La Saveur des ramen
    754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Saveur des ramen ?

Florent A
    Florent A

Publiée le 2 mai 2021
    Jolie peinture de la culture chinoise et japonaise au travers de la soupe aux ramen, un plat culte asiatique. Film assez contemplatif et mélancolique, ca fait voyager et s'émouvoir un peu, très bien!
    mutabilis
    mutabilis

Publiée le 22 octobre 2018
    le film est amusant, bien pensant, tout finit bien, c'est un peu un conte. L'intérêt principal est de découvrir les rapports existants entre les membres d'une famille japonaise et entre chinois et japonais. Les relations sont bien loin de celles qui existent dans une famille française tout au moins superficiellement.
    AK13
    AK13

Publiée le 24 août 2022
    Une histoire délicieuse qui tire sur nos émotions tout au long du film et qui peut sembler un peu too much : mais ici, on en redemande !
    Jeune homme à la recherche de son identité et de son histoire, sur fond d'humour, de nourriture alléchante et de deuil et qui la trouvera, non sans peine, à l'aide de ses proches.
    Film à voir !
    Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 13 mars 2021
    une très belle histoire de réconciliation et de douleur liée aux méfaits des japonais à Singapour pendant la guerre. Mais l'amour passe par là. Les scènes de cuisine sont très savoureuses et on sent littéralement l'odeur du célèbre bouillon (bak kut teh). La facture du film est parfaite, images, sons, silences ou musique, tension dans le jeu des acteurs, notamment le rôle de Masako. Les aller-retour entre le passé et le présent surprennent mais on est jamais vraiment perdu, et cela sert le récit.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 30 août 2019
    Quel magnifique film. Aussi subtil que délicat, aussi émouvant qu'intriguant, la saveur des ramens est une réussite à tous niveaux. Il nous donne également l'envie de goûter à toutes ces recettes traditionnelles japonaises, mais aussi singapouriennes, complexes mais tellement alléchantes. Le réalisateur s'invite ici dans la cour des grands cinéastes de ce nouveau siècle. Bravo monsieur Khoo.
    Melvin Heurtebise
    Melvin Heurtebise

Publiée le 14 janvier 2020
    Waouw... J'en suis encore flagada

J'ai jamais été aussi ému devant un film, c'est bouleversant de réalisme... Puis cela émane du plus profond de nos âmes, on se souvient tous des plats de notre grand mère ou mère, l'odeur, les petites tendresses

Ce film nous rappele ça que la cuisine est un héritage et qu'ils font revivre des personnes à travers les plats. Si vous êtes fan des ramens vous allez baver pendant 1h30!

L'acteur principal jouant Masoto est vraiment parfait, j'ai rarement été autant scotché au cinéma

Un chef d'œuvre !!
    Publiée le 24 novembre 2018
    Un de mes coup de cœur de cette année ! Poétique, émouvant et poignant, ce film a tout pour plaire. Personnellement, j'ai lâché des petites larmes, et je suis content que ce film a pu être projeté dans nos cinémas, en France grâce à Art House, une jeune société qui a aussi notamment permis de projeter A Silent Voice, un petit bijou du cinéma d'animation japonais. Grâce à eux, j'ai pu découvrir des petites pépites japonaises, et je ne le regrette pas. Je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer ce film, j'ai clairement pris ma grosse claque en sortant de la salle. Je suis heureux d'avoir pu découvrir ce film, je vous invite à le voir !
    Publiée le 16 octobre 2018
    Ce cheminement dans les histoires et blessures personnelles par la découverte et le partage des saveurs me rappelle le Festin de Babette.
    Publiée le 10 novembre 2018
    un jeu magnifique avec des acteurs sublimes. on entre ds l'intimité de cette famille avec beaucoup d' émotion. un grand film qui ne passera pas inaperçu.
    fleurdelotus17
    fleurdelotus17

Publiée le 19 octobre 2018
    Bonsoir, Je suis allée voir ce film tout-à-l'heure dont la bande-annonce accompagnée d'une belle musique m'avaient incitées à le découvrir, il est certain que c'est une Belle histoire mais je suis malgré tout déçue de ce film et de la fin également, mais c'est bien sûr mon avis très personnel.
    Publiée le 3 novembre 2018
    J'ai trouvé ce film vraiment intéressant, je voulais absolument le voir. J'adore en apprendre plus, surtout sur l'Asie.
    Pour moi les acteurs étaient bons, mais à mon avis on ne peut pas vraiment dire, puisque le jeu d'un acteur français diffère de celui des asiatiques, ici des japonais.
    J'ai énormément apprécié ce film, car nous pouvons avoir la sensation de voyager avec Masato (personnage principal), à condition d'être vraiment concentré et intéressé par le film ;).
    Et vous savez quoi ? Cela me donne d'autant plus l'envie de voyager, de goûter de vrais ramen, et déguster tous ces jolis plats. C'est tout un voyage autour de la nourriture et de l'importance qu'elle peut avoir dans nos souvenirs.
    Le goût sucré des bonbons de quand nous ne dépassions pas le mètre trente, par exemple.
    Après avoir vu ce film, je me suis dit que si il y avait bien un sens que je ne voudrais pas perdre c'était bien celui du goût.
    Je conseille ce film, il n'est pas cliché et il change de ce que l'on peut avoir l'habitude de voir.