Atlantide, l'empire perdu
    5247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atlantide, l'empire perdu ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 février 2015
    "Atlantide, l’empire perdu" de Gary Trousdale et Kirk Wise à qui l’on doit deux des meilleurs classiques Disney avec "La belle et la Bête" et "Le Bossu de Notre-Dame" ! Cela faisait longtemps que je prévoyais de faire une critique sur le fameux classique Disney qui a définitivement fait perdre l’intérêt du public pour les studios aux grandes oreilles, et maintenant que j’ai revu ce film une nouvelle fois, je pense que ça mérite d’être analyser sous plusieurs formes pour comprendre pourquoi ce 41ème classique n’a pas séduit le public.

"Atlantide, l’empire perdu" était une tentative pour Disney de reconquérir son public en se lançant dans quelque chose de plus adulte, à la même manière du "Bossu de Notre-Dame" qui avait été mal reçu à l’époque. Malheureusement, ce film a reçu un accueil particulièrement casse-gueule, non seulement les critiques américains l’ont massacré et ça a été un échec commercial mais en plus de ça, on a enterré les studios Disney à cause de son style d’animation en 2D et du public que le film n’arrivait pas à viser. Chez nous, il a eu un accueil peu spectaculaire mais il n’était pas détesté non plus.

Enfin bon, je vais pas mentir : d’un côté, j’ai vraiment aimé ce film et je salue beaucoup Disney d’avoir voulu faire quelque chose de plus sérieux et de plus originale avec ça, mais de l’autre il faut quand même admettre que ce film aurait pu être une énorme claque et bien plus qu’un simple divertissement si ça avait été à fond dans son atmosphère adulte et sombre.

Commençons d’abord par parler des personnages, et on commence par Milo qui est l’archétype de l’archéologue maladroit mais qui reste attachant malgré ça, il a ses moments cartoonesque avec quelques lourdeurs par moment du genre utiliser clac-son d’une bagnole à l’entrée de la grotte pour indiquer qu’il ne sait pas conduire une voiture mais quand il réussit quelque chose il le fait vraiment bien et il est passionné par ce qu’il fait, donc c’est suffisamment réussi pour ne pas trop râler de ce côté là. Kida, la princesse du film, est assez sexy et intéressante en elle-même je trouve et en plus elle offre une très belle scène spoiler: avec la chambre de cristal et sa fusion avec le cristal magique de l’Atlantide
    , mais d’un autre côté elle fait parti d’un des éléments auquel Disney n’a pas réussi à se détacher avec ce classique se voulant plus mature (on y reviendra sur la partie scénario).

Malheureusement, on arrive au premier gros ratage de ce film, le méchant principal en la personne de Rourke. Déjà parce que ça se sent dés sa première apparition malgré une certaine bad-assitude qu’il montre lors des scènes d’actions, et aussi en raison de sa motivation aussi cliché que complètement illogique dans le cas actuel : spoiler: récupérer le cristal de l’Atlantide pour l’argent quitte à détruire toute la civilisation… mais... C’EST COMPLÈTEMENT DÉBILE ! Vous allez être riche de toute manière, rien que le livre du berger ou une statue de l’Atlantide suffit à vous en mettre plein les as, alors pourquoi mener toute une civilisation à sa perte ?
    Et c’est là le premier gros problème de ce film, Rourke est trop manichéen et stéréotypé pour un film qui se veut plus sombre et mature, son objectif principal passe pour complètement idiot et ça entraîne une des nombreuses bourdes scénaristiques de la seconde partie du film, Radcliffe, Clayton et Shan-Yu dans précédent classiques Disney étaient peut être pas spécialement réussi mais au moins leur motivation se tient, mais pas là.

Heureusement, on a les personnages secondaires qui rachètent sans problème l’énorme échec du méchant principal et s’avèrent suffisamment mémorable pour qu’on s’y attache. Cookie et La Taupe sont hilarant, Enzo est ultra cool surtout avec la voix de Jean Reno dans la version française, Audrey est charismatique et une sympathique Bad-Ass de service, Amadou Gentil est très sympathique et sa première apparition me fait toujours pisser de rire, et mention spécial à madame Placard qui est vraiment hilarant à chaque fois qu’elle balance une réplique, rien que son fameux « On va tous crever » ou encore « Ah ah, mort de rire » me fait toujours sourire comme un crétin béat, et la plupart sont assez bien développé pour les apprécier. A vrai dire, si d’un côté ce sont des personnages colorés contrastant beaucoup avec le côte adulte que veut dégager le film, de l’autre ils sont trop sympathique à suivre tous ensemble pour reprocher leur présence et ce sont souvent eux qui amènent plusieurs des situations les plus drôles du film spoiler: comme celle ou Enzo veut réparer un de ses explosifs sur les vestiges d’un volcan avant que tout le monde ne le regarde après l’avertissement de la Taupe,
    et même quand ça devient un peu bêbête par moment ça passe comme un claquement de doigt, d’une manière générale l’humour est excellent et ce film fait très souvent sourire ou rire.

Whitmore aurait pu être tout aussi intéressant et il avait un gros potentiel mais, les quelques scènes ou il apparaît sont trop rapide et il est trop vite balancé pour qu’on s’y attache, et ce problème est dû à un très gros problème qu’on retrouve dans pas mal de classique d’animation Disney, j’y reviendrais.

Donc, malgré un méchant raté, la princesse et le héros sont assez sympathique et les personnages secondaires vraiment appréciable dans l’ensemble. Au niveau de la musique, James Newton Howard signait sa seconde collaboration avec les studios après "Dinosaures" et avant "La planète au Trésor" et "Maléfique" dernièrement. Et même si pour moi ce n’est pas aussi bon que ce qu’il a fait avec "La Planète au Trésor", la plupart des thèmes sont vraiment bons et donne souvent du relief à l’ambiance mature que veut dégager le film, celui de Kida est très bon par exemple mais ce n’est franchement pas ma bande-son favorite du compositeur.

L’animation du film est excellente, on n’en attend pas moins de la part de Disney, même si cette fois-ci le visuel et les Design sont assez particulier comme pour Rourke ne serait-ce qu’au niveau des doigts qui sont étrangement dessinés, mais ça donne quelques points d’originalité au film, que ce soit avec les personnages ou certaines séquences visuelles terriblement prenante spoiler: comme la bataille finale qui est vraiment divertissante
    ou encore spoiler: le génocide de l’Atlantide en tout début de film qui doit vraiment être terrifiant pour un enfant voyant ça
    , il faut dire que ce film a commencé fort à ce moment là.

Malheureusement... ben ouais, fallait bien que j’y vienne, Atlantide l’empire perdu a d’énormes problèmes au niveau de son scénario et de son histoire. En soi, le scénario est bon, il a un paquet de bonne idée et de péripétie, mais premièrement : ce film est vraiment trop court ! Et j’insiste là-dessus, ce film a un rythme trop rapide et une durée bien trop courte avec tout ce qu’elle veut raconter, une heure et demi ça ne suffit vraiment pas et certains développement de personnage sont fait beaucoup trop vite pour qu’on soit vraiment touché ou atteint émotionnellement parlant, rien que l’évolution de l’équipe d’exploration envers Milo est bâclé et pas suffisamment crédible, spoiler: on passe trop vite du groupe n'ayant aucun intérêt pour lui à celui qui se montre sympa avec Milo avant d’arriver à la trahison jusqu’au remords
    . Mais la scène la plus frustrante qui est victime de ce rythme, c’est la rencontre avec monsieur Whitmore entre lui et Milo qui passe en un éclair d’une atmosphère qui se veut mystérieux à du loufoque, du sérieux qui se veut émotionnelle en même pas deux minutes. L’ambiance n’a jamais le temps de s’installer et du coup on n’a aucune chance d’être entraîné à fond dans cette épopée pour l’Atlantide, il aurait fallu donner au minimum trente minutes de plus au film pour pouvoir tout traiter minutieusement.

Et encore si il n’y avait que ça, ça passerait, mais hélas il y a autre chose : l’aspect adulte et sombre du film n’est qu’à moitié présent et assumé. D’un côté, on a le droit à spoiler: un texte de Platon en ouverture avant la chute de l’Atlantide, de manière glacial et silencieuse et ça c'est cool
    , mais de l’autre on a des personnages aussi colorés et dynamique, par conséquent le contraste est trop fort et on sent que Disney réinstalle plusieurs éléments propres à ses codes, le méchant manichéen et la princesse Kida par exemple.

C’est vraiment dommage parce que, les réalisateurs de ce film avaient réussi leur pari avec "Le Bossu de Notre-Dame" qui avait une ambiance vraiment plus mature et sombre jusqu’à briser certains de ses codes, là ou Atlantide n’arrive pas à se détacher de son image habituel avec ce scénario.

D’ailleurs, parlons-en du script parce que, si la première moitié du film tient bien la route en général, la seconde moitié accumule un énorme paquet d’incohérences et de questions auxquels on n’aura pas de réponse, spoiler: déjà l’Atlantide a sombré pendant près de 8000 ans sous l’océan et Kida explique depuis le temps à Milo que ce royaume dépérit depuis des millénaires. Sauf que, il faut qu’on nous explique : COMMENT ? Comment en 8000 ans personne n’a pu découvrir la caverne de cristal, et pourquoi on ne nous explique pas comment leur culture et leur civilisation s’est éteintes au fil des siècles et des millénaires ? On ne nous apprend même pas comment cette civilisation s’est affaiblie au fil des siècles et comment ils en sont arrivés à ça. Autre élément scénaristique trop facile et idiot, comment Rourke a-t-il pu faire venir toute une armée et des avions de chasses pour lutter contre les atlantes, il y a même pas vingt minutes ont avait vu qu’il n’était plus très nombreux mais là c’est carrément deux peuples qui s’affrontent... et même dans le climax il y a un problème, comment toute la civilisation de l’Atlantide a pu sortir de nulle part alors que les géants avaient simplement protégé les vestiges restant de cette civilisation ?
    Je suis vraiment navré mais là c’est un énorme problème de rythme et d’écriture, si ça avait prit son temps pour tout expliquer et répondre à la plupart des questions auxquels on se pose, ça aurait pu être énorme et être passionnant à fond, mais les hésitations des studios avec la plupart des éléments de leur classique habituel de l’époque et le manque de temps au film l’handicape très fortement.

Mais vous savez, au final, si certains le considèrent comme un plaisir coupable (FA09, si tu lis ça) en raison de sa tentative d’être plus adulte à moitié réussi et à moitié raté, moi je le vois quand même comme un bon divertissement qui, même si il aurait pu être meilleur à cause de son méchant raté, de son rythme trop vif et de la deuxième moitié trop expédié, j’ai largement trop apprécié les personnages secondaires, l’animation et les séquences que ce film m’ont offert pour le voir comme tel spoiler: surtout quand on voit la scène de la plongée du Ulysse, le climax ou la fuite sous-marine
    . Pour conclure, Atlantide l’empire perdu n’est pas un mauvais film et il est même appréciable pour ce qu’il est malgré ses énormes imperfections.

De nos jours, Disney a réussi à reconquérir son public avec les contes traditionnels et semble bien parti pour en faire autant avec le prochain classique d’animation qui sortir dans nos salles "Les nouveaux héros", mais avec le temps j’espère très honnêtement que ces studios auront un jour le courage de se lancer une nouvelle fois dans quelque chose de plus mature et sombre comme ils ont voulu le faire avec Atlantide et comme ils l’ont fait avec "Le Bossu de Notre-Dame".
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 26 août 2012
    Atlantide, l'empire perdu est un Disney de bonne qualité mais moins enfantin que les autres, ce qui n'est pas un défaut. C'est justement ça qui divise un peu les critiques, c'est qu'on retrouve bien l'animation Disney très simple pour une histoire qui ne l'est autant..... pour les enfants bien sûr! Car on comprend toute l'histoire mais les plus petits se poseront sûrement des questions après avoir vu le film. Rien que le début, on se rend compte que c'est moins destiné à un jeune public avec la fameuse tirade de Platon au sujet de l'Atlantide qui montre que ce dessin animé est plus sérieux. Au début, on trouve l'animation particulière mais on s'y habitue très rapidement et au final on trouve que c'est assez beau. Les personnages ont des têtes bien trouvées et honnêtement j'ai adoré le design de Kida. Les doublages français sont très bons, on retrouve Luq Hamet ( la voix française de Marty dans Retour vers le Futur ) pour le héros, Laura Blanc ( la voix française de Kira dans l'Age de Glace 4 et voix officielle de Jennifer Garner ) pour Kida, Jean Reno, Patrick Timsit, Marc Cassot et Gérard Hernandez qui sont tous très bons. Le scénario est comme je le disais pas si simpliste que ça et plutôt accrocheur, les personnages sont plutôt bien écrits ( j'ai adoré Kida ) mais certaines séquences auraient peut-être demandées à être plus longues comme spoiler: l'amour entre Milo et Kida
    , qui fonctionne mais aurait demandé à être plus long. La musique de James Newton Howard est assez réussie. Le thème de Kida est simple mais est vraiment très beau et colle parfaitement au personnage, le thème de l'Atlantide est bien, le thème de l'exploration et des combats met beaucoup dans l'ambiance, le thème du Cristal est très bon et la chanson de fin " Aussi Loin que tes rêves. " est très jolie, surtout grâce à la magnifique voix de Lena Ka. Atlantide, l'empire perdu est un dessin animé Disney qui n'est pas indispensable mais qui divertit et qui a un côté assez adulte pour plaire. On aime ou on aime pas mais moi j'ai bien aimé.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 1 octobre 2013
    ''Atlantide , l'Empire Perdu'' fait sûrement partit d'un de mes Disney préférés, peut être même mon préféré. Etant petit j'avais adoré ce film, ce qui en est toujours le cas. Certes, le film est très différent des autres Disney, on s'éloigne de la magie de Disney avec des chansons et des créatures fantastiques. Mais cela donne quand même un excellent résultat, car à la place on a le droit à une aventure digne d'un Indiana Jones, et le film ne manque pas d'humour et de répliques biens trouvées. Et Disney a eu le charme de rajouter une bonne dose d'action pour que l'on puisse passer un bon moment devant ce divertissement. Les personnages sont tous très attachants et ont beaucoup d'humours, ils sont aussi très bien doublés, ce qui en est souvent le cas dans les films d'animations. Dommage qu'il n'y est pas de chanson, mais bon, cela reste pardonnable, car on a le droit des très belles musiques signés James Newton Howard. spoiler: En 1914, à Washington, le jeune cartographe et linguiste Milo Thatch réalise son rêve de prendre part à une expédition pour retrouver Atlantis, le mythique empire englouti depuis des siècles au fond de l'océan. Milo a cependant de la difficulté à s'intégrer à l'équipe internationale d'explorateurs dirigée par le commandant Rourke. Après moult péripéties sous-marines, l'expédition parvient à atteindre le site d'Atlantis. Milo ne tarde pas à fraterniser avec la princesse Kida, qui en vient à lui révéler que son peuple a survécu durant tout ce temps grâce à l'énergie d'un énorme cristal aux vertus curatives. Or, le cupide Rourke et sa bande veulent s'emparer de ce précieux cristal, sans se soucier qu'ils provoqueront ainsi l'annihilation de la brillante civilisation d'Atlantis.
    En conclusion, ''Atlantide l'Empire Perdu'' est une jolie réussite qui se montre comme un de mes Disney préférés (cela ne signifie pas non plus que c'est le meilleur), mais il vaut largement le coup d'oeil. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juin 2014
    Très bon Disney, du fait qu'il soit pas comme les autres. Aventure, Humour, Émotion, tout est au rendez-vous pour passer un bon moment ! 16/20
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 février 2011
    Choisir la merveilleuse histoire de l'Atlantide,cité légendaire engloutie par les flôts,dont chacun a une vision se perdant en conjectures,était une riche idée pour les studios Disney.Malheureusement,l'utilisation qu'ils en font est loin de satisfaire au cahier des charges.La platitude de la première heure est loin de compenser une dernière demi-heure trépidante."Atlantide,l'empire perdu"(2001).On est frappé par la paresse de l'animation,qui se sent obligé de multiplier les courses-poursuites sous-marines pour contrer l'hégémonie alors naissante de la 3D.On est navré par le peu de charisme des différents personnages,tous stéréotypés.Enfin,on est interpellé par les empreints du scénario à différentes oeuvres de littérature de jeunesse et à l'imaginaire miyazakien(même s'il y a pire comme références!).Plombé par tant de scories,cet animé parvient tout de même à se relever par un traitement assez mature et pédagogique,sans chansons pour une fois,qui aborde judicieusement le thème citoyen de l'exploitation sauvage de la nature par l'homme,et par le non-respect du patrimoine universel.Le mercenaire armé est un rapace ignoble,alors que les peuples des Atlantes vit en communion avec les dieux.Maladroit,mais aisément regardable.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 21 mars 2014
    "Atlantide, l'Empire perdu" a été un pari un peu risqué pour Disney: public ciblé différemment contrairement aux autres Disney, film en animation traditionnelle alors qu'on commençait à s'orienter clairement vers le tout numérique, pas de chansons, personnages à l'opposé de ce qu'on a d'ordinaire.
    Et pourtant, il y avait de quoi en faire un film mémorable. Notamment du fait que le créateur du klingon, langue de l'univers de Star Trek (dont je ne me souviens plus le nom) a crée une langue fictive inédite: l'atlante.
    Vu durant mon enfance, je l'avais jusque là oublié, jusqu'à ce que mes souvenirs ressurgissent tout à coup ( eh oui il y a des jour où vous pensez, comme ça, à des trucs improbables...) donc c'est tout naturellement que je me le suis procuré pour pouvoir le redécouvrir.
    Et quelle merveille !!!
    Car d'ordinaire, je déteste la plupart des Disney sortis avant 2008 (j'ai adoré la Fée Clochette) -mis à part la Belle au Bois Dormant.
    Déjà pour un Disney, on a ici une histoire et des personnages plutôt atypiques pour un Disney (bon après ils ont continués avec "la Planète au Trésor).
    On suit les aventures du jeune linguiste Milo Thatch, persuadé de l'existence de l'Atlantide, tout comme l'avait été jadis son grand-père, avec qui il était très proche. Raillé par ses confrères scientifiques convaincus qu'il poursuit des chimères, il rencontre cependant un vieil ami de son grand-père, qui semble lui aussi croire que ce dernier avait raison, et qui se met en tête de retrouver l'Atlantide. Il lance donc une expédition, dans laquelle Milo est engagé comme traducteur de l'atlante et comme guide jusqu'à l'Atlantide, grâce à un vieux journal hérité de son grand-père.
    James Newton Howard, compositeur de renom, nous livre ici une BO magistrale, malgré l'absence des traditionnelles chansons (ouais bon, il y a une chanson, celle du générique de fin, mais ça suffit pas pour autant), et pourtant, ce n'est franchement pas un problème, au contraire, le coté épique est absolument assuré tout au long du film.
    Portés par un très très bon casting de doublage, les personnages, dont j'avais parlé brièvement plus haut, m'ont clairement plu, car bien écrits et développés (même si Milo a une tête à claque).
    Et j'ai adoré surtout adoré le personnage de Kida, la princesse de l'Atlantide, son design est tout bonnement sublime et épatant (si bien quelle est depuis l'un de mes personnages Disney préféré, avec Elsa et Anna de "la Reine des Neiges").
    Quant à l'animation, bien que je ne sois plus tellement habitué à voir de l'animation traditionnelle, est clairement belle et bien réussie, même s'il faut quand même laisser au départ un petit délai pour s'habituer (ou se réhabituer): spoiler: j'ai notamment très apprécier la scène où Kida fusionne avec le cristal, et celle où elle protège la ville avec un mur d'eau à la fin.

Bon dommage quand même de constater que certaines choses ne nous sont pas vraiment expliquées spoiler: (comme le fait que Kida semble immortelle et a la jeunesse éternelle)

Finalement, j'ai hésité sur la note, 4.5/5 car même si le film est excellent, il manque quelque chose que je n'arrive pas à identifié, pour qu'il devienne un chef d'oeuvre pour moi. Peut-être parce que j'ai trouvé le film un peu court (un peu plus de 1h25): et pourtant, on sait que les Disney d'animation tournent tous autour de cette durée. J'aurais ainsi aimé plus d'aventures en chemin (ils trouvent trop facilement l'Atlantide). Mais au final, je n'ai pas boudé mon plaisir, n'ayant pas vu passer le temps. Et c'est clairement l'un de mes Disney préféré !!!
    Cela aurait sans doute pu bien marcher, si les gens n'étaient pas tellement habitué aux mêmes crédos de la part de Disney à chaque film.
    Et malgré tout, "Atlantide, l'Empire perdu" parvient avec brio à entrer dans ma liste de mes films préférés.
    Un film très largement sous-estimé, et pourtant, un excellent film à voir et revoir parmi les classiques de Disney !!!
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 7 juillet 2016
    Pour tous fan de Disney qui se respecte c'est bien connu, les années 2000 constituent une véritable traversée du désert pour la boîte à rêve de Mickey & cie, une période lors de laquelle la créativité et la magie se sont temporairement "éteinte" pour un grand nombre, une période pendant laquelle on nous a sorti des suites de grands classiques à la pelle, généralement du réchauffé dispensable des originaux sans oublier les assez "médiocres" tels que La ferme se rebelle, Bienvenue chez les Robinson sans oublier cette purge de Chicken Little^^. Fort Heureusement on compte également quelques rares trésors à l'image de Kuzco, Frères des Ours ainsi qu' Atlantide: l'empire perdu. 41 classique d'animation des studios Disney signé Gary Trousdale et Kirk Wise (à qui l'on doit aussi les notables La belle et la Bête et Le bossu de Notre dame) sorti en 2001, Atlantide fait parti de cette catégorie des petits oubliés injustement de chez Disney, des classiques n'ayant fort malheureusement pas réussi à obtenir cette notoriété populaire à contrario de ceux des années 80-90. Ce fut de même pour moi, Atlantide est exactement ce genre de Dessin animé Disney que j'ai très peu regardé dans mon enfance et qui ne m'ont laissés qu'un vague souvenir. Jusqu'à il y a environ deux ans, j'ai redécouvert un peu par hasard ce film qui m'a remplie de bonheur et fait redevenir un enfant de 9 ans pendant 1h30 !
    Vraiment, Atlantide l'empire perdu est un véritable trésor enfoui (ça tombe bien vu qu'on est dans le thème "légendes et archéologie"^^), un vrai petit bijoux made in Disney grandement sous estimé à mes yeux. Bien loin de ce que Disney à l'habitude de nous proposer, cette fois pas de contes de fées, de princesse qui chante, de méchante sorcière en vue mais de la nouveauté avec une grande aventure revisitant le célèbre mythe de l'Atlantide. L'histoire est celle de Milo Thatch, jeune linguiste et archéologue Britannique croyant dur comme fer à l'existence de la mythique cité de l'Atlantide. Un jour, alors que son projet s'est fait jeté par le musée, Milo reçoit la visite d'un vieil ami de son défunt grand père (archéologue de renom) qui lui confia un vieux journal indiquant précisément l'emplacement de la cité. Avec l'aide du vieil homme, Milo monte alors une expédition accompagné d'une bande d'ingénieurs loufoques afin de retrouver l'Atlantide et montrer que son grand père ne mentait pas. Mais nos aventuriers ne sont pas au bout de leurs surprises...car qui sait ce qui les attend au bout du chemin ?...Voilà pour le pitch global. Clairement, ça traîne pas autour du pot et très vite on est mis dans l'ambiance d'une aventure riche en péripétie qui a tout les traits d'une quête à la Indiana Jones mélangé à celle de Benjamin Bates assaisonné à un aspect mythologique proche de celle d'Hercule...pour un résultat on ne peu plus croustillant ! Une très bonne base de départ que de vouloir revisiter cette légende, d'autant qu'en ajoutant une bonne touche de magie comme seul les Disney savent faire, ça vaut carrément le détour ! L'univers du film est donc fort sympa, mystérieux et attirant, on a vraiment envie d'en percer les moindres secret, de tout connaître; comme Milo, nous aussi spectateurs et fans de Disney avons cette soif d'aventure et de connaissance ! On reste captivé pendant notre visionnage même si on peu quand même souligner les quelques longueurs présentes au milieu, heureusement la deuxième moitié une fois nos héros arrivés à destination rattrapera largement ces quelques failles.
    Visuellement ça envoi, même si les dessins ont vieillit un peu (en même temps on a affaire à un film d'animation en 2D vieux de 15 ans alors c'est normal), le point faible c'est surtout les personnages qui ont des visages assez carrés...ça peu rebuter un peu. Puis tout l'aspect antique, tous ces paysages fait de ruines, de temples aux écritures anciennes, de vestiges, de statues sans compter la faune, la flore et l'aspect culturel renforcé à l'aide de couleurs vives (souvent azur). Les personnages, quand bien même le soin apporté à leur aspect physique laisse légèrement à désirer, ils sont assez inoubliables. Milo le héros, plutôt différent du cliché du prince vaillant et d'Indiana Jones car nous avons là un protagoniste bien maigrichon et vulnérable mais impressionnant par ses capacité intellectuelles qui compensent. C'est lui qui nous guide et nous aide à comprendre l'avancement des événements. Kida, princesse de l'Atlantide, douce et pleine de bonnes intentions envers son peuple, pas une princesse Disney des plus marquante mais qui a le mérite de rester "juste", elle en fait jamais trop (je le répète, il y a pas de chanson), spoiler: sa romance avec Milo, bien qu'évidente reste bien joliment menée même si on regrette qu'elle ne se précise pas vraiment tout au long (mais au fond c'est un choix justifié car on est pas dans un Disney centré sur la romance mais bel et bien sur l'aventure)
    . Toute la troupe aussi, Vincenzo, Audrey, Amadou Gentil, la Taupe ect. Tous dotés de traits de caractère qui les rendent originaux (genre Vicenzo et son délire des explosifs, la Taupe qui veut tous le temps creuser pour x rasions...), ils ont tous quelques occasion de lâcher quelques vannes et de balancer des réflexions qui détendent l'atmosphère mais...on aurait aimé les voir prendre plus d'importance, traiter leur cas plus individuellement, c'est dommage sur ce point c'est vraiment l'un des seuls reproche à faire à ce Walt Disney: une exploitation insuffisante pour la plupart de ces personnages. Côté doublage, la version Française est regardable, on retrouve quelques voix connues comme celles de Laura Blanc (Kida), Jean Reno (Vincenzo) et Patrick Timsit (la Taupe) qui font un bon boulot, pas grand chose à rajouter.
    Atlantide l'empire perdu est donc un très bon Walt Disney, oublié et sous estimé mais qui a un charme original et indéniable. Vous auriez tord de passer à côté ! 4/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 août 2013
    Atlantide, l'empire perdu : Une bonne aventure digne Indiana Jones. Une aventure remplit d’action et d’humour ainsi que de personnages hauts en couleurs. Mais, c’est aussi un Disney qui sort un peu des sentiers battue car ce n’est pas la même magie que il peut avoir dans un classique Disney (histoire d’amour, de princesse, avec les chansons…). La, on a le droit a une vrai aventure plutôt classique dans ça construction (sans grand surprise a ce niveau la). L’aventure est quand même digne d’un film hollywoodien mais on s’en aussi la maitrise, l’humour et la créativité de Disney. Déjà, le coté aventure est vraiment maitrisé avec pas mal d’action et surtout un monde nouveau que on a le plaisir de découvrir : Atlantide. Et Disney utilise avec intelligence la légende de l’Atlantide. Car, c’est Milo Thatch : un jeune historien expert en langue mort qui rêverait d’exploré l’Atlantide comme rêver aussi en son temps son grands père. Et grâce a un livre que son grand père lui a envoyé, il va enfin partir a l’aventure pour essayer de trouver cette mythique citer perdu. Et comme je disais, il va embarquer avec une pelté de personnage haut en couleur attachant et amusant à suivre. Ils ont tous une spécificité et un caractère bien a eux : entre la tope, le fan des explosif, le médecin, l’expert en mécanique… Et cette trompe fonctionne très bien et ces les personnages qui apportent beaucoup d’humour a l’aventure. Donc, c’est pour ça qui son aussi bien réussit. Sinon, pour ce qui est des voix des personnages, on a le droit en français en Jean Reno, Patrick Timsit ou encore Mouss Diouf. Et pour la Vo, on a le droit au génialissime : Michael J. Fox (le Marty McFly de Retour Vers Le Futur : ce n’est pas rien ça). Sinon, coté réalisation et animation, c’est toujours aussi soigné et réussit : une vrai merveille même si de ce coté la, ce n’est pas le meilleur Disney. Par conte, il y a pas de chanson par contre il y a de super musique (bien que discrètes) : elles sont quand même assez épique : c’est du James Newton Howard quand même. Donc voila, une aventure grandement réussit. Rythmé entre action, découvert et humour : c’est un exercice réussit haut la main pour Disney.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 28 mai 2021
    "Atlantide, l'empire perdu", 41ème grand classique des studios Disney, est un très bon film d'aventure et de science-fiction. Le scénario est très intéressant et se suit avec un réel plaisir, même si c'est plutôt classique. On suit ici les aventures du jeune linguiste Milo Thatch, persuadé de l'existence de l'Atlantide, tout comme l'avait été jadis son grand-père, avec qui il était très proche. Raillé par ses confrères scientifiques convaincus qu'il poursuit des chimères, il rencontre cependant un vieil ami de son grand-père, qui semble lui aussi croire que ce dernier avait raison, et qui se met en tête de retrouver l'Atlantide. Il lance donc une expédition, dans laquelle Milo est engagé comme traducteur de l'atlante et comme guide jusqu'à l'Atlantide, grâce à un vieux journal hérité de son grand-père. S'engage alors un voyage périlleux jusqu'à la mystérieuse cité, sous les océans, où ils découvriront l'existence du peuple des Atlantes, ayant survécu à la catastrophe qui a jadis englouti la cité. Une très bonne base de départ que de vouloir revisiter cette légende, d'autant qu'en ajoutant une bonne touche de magie comme seuls les Disney savent faire, ça vaut carrément le détour ! L'univers du film est donc fort sympa, mystérieux et attirant, on a vraiment envie d'en percer les moindres secrets, de tout connaître; comme Milo, nous aussi spectateurs et fans de Disney avons cette soif d'aventure et de connaissance ! Le rythme du film est très soutenu et on ne s'ennuie jamais. Au niveau des personnages, c'est assez riche et varié, même si les personnages sont dans l'ensemble très stéréotypés (toute l'équipe de l'expédition). Le héros principal, Milo, en étant un intellectuel un peu geek, sort vraiment du lot des héros Disney qu'on avait l'habitude de voir à présent (Aladdin, Hercule, Robin des Bois...). Il est cependant peu charismatique et énerve vite en faisant tout mieux que tout le monde (le pire reste quand même qu'il explique aux Atlantes leur propre civilisation, il faut quand même le faire !). La princesse Kida est assez intéressante elle aussi, elle est courageuse, proche de son peuple, habile, elle sait se battre, dommage qu'elle conserve quand même un statut de "femme-objet". Sa romance avec Milo est assez réussie. Les méchants sont eux aussi intéressants et charismatiques, bien que là encore un peu stéréotypés : Rourke en cliché du capitaliste arriviste et Helga Sinclair en caricature de femme fatale permettent cependant d'avoir un climax final très réussi et leurs motivations sont crédibles. Au niveau des scènes d'action, celles-ci sont très bien réalisées. L'humour cependant est ici assez raté, l'ensemble des gags étant dans l'ensemble assez discutable et jouant beaucoup sur les clichés. Au niveau de l'animation, celle-ci est vraiment très fluide, très réussie, visuellement c'est vraiment magnifique. Les décors souterrains, sous-marins et la cité engloutie sont tout simplement magnifiques (l'attaque de la créature sous-marine est un très grand moment). Les couleurs sont riches et belles, le design des personnages est très réussi, et les effets spéciaux en 3D s'incrustent parfaitement bien à l'animation 2D. Enfin, l'atmosphère du film se démarque de celle des autres films Disney : c'est un film vraiment plus adulte, sans chansons, assez sombre aussi (beaucoup de morts, pas mal de violence (on voit du sang à deux reprises), un langage plus cru, des personnages plus durs, moins politiquement corrects...). Ce film est vraiment original en sortant des sentiers battus et mérite d'être découvert. Ce n'est pas vraiment un film d'animation Disney pour enfants mais plutôt pour adolescents voir adultes. Un très bon Disney, sous-estimé, qui est loin d'être parmi les meilleurs mais qui mérite d'être découvert
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un excellent Disney comme souvent! Les personnages sont très attachants! Le mythe de l'Atlantide a été très bien repris pour les enfants!
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 8 août 2013
    Je n'avais jamais vu ce Disney, et je souhaitais le voir depuis longtemps. J'ai bien aimé, même je ne le mettrais pas dans mon top 15 ( il y a vraiment de Disney que je n'aime pas. En général, je suis très gaga d'eux). L'histoire est sympa. Le film est bien mené, mais manque tout de même un peu de magie pour un Disney. Et il faut avouer quelque chose: les Disney sans chansons sont les Disney les moins connus. Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas très connu, que c'est un mauvais dessin animé. Le sujet est plutôt bien traîté. Par contre, je ne suis pas toujours fan des dessins... Le film est parfois de bonne qualité visuelle, mais certaines sont également assez moches, je trouve. Mais j'ai bien aimé les personnnages ( Milo, Kida...). Un Disney pas parfait, mais qui se laisse bien regarder.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2013
    Un sympathique petit film d'animation de chez Disney à la technique assez classique et qui n'évite pas certains poncifs. Après l'ambiance est très réussie, les personnages sont attachants et on retrouve le magnifique dessin traditionnel de Disney. Pas culte mais vraiment plaisant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 mai 2014
    Un Disney moderne par l'absence de chansonnettes niaises et par le dessin aux traits presque trop grossiers qui se rapprochent des animes japonais, mais dont l'histoire peu inspirée ne produit jamais le souffle aventureux que l'on peut en espérer. C'est rythmé mais pas très captivant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2008
    Disney ne nous a pas offert que des grandes oeuvres, la preuve en est avec cette "Atlantide" bien terne et manquant singulièrement d'imagination. Au delà d'une animation assez pauvre, on ne retrouve jamais cette magie, cette sincérité qui avait tant fait la force et l'émotion de nombre de créations du studio aux grandes oreilles. Le récit s'avère en effet étonamment plat, et on est même assez surpris de voir à quel point une idée aussi passionnante que l'Atlantide a pu couper l'imagination des réalisateurs. Car l'adaptation est elle aussi loin d'être suffisante et manque donc totalement de relief. On pourra alors toujours se contenter d'un divertissement passable et qui n'est pas d'un ennui total... Mais on ne pourra en revanche que déplorer cette absence d'âme et de créativité essentielle à tout grand (et voire simplement bon) dessin animé. Une déception.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 5 mai 2020
    L'ombre de Jules Verne plane au-dessus de cette formidable aventure, réserver a un public plus adulte qu'à l'accoutumée. Peu reconnue (même par Disney qui la renie), cette histoire a pourtant de quoi plaire aux jeunes aventuriers ou l'effroi de la rencontre avec le Léviathan s'ajoute au spectaculaire de la découverte d'une magnifique cité engloutie par les eaux.