Si Beale Street pouvait parler
    3,3
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si Beale Street pouvait parler ?

folyr
    folyr

Publiée le 8 février 2019
    On s'ennuie, on s'ennuie ! Que de mièvrerie, d'auto-complaisance du réalisateur qui accumule les gros plans, les pauses !
    Bien sûr, on s'indigne pour la condition des noirs à cette époque, mais ça a été traité avec tellement plus de force dans bien des films ! A éviter.
    Publiée le 1 février 2019
    c'est dommage : l'histoire commençait bien. Il y vaut de l'idée dans le scénario et pourtant..qu'elle déception !! Les scènes sont extrêmement lentes, on a l'impression que les personnages ne ressentent aucune émotion. Vraiment déçue
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mars 2019
    Je ne suis pas très attiré par « Moonlight », Oscar du meilleur film à la surprise générale face à « La La Land ». En découvrant « Si Beale Street pouvait parler », je me dis avoir peut-être de bonnes raisons. S'il y a assurément de belles qualités, difficile de s'enflammer pour une œuvre suscitant provoqué autant d'indifférence, voire d'ennui à plusieurs reprises. La technique de Barry Jenkins est impeccable, le visuel très soigné, la qualité de la musique comme d'une poignée de scènes vraiment marquantes spoiler: (l'annonce pour le moins chaotique de la grossesse de Tish en tête)
    plaidant clairement en faveur de l'œuvre. Mais j'ai envie d'écrire... et après ? À qui s'adresse ce titre ? Que cherche t-il à exprimer ? Qu'il est difficile d'être noir et pauvre aux États-Unis ? Quel scoop ! Si bien que sur la durée, j'ai fini par franchement me lasser de cette histoire m'ayant étrangement laissé sur le côté, ni l'interprétation, manquant de ferveur, ni le propos, finalement banal, ne m'ayant convaincu. Dommage, l'idée d'un cinéma social américain réalisé avec talent avait de quoi séduire. Encore faudrait-il que celui-ci touche réellement le spectateur, car me concernant, il s'agit surtout d'une belle coquille vide. Du talent et de l'élégance ? Sans doute. Mais lorsque ceux-ci ne sont qu'au service de personnages et d'une narration ne nous intéressant jamais vraiment, difficile de crier au génie. Déception...
    coperhead
    coperhead

Publiée le 20 mars 2019
    Film qui décrit l'histoire d'amour de deux afro américains dont l'un est accusé à tort de viol sur fond de racisme dans les années 60 . L'esthétique et les qualités d'image sont indéniables et les dialogues plutôt lyriques , mais l'atmosphère générale me parait trop romantique ( notamment les ralentis pas vraiment nécessaire ) avec un sujet aussi grave qui aurait mériter plus de rage . La voix off ne fait que renforcer cet aspect contemplatif pesant . Beaucoup moins bon que son film Moonlight très réussi .
    moket
    moket

Publiée le 17 février 2020
    Un drame assez poignant sur le papier mais qui, en insistant davantage sur l'esthétique que sur les personnages, laisse un peu l'émotion à l'état d'embryon et n'immunise pas totalement contre l'ennui.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 5 février 2019
    Ce film est marquée par l’élégance. Élégance visuelle, avec une faible profondeur de champ, un éclairage assez chaud, et une belle empathie envers les personnages.
    Oui, l’injustice raciale marque les années 60, 70, 80, 90 et encore aujourd’hui !
    Le scénario est marquée par les textes issus du roman de James Baldwin. Il y a une belle analyse sentimentale entre les personnages amoureux.
    Mais, pour autant je suis quand même resté sur ma faim. Je comprends certaines critiques, qui considère ce film pas assez abouti. Une certaine lenteur, voire une certaine langueur, pourrais ne pas être étrangère à ce sentiment.
    Malgré tout ce film est plus recommandable que Sorry to bother you. Un autre film récent parle aussi bien du même sujet : the hate you give, ainsi que Green Book.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 février 2019
    Un film de qualité mais décevant après le chef d'oeuvre Moonlight. Répétitif dans ses plans et ses propose malgré une beauté et une pureté qui transportent quand même par instants.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Il y a une réelle poésie dans ce film que cela soit au niveau de la lumière ou de la musique alors que l'histoire qui se joue se révèle profonde et sombre.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 mars 2019
    Tish a dix-neuf ans, Fonny trois de plus. Amis depuis l'enfance, ils s'aiment d'un amour infini. Mais l'Amérique des années soixante-dix n'est pas douce aux Noirs. Fonny est emprisonné pour un viol qu'il n'a pas commis. Épaulée par ses parents et par sa sœur, Trish, qui attend un enfant, tente de l'innocenter.

Si Beale Street pouvait parler est réalisé par Barry Jenkins, auréolé du succès de son précédent film. Moonlight a un défaut rédhibitoire : il a usurpé, dans les conditions que l'on sait l'Oscar du Meilleur film 2017 à La La Land. Mais, cette réserve posée, Moonlight était l’œuvre d'un grand réalisateur dont on voit la marque dans son film suivant. On y retrouve le même esthétisme, les plans très rapprochés, presque carressants, la musique élégiaque, le soin apporté à la direction d'acteurs.

Si Beale Street... est l'adaptation d'un roman de James Baldwin. Robert Guédiguian s'en était déjà librement inspiré, transposant l'action de New York à Marseille. La vie et l’œuvre de James Baldwin ont connu, depuis la sortie de I am not your Negro de Raoul Peck en 2017, un regain de popularité. Son intarissable colère contre le sort de ses frères de couleur, son combat pour leur donner une voix (on parlerait en américain d'empowerment, expression que traduit mal le terme "émancipation") percent dans ce roman dès son titre et dans l'adaptation qu'en fait Barry Jenkins. Les Blancs n'y ont pas le bon rôle : flic odieux, prédateur sexuel... seul le jeune avocat qui accepte d'assurer la défense de Fonny sauve la mise.

Mais on se tromperait à résumer ce film à un seul plaidoyer en faveur des Noirs. Si Beale Street... est plus que cela. C'est d'abord, c'est surtout le portrait lumineux d'un jeune couple fou d'amour. Ils s'aiment avec la légèreté de leurs vingt ans et la gravité de qui aime pour la première fois. Sans doute ce film a-t-il des longueurs et aurait-il pu être amputé d'une bonne demie-heure. Sans doute a-t-il une gravité qui vire parfois à l'ostentation. Il n'en conserve pas moins une beauté, une majesté qui forcent l'admiration.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 février 2019
    Après le magnifique "Moonlight", Barry Jenkins revient avec l'adaptation d'un livre de James Baldwin, son auteur préféré. L'histoire montre l'amour entre deux jeunes de la communauté afro-américaine dans les années 70 et les injustices policières et justicières face à leur communauté qui les séparent sans raison. C'est beau et touchant. La réalisation, à la fois contemplative et énergique, apporte une dimension poétique spectaculaire. Les images sont superbes. Les acteurs sont très bons, surtout l'actrice jouant la mère. Il faut bien dire que c'est très réussi mais on notera des petites longueurs, surement dues par le côté contemplatif. Du coup on accepte cette envie de réalisation car elle est assumée. Barry Jenkins nous promet de très beaux films à venir.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 4 février 2019
    J'ai rarement vu un film aussi sobre, délicat, sensible, ce qui en fait toute sa puissance émotionnelle.
    Les acteurs sont d'une grande justesse et c'est un plaisir d'être spectateurs de ce drame renversant.
    Quelle beauté et quelle émotion !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 février 2019
    Barry Jenkins m'avait déjà conquis avec "Moonlight" mais, avec "Si Beale Street pouvait parler", je suis véritablement tomber amoureux de ce cinéaste. Le film n'avait commencé que depuis trente secondes quand j'ai deviné que j'étais face à un authentique chef d'oeuvre. Cela s'est imposé à moi dès la première scène du long-métrage et mon impression s'est ensuite confirmée tant ce film est, à mon sens, parfait. Personne ne filme ses acteurs comme Barry Jenkins, il se dégage de chaque plan une beauté et une émotion qui m'a proprement submergé et laissé sans voix tout au long du film. La maîtrise de la mise en scène combinée à la justesse du montage, à l'élégance de la photographie ainsi qu'à la force de la musique forment une alchimie rare, des scènes qui semblent touchées par la grâce, totalement suspendues hors du temps, qui m'emportaient au cœur de cette histoire d'amour déchirante. Je dois dire que cela faisait des années que je n'avais pas été autant touché et impliqué par une histoire de ce type et, alors que le film aurait facilement pu tomber dans la niaiserie, Barry Jenkins trouve le ton juste et parvient à rendre réel cet amour inconditionnel auquel on a finalement envie de croire. Le long-métrage fonctionne aussi bien dans son aspect politique, le cinéaste afro-américain adaptant avec une aisance impressionnante l'oeuvre du grand James Baldwin, que dans son aspect plus universel d'histoire d'amour tragique. La poésie et l'humanité qui habitent ce film m'ont proprement bouleversé et c'est dans l'espoir de ressentir ne serait-ce qu'un dixième de ce qu'a éveillé ce métrage en moi que je me rends presque chaque jour au cinéma.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 février 2019
    J’ai bien l’impression qu’il n’est pas politiquement correct de faire la fine bouche devant ce film ! Je vais donc jouer les mauvais coucheurs. Cette histoire d’amour entre afro-américains à New York dans les années 70 est par trop manichéenne de mon point de vue. Certes c’est bien filmé, bien photographié, mais ce réalisateur me paraît bien prétentieux ; on sent une sorte d’injonction de sa part : prière d’apprécier mon œuvre. Et c’est quoi cette bande son ? On écoutait pas cela dans les années 70 ; où sont les Temptations, James Brown, Donna Summer et tous les autres ? Pas assez intellectuel, je suppose.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 16 février 2019
    D'un ennui mortel malgré quelques scènes aux dialogues convaicant. L'œuvre originale avait son importance, ici diluée dans un film qui n'arrive jamais à se détacher de la parodie de film indé politique. Une jolie publicité visuellement travaillée mais sans émotion et sans âme à force de vouloir faire du beau. Propre. Mais vide.
    Publiée le 4 février 2019
    Une belle histoire au départ mais hélas l'ennui vient très vite. La faute à une lenteur désespérante, des séquences interminables. Dommage.