Mon compte
    Top Chef 2021 : 10 personnages de ciné qui pourraient tenter le concours sans problème
    10 févr. 2021 à 19:55
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que la saison 2021 du grand concours gastronomique débute ce soir sur M6, retour sur 10 personnages de cinéma qui auraient totalement leur place dans les brigades de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet ou Michel Sarran.

    RÉMY (RATATOUILLE)

    "Tout le monde peut cuisiner." Mêlée à son talent exceptionnel et à sa grande sensibilité culinaire, la devise qui fait battre le coeur de Rémy résume également son parcours exemplaire. Comme l'a dit de lui le critique gastronomique Anton Ego, "il est difficile d'imaginer origine plus modeste que celle du génie qui officie maintenant chez Gusteau, et qui est à nos yeux rien moins que le plus grand cuisinier de Paris." La virtuosité de Rémy est donc doublée d'une ténacité à toute épreuve : une qualité qui risque fort d'être appréciée dans la brigade de Philippe Etchebest.

    Ratatouille
    Ratatouille
    Sortie : 1 août 2007 | 1h 50min
    De Brad Bird
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Pixar Animation Studios

    JULIE ET JULIA

    L'inspiration traditionnelle de la célèbre Julia Child (Meryl Streep) dans les années 50, la respectueuse originalité de la blogueuse Julie Powell (Amy Adams) en 2009... Ces deux grandes cuisinières, armées de leurs 524 recettes, ne risquent pas de manquer d'inspiration ou de technique lorsqu'il s'agira d'affronter les épreuves de Stéphane Rotenberg. Leur niveau d'exigence, leur passion et leur audace pourraient leur valoir une place de choix dans la brigade d'Hélène Darroze ou dans celle de Michel Sarran.

    Julie et Julia
    Julie et Julia
    Sortie : 16 septembre 2009 | 2h 03min
    De Nora Ephron
    Avec Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucci, Chris Messina, Linda Emond
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Sony Pictures Releasing France

    BABETTE (LE FESTIN DE BABETTE)

    Au beau milieu d'une période que l'on pourrait malheureusement qualifier d'"austère" à de nombreux points de vue, l'abondance et la vitalité culinaire qui mijotent dans la marmite de Babette Hersant (Stéphane Audran) ne peuvent que nous faire du bien. Ancienne cheffe du Café Anglais à Paris, elle est capable d'exécuter des plats aussi exigeants et sophistiqués que les blinis Demidoff, la soupe de tortue géante ou bien les cailles en sarcophage. Sa générosité et son savoir-faire devraient lui attirer assez vite les faveurs d'un Michel Sarran ou d'une Hélène Darroze.

    Le Festin de Babette
    Le Festin de Babette
    Sortie : 23 janvier 2001 | 1h 42min
    De Gabriel Axel
    Avec Stéphane Audran, Bodil Kjer, Birgitte Federspiel, Jarl Kulle, Jean-Philippe Lafont
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Nordisk Film

    MONSIEUR SEPTIME ET SON ÉQUIPE (LE GRAND RESTAURANT)

    Qu'il soit directeur d'un célèbre guide gastronomique dans L'Aile ou la cuisse, préparateur de bouillon traditionnel dans La Soupe aux choux, chasseur d'entrecôte dans Le Gendarme à New York ou bien propriétaire d'un prestigieux établissement dans Le Grand restaurantLouis de Funès a souvent fait rimer cuisine et comédie. Mais son impatience et sa mauvaise humeur légendaire ne risquent-elles pas de lui valoir quelques haussements de sourcils face au jury de Top Chef ?

    Le Grand restaurant
    Le Grand restaurant
    Sortie : 9 septembre 1966 | 1h 28min
    De Jacques Besnard
    Avec Louis de Funès, Bernard Blier, Maria-Rosa Rodriguez, Folco Lulli, Noël Roquevert
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Gaumont

    VINNIE (LES AFFRANCHIS)

    A condition qu'il ne mette "pas trop d'oignons dans la sauce" et que Paulie s'occupe de hacher l'ail tellement fin qu'il fondra dans la poêle, le cordon bleu des Affranchis devrait pouvoir séduire les papilles des chefs sans aucune difficulté, en les enivrant de traditionnelles saveurs italiennes. Une fois sa peine de prison purgée, on imagine très bien Vinnie venir cuisiner dans la joie et la bonne humeur sur le plateau de Top Chef. 

    Les Affranchis
    Les Affranchis
    Sortie : 12 septembre 1990 | 2h 25min
    De Martin Scorsese
    Avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci, Lorraine Bracco, Paul Sorvino
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Warner Bros.

    FLINT LOCKWOOD (TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES)

    A condition de savoir contrôler sa précieuse machine et de gérer correctement les proportions de ses recettes, cet inventeur capable de transformer l'eau en nourriture peut devenir la caution scientifique de cette nouvelle saison. Son profil, idéal en cas d'épreuve de gastronomie moléculaire, a des chances d'intéresser le chef Paul Pairet qui affectionne particulièrement la cuisine expérimentale. Reste pour Flint Lockwood à se perfectionner dans l'art subtil et délicat du dressage : une discipline très exigeante, surtout lorsque les aliments vous tombent directement sur la tête.

    Tempête de boulettes géantes
    Tempête de boulettes géantes
    Sortie : 21 octobre 2009 | 1h 30min
    De Phil Lord, Christopher Miller
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Sony Pictures Releasing France

    CARL CASPER (#CHEF)

    Alors que cette année, la mythique épreuve de la "guerre des restos" sera placée sous le signe du "click and collect", Carl Casper (Jon Favreau) et son magnifique food-truck sont pile dans le thème ! Ayant officié en tant que chef cuisinier dans un restaurant californien de renom, cet entrepreneur audacieux reconverti en cuistot-mobile saura forcément allier savoir-faire et innovation, en misant sur des valeurs sûres. Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire rimer "gastronomie" avec "taco" ou "panini" ?

    #Chef
    #Chef
    Sortie : 29 octobre 2014 | 1h 54min
    De Jon Favreau
    Avec Jon Favreau, John Leguizamo, Sofia Vergara, Scarlett Johansson, Bobby Cannavale
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Open Road Films

    WILLY WONKA (CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE)

    Souvent considérées comme les bêtes noires des candidats, les épreuves de pâtisseries seront forcément du gâteau pour ce maître chocolatier. En effet, si on a sans doute un peu de mal à imaginer Willy Wonka en train de découper une entrecôte ou bien cuire un homard, on le sait capable de véritables miracles lorsqu'il s'agit de jouer avec le sucre. S'il a réussi à faire couler une cascade de chocolat fondu dans son usine, il devrait être capable de réserver quelques belles surprises au jury de Top Chef.

    Charlie et la chocolaterie
    Charlie et la chocolaterie
    Sortie : 13 juillet 2005 | 1h 55min
    De Tim Burton
    Avec Brigitte Millar, Johnny Depp, Freddie Highmore, AnnaSophia Robb, Julia Winter
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Warner Bros.

    MANNEKENPIX LE BELGE (LES 12 TRAVAUX D'ASTÉRIX)

    Surnommé le cuisinier des Titans dans Les 12 travaux d'Astérix, ce cuistot sympathique est connu pour toujours satisfaire ses clients question quantité, même lorsque ces derniers ont un appétit d'ogre. Volailles par dizaines, sangliers rôtis, bancs de poissons, chameau farci et même éléphant aux olives... Cette année, si jamais Mannekenpix rejoint le concours, on espère que les chefs de brigade auront l'estomac dans les talons... et qu'Obélix n'aura pas déjà tout mangé.

    Les Douze Travaux d'Asterix
    Les Douze Travaux d'Asterix
    Sortie : 20 octobre 1976 | 1h 22min
    De René Goscinny, Albert Uderzo, Pierre Watrin, Henri Gruel
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Gaumont

    HORTENSE LABORIE (LES SAVEURS DU PALAIS)

    Après avoir cuisiné pendant plusieurs années pour le Président de la République dans les cuisines de l'Elysée, Hortense Laborie (Catherine Frot) sera-t-elle en mesure de flatter les papilles des quatre chefs de brigade ? Sa maîtrise exemplaire de la cuisine française et sa technique redoutable feront sans doute d'elle l'une des candidates les plus dangereuses de la saison. 

    Les Saveurs du palais
    Les Saveurs du palais
    Sortie : 19 septembre 2012 | 1h 35min
    De Christian Vincent
    Avec Catherine Frot, Jean d'Ormesson, Hippolyte Girardot, Arthur Dupont, Jean-Marc Roulot
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    (Re)découvrez la bande-annonce des "Saveurs du palais"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Might Guy
      On peut suggérer Hannibal Lecter, qui se chargerait de repêcher les candidats éliminés. Au harpon... ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top