Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans l'austère petite communauté. Mais après quatorze années d'exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il y a parfois de petits miracles. Voici donc un film danois, réalisé par un cinéaste de modeste réputation, avec une actrice française dont on ne sait trop comment elle a atterri sur ce tournage. Le décor, les personnages et l'intrigue annoncent une austérité absolue, et pourtant... Adaptant une nouvelle de Karen Blixen, Gabriel Axel a conçu un chef-d'oeuvre de finesse, qui confronte avec délice les nourritures terrestres et les ...
Lire plus
Jean-luc G
36 abonnés
693 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 novembre 2015
Le film relate l'opposition entre le pasteur protestant castrateur et puritain et une artiste soucieuse de donner du bonheur via un festin culinaire et parisien! En parallèle, l'évocation de 2 voir 4 destins brisés dans leur jeunesse. L'un d'entre eux, devenu colonel, joue le passeur entre deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. L’intérêt vient principalement de la bonne transposition de la nouvelle de la baronne Blixen et du jeu en ...
Lire plus
paul
17 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2021
Un incontournable du cinéma, pour traiter véritablement, des rapports entre morale et plaisirs, tout en sobriété : mais finalement, le film n'en est-il pas rendu plus beau et captivant ? Comment ne pas résister aux attraits d'une telle esthétique ou s’entremêle paradoxalement simplicité et sophistication, dans un film où le problème de fond soulevé demeure traité : Doit-on opposer la morale et la recherche des plaisirs ?
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2012
chef d'oeuvre d'intelligence , tout en sobriété . On y célèbre l'élévation de la cuisine francaise comme étant un plaisir autant gustatif que spirituel voire religieux ...le tout dans de magnifiques paysages de la mer du Nord baignés d'une douce lumière .....l'humanité a de beaux jours devant elle avec de tels films
Il a fallu quatorze longues années au réalisateur Gabriel Axel pour convaincre les producteurs d'investir dans Le Festin de Babette. L’œuvre de Karen Blixen, d'environ 46 pages et traitant d'austères dévotes, constituait en effet un pari risqué au niveau de la forme et du sujet. Pari qui s'est finalement avéré gagnant puisque le film a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988.
Ecrivain célèbre
Le film est tiré de l’œuvre Le dîner de Babette écrite par Karen Blixen. Si ce nom sonne familier, c'est parce que l'auteure danoise a été incarnée par Meryl Streep dans Out of Africa, un film inspiré de ses mémoires : La Ferme africaine.
Un film couronné
Avec Le Festin de Babette, Gabriel Axel reçut l'Oscar du meilleur film étranger en 1998 et rencontra un succès international.
Ce film me fais penser aux habitudes cinématographiques très reconnaissables d'un cercle d'auteurs sommes toutes assez restreints et parfois habitués a ce genre d'exercice. Pour accoucher d'un film à compétition (mostra , oscar ou autres réjouissances) , prenez des personnages , mettez les sous la loupe , dépouillez les en apparence de tout artifices , usez de plans serrés et de longueurs puis évitez les musiques trop banales. Enfin , nappez le tout d'une bonne dose de snobisme surtout occidental.
N u n e
Un hymne au plaisir, aux souvenirs, aux regrets, à la vie.
arnaud1972
un petit classique qui donne faim!!!!!
SyphX-
"Par l’art culinaire, le sol aride dans lequel s’est enracinée cette intransigeance de la foi est éprouvé par la sensualité et la grâce des gestes de Babette." Vincent | ★★★★★★★★★☆ | Lire la critique complète sur LE BLOG DU CINÉMA :