Fear Street - Partie 3 : 1666
    3,4
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fear Street - Partie 3 : 1666 ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 juillet 2021
    Si l'on s'amusait à condenser schématiquement "Fear Street" en un simple slasher fantastique à la durée normale de 1h30, les deux premiers opus en composeraient la première heure, arrivant au fameux point de bascule où une révélation capitale viendrait bouleverser les enjeux et donner une nouvelle grille de lecture pour espèrer en trouver la résolution. Et c'est exactement ce à quoi va servir ce nouveau retour en arrière auquel nous convie cette Partie 3, il n'est d'ailleurs pas ici question de quelques décennies comme dans le précédent mais bien de plusieurs siècles pour nous ramener là où tout a commencé : les origines de la malédiction de Sarah Fier en 1666 dans la petite ville d'Union, scindée à notre époque entre Sunnyvale et Shadyside. Grâce à l'astuce finale de la Partie 2, le visage de l'héroïne de 1994 devient ainsi celui de la future sorcière tout comme la plupart des habitants de ce coin isolé d'Amérique du XVIIème siècle sous l'emprise de la superstition religieuse vont également avoir les traits de tous les personnages majeurs croisés dans les autres films.
    Ce que l'on avait aperçu de ce troisième opus comme avant-goût à la fin du deuxième pouvait laisser craindre que "Fear Street" allait tenter de singer "The Witch" en termes d'atmosphère, sacrifiant de fait le rythme soutenu et généreux de slasher qui avait prévalu jusqu'ici. Encore une fois, on avait encore sous-estimé les têtes pensantes de la saga car si, bien évidemment, ce nouveau cadre temporel va forcément obliger la narration à être plus posée et empêcher l'utilisation de certains subterfuges des deux autres opus (la B.O. en mode juke-box incessant laisse ici par exemple un total champ-libre à une très bonne partition de Marco Beltrami), cela ne va nullement empêcher de faire souffler un vent de modernité et de jeunesse très divertissant en cette triste année 1666 !
    Bien loin d'une posture auteurisante (ça aurait été un changement aussi radical que bizarre), "Fear Street Part 3" s'empare des poncifs du bon vieux récit de chasse aux sorcières révoltante pour en faire des parallèles contemporains plutôt amusants (la fête dans les bois) mais principalement pour souligner les similarités entre la destinée dramatique de Sarah Fier et celle de l'héroïne de 1994 et enfin faire prendre une envergure beaucoup plus intéressante à la mythologie de la saga par un twist bien pensé (quoiqu'un peu prévisible au fur et à mesure que l'on s'en rapproche).
    À travers ce bond dans le passé très réussi (oserait-on dire le meilleur ?), se dessine en effet un discours sur l'ostracisation de la différence qui n'a fait que se prolonger au fil des siècles grâce à ceux se jugeant les gardiens de la normalité mais usant de moyens qui n'y correspondent en rien pour la faire perdurer dans les apparences où ils se dissimulent. Finalement, même si les épisodes de 1666 et de 1978 auront réussi tragiquement à étouffer la voix des pré-freaks dans la violence, rendant par la même occasion les habitants d'Union eux-mêmes responsables de la malédiction qui les frappera durant des siècles, celle-ci ne pourra prendre qu'un point final avec l'avènement des héros/freaks de 1994, ayant désormais pleinement connaissance de l'engrenage qui cherche à les détruire et contre lequel ils vont se lever.

Boosté par la nouvelle mesure des événements, la trilogie "Fear Street" s'achèvera sur un combat final en forme de feu d'artifice, en écho à celui du premier film, mais où, cette fois, ceux qui avaient les rôles de victimes improvisées prendront leur destin en mains pour enfin tenter de renverser l'ordre établi. Multipliant les trouvailles en forme de rounds jubilatoires avec la galerie de tueurs mis en place, l'affrontement jouera pleinement sur notre attachement à cette équipe de bras cassés créée au fur et à mesure des films dans le but de les faire grandir une fois pour toutes au sein d'un savoureux cocktail de sourires, d'émotion et, bien sûr, d'exécutions en tout genre.

Leigh Janiak avait donc bel et bien gardé le meilleur pour la fin avec une troisième partie réussissant nettement à hausser le ton autour des fondations de son univers afin de nous emmener vers une ultime bataille condensant à peu près tout ce qui a fait notre sympathie pour cette trilogie durant trois semaines consécutives. Si les deux premiers films avaient fait office de cours de récréation nostalgiques revisitées avec modernité et où l'on avait plaisir à s'amuser, le troisième sera parvenu en outre à donner plus de sens et d'identité à l'ensemble et faire de "Fear Street" une saga qui, sans égaler les meilleurs représentants du genre, deviendra un nom que l'on citera sans rougir à l'avenir si l'envie nous vient de faire découvrir une proposition originale et contemporaine de slasher fantastique.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 juillet 2021
    Le troisième opus de cette sympathique mini saga horrifique est sans conteste le meilleur. D’abord parce qu’il conclut admirablement l’intrigue générale qui relie les trois épisodes mais aussi parce que, pris à part, c’est le plus abouti et le plus original. Après les slashers des années 90 puis 80, ce « Fear Street 1666 » fait donc un retour dans le temps de plus de trois siècles pour s’établir à l’époque des premières colonies d’Amérique. A une époque où la sorcellerie déclenchait l’ire des esprits les plus crédules. On est donc, en tout cas dans les deux premiers tiers du film, plongé dans une ambiance de film d’époque et de chasse aux sorcières parmi les pèlerins faisant un peu penser à « The Witch » de Robert Eggers. En moins auteuriste et plus accessible néanmoins de manière à ne pas trop trancher avec les autres épisodes. Ce n’est pas poseur ni ennuyant et encore moins prétentieux au moins.

Les décors, l’atmosphère et les traditions de l’époque sont bien rendus. La direction artistique est donc de belle qualité et Janiak s’approprie tout aussi bien cette époque que les précédentes. Il semblerait qu’il puisse ici laisser davantage de place à sa créativité que sur les deux premiers fortement inspirés de l’ambiance « Stranger Things ». Toutes proportions gardées on a même droit à quelques magnifiques plans à la Terrence Malick (oui, oui!) voire à « Midsommar » d’Ari Aster. Et c’est dans ce segment du XVIIème siècle que l’on a enfin peur. En effet, la scène de l’église fait tressaillir et nous met profondément mal à l’aise tout comme la plongée dans l’antre du Mal qui est plutôt bien négociée et malsaine. On est donc vraiment surpris par ce virage à 180 degrés très malin et qui se fond parfaitement dans le reste en nous donnant les réponses manquantes à cette malédiction qui court sur les trois opus.

Enfin, pris dans son ensemble, cette anthologie s’avère vraiment cohérente et le rebondissement qui nous est offert dans ce segment rebat les cartes avec plaisir et nous donne une tout autre perception des deux autres. Quand, dans une rupture narrative très osée, « Fear Street 1666 » repart en 1994 pour résoudre l’histoire on est plutôt surpris. Car une rupture de ton également s’opère. Mais cela passe parfaitement et Janiak nous offre un final ludique en forme de « combat de titans des boogeymen » qui ferait pâlir d’envie « Freddy VS Jason ». Toutes les pièces du puzzle se mettent en place et l’anthologie se clôture sans accroc avec le plaisir non feint d’avoir vu une belle petite saga intelligente et maline. Une saga qui fait autant office d’hommage à tout un pan du cinéma horrifique en y apportant sa petite touche. Entre classicisme, référence et modernité, « Fear Street » est plutôt un projet réussi pour les amateurs mais il aurait juste gagné à faire plus peur et aller autant dans les frissons que dans le gore.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gadelus
    Gadelus

Publiée le 24 juillet 2021
    Vous connaissez le deus ex machina... Ici on est en plein dedans. Vu qu'ils n'ont pas vraiment réussi dans le 1er et qu'on n'apprend pas grand chose dans le deux (juste ou se trouve la main de la sorcière) et qu'au final nos héros croient que c'est elle qui permettra de lever la malédiction, en l'enterrant avec les reste du corps (toujours intacte après 300 ans, mais bon, c'est qu'un détail ça)
    Notre héroïne à une vision de la jeunesse de cette prétendu sorcière qui lui apprend ce qui c'est passer. Pour ensuite revenir en 1994 finir cela une bonne fois pour toute.
    Franchement, c'était un peu n'importe quoi, car une fois l'histoire comprise, et qu'on apprend que pour accéder au rituel satanique, il suffit de se rendre dans le centre commercial... Tu te dis, c'est pas possible... Il y a de bonne idée pourtant, mais il y a aussi des trucs vraiment stupide.
    spoiler: Et même si on sait bien qu 'a cette époque on n'allait pas l'écouter, quand on veut la prendre pour sorcellerie, elle aurait put se défendre et accuse le véritable coupable Solomon Good. Ou encore pourquoi se trainer sa petite amie posséder à gauche et à droite ou lieu de l'enfermer dans un endroit? Pourquoi les fédéraux ne sont jamais intervenu... Fin bref, plein de question qui seront à jamais sans réponse.

Enfin bref, encore une fois des bonnes idée, mais des incohérences ou des questionnements qui gâche le potentiel du film.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 4 août 2021
    Dernier volet de la saga « Fear Street » et c’est certainement pas le mieux ! Même si il reste toute fois agréable à visionner. Une première heure où nous sommes plongés en 1666 et nous allons donc découvrir l’histoire de Sarah Fier. J’ai pas été complément absorbé par le scénario comme dans les deux précédents. En pleine époque à la chasse aux sorcières n’a rien de passionnant j’ai trouvé. C’est plutôt calme puis d’un coup ça commence à prendre forme puis les 40 dernières minutes devenant la suite du premier (1994). Le changement des deux année se fait trop précipitamment. Ça m’a un peu chamboulé. Concernant le « bouquet final » je suis assez déçu je m’attendais à beaucoup plus. Malgré 3 films inégaux, la saga « Fear street » était une superbe découverte que je conseil fortement !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 juillet 2021
    3ème et dernier volet de cette trilogie, la 1ère partie préquel est vraiment intéressante nous montre les origines de toute cette histoire !! La seconde également avec ses révélations, explications, tout est réunis pour un final réussi !! Un volet rythmés et intense nous révélant beaucoup de choses et des scènes toujours bien sanglante !! Nivear je trouve que pour des femmes se trouvant en 1666, elles sont quand même bien propre sur eux, coiffées et limite maquillée lol

bo 4/5 BO toujours aussi présente et accompagnant parfaitement les scènes de tensions
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2021
    Et voila la partie trois... composée de deux parties. La première, très différente visuellement, dans sa réalisation, son ambiance et sa narration (elle me rappelle un peu le très bon "The witch"), est excellente et constitue le meilleur moment de la trilogie. La partie deux permet de finir proprement et logiquement l'histoire (mais laisse quelques petites questions sans réponse, c'est dommage) en retournant là où on était à la fin de l'épisode deux/début de l'épisode trois. Alors que penser de "Fear street" dans sa globalité ? Et bien c'est bien, surtout pour un film de genre horrifique, mais il aurait gagné à être un peu plus effrayant et viscéral, moins 'fun', ce qui n'était sans doute pas dans le cahier des charges.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 30 août 2021
    J'ai adoré cette 3e et dernière partie de la trilogie de la Malédiction de Fear Street ! Totalement cohérente, en concordance avec les deux précédents films, nous voici en 1666 à l'origine de l'histoire où tout devient claire, le puzzle se reconstitue enfin. L'année 1666 ne dure qu'une heure sur les deux que contient le film, l'autre partie reconstitue l'ensemble de l’histoire et nous revoici en 1994 là où nous avons découvert les personnages et l'intrigue originale. On retrouve évidemment les mêmes acteurs, toujours aussi attachants, une bande son excellente qui a fait le succès de la trilogie. Les effets spéciaux sont toujours très bons, intenses, on (re) plonge dans l'histoire avec un grand plaisir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 février 2022
    La saga se conclut sur un épisode un peu décevant. La première partie martèle son discours progressiste sans grande finesse mais n'est pas déplaisante pour autant. La seconde, bien que très rythmé, n'a aucune originalité et semble durer une éternité. On attendait mieux pour le bouquet final.
    Au final l'intégralité de cette sympathique saga pop-corn ne restera vraiment pas dans les annales mais restera un bon divertissement.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 22 juillet 2021
    Dernier volet de la trilogie et on remonte encore le temps pour aller directement à la source, et découvrir les dessous de cette histoire commencée en 1994. On aurait pu craindre le pire avec ce retour vers le passé, puis un retour vers le présent, mais cette fois-ci, point d'hommage aux films passés, le réalisateur prend ses responsabilités et nous donne sa vision de l'horreur, termine cette histoire de belle manière et ne laisse pas le spectateur sur sa faim, non sur sa fin, enfin, il ne lâche pas le spectateur et lui offre une histoire aboutie.
    Trilogie intéressante qui assume sa faiblesse pour le genre, et c'est ce qui devient sa force.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 juillet 2021
    Ce film de deux heures se décompose en deux parties, la première qui dure 75 minutes est tout simplement fabuleuse, son seul défaut étant une photo bien trop sombre, mais sinon Kiana Madeira laisse exploser tout son talent dans cette histoire où la réalisatrice prend comme axe principal de narration, le fanatisme, l'intolérance et la bêtise des foules, le gore étant réduit à la portion congrue. Une partie qui vaut bien son 9/10. La seconde partie était nécessaire mais fallait-il la faire durer 45 minutes ? D'autant que les confusions sont loin d'être évités et qu'un étrange et inattendu sentiment de bâclage se fait sentir, une partie qui ne vaut que 4/10, mais quand on moyennise on arrive à un bon 7. Et puis j'aime bien la conclusion, Kiana et sa copine sont lesbiennes en toute décontraction sans état d'âme ni prêchi-prêcha, ça fait du bien de les voir heureuses.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 décembre 2022
    Un troisième bon volet de la trilogie "Fear Street" où on retrouve l'actrice Sadie Sink de la série Stranger Things.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 août 2021
    Suite à un Fear 94 surprenant, un 78 bavard mais finalement assez indépendant, voici un 1666 bien heureusement en deux parties, qui dans sa reconstitution de sa chasse aux sorcières aurait eu tout intérêt à la faire courte, tant c'est loupé et longuet, mais la seconde partie remet d'aplomb le rythme et présente une conclusion à la période 94 et à cette trilogie, pas désagréable mais qui, clairement, manque d'inspiration ou de travail sur les trois périodes.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 juillet 2021
    Ce dernier volet vient conclure en beauté l’histoire de la sorcière Sarah Fier à travers les époques. C’est toujours aussi bien joué, bien rythmé, sanglant comme il le faut et doté d’une très belle bande-son made in 90’s (on pourra ainsi notamment reconnaître des morceaux de Offspring, Oasis et Pixies…). On aura même le droit à un petit retournement de situation bien amené par les scénaristes afin de basculer de 1 666 à 1 994 sans problème ! Seul petit hic récurrent : l’absence d’un parent responsable et sévère avec sa progéniture hormis au dix-septième siècle !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 17 août 2021
    Dernière partie du film de Netflix qui en compte trois avec cette fois une incursion aux origines du mal. Dans le climat pesant de l'Amérique des pionniers, propice à toutes les superstitions religieuses dont le paroxysme est atteint lors d'une scène très malsaine dans l'église du village. Puis retour habile en 1994 où les jeunes protagonistes tenteront de mettre fin à la malédiction. Fear Street est un gros slasher movie de 6h, aussi référencé que sympathique qui plaira avant tout aux fans du genre.
    Eragon
    Eragon

Publiée le 25 août 2021
    Troisième film Fear Street tiré du roman de R.L Stine,qui compte 50 tomes, réalisé par Leigh Janiak.
    Excellent film d’horreur qui nous rentre dans une ambiance encore plus morbide que les précédent films, l’époque est très bien réalisé (sorcières,bûcher etc…)
    Nous apprenons enfin l’histoire de Sarah Fier, elle est joue par Kiana Madeira et elle est EXELLENTE, agréablement surpris par son talent d’actrice.
    Les 20 premières minutes du film ont commencé à me faire peur car ça ne racontait pas grand chose mais spoiler: quand le diable fait son apparition ça devient beaucoup plus intéressant,le fait que ça ne soit pas Sarah Fier qui invoque le diable est intéressant,on commence a faire l’enquête pour savoir qui c’est et cela nous plonge dans le film. Après avoir connu le coupable j’étais sans voix,à aucun moment je soupçonnaiis le shérif.

La seconde partie du film est très bien amenée, spoiler: quand Josh sort la carte de l’ancien prisonnier Martin alors la j’étais super content, je m’en rappelais absolument pas.

Les 3 films sont très bon.Moi qui ne regarde pas beaucoup de films d’horreur j’ai ADORÉ
    spoiler: En espérant que les films marchent bien pour la suite, la scène post crédit nous tease une suite et la réalisatrice l’a confirmée