La Saveur des ramen
    754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Saveur des ramen ?

odile m
    odile m

Publiée le 22 août 2018
    Magnifique film. La quête existentielle du jeune Masato passe par la cuisine de son enfance et tout n'est que raffinement et sobre émotion. Un régal gustatif et sensible, que du bonheur !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 12 octobre 2018
    Assez ennuyeux. Et probablement mal joué (je ne comprend pas le japonais). Sauf si vous aimez voir des gens manger pendant tout un film et s’extasier 10 fois en goutant du bouillon comme s'il avait une révélation. Mes voisins avaient l'air ravis... C'est assez moche et ça ne m'a pas du tout donné envie d'aller à Singapour ni de me précipiter manger un bol de porc bouilli. Le seul truc intéressant est la découverte personnelle d'une animosité qui semblerait encore exister entre les singapouriens et les japonais.
    Rien à voir avec les Délices de Tokyo qui était un très beau film que j'avais adoré.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 17 octobre 2018
    Il y avait le très beau Délices de Tokyo de Naoni Kawase où l’on passait de longs moments, la tête penchée sur la marmite à surveiller les haricots rouges en train de confire…tartinés entre deux sortes de pancake, cela donnait les fameux dorayakis ….Déjà une histoire de transmission intergénérationnelle via la cuisine….Avec la Saveur des Ramen du singapourien Eric Khoo, on reste en cuisine et rien de la préparation des ramen japonais ou du Bak kut teh singapourien , ne nous est étranger…tous deux à l’origine des plats bon marché fortement protéinés destinés à la fin du 19iem siècle à nourrir les ouvriers, mais largement enrichis depuis pour devenir un plat plus que généreux qui n’a comme limite que l’imagination des chefs et la gourmandise des japonais !!! Pour Eric Khoo, la cuisine c'est la vie ! Et ce plat de nouilles japonais traditionnel (en réalité chinois) devient la recette, sinon du bonheur, du moins de la réconciliation avec le passé. Le film s'attache au pas de Masato, interprété par Takumi Saito, célèbre acteur et chanteur pop japonais….Ce jeune chef de Ramen, lui-même fils et neveu de chefs japonais de Ramen, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. A la mort de son père, il décide d'entreprendre ce voyage culinaire d’une vie, et retrouve un oncle, frère de sa mère lui-même cuisinier mais spécialiste du Bak kut teh, découvre tout un pan de l’histoire de sa famille et de ses origines. Il découvre que sa grand-mère a renié sa mère pour avoir épousé un japonais, les Singapouriens n’ayant pas oublié les souffrances endurées pendant l’occupation japonaise de la seconde guerre mondiale…..C’est un film, délicat, ode à la réconciliation, à la transmission et à la paix retrouvée grâce à la nourriture, qui se déguste en douceur. Une recette réussie à base de mélancolie, d’émotion, d’humour et bien entendu de scènes intenses de cuisine à réveiller l’appétit…cela reste quand même un peu trop sucré à mon goût….
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 6 octobre 2018
    Pour les fans de Tokyo, de Singapour et de TopChef. Une belle histoire de famille (un peu) dramatique sert un scénario bien construit et de très bon acteurs. La réalisation est bonne (sauce Asie mais sans excès) et les cordes fonctionnent même si parfois elles sont un peu grosses. Un bon et beau film qui transporte donc.
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 9 octobre 2018
    Film délicieux, plus subtil qu'il n'y parait et profondément positif sur l'évolution de l'Asie. Excellents acteurs chinois et japonais. Une porte ouverte sur la tolérance et le respect.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 octobre 2018
    Le père de Masato vient de mourir. Depuis la mort de sa femme, il s'était muré dans le silence. Il tenait un restaurant de ramen au Japon. Son fils travaillait avec lui.
    En rangeant les affaires de son père, Masato trouve le journal intime de sa mère, d'origine chinoise, rencontrée à Singapour. Cette découverte l'incite à partir à Singapour sur les traces de son passé.

Depuis "Tampopo" (1986) jusqu'aux "Délices de Tokyo" (2015), la gastronomie japonaise fait recette au cinéma. Eric Khoo, qu'on avait connu plus imaginatif, par exemple dans "Apprentice" (le portrait bouleversant d'un jeune garde pénitentiaire affecté auprès du bourreau chargé de procéder à une exécution capitale) ou dans "Hôtel Singapura", en appelle autant à nos glandes salivaires que lacrymales.

L'histoire qu'il raconte n'a rien de très original. Elle est rythmée par des retrouvailles convenues : avec un oncle cuisinier, avec une grand-mère repentante. À quoi s'ajoute une vague bluette avec une guide gastronomique - qui, à vue de nez, semble avoir une bonne quinzaine d'années de plus que notre héros ... mais bon ...

Il y avait pourtant à cette histoire sino-japonaise se déroulant à Singapour une dimension historique voire géopolitique. L'occupation par le Japon impérial de la colonie britannique a ouvert des cicatrices qui ne sont pas toutes refermées. Comme le montre l'exposition que visite Masato, elle fut d'une particulière cruauté, entretenant parmi la population chinoise de l’État indépendant depuis 1965 un solide racisme anti-nippon. Aussi l'histoire de Masato et de ses parents se veut-elle une réponse à ces rancœurs ataviques, une lueur d'espoir annonçant une impossible réconciliation entre deux peuples que l'Histoire avait opposés. Le réalisateur préfère hélas filmer des nouilles en pleine cuisson. Dommage...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 octobre 2018
    C’est le premier film que je vois de ce réalisateur et je ne jurerais pas que j’irai voir les prochains. Beaucoup de bons sentiments, beaucoup de mélo à la sauce des séries asiatiques - celles que l’on peut voir au kilomètre sur les chaînes des hôtels de cette région -, beaucoup de temps passé à faire la cuisine..Sans les odeurs ou la possibilité de goûter, on finit par s’ennuyer rapidement. L’histoire est tellement convenue et sans surprise que l’on pourrait partir au bout d’une demi-heure sans perdre grand chose.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 octobre 2018
    Adeptes des films japonais, vous allez être surpris. Taillé pour le grand public, il a tout du film écrit pour fonctionner à l’internationale ; gommant des accents culturels trop prononcés et délivrant un message universel basique à la limite de la mièvrerie. Car le scénario et les enjeux sont d’une telle pauvreté que çà en est fade dès la moitié du film. Même le différent historique entre nippons et chinois, le cœur de l’intrigue, est bâclé et traité à travers une scène isolée dans un musée. Après c’est joli, les plans sont tous travaillés et sont du bel ouvrage. Les plats défilent sous nos yeux et nous donnent une sérieuse envie de manger nippon ou chinois ; mais çà ne dure qu’un temps, au bout de 50’, même sur ce point on frôle l’indigestion. Ce film est le pendant asiatique du film avec Zeta Jones où la cuisine était aussi l’acteur principal au risque de délaisser l’intrigue. Vous pouvez passer votre chemin, allez plutôt à la librairie et acheter un bon livre de cuisine… çà la seule sensation positive qui me restera de ce film.
    tout-un-cinema.blogspot.fr
    Maurice T
    Maurice T

Publiée le 6 octobre 2018
    Excellent film captivant et émouvant début à la fin . Masato est parti à Singapour sur les traces de ses parents décédés. Il cherche un moyen de réconcilier avec sa grande mère avec la recette familiale de Ramen.
    Allez le voir sans regret, une heure et demie de bonheur.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 5 octobre 2018
    La saveur des ramen est un film centré sur l'art de la table. On selectionne ses produits minutieusement, on prépare avec délicatesse, on ajoute les ingrédients un à un, on goute avec attention, on fait gouter avec générosité, on partage, on apprécie...

L'histoire est celle d'une famille d'abord, dont tous travaillent en cuisine, dans leurs restaurants.
    spoiler: Le père vient du Japon, la mère de Singuapour, mais la grand-mère maternelle d'accepter cette relation à cause du conflit sino-japonnais qui a causé beaucoup de souffrance. Le petit fils appartient à la nouvelle génération, il veut renouer avec ses origines, et parrallèlement il va mettre souhaite mettre au point une nouvelle recette. Cette recette va s'inspirer traditions des deux pays, et sera synonyme de réconciliation.

Par cet aspect, le film est très politique, et explique pourquoi l'ambassadeur de Singapour accompagnait l'equipe du film lors de l'avant-premiere.

Néanmoins pour parler du film, on note quelques faiblesses.
    Il est lent, bascule par moment dans le sentimentaliste, soutenu par une petite musique enfantine. Il y a des larmes, et le jeu d'acteur sonne parfois faux.
    Les personnages sont assez simplistes, le scenario linéaire, prévisible. Il y a peu de profondeur chez les personnages. Seul l'oncle, qui parle anglais, amène une energie communicative, et un peu d'humour qui font beaucoup de bien au film.

Quant au positif, déjà, le film donne faim.
    Il n'est pas du tout vegan-friendly, mais il donne envie de visiter Singapour, le Japon et leurs restaurants. Ou, à defaut pour les parisiens, d'aller faire un tour vers les restaurants du quartier St Anne.

critique publiée sur https://critique-ouverte.blogspot.com/2018/09/la-saveur-des-ramen.html
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 8 octobre 2018
    Voyage initiatique à la découverte des secrets de famille , la recherche de soi et de son positionnement dans la société. Un vrai réussite que l’on suit avec gourmandise nous faisant voyager d’une émotion à une autre autour du ramen.
    A découvrir
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 6 octobre 2018
    Samedi 6 0ctobre 2018 : ce film est un joyau qui met les papilles en émoi.
    Ce long métrage aborde l'héritage à travers le goût et les saveurs dégagés par les mets subtils d'un pays.
    Publiée le 8 novembre 2018
    Une réalisation délicieuse au scénario concocté par un chef cuistot japonais intrigué par les plats nationaux Singapouriens. Une histoire intime de secret de famille liant les deux pays, une douleur causée par le souvenir véhiculé du passé guerrier japonais, une barrière à travers se mit au sein d’un couple, le refus de l’ancienne génération ayant connue ces temps troubles, de cette union binationale. L’animosité des rescapés envers leurs ennemis d’autrefois est forte pesante, ce sera autour d’une table pour combler l’estomac de succulente recette, au-delà des peines et de la rancune, le comble du bonheur par le palais gustatif. De l’amitié et de la paix entre le Japon, Singapour, une société polyglotte et la communauté chinoise d’outre-mer, beaucoup d’émotion et de moment agréable à voir.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 21 octobre 2018
    Courez, courez, courez voir "La saveur des ramen" ! Même si le film n'atteint pas le génie du "Festin de Babette" de Gabriel Axel, c'est un bijou de délicatesse, bouleversant par sa retenue et par l'extrême pudeur dont savent faire preuve les Asiatiques. Fable sur la résilience, l'importance de la transmission, le pardon des traumatismes du passé, il est une très belle leçon de vie et d'espoir mais aussi une très belle fable sur le langage universel de la cuisine, du manger ensemble pour panser les plaies. Si le réalisateur Eric Khoo n'évite pas toujours les excès de sensibilité, il sait parfaitement porter un regard juste, vibrant, empathique et ému sur ses personnages et sur les sociétés japonaise et singapourienne. Et puis, le film nous permet de découvrir un comédien d'une beauté à couper le souffle et au jeu très nuancé et sensible, Takumi Saito. Un film qui rend heureux même s'il fait pleurer !
    houplahop
    houplahop

Publiée le 7 octobre 2018
    Film sensible qui aborde de nombreux sujets intimes (séparation, décès, amours interdits), géographiques et historiques (Singapour), gastronomiques. Après 10 mn de démarrage un peu lent, le film prend son envol et va crescendo, jusqu’à un belle fin. Excellents acteurs.