Si Beale Street pouvait parler
    3,3
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si Beale Street pouvait parler ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 4 février 2019
    Après le sublime Moonlight, Barry Jenkins est de retour sur le grand écran pour nous faire vivre une histoire d'amour qui manque de rythme et d'originalité. Conforme à ses habitudes, le réalisateur se distingue par un casting quasiment composé intégralement d'acteurs et actrices noires ce qui permet de faire exploser quelques talents à l'écran. En effet, Kiki Layne et Stephan James sont vraiment excellents. Les deux stars de ce film savent nous faire vivre à chaque instant leur histoire que ce soit simplement par un regard, un geste, une parole. L'alchimie entre les deux est telle que les longs monologues auxquels les long-métrages du genre ont pu nous habituer n'ont pas leur place ici. Tout se fait subtilement et en délicatesse et c'est rafraîchissant. Néanmoins, le reste du casting est quelque peu décevant, les deux acteurs monopolisent l'écran de par leur charisme et leur place dans l'histoire ce qui ne laisse aucune place aux autres personnages pour se développer ou nous exposer leur talent. De plus, le scénario qui accompagne cette histoire d'amour peut s'avérer considérablement clichée, bien loin de certains films actuels. Même si on adhère facilement à l'histoire, on se demande s'il n'aurait pas été plus judicieux d'y apporter une touche d'originalité par moments. Par ailleurs, en voulant défendre la cause des Noirs aux Etats-Unis à plusieurs reprises Barry Jenkins donne une certaine dimension moralisatrice à son long-métrage qui laisse à désirer. Il faut cependant souligner que le récit s'accompagne d'une très belle bande-originale. Bien qu'un peu clichée, celle-ci est très efficace pour nous faire rentrer dans le film, proposant des morceaux orignaux ou des grands classiques de la soul américaine pour nous plus grand plaisir. Dans tout ça, il est vrai que Barry Jenkins dirige son film d'une main de maître. Dans la lignée de la réalisation incroyable de Moonlight, le réalisateur américain continue à nous époustoufler. Sa façon de diriger la caméra, le regard du spectateur est impressionnante, tout est fait pour qu'on se focalise sur les personnages principaux, pièces centrales de son film. Si Beale Street Pouvait Parler est bien loin d'être ce que certaines critiques ont voulu nous vendre mais s'avère malgré tout être un bon film qui se regarde surtout pour ses qualités visuelles.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 15 février 2019
    Éclipsé, seulement un court moment voilà déjà le retour de Barry Jenkis, après le triomphe de « Moonlight ». De Beale Street au pénitencier, la vie ne sait jamais arrêter. Derrière la douceur des couleurs et la composition de Nicholas Britell touchant au sublime. Impensable de ne pas tomber amoureux de Tish et Fonny dès le premier regard avec grâce et fragilité. Les prémices de l’amour ne s’oublient jamais, tout comme les voir retrouver un semblant de liberté. Les vingt-cinq premières minutes du film, sont tout bonnement magnifiques. Derrière l’injustice, se cachent des regards tout simplement déchirants et tellement inoubliables. On mettra le lit contre le mur, comme ça je verrais le rayon du soleil illuminé ton visage chaque matin. La beauté des textes de James Baldwin brille, quand cela s’accompagne du talent de Barry Jenkis rien n’entravent cette poésie elle s’illumine même face à l’injustice.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 avril 2019
    Un film beau et émouvant avec des acteurs au jeu impeccable. Néanmoins Barry Jenkins joue un peu trop avec ses personnages et le film traine en longueurs.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 février 2019
    " Si Beale Street pouvait parler " de Barry Jenkins oscarise pour le chef oeuvre " Moonlight " est un drame romantique profond. En effet en dépit de longueurs et d'un thème rabâche (la ségrégation des noires aux États Unis ) est une oeuvre émouvante et cruelle avec une sublime bande sonore et mention spéciale à Regina King nommée au oscar en mére courage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juillet 2020
    Une oeuvre percutante, touchant et émouvant d'après le roman de James Baldwin par le réalisateur de Moonlight.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 mars 2019
    Récit d'un amour et d'une injustice, à Harlem, dans les années 1970. Barry Jenkins, c'est un peu l'anti-Spike Lee. A la violence et à l'humour corrosif des films du second répondent la douceur sentimentale et la jolie esthétique ouatée de ce film. A la révolte et au décryptage sociopolitique répond un mélo étonnamment lénifiant. On peut trouver le résultat gentillet, un peu esthétisant et longuet...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 janvier 2020
    C’est surtout la référence à James Baldwin qui m’a poussé à voir cette adaptation de son roman « Si Beale Street Pouvait Parler ». La mise en images des personnages, fort bien interprétés d’ailleurs, est très belle mais cette retenue et lenteur narrative un peu maniérée m’a fait le même effet négatif que lorsque que j’ai vu « Moonlight » du même et prétentieux Barry Jenkins. A trop vouloir se la jouer, il loupe l’essentiel : faire passer l’émotion.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 20 juin 2019
    Vu et avis le 20190324

Film étonnement serein au vu du sujet.

La grande majorité des films parlant d injustice raciale sont très engagés et très véhément. Si Beale street ... n enfonce pas spécialement la porte ouverte « l injustice c est mal, mentir n est pas bien ». Le film insiste plus sur la difficulté de se défendre contre l injustice, l impuissance des proches, le cercle vicieux financier et social (l avocat perd de sa réputation à défendre un tel pauvre).

Je regrette que le film montre une rencontre entre Fonny et le policier. Cela donne une explication à pourquoi le policier accuse Fonny. Il me semble que l explication proposée plus tard est bien plus intéressante et bien plus forte. Ils le font parce qu ils peuvent le faire. Donner une explication fait entrer dans des discussions du genre « cela ne méritait pas les conséquences qu il y a eu ». Cela ne devrait pas arriver, ne devrait pas être possible pour un détenteur d autorité d en abuser, peu importe ses raisons. Je ne pense pas qu il n’y ait de seuil à partir duquel on puisse comprendre (et encore moins accepter) le comportement du policier.
    Publiée le 10 juin 2019
    Le prix de la mise en scène par l’excellence de ces angles de vue qui oriente l’intrigante caméra, le réalisateur de « Moonlight » poursuit sa quête dans ce scénario basé sur la littérature des années 70. Avec de longues séquences de réunions familiales secouées réveillés, des parties très intimistes, l’histoire est intéressante du point de vue venu de l’auteur afro-américain et personnalité des mouvements des droits civiques. Le racisme pesant dans cette société américaine du passé fut combattu avec hargne haut et fort, être au prise d’une injustice pour une minorité ethnique autrefois esclave affranchi de la dominante maître élitiste, c’était pas gagné. Le plus injuste des formes est d’être accusé d’un crime sans pouvoir se justifier de sa défense par une autre ethnie secondaire américaine, le dépassement des événements au vue du contexte socio-racial extrêmement tendu. Le seul moyen qui régit tristement la disparité entre les classes sociales de ce monde, l’argent n’a pu l’innocenté ni le poids de sa famille insignifiante. La pauvreté fut déjà comme une forme de punition judiciaire, une culpabilité qui s’accroche à la couleur de peau ciblée.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    Malgré une thématique importante, j’ai trouvé ce film vraiment ennuyant. En fait sa construction ne m’a pas du tout plu. On aura une utilisation des flashbacks excessive. Ceux-ci ont pour but de nous expliquer en détail l’histoire des deux tourtereaux avant cette fameuse arrestation. Le problème est le décalage de rythme entre le présent et le passé. D’un côté nous aurons un récit direct assez vivant et ouvert sur la société. De l’autre, des explications narratives sur les faits antérieurs qui seront très lent, et centrés sur le couple. Cela casse totalement l’histoire à chaque transition. Ce qui est le plus surprenant, est que la manière dont tout est expliqué hors flashback, est tout à fait claire. Ces derniers paraissent donc un peu inutiles et surchargent l’histoire. Il y en aurait eu moins, on aurait pu garder l’intensité du récit tout en s’attachant aux personnages. Outre la réalisation, qui vous l’aurez compris m’a fait rejeter le film, le fond est très intéressant. On nous plonge dans les années 70 d’une Amérique marquée par le racisme. Les deux personnages vont tenter tant bien que mal, de surmonter les épreuves de ce système, pour vivre leur amour. Pas évident quand votre couleur de peau peu vous faire condamner d’office. Les acteurs sont d’ailleurs excellents. Que ce soit la jeune KiKi Layne mais aussi l’un peu plus expérimenté Stephan James. Le Canadien avait déjà dénoncé la condition des Afro-américain dans le très bon LA COULEUR DE LA VICTOIRE et ACROSS THE LINE. Et comment ne pas mettre en avant le talent de Regina King qui a remporté le Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 3 avril 2019
    Deuxième film très attendu de Barry Jenkins après son sublime Moonlight, Beale Street m'a en partie déçu. Cette histoire touchante d'un amour confisqué par la ségrégation raciale est servie par une direction artistique de toute beauté, images et musiques enveloppant le film dans une sorte de cocon protecteur. Enfermés dans cette écrin les personnages semblent prisonniers de pages en papier glacé, l'émotion n'infuse pas comme elle devrait et l'oeuvre trop langoureuse alors qu'elle aurait dû être âpre finit par lasser.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 17 février 2020
    Un bon début. Tout est beau, les acteurs notamment. Quelques belles scènes entre les amants et les deux familles. Mais ce n'est pas abouti. L'alchimie du romantisme et de la pression sociétale ne fonctionne pas (contrairement au magnifique Carol de Todd Haynes). Et l'aspect judiciaire aurait dû être développé, et éviter au final de tomber à plat. Que les acteurs sont beaux... Certes...
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 12 février 2019
    Quel gâchis, le synopsis paraissait alléchant... mais malheureusement je me suis ennuyée. Je n'ai rien contre les histoires d'amour un peu nian-nian où on se dit "je t'aime" toutes les deux secondes mais le thème fort de l'injustice envers la population noire n'a pas été assez exploité pour moi, ou bien d'une manière très lisse et très édulcorée. Je suis restée sur ma faim. C'est plus une histoire d'amour à faire rêver des adolescents qu'un film engagé. Je préfère DETROIT par exemple.
    Dernière remarque, Barry JENKINS est un réalisateur talentueux mais qui se perd dans la lenteur qu'il donne à ses films. J'ai ressenti cette même lenteur (ennui) quand j'ai vu MOONLIGHT. Avec lui, c'est à chaque fois des sujets forts mais traités d'une manière plus ou moins passive.
    LucilleG2308
    LucilleG2308

Publiée le 24 mars 2019
    Je trouve ça aujourd'hui époustouflant de réussir à faire des films d'amour qui nous font ressentir cette émotion à travers l'écran. Si Beale Street Pouvait Parler se rapproche plus d'une romance que d'un drame judiciaire, c'est un film visuellement magnifique, ses plans et ses cadrages sont splendides, la bande son est à couper le souffle, et bien entendu l'interprétation de chaque acteur est parfaitement maîtrisée.

Publiée le 3 août 2020
    Dans Si Beale Street pouvait parler les scènes sont longues, lentes et sans vie et s'empilent les unes sur les autres. De longs regards persistants des acteurs n'ajoutent rien à l'histoire et tuent le rythme. En plus de ces défauts de base les personnages centraux sont ennuyeux. Ils sont amoureux et nous l'avons compris. Je ne comprends pas la nomination aux Oscars pour ce film. Le vrai tueur est que le film se dirige vers un point culminant spécifique impliquant la fausse accusation de viol et l'incarcération du gars puis tire le tapis sous le spectateur. Aucune histoire n'a été racontée ici. C'est une collection de scènes avec superposition de narration afin que vous ayons un certain contexte sur ce qui se passe. Une caméra tremblante avec des gros plans m'a fait détourner le regard de l'écran pour arrêter le vertige...