Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film japonais est une petite merveille de douceur, de délicatesse, de sensibilité et d'émotions. Tout d'abord les images sont d'une grande beauté, le rythme est lent et délicat, l'histoire familiale est particulièrement émouvante, et cerise sur le gâteau dans ce film on voit beaucoup de cuisine appétissante. Ce film est un véritable régal pour les yeux, l'esprit.
Edouard64
7 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 octobre 2018
Un film mièvre, sentimental, et de surcroît terriblement banal ? Que répondre quand on a été ému, que tout vous a paru juste, bien dit, astucieusement combiné… et plaisant ?
Un jeune homme balloté entre deux identités, chinoise et japonaise, alors qu’il vient de perdre son père japonais, décide de partir à Singapour sur les traces de sa mère, décédée alors qu’il était encore enfant, et dont il vient de retrouver le journal ...
Lire plus
petitbandit
61 abonnés
598 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 octobre 2018
Un très joli film sur ses secrets qui rongent une famille avec en thème principal la gastronomie asiatique. Une interprétation juste et mesurée, une réalisation parfaite, une mise en scène très bonne, avec en prime des saveurs et des odeurs qui traversent l'écran et vous donnent faim. Un pur moment de cinéma qui régale au propre comme au figuré. Éric Khoo nous sert à nouveau un très bon film...
nadège P.
120 abonnés
538 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 octobre 2018
Ce film japonais est de toute beauté. On suit avec grand intérêt l'histoire de ce monsieur qui découvre une tragédie familiale, tout cela sur fond de cuisine. Ce film est délicat, très joli et émouvant, j'ai littéralement adoré.
Eric Khoo déclare au sujet de son film : "Les thèmes de l’acceptation, du pardon et de la réconciliation sont très présents dans le film. Je veux célébrer les relations, non seulement entre les êtres humains, mais aussi entre les êtres humains et la nourriture. La Saveur des ramen rappelle à tous que la cuisine, au-delà de notre besoin primaire de nous nourrir, nous réconforte et emplit nos âmes".
Célébrer la nourriture
Fasciné par la nourriture, le réalisateur Eric Khoo considère qu'il s'agit du marqueur d'identité culturelle le plus fort après la langue : "J’ai le sentiment qu’on peut même aller plus loin et dire que l’alimentation définit qui nous sommes et comment nous vivons. En outre, je crois sincèrement que la cuisine permet de rassembler les gens en toute circonstance".
La réconciliation par la nourriture
La Saveur des ramen est né de la proposition d'un producteur de célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre le Japon et Singapour. La cuisine est apparue à Eric Khoo comme le moyen le plus évident d'en parler. Lui et son équipe ont porté leur choix sur deux plats extrêmement populaires dans chacun de leur pays : le bak kut teh du côté de Singapour et les ramen chez les Japonais. À l'origine plébiscités par les ouvriers car peu chers et r
Lire plus
L’histoire est belle. Un jeune homme dont l’amour pour ses parents a été malmené par la vie. Fils d’un couple dont l’union était interdite, il perd ses parents trop tôt. Il veut comprendre leur histoire et choisit la cuisine pour légitimer le choix qu’ils ont fait de s’unir. Belle idée bien traduite dans ce film très touchant.
jereffuse
A déguster comme les ramens que l'ont cours manger après le film....