Si Beale Street pouvait parler
    3,3
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si Beale Street pouvait parler ?

Publiée le 28 avril 2019
    C’est encore un film américain, de Barry Jenkins, le réalisateur de Moonlight, qui a eu l’oscar du meilleur film en 2017. Ça se passe à Harlem, dans les années 70. Tish et Fonny se connaissent depuis l’enfance et comptent se marier, Tish est enceinte. Fonny est emprisonné à cause d’une erreur judiciaire donc Tish commence un combat acharné aidée de sa famille pour prouver l'innocence de Fonny. En parallèle, les souvenirs de moments marquants de leur histoire sont filmés avec un beau grain. Le film est néanmoins un peu long parfois et leurs regards trop « langoureux » sans étincelle, ce qui peut être un peu quelconque à certains moments.
    PL06
    PL06

Publiée le 13 avril 2020
    Aux Etats-Unis, noirs et blancs n’étaient pas égaux. C’est en tous cas ce que rappelle ce film, puisque nous avons aujourd’hui presque oublié la ségrégation qui a régné de droit jusqu’en 1964… Le scénario dévoile progressivement le mécanisme diabolique qui conduira Fonny en prison ; le pouvoir d’un simple policier en dépit des faits et de la justice ; la légèreté d’une décision de justice qui ne s’appuie sur aucune preuve factuelle ni aucun motif.
    Le premier tiers du film livre des images magnifiques sur ce jeune couple et son amour profond, traité avec délicatesse. Les deux acteurs sont remarquables. Mais petit à petit le rythme ralentit, s’arrête presque pour devenir ennuyeux ; ou bien parfois caricatural (réunion de famille avec la belle mère de Fonny par exemple, la bêtise du policier qui va s’en prendre à Fonny…).
    Il reste tout de même un regard humain et d’ailleurs sans complaisance sur cette communauté afro-américaine, qui reste fondamentalement déshéritée dans cette société américaine, écartelée entre le désir d’émancipation et la solidarité intra-communautaire, obligée parfois d’entrer dans l’illégalité pour survivre (ou payer l’avocat en l’occurrence).
    Un film sombre pour un propos militant mais un peu dépassé sans doute.
    Publiée le 31 janvier 2019
    Une vision sans concession de la société américaine, sur l'injustice, le racisme ordinaire, le fatalisme mais avec des rires pour contrebalancer les larmes. Un opus très académique, bien propre , un peu rigide . Plaisant à voir mais on est loin du roman éponyme de James Baldwin.
    Chartreux
    Chartreux

Publiée le 12 mars 2021
    Ce film était long et ennuyeux. Quelques scènes captent l'attention, on pense que ça y'est, on est embarqué ... mais finalement non. C'est toujours long et ennuyeux.

(De la part de quelqu'un qui a aimé Moonlight, et qui apprécie généralement les films qui prennent leur temps.)
    claude d.
    claude d.

Publiée le 9 février 2019
    Le scénario est intéressant ... tout est beau! Les acteurs, la lumière, la musique.... C'est trop beau être ému, et pour y croire!
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Magnifique!
    Deux ans après Moonlight, Oscar du meilleur film en 2016, Barry Jenkins revient avec Si Beale Street pouvait parler, adaptation du roman éponyme du militant afro-américain James Baldwin, mis à l’honneur avec le documentaire I Am Not Your Negro de Raoul Peck. Le couple est interprété par KiKi Layne (Selma) et (série Homecoming)
    Primée au Festival de Toronto, cette histoire d’amour au goût amer des parloirs de prison, dénonce les injustices communautaires de l’Amérique des années 70 tout en les reliant aux problèmes persistants dans celle de Trump.
    Publiée le 8 février 2019
    Le thème du film m’intéressait beaucoup, le film dénonce beaucoup de problème dans l'Amérique des années 60-70 cela dit on ne ressent cette tension que lors de rare scène, pour moi l'émotion est trop absente et trop de scène lente et inutile.
    Bref déçu
    Jane
    Jane

Publiée le 9 février 2019
    Ennuyant et insipide... Musique tout le long du film qui finit par lui nuire. Malgré tout, esthétique plaisante.
    zew
    zew

Publiée le 12 mai 2019
    Si Beale Street pouvait parler a les mêmes éléments que le film précédent de Barry Jenkins, douceur, mélancholie, simplicité, ce qui en fait un film de très bonne facture, même si il n'a pas la même force que Moonlight. On a la confirmation qu'il s'agit d'un réalisateur à suivre.
    Ben J
    Ben J

Publiée le 11 février 2019
    Quelle déception; autant j'avais adoré Moonlight, mais ici l'image a la lumière ont beau être parfaites, qu'est ce que c'est long et lent! Les deux acteurs principaux sont tres beaux mais hélas ils ont un jeu en retrait qui nous ne les rendent pas sympathiques. Oublié dans les 24h suivantes
    lili L.
    lili L.

Publiée le 1 janvier 2021
    C'est long, je n'ai pas adhéré. je n'ai pas compris la mise en scène, c'est dommage, car le sujet avait l'air émouvant et intéressant. Je ne l'ai pas vu jusqu'à la fin. Une histoire d'amour et de racisme qui va jusqu'au tribunal, mais mal tournée
    Publiée le 4 mars 2019
    Un film esthétique, poétique, qui passe à côté d une force poignante en se contentant trop souvent d'un traitement contemplatif et distant.
    Publiée le 10 avril 2020
    Les Plus :

- Bonne interprétation des acteurs en particulier Kiki Layne et Stephan James qui monopolisent la caméra avec brio.

- La musique américaine des années 70 qui vous reste dans les oreilles.

- Les décors, les costumes qui nous immergent bien dans l'époque.

- Un scénario qui se concentre avant tout sur l'histoire d'amour entre Fonny et Tish, deux personnes de couleurs qui s'aiment dans une Amérique des années 70 où les mentalités n'ont guère évoluées et où malheureusement le racisme est toujours bien présent.

Les Moins :

- Manque de précision à certains moments spoiler: (Comment l'arrestation de Fonny s'est elle passée ? A combien s'élève la durée totale de sa peine après qu'il ait plaidé coupable ?)
    Mat K
    Mat K

Publiée le 13 février 2019
    La photo de ce film est très belle, les acteurs aussi!
    L'histoire d'amour m'a cependant semblé un peu mièvre et le film n'évite pas les clichés. spoiler: Pour ne prendre qu'un exemple : le flic blanc raciste est traité de manière caricaturale.
    A mon sens, ce film traite un vrai sujet qui aurait dû être abordé dans toute sa complexité.
    Oualid R
    Oualid R

Publiée le 9 février 2020
    Très bon film,une histoire banale en faite,mais de très bons acteurs une image exceptionnelle du gospel,tout prêt du film dramatique parfait.