Atlantide, l'empire perdu
    5255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantide, l'empire perdu ?

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 19 septembre 2014
    Un de ses films d’animation Disney du début des années 2000 qui annonçait la fin de l’originalité du studio aux grandes oreilles. Ce qu’il faut comprendre par-là : l’histoire est franchement peu novatrice, tout juste intéressante, servie par des personnages binaires. Mais Disney est là, et par conséquent il est vrai qu’on a droit à une animation incroyable pendant presque toute la durée du film. Seul le final, avec le mixte 2D/3D fait un peu cafouillage : certes, la 3D confère une belle fluidité aux véhicules, mais les raccords avec l’animation 2D des personnages ou des décors n’est pas toujours au poil. Je ne vais pas revenir longtemps sur l’histoire (comme je l’ai dit, y’a rien à en retirer), si ce n’est sur deux points.

On voit dans ce film la volonté de Disney à proposer un film d’aventure et d’action pur, avec l’absence de chansons, tout en rendant un hommage à Jules Verne. Au moins, ces deux points sont un succès : on a effectivement de l’aventure et de l’action (au détriment du reste, mais au moins on part nous aussi en expédition), et on retrouve très bien l’univers de Jules Verne dans l’époque choisie et le design des véhicules. Mais c’est tout ce qui a à retenir de cette histoire sans grand intérêt, prévisible à l’avance, sans surprise et un poil simplet.

Le film est rigolo à deux trois reprises (bon, c’est souvent l’expert en explosif qui m’a fait rire, mais ça, ça date de l’époque où je l’ai vu au cinéma). Quant aux personnages, comme je l’ai dit, y’a vraiment pas grand-chose d’intéressant. À la limite, j’aurais pu retenir Helga Sinclair, dans l’idée où elle sait que ce qu’elle fait est mal et qu’elle est la première à avoir des scrupules, qu’elle se sent un peu mal avec Milo et Kida dans la crypte ; mais le personnage de la femme fatale est tellement foiré que finalement non.

Sur le plan technique, on retrouve le savoir-faire Disney. Comme je l’ai déjà dit, l’animation est vraiment superbe et fluide, que ce soit sous l’eau (même si on n’atteint pas le niveau de l’effet obtenu dans La petite sirène) ou dans les airs ; les décors sont vraiment magnifiques. Je pense aussi à ce prologue court mais sublime (cette immense vague qui vient anéantir cette civilisation). Sur la musique, l’absence de chansons ne se fait au final pas sentir tant que ça car on retrouve des thèmes vraiment efficaces pour créer ce climat d’aventure et d’expédition. Certains sont même très chouettes.

Au final, j’avais souvenir d’un film d’aventure sympa que j’ai regardé en boucle à une époque. J’ai été un peu déçu de le redécouvrir aujourd’hui et de m’apercevoir qu’au final, c’était un de ses films avec un jolie paquet cadeau mais au contenu franchement pas terrible. C’est un film qui ravira sans doute les petits, mais je comprends mieux à présent pourquoi mes parents en avaient mare de le voir passer sans arrêt une journée entière.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 21 septembre 2008
    Un excellent Disney à l'animation sublime avec une histoire très réussie où suspense, humour, aventure et rebondissements sont présents pour le plaisir de tous. L'histoire est un peu plus adulte que les Disney précédents, la pause chanson est suprimmée, seule prime ici l'action. Ainsi, le dessin animé ne manque pas de scènes spectaculaires et on est absolument emballé par la quête de ces explorateurs vers ce continent perdu qui n'a eu de cesse d'intriguer les chercheurs et les passionnés d'aventures. La musique de James Newton Howard est inoubliable et le casting de voix est royal (Michael J. Fox, James Garner et Leonard Nimoy pour la VO; Jean Reno, Patrick Timsit et Mouss Diouf pour la VF). Un excellent Disney qui réveille l'aventirier et le rêveur qui sommmeillent en chacun de nous, dont le succès en France (plus de 4 millions d'entrées) fut plus que mérité. Dommage que le film ne trouve pas son public aux USA.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 juillet 2015
    Efficace et esthétique ce Disney surprend mais s'essouffle trop vite. Dommage...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 29 décembre 2023
    L'Atlantide est un film d'animation Disney qui a floppé malgré une réelle ambition. C'est simple.,j'ai eu l'impression de voir un Avatar avant l'heure ! Dès le début, la mise en scène dynamique nous prend, autant que la musique et les thématiques intemporelles mâtures. Mais on reste quand même sur des personnages insuffisamment développés et trop manichéens (même défaut que Avatar d'ailleurs...). Sur une animation classique, ce film d'aventure injustement oublié vaut tout de même le coup pour une soirée familiale.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 30 octobre 2010
    Un film d'animation d'aventure excellent, les personnages sont attachants et permettent une accroche facile et rapide. Avatar a dû s'en inspirer parce qu'on y retrouve les mêmes thèmes voire la même sauvageonne. Quelques accents de Mononoké mais aussi et surtout un scénario haletant pour une animation parfaite. Beaucoup de qualité pour ce Disney.
    JamesDomb
    JamesDomb

C'est un long metrage d'animation certes.Mais c'est surtout un superbe film d'aventure et d'action,superbement mis en scène.Les personnages sont attachants et l'héroine très sexy pour une fois chez Disney!Je dirai meme que ce film s'adresse plus au public adulte qu'au public enfant...Etonnant de voir un Disney avec des personnages qui crient "On va tous crever" "Je dors à poil" ou meme de voir un personnage fumer clope sur clope.N'ayant pas rencontrer un franc succès en salle il est important de le revoir en dvd (par exemple) pour se refaire une idée et en apprecier toutes les qualités et tout le travail des animateurs.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 15 décembre 2010
    Loin d'etre le meilleurs dessin Animée du studio Disney , atlandide nous tiens pendant 1h30, les dessin sont beau, l'animation et soigne, l'histoire moins original, coup de chapeau pour le personnage auquel Jean Reno prête sa voix.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 25 mars 2024
    Ce film d'animation est un disney que je trouves vraiment particulier.
    Etant jeune je l'ai vu, et revu et revu.
    J'ai voulu savoir pourquois étant petit, je regardais se film en boucle...
    Avec un point de vu, un peu plus agé,
    il y a quelques incohérence, mais ça n'a aucune importance pour moi.
    Chaque décor, personnage, chaque véhicule, est un art au niveau du dessin. On est loin des dessin animé en synthèse de nos jours. Je trouve que c'est magnifique.

L'atantide,
    ce mythe qui nous intrigue depuis Platon.
    ce mythe qui m'intrigue depuis petit.
    Et la, representé, clairement, c'est bien fait.
    Ce disney est hors du commun, et je trouve qu'il est réaliste.
    Bref, le gros inconvénient, c est le temps.
    il aurait fallu plus de temps. Le film est trop court.
    Je mets 5 étoiles car cet animé est un pur chef d'oeuvre..
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Pas le meilleur Disney que j'ai vu mais l'aventure avec son lot de surprises est au rendez vous.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 26 mars 2023
    Ce Disney du début des années 2000 sort un peu des sentiers battus habituellement par la marque.
    En effet, tout d’abord par les graphismes des personnages inspirés du style BD et l’inspiration entre manga et Jules Verne. Un drôle de mariage, me direz-vous ? Seulement l’utilisation de la 2D donne une certaine âme à ce dessin animé à
    la croisée des chemins, ce qui le rend assez plaisant.
    Cependant ce qui est vraiment dommage, c’est que le scénario très attrayant au premier abord est traité beaucoup trop en surface et de manière trop simpliste. On aurait apprécié plus de profondeur.
    Malgré tout cela, on prend du plaisir à le visionner, heureusement que le film est bien rythmée par les nombreuses péripéties des personnages principaux et qu’elles ne sont pas entrecoupées de chansons mielleuses comme Disney sait tellement bien les faire.
    En somme une bonne surprise tout de même qui devrait ravir les enfants et les grands.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 2 avril 2011
    Atlantide est un film d’animation Disney dans lequel une équipe d'expéditeurs recherche la cité engloutie, Atlantide. La première chose qui frappe dans ce long-métrage d’animation, ce sont les dessins. Les personnages sont ‘carrés’. Ce style graphique est assez inhabituel, surtout pour un film Disney. Les décors sont soignés. Certaines séquences sont réalisées à l’aide d’effets numériques. C’est le cas de la créature aquatique qui attaque l’équipage. Le rendu n’est pas trop mauvais. Autre chose qui frappe dans ce dessin animé, c’est la vulgarité. Ne vous inquiétez pas, on n’entend pas de gros mots (n’oublions tout de même pas que c’est un Disney), mais lorsqu’on entend un personnage s’écrier ‘je dors à poil !’, on se dit que le Disney que l’on connait est bien loin du Disney moderne. Les long-métrages Disney perdent ainsi de leur charme. Il en est de même avec l’histoire, pas très développée. On dirait que les studios Disney n’ont plus d’imagination. Ça ne m’étonne pas qu’ils aient supprimés les films d’animation traditionnels. Heureusement que John Lasseter a continué l’aventure, car arrêter de faire des dessins animés traditionnels pour faire des films numériques, c’est un peu bafouer l’honneur de Walt Disney, qui a crée les studios Disney.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 8 juin 2007
    J'adore les dessins animés de disney et l'histoire est trés intéressante et la mise en scène est remarquable.Néanmoins il manque le coté mythique et classique au film.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Atlandide l'empire perdu, subtil mélange entre animation 2D et 3D, est une grande aventure, vers l'inconnu. Humour et action sont au rendez-vous de ce passionnant voyage, visuellement époustouflant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Les aventures d'ATLANTIS sont classiques, mais l'animation est de grande qualité. Dommage, par contre, que la scène d'action finale soit hautement prévisible et nous laisse un peu indifférent. Il s'agit tout de même d'un dessin animé de science-fiction efficace où l'action et le merveilleux se côtoient dans un récit rythmé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 août 2012
    Un Disney mineur, rempli de personnages caricaturaux et d’idées piochées à droite et à gauche. Certains décors sont magnifiques mais il manque vraiment une touche d’humour et d’émotion.