par Guy Pearce. Souffrant d'amnésie, celui-ci se souvient de son passé lointain mais oublie tous les quarts d'heure ce qu'il vient de se passer. Nous vivons donc en direct et pouvons ressentir les sentiments du héros, complètement désorienté.
    En outre, l'originalité de Memento repose sur sa chronologie. En effet, le long-métrage présente les évènements des plus récents aux plus anciens. De plus, des scènes en noir et blanc présentent des faits encore plus antérieurs encore. On peut s'en douter, le tout est très incompréhensible lors du premier visionnage. Heureusement, à partir de la moitié du film, des fragments du puzzle commencent à nous parvenir. De là, le film devient jouissif : le suspense est à son paroxysme.
    La fin, ultime bouleversement, est complètement déconcertante pour le spectateur et nous laisse plusieurs interprétations possibles.
    Publiée le 28 août 2012
    Memento et mon film culte, tout simplement! Je ne me lasse jamais de le voir
    VSS
    VSS

Publiée le 26 août 2012
    Un pur chef d'oeuvre! Film très original, à voir au moins 2 fois, pour vraiment le comprendre!
    Publiée le 25 août 2012
    Toujours aussi impressionnant ! Le procédé colle à l'histoire, donc pas un gadget. Très bon.
    Publiée le 23 août 2012
    Film très bien construit. Le fait d'aller à reculons en fait une histoire ou la concentration devient maximale. On ne peut s'ennuyer, l'intrigue est très captivante. Petit bémol : ils auraient pus aller encore plus loin.
    Publiée le 25 août 2012
    Incroyable thriller de la part du réalisateur du tordu "Inception". On a le droit à une histoire servie à l'envers ce qui a le mérite de ne pas trop dévoiler le scénario. Bien que le twist final soit à la hauteur de ceux de "Les Autres" et autres "Saw", je me suis pas mal ennuyé au début du film: j'ai dû m'y reprendre trois fois pour le terminer! Toujours les mêmes couleurs, et le personnage principal commence à agacer. Mais rien ne vaut ce thriller qui a une dernière heure parfaite avec des révélations qu'on ne pensait pas.
    wakik
    wakik

Publiée le 20 août 2012
    Ce film est tout simplement bien fait, l'idée difficile de monter le film à l'envers a certes le mérite de masquer un scénario qui aurait pu être plus étoffé mais arrive également à nous tenir en haleine en ne livrant pas immédiatement toutes les informations. Chronologiquement la réponse arrive après la question ici c'est l'inverse. Joli casse-tête bravo monsieur Nolan et n'écoutez pas ceux qui disent que ce film est compliqué.
    Publiée le 17 août 2012
    Très bon film qui arrive à nous mettre dans la situation du personage principale atteint d'amnésie à cout terme. Grace au fait que le film soit raconter avec un ordre chronologique inversé on suit à chaque fois une scène alors que l'on ne sait pas comment elle à commencée ou comment le personnage se rentrouve là ou même se qu'il fait ou doit faire. Et c'est cela le grand interêt de ce film. Bon film qui manque un peu de rebondissements et auquel j'ai eu un peu de mal à entrer. A voir quand même car ce film est une excellente experience cinématographique.
    Publiée le 16 août 2012
    Film très intéressant qui a l'originalité de dévoiler l'histoire à l'envers (la fin est le début et le début la fin) mais de façon à ce que l'intrigue ne se dévoile qu'au fur et à mesure. Cette mise en scène osée et complexe marche parfaitement et nous plonge dans une atmosphère intrigante. En outre, ce déroulement particulier de l'histoire peut prêter à confusion, voire hébéter le spectateur, au point où celui-ci aura du mal à faire des suppositions sur la suite de l'histoire, il ne sait pas du tout à quoi s'attendre. C'est tout le talent de Nolan qui réalise ici un film de grande qualité, quoique peut-être trop confus par moment.