Fear Street - Partie 3 : 1666
    3,4
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fear Street - Partie 3 : 1666 ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 février 2023
    J'ai regardé les 3 Fear Street, et c'est l'heure de la critique. Je commence par le 3e car c'est celui sur lequel je suis le plus sûr de ma note en définitive. Un film décevant, vraiment. Déjà car c'est une escroquerie. Le film se déroule 50 mn en 1666. Après retour au présent. Belle arnaque ! Et d'autant plus regrettable que la partie dans le passé est de loin supérieure. Sincèrement, la première partie est assez réussie. Visuellement ça fait pas trop cheap, il y a une photo plutôt belle, des décors honorables, et les personnages plutôt bien campés (j'avais quelques craintes avec une reprise du casting des 2 précédents films pour camper des personnages différents, choix assez bizarre). Il y a aussi de rares mais bonnes scènes sanglantes (l'église) qui font réellement leur effet. Et, en bonus, une bande son simple mais au diapason du sujet dramatique. Si le film avait été tout du long dans cette veine, j'y aurai vu un scénario indubitablement maladroit (l'histoire ne tient pas vraiment debout, c'est clair!) mais au moins un honorable moment de divertissement horrifique. Le souci, c'est qu'on revient dans le présent, et là... Ca s'effiloche. Le film retrouve une esthétique flashy mais décalquée du premier film (en moins bien de mon point de vue). Le scénario ne gagne sûrement pas en intérêt, au contraire même, il poursuit encore plus en avant un scénario vraiment chaotique et pourri. Et je ne parle pas des tueurs (nombreux mais pas du tout mis en valeur), des scènes horrifiques nettement inférieures, d'un rythme en berne et d'un final interminable, lent et redondant qui conclue en immense foirage cette trilogie déclinante. Etrangement, je me suis aussi beaucoup lassé des personnages, surement car il manque certaines des figures excentriques qui donnaient du piment au premier film et que l'on retrouvait, avec un certain plaisir, dans la première partie de ce 3e volet.
    De mon point de vue un bon gros ratage. Un ratage que j'attribue au wokisme d'ailleurs. A trop vouloir tordre le scénario originel dans un sens qui réhabilite la méchante initiale, le scénario devient bordélique, l'efficacité des deux premiers films est perdue, et il reste un gloubi-boulga souvent informe. 2, mais pour la première partie du film essentiellement
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 25 juillet 2021
    Une première heure... pathétique, nous plaçant au 17e siècle dans un village de paysans avec pour seule raison du choix de l'époque le: '666' qui fait "cool", avec un 'cotât' de minorités ethniques imposé nous permettant de nous voir exposé des couples mixtes avec noirs et blancs mains dans la mains sous un arc en ciel, les enfants noirs d'un éleveur blanc dont la fille sait parfaitement lire, notamment le latin, et autres absurdités nous faisant dire 'hà bhà merci de cet aboutissement après plus de 3h de films précédent ce titre concluant cette trilogie....'
    Recyclage des acteurs qui jouaient des personnages des années 90 et des années 70 dans les deux premiers films, si dans le cas du personnage principal, étant donné qu'il s'agit d'une vision de la vie de Sarah Fier au travers son corps, c'est justifié, pour les autres membres du village... façon de montrer la généalogie au spectateur? Réincarnation peut-être? à vous de décider quoi choisir sinon l'option simple: feignantise chez les chargés de casting.....
    Je ne vais pas faire mention des personnages dont les vêtements sortent tout juste du precing et prenant leur douche tous les jours sans être de mauvaise fois, on voit ça partout au cinéma...
    Non mais noirs et blancs lettrés mains dans la mains, allant à la chasse aux sorcières dans des vêtements et des logements de haute qualité... c'est déjà trop quoi...
    Chose qui sauve cette première heure (d'un film se divisant en deux parties), c'est la révélation du cas Fier, spoiler: exposée comme étant un monstre depuis deux films tandis que parfaite innocente et victime du vrai antagoniste insoupçonné
    , le chemin pris, pour une histoire non linéaire, avec rebondissements sur rebondissements.
    Maintenant les 45 dernières minutes:
    Si on ne retrouve pas l'esprit 'slasher' des deux premiers films pour autant, le retour 'au présent' (1994) et le projet pour 'la solution finale' apportent un léger sauvetage relevant que très légèrement la note d'un film largement en dessous de son prédécesseur.
    Bien que quelque chose d'intéressant était tenu, le passage en 1666 est trop catastrophique et les facepalm trop fréquents pour sauver le final.

Bien que le film reste reçu de la même manière que son prédécesseur par la masse: en ce qui me concerne, personnellement: c'est la déception.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2022
    Nous voilà partis, dans ce dernier opus du triptyque "Fear Street" sorti sur Netflix durant l'été 2021 et réalisé par Leigh Janiak, en 1666 afin de découvrir les origines de la sorcière Sarah Fier. On change donc radicalement de contexte mais également de personnages ! Si nous retrouvons en effet l'apparence visuelle de certaines des personnages des deux premiers films, ils n'incarnent plus les mêmes rôles. Nous ne sommes plus non plus dans un slasher à proprement parler, du moins dans la première partie du film se déroulant en 1666. Nous sommes en effet ici complètement dans du film fantastique, et bien-sûr horrifique, mais il n'est plus question de tueur déciment une bande d'adolescents mais d'un pacte avec le Diable, dont les antagonistes en sont d'ailleurs plutôt prévisibles. Je ne suis pas vraiment fan de cette première partie car si le rendu visuel est vraiment très bon et que la mise en scène est très bonne, j'ai en revanche beaucoup de mal à croire en la crédibilité du contexte. En effet, les problèmes rencontrés à l'époque par les personnages sont relativement les mêmes qu'aujourd'hui et même si j'ai bien conscience que c'est justement une parabole, et bien j'ai du mal à me plonger dans l'époque. Il en est de même avec le vocabulaire des personnages qui n'est pas spécialement adapté à l'époque. Et l'histoire de ce pacte en lui-même n'est pas non plus passionnant. Si les deux premiers films, enfin surtout le premier (moins paresseux que le second) tentaient, et quelques fois avec succès, de renouveler le slasher, ce troisième film ne renouvelle en rien ce genre de film fantastique et aligne ainsi tous les clichés du genre. Dans sa seconde partie, en revanche, on retrouve l'esprit du premier film, ce qui est une très bonne chose ! Surtout que le tout est assez divertissant, bien que je trouve la fin bâclée (on nous fait patienter trois films pour au final arriver à un dénouement qui se règle en deux temps, trois mouvements). "Fear Street - Partie 3 : 1666" n'est donc pas le plus marqu
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 17 juillet 2021
    La trilogie Fear Street prend fin (le 16 juillet 2021) avec un troisième et dernier film plutôt sympathique et concluant, j'ai vraiment apprécié cette trilogie dans l'ensemble, ce n'est pas le cas pour vous ?
    Après, j'avoue avoir une préférence pour le second volet pour ma part, un préféré également de votre côté ?

Fear Street (Partie 3 : 1666) est le troisième et dernier volet de la trilogie adapté des livres de l'écrivain R. L. Stine. Il s'agit de la troisième partie du slasher surnaturel qui se déroule sur trois époques, on suit à présent les années 1660 comme l'indique toujours le titre de la partie. Comme pour le premier et le second chapitre, celui-ci est toujours distribué par Netflix avec une distribution toujours identique. La distribution, tout comme son genre est toujours très adolescente avec des habitués des productions Netflix. Quant à l'histoire, inutile de refaire un résumé, c'est la suite et fin directe aux deux précédents films (Fear Street 1994 & 1978).

Ce troisième et dernier volet est constitué de deux grosses parties bien distinctes. Dans la première partie, nous allons être propulsés en 1966 et revenir aux origines pour en apprendre plus de cette histoire, ainsi que pour répondre et conclure la malédiction de cette trilogie. Quant à la seconde partie, elle reprend le fil de 1994 pour totalement clore (ou presque) cette histoire, presque, car mine de rien, cette série de films pourrait encore proposer un tas de suites, préquels ou encore des spin-offs, (sans compter qu'il y a un post-générique à l'appui), non pas que cette trilogie est déjà un peu tout ça à elle seule. Il faut dire qu'on a déjà bien voyagé avec ces trois volets, la nostalgie et le plaisir fusent fréquemment au rendez-vous, c'est ce qui en fait d'ailleurs tout son charme.

Cette fois, le récit se déroule globalement en 1666, mais pas seulement, le changement d'ambiance est assez radical pour l'ensemble de cette partie. L'atmosphère est très communautaire, coloniale et secte. On oublie cette fois un peu l'aspect de slasher, car il n'est désormais n'est plus présent dans la première partie, on se consacre cette fois uniquement à l'aspect surnaturel, dont la malédiction qui traite plus précisément de la sorcellerie, à ce stade, ce n'est plus un secret et cela devient même plus intéressant. Après, c'est certes toujours très cliché (, mais cliché ne signifie pas mauvais), on retrouve et comprend notamment le cliché de la rumeur (, mais pas que) qui au bout du compte ressort plutôt bien de cette trilogie, la malédiction est comprise, et presque méritée.

Enfin bref, c'est une bonne petite trilogie avec une préférence pour le second volet.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 septembre 2021
    Sans doute l episode qui m a le moins surpris. C est finalement très prévisible maintenant que nous connaissons tous les personnages. La mise en scène reste élégante et fluide ainsi que rythmée. Le dernier quart d heure rattrape la première partie du film un peu trop lente .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 juillet 2021
    J'avais hâte d'entamer ce final, et je peux dire que mes attentes ont été comblé. En effet, on nous a réservé le meilleur pour la fin.

Cette fois, c'est direction le 17ème siècle et on va enfin connaitre l'histoire de Sarah Fier. L'atmosphère du village est tout simplement brillante. Cela m'a fait penser à un mix entre Le Bon Apôtre et Le Village. J'ai totalement accroché. Le style oscille brillamment entre le thriller et l'horrifique.

D'autant plus que l'histoire va prendre un tournant vraiment passionnant. Le récit ne se repose pas sur ses lauriers et veut encore nous surprendre.

Comme c'est le dernier film, forcément il va falloir conclure et pour cela direction le présent. Ce changement d'ambiance peut paraitre brutal mais on se replonge facilement dans le délire.

Cela fait plaisir aussi de retrouver les personnages qu'on avait quittés auparavant. Forcément, ils vont avoir un rôle clé pour combattre de nouveau cette malédiction qui continue d'empoisonner leur vie.

Il y a de l’énergie pour venir conclure cette trilogie horrifique. Les protagonistes ne vont pas manquer d'ingéniosité pour donner du dynamisme et nous offrir encore de bons moments. A noter que le gore baisse en quantité mais ce n'est pas pénalisant.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 16 juillet 2021
    Voila, troisième partie et final de la trilogie des Fear Street...

Est bien même si ce dernier chapitre n'aura clairement pas était la meilleur (pour moi) par rapport au 2er. Notamment la superbe seconde partie.
    Elle n'en reste pas moins efficace, concluant la trilo avec satisfaction (tout en laissant quelques portes ouvertes, comme tout bon film d'épouvante) et surtout des surprises pour le moins inattendues.

Ce qui fait bien plaisir. Assez rare qu'on me balade comme il faut, surtout avec ce genre la. Ce troisième chapitre n'a pas forcément autant de référence que les 2 autres. Il est surtout là pour connecter l'ensemble, et servir de pont avec le 1er.

Il reste bien foutue, notamment la 1er heure. Si le dernier acte est un peu précipité, le reste tient la route, même si j'aurais aimé un dernier carnage pour finir la chose comme il se doit (...On est dans un Slasher, ne me jugez pas ^^).

J'aime particulièrement ce que dénonce la fin du film (et des personnes tuées).

En tout cas, un plaisir d'avoir vu cette franchise de films, largement plus satisfaisante que beaucoup de films que j'ai vu en salle (ou dans le genre horreur/Slasher). Même si le tout ne réinvente rien, l'équipe derrière et la réalisatrice Leigh Janiak on fait du très bon boulot, et globalement bien fidèle pour ce que j'en ai entendu dire (faudra que je me trouve les livres)...

Note : Certains fragiles crachent encore sur le fait que l'histoire tourne autour de deux jeunes femmes qui s'aime...En 2021. Décidément, ce que le film montre en 1666 et qui fait écho en 94's, fonctionne malheureusement toujours. Bravo à R.L Stine est a l'équipe pour le récit, et d'avoir créé ces personnages la.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 24 juillet 2021
    Ce troisième et dernier volet de la trilogie « Fear Street » est malheureusement le plus décevant des trois. Le film qui nous embarque à l’an 1666 en pleine époque d’une chasse aux sorcières, n’a rien de passionnant ni rien de surprenant. En revanche, à l’image des deux premiers volets, la mise en scène est particulièrement réussie, les décors et les costumes sont appréciables tout comme la performance des acteurs plutôt convaincante. Bien qu’il soit le moins réussi, ce dernier opus apporte des réponses et une conclusion assez satisfaisante à la trilogie, qui dans l’ensemble, a su être suffisamment captivante.
    13/20
    Critique sur Fear Street - Partie 3 : 1666 (film)
    Vu le 21.07.2021 sur Netflix
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 10 août 2021
    La partie en 1666 est trop courte et les révélations du retour en 1994 moyennement convainquants. L'ensemble reste une jolie trilogie efficace, bien menée et inclusive.
    loris
    loris

Publiée le 23 juillet 2021
    Vraiment très cool cette trilogie Fear Street ! Ce 3ème film est dans la lignée des 2 premiers. Il apporte une bonne conclusion à la trilogie. Les acteurs sont bons, visuellement c'est beau. J'aime beaucoup l'ambiance dans ce film, comme les 2 premiers. L'univers est bien retranscrit et c'était très plaisant.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 octobre 2021
    de nombreux point m'écharpe. comment peut t-elle avoir lancé une malédiction alors qu'elle n'a même pas eu le temps et la volonté de pactiser avec le diable ?? pourquoi l'actrice qui joue Sarah est la même que celle qui joue l'une des survivante ?? ça n'as pas de sens, l'histoire se conclu de façon assez banal et ressemble beaucoup trop a une scène qu'ont aurait pu avoir dans la série Salem. le film entier a été bâclé, rien est fini au point qu'en plein milieux du film, ils nous font retourner a la partie 2 et prétendent qu'en fait ce n'est pas Sarah qui a lancé la malédiction. encore les deux premier film ont pouvait prétendre qu'un gars tuai des gent, ont se contentait de ça un peu dans le même style que vendredi 13 MAIS là rien est crédible.
    John S
    John S

Publiée le 27 juillet 2021
    Petite déception pour ce dernier opus.

Même si dans sa globalité cette trilogie Fear Street est pour moi une réussite, je ne peux m'empêcher d'être déçu par ce dernier film.
    Nous quittons l'horreur pour nous retrouver dans un genre plus proche du thriller. Donc moins violent, moins de slashers etc...

Mon gros point noir est à propos des quelques facilités scenaristiques que l'on peut y trouver.
    Le sang de Deena fait un peu trop le café à titre d'exemple.
    Le final est un peu expédié également.

Conclusion la hype retombe un peu mais la trilogie reste tout de même une valeur sûre et je la visionnerai de nouveau avec plaisir.
    Merci Netflix pour ce vent de fraîcheur que cela amène dans votre catalogue.

3,5/5
    Urbex Résurrection
    Urbex Résurrection

Publiée le 27 juillet 2021
    je suis déçu de cette fin, car personnellement il ne suit plus la lignée du slasher : ce film n'est pas très effrayant et la sexualité est trop mise en-avant car au lieu d'avoir une histoire qui tient la route on se retrouve dans un film dénonçant l'homophobie...
    L'idée qu'il y ait une suite ne me donne pas plus envie. Les deux premiers sont largement mieux, j'aurais préféré attendre plus longtemps pour avoir une suite qui tient la route mais bon...
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 7 avril 2022
    La trilogie se termine sur cet opus que j'ai trouvé assez bon , on découvre l'histoire de la sorcière et c'est captivant...
    Damianous
    Damianous

Publiée le 28 juillet 2021
    Cette troisième partie conclut de façon satisfaisante la trilogie Fear Street , pour moi la meilleure étant la deuxième. Celle ci est un peu déséquilibrée , la gènese de Sarah Fier est intéressante , apporte son lot de révélation et a une bonne atmosphère , le contexte et l'époque rappellant le très bon The Witch. Le retour au présent et le dénouement tirent un peu en longueur , et la fin est un peu trop happy end , mais ne m'étonne pas vu le public visé. Si on analyse la trilogie dans son ensemble , c'est irrégulier mais franchement correct , les protagonistes sont plutôt attachants et l'histoire globale tient la route.