5653 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
198 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
58 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NomdeZeus
131 abonnés
1 044 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 août 2012
Un Disney mineur, rempli de personnages caricaturaux et d’idées piochées à droite et à gauche. Certains décors sont magnifiques mais il manque vraiment une touche d’humour et d’émotion.
Atlantide est aussi mauvais dans le fond que dans la forme et ne possède aucune mais vraiment aucune qualité cinématographique . C'est un film mal écrit avec des péripéties attendues , les personnages sont caricaturaux et manichéens . D'une bêtise profonde .
Un vrai coup de coeur. Je n'ai d'ailleurs jamais compris les critiques plutôt moyennes pour ce film... bien que ce soit peut-être moi qui ne le voit plus beau qu'il ne l'est. Quoiqu'il en soit, "Atlantide, l'empire perdu" plonge (et c'est le cas de le dire) dans le dessin animé scientifico-mythologique, à la recherche du continent disparu de l'Atlantide. Fort d'un univers splendide et passionnant, il s'agit d'un des derniers très bons Disney, la nouvelle vague ne m'ayant pas vraiment convaincu. Un des points forts de ce film est le casting de personnages hauts en couleur, certes caricaturaux mais très attachants et drôles (Jean Reno donnant sa voix au fou de pétards, dynamites et autres outils de démolition vaut son pesant de cacahuètes). D'autre part, les graphismes sont géniaux, les environnements étant très variés, passant de la cité antique au sous-marin futuriste, la musique est particulièrement adaptée et envoutante, le scénario est plutôt simple mais connaît des rebondissements et est très prenant. Et chose surprenante pour un dessin animé Disney, il n'y a aucun temps mort, aucun passage monotone et on n'entre JAMAIS dans la niaiserie caractéristique de quelques-uns des longs-métrages de chez Mickey. Ce film est une vraie aventure, inspirée de près ou de loin des "Voyages Extraordinaires" de Jules Verne, que la magie Disney, opérant très différemment ici, nous donne envie de vivre et de revivre avec toute la famille.
Voici sans doute l'un des plus mauvais Disney. La faute à une bande de personnages peu crédibles, caricaturaux, mal dessinés et manquant cruellement d'humour et d'humanité. J'ai été étonné de voir autant de morts dans un Disney. Je pense notamment à l'équipage du sous-marin - soit environ 200 hommes - qui meurt sans provoquer le moindre émotion à notre bande de héros. Quelques secondes seulement après cette tragédie, c'est reparti pour l'aventure et les gags annoncés, déjà vus 1000 fois (rots sonores, remarques ironiques et utilisation à outrance de la caricature) dont on se passerait bien. Le scénario a, lui aussi, d'étranges faiblesses : le fait que les atlantes parlent toutes les langues, des mercenaires méchants qui sont censés accompagner la bande mais qu'on ne voit pas dans tout le dessin animé sauf à la fin quand on a besoin d'eux, la civilisation atlante et le non vieillissement de la population, l'histoire d'amour... bref, vous l'aurez compris, il vaut mieux laisser moisir ce dessin animé dans les profondeurs de l'inconscience collective. Seul James Cameron a dû aimer car il a repris presque exactement le scénario pour "Avatar". 05 / 20
"Atlantide" reprend le pari audacieux 25 ans plus tard entrepris sur "Taram et le chaudron magique" qui a été un échec commercial. A savoir, un film résolument destiné aux adolescents plutôt qu'aux enfants, un film sans chanson et une atmosphère plus noire et des personnages à la psychologie plus complexe. Résultat: "Atlantide", comme son ainé fut un échec commercial lors de sa sortie (dans une moiondre mesure toutefois par rapport à son prédecesseur). Mais, à la différence de "Taram" au scénario décousu et aux personnages sans relief, "Atlantide" nous offre une histoire passionnante et une galerie de personnages attachants. Ce qui en fait un film plutôt réussi, très agréable visuellement. Alors, d'où vient la raison de son échec? Sans doute du ton trop adulte de l'histoire, du manque de comique. N'empêche, c'est un excellent divertissement qui ravira petits et grands même si les plus petits seront parfois déroutés ou ne comprendront pas bien la trame de l'histoire, notamment en raison de sous-titrages imposés du fait de la création pour cet opus de la création d'une langue atlante. Un film à rapprocher d'avantage d'un "Indiana Jones" que d'un Disney pur jus.
C'est un Walt Disney ça? Ce film manque cruellement de charme et de magie. Certes, ce n'est pas forcément plus mal. Mais à l'époque où je l'ai vu, je me suis mais ennuyée... Dommage.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 février 2012
Kirk Wise et Gary Trousdale avaient eu envie de faire avec "Atlantis, the Lost Empire" un film d'aventures tel qu'on les adorait quand on ètait petit! Les rèalisateurs se mettent donc au travail sur cet ambitieux dessin animè! S'ils pensent d'abord adapter "Voyage au centre de la Terre", ils finissent par se dècider pour une histoire originale! Le roman de Jules Verne comportait trop de scènes d'exposition! Donc, ècrire leur propre scènario permettait à Wise et Trousdale d'entrer au plus vite dans le vif du sujet en racontant les tribulations d'une poignèe d'aventuriers menès par le sympathique Milo, intellectuel à lunettes rèsolu à dècouvrir l'emplacement de l'Atlantide! Un film d'animation qui renoue donc avec l'atmosphère de suspense et de mystère des grands succès comme "Vingt mille lieues sous les mers". On soulignera le look soignè de la citè lègendaire dans ce beau voyage au coeur de l'Atlantide! Pas mal du tout...
Un savant incompris tout droit sorti d'un bouquin de Jules Vernes et des avantures très "Voyage au centre de la Terre". Le décor est posé. Voici un film d'aventure façon Disney mais plus mature que cartoonesque, un peu "à la française", peuplé de personnages sympathique (la mamy plutot désopilante,...etc, lancés dans un scénario entre humour, émotion, et plein de mystères. Traitant d'un des mythes les plus fascinante cela rend le truc encore plus énorme, excitant, palpitant et énorme.La morale qui est ici dégagée n'est jamais envahissante. Un très bon scénario, qui sait réutilisé les éléments qu'il a mis discrètement en place au fur et à mesure de l'aventure pour s'articuller sur un coté aventure, un coté mystère et un coté plus action. L4ensemble est correctemement animé même si l'on peut mettre un gros bémol au coté artistique qui apparaissent bien grossier. Pas une de leurs meilleurs productions, mais ; le réalisateur à réussi à rendre compréhensible (au vue des enfants) un mythe que beaucoup ne connaissent que les grandes lignes.
Sur le papier c'est plutôt classique : une quête à priori impossible et improbable puis la rencontre d'un univers différent que le jeune héros idéaliste découvre avec merveille, fasciné par la fille du roi du pays et que d'autres veulent piller par pure avidité. C'est l'éternel sujet de "Pocahantas" à "Avatar" mais "Atlantide, l'empire perdu" le fait d'une manière plutôt intelligente en misant sur le fait que chaque membre de l'équipe a un rôle à jouer et les scénaristes se sont amusés en créant une galerie de personnages hauts en couleur. Si les studios ont fait mieux techniquement, ça reste du beau boulot et puis explorer le mythe de l'Atlantide était une riche idée. Et en version originale, c'est un plaisir d'entendre Michael J. Fox, devenu vraiment trop rare, doubler Milo.
Très bon Disney qui change un peu des Bambi/Pinochio/Blanche Neige et autres, une petite perle qui est assez mal aimée du publique. Pour ma part, j'ai accroché sans problème à ce film d'animation aux décors majestueux dans la légendaire cité d'Atlantide! L'équipe de personnages est amusante, et je ne trouve pas dérangeant qu'ils soient très stéréotypés, d'autant plus que certains clin d'œils sont les bienvenus. Le film donne un peu une vision manichéenne, mais le message est assez adulte, j'ai beaucoup aimé lorsque le capitaine se présente comme " un aventurier du capitalisme! " Cette expression m'est restée en tête.
Très franchement, il fait parti de ma liste de films auquel je prends toujours autant de plaisir à revoir. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, simplement un bon film à voir en famille. Je vous le conseille! :)
L'Atlantide est un très bon film pour les enfants, mais la mise en scène et le scénario n'est pas assez solide pour amener autant de magie aux enfants qui ont grandi.