Pee Wee Big Adventure
    2,3
    3766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pee Wee Big Adventure ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 novembre 2008
    Pee Wee a connu une suite désastreuse mais heureusement ce n'est pas le cas du film de Tim Burton. Très inventive et pleine de dérision, une comédie originale qui fait plaisir à voir.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 octobre 2014
    Autant vous dire que je n'attendais pas grand chose de Pee-Wee's Big Adventure. Déjà, le titre ne me disait rien. Je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ce film. Pourtant, quand j'ai vu ce DVD dans la médiathèque de ma ville, il a attiré mon attention et puis, j'ai vu l'étiquette "Burton". Et, là, forcément, j'ai été intrigué. C'est donc sans aucun a priori que j'ai lancé ce film et j'ai été très agréablement surpris.

Ce film est en effet assez loufoque et c'est ce qui fait tout le sel de ce film. Vous serez très décontenancés au début de ce film par ce côté très décalé, très loufoque disais-je, puis, au fur et à mesure qu'avancera l'histoire, vous vous habituerez à ces pitreries et à l'esprit enfantin de Pee Wee pour l'apprécier et rire sans vous forcer. C'est le coup de maître de Tim Burton : réussir à vous faire changer d'avis sur un personnage qui aurait pu être horripilant.

Pourtant, on s'attache rapidement à ce grand enfant. C'est probablement dû à l'excellente interprétation de Paul Reubens, alias Pee-Wee Herman, qui rivalise avec le très grand Johnny Depp. En fait, je ne connaissais pas cet acteur et j'ai découvert un interprète sachant se fondre totalement dans son personnage pour oublier qu'il y a un acteur derrière. Le travail sur les mimiques y est pour quelque chose.
    Son interprétation est en effet très physique, un peu à la Buster Keaton voire à la Charlie Chaplin par moment.

Quant à l'histoire, on a l'impression de retrouver l'essence du cinéma : divertir et emmener ailleurs le spectateur. La plupart des scènes hommage à des films cultes prouve bien cette intention : revenir aux sources et rendre un hommage discret mais fabuleux à des films comme Easy Rider ou Godzilla. C'est un bon point positif en plus au crédit de "Pee-Wee's Big Adventure".

Et puis, quand on voit le nombre de personnages marquants et attachants, on est obligé d'être impressionnés.
    Impressionnés, nous le sommes aussi devant la qualité des décors et des costumes. En fait, il n'y a rien à redire niveau visuel : tout est pétaradant, presque psychédélique, mais jamais dans un excès tel qu'on ferait une overdose de couleur. En fait, je pense sincèrement que tout est calculé au millimètre près pour que cela fonctionne.

Oui, j'ai été emballé par ce road-trip très original. On voit à l'écran des scènes inspirées et des choses que l'on ne voit pas dans les autres films, ce qui est un fait suffisamment rare pour être souligné.

Tim Burton démarrait ainsi très fort sa carrière de cinéaste en nous livrant probablement l'un de ses meilleurs films. Chapeau bas !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 21 mai 2007
    J’ai été ravie que ce film ressorte au cinéma ! Pee Wee est tellement touchant qu’une fois qu’on s’est laissé(e) atteindre par son charme, on ne peut qu’apprécier l’ensemble !
    Publiée le 20 avril 2010
    excellent! un des meilleurs films de tim burton pour moi
    Publiée le 5 avril 2007
    un des meilleurs films de tim burton, un de mes préférés selon moi, une ambiance chaleureuse en infantile y beigne.
    Un road movie spéctaculaire mené à bien par un génie: Tim Burton, Pee Wee est un film comme on en voit de plus en plus rarement, celui qui nous fait, comme le dirait Pee Wee Faire Pipi dans la culotte.
    à ne rater sous AUCUNS pretextes, à voir entre amis ou en famille, ou même en amoureux, bref à voir!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 19 juin 2007
    Il n'est pas étonnant en voyant ce film de comprendre que Tim burton se soit parfaitement entendu avec Paul Reubens alias Pee-Wee Herman tant il y a de similitudes entre les deux univers. Pee-Wee, avec son apparence de grand enfant pas si innocent qu'il en a l'air et son faux air de Buster Keaton, va vivre une aventure complètement loufoque et surréaliste. Très subversif par moments, le film contient également certains moments de vraie poésie; il est de plus agrémenté d'un humour non-sens particulièrement hilarant. La poursuite finale est également promise à devenir un moment d'anthologie. Danny Elfman, qui signe ici sa première collaboration avec Burton, livre une BO comme il a le secret. Un petit bijou d'humour à découvrir absolument pour faire revivre Pee Wee et assister aux débutq de Tim Burton dans le monde du cinéma.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Une mignonne comédie pour enfant. Avec des aires musicales de Elfman et des délires visuelles signés Burton !
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 17 janvier 2013
    On ne peut pas dire que les début de Tim Burton soient très convaincant. Le personnage de Pee Wee est tout simplement insupportable (sa voix et son rire aide bien à le détester) et le scénario est ridicule et sans intérêt. Résultat, en plus d'être agacé a chaque fois que Pee Wee l'ouvre, on s'ennuie a mourir. Reste une ambiance décalé que peut être certains apprécierons !
    Publiée le 5 décembre 2007
    Encore un ovni dans le cinéma.Il fallait le faire.Un film chargé d'un grand message et tout ça grâce a pee wee qui cherche son vélo.Grandiose.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 16 novembre 2007
    Un film plutot dejanté je dois dire. Pee Wee est un sacré goss, un peu agacant je dois dire avec son rire, ses mimic... un peu bebette au final. la sauce prend moyennement chez moi, c'est marrant mais agacant voila pour résumer. Sinon il est clair qu'on remarque toute seuite l'univers Tim Burton... pas mal, et le personnage Pee Wee est original tout de meme, mais... agacant ^^
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 juin 2019
    Première comédie ou un des premiers grands film du futur grand manitou du cinéma fantastique/gothique, cette aventure purement familiale à été un régale du début à la fin. Ce personnage Pee Wee, mais réellement Paul Reubens, aura créer de toute pièce cette spoiler: homme ultra féminin qui déborde autant d'humour que de drôlerie enfantine envers et contre tous. Un homme vivant dans une demeure aussi coloré qu'hyper fonctionnelle par toute ces machines du quotidien.
    Un homme plus qu'amoureux de sa bicyclette et qui va faire preuve d'une détermination à toutes épreuve pour retrouver cette dernière au moment de son vol. spoiler: Un film montrant superbement bien le côté gamin des adultes avec la première rencontre entre notre héros et son "faux ami" Francis. Des caractères et comportements satiriques de cette mentalité perdue avec l'âge, mais qui chez eux, ne l'est mais alors pas du tout.
    Un immense voyage aussi ou notre personnage découvrira spoiler: bien des têtes plus ou moins semblables à lui, mais qui surtout, vivent dans une réalité que celui-ci ne connait en aucun cas. Un personnage quasiment déconnecté de la réalité que vivent certaines personnes, lui qui vit au contact du comique, des magasins de farces et attrapes, une maison coloré et joyeuse. Les autres eux, ne sont guère de cette manière et Pee Wee le découvrira avec plus ou moins d'envie.
    Puis le passage spoiler: aux studios Warner sera quasiment mon passage préféré puisque, dans plus d'un film, la scénario à l'hyper intelligence de mettre ses personnage au cœur même des studios, ou bien des fictifs. Voir les tournages, les costumes et décors avec autour, cette petite armée humaine et mécanique, un pur régal visuel.
    Enfin, chaque personnage, du principal rôle au second en passant par les figurants furent simplement géniaux, convainquant, réactions géniales, échanges géniaux. Tous les éléments furent réunis pour faire de cette heure et demie, une vrai aventure pleine de kiffe. spoiler: Une très belle morale également, ou le côté enfantin de l'adulte est superbement mit en valeur, son envie de voyage, de se déconnecter complet de cette réalité très envahissante et étouffante,
    un humour parfaitement joyeux et non vulgaire, un personnage principal hyper attachant, une mise en scène canon pour un visuel d'ensemble hyper canon. Une totale réussite pour Burton.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2013
    Premier long-métrage de la part de Tim Burton, qui réalise ici une œuvre de commande (pour le compte de la Warner), à savoir l’adaptation sur grand écran des aventures de Pee-wee Herman (basé sur le personnage créé & interprété par Paul Reubens), un personnage inconnu mais France, contrairement aux Etats-Unis où "The Pee-wee Herman Show" connu un grand succès au début des années 80.
    Pee-wee Herman est un homme-enfant excentrique et insouciant, affublé d’un costume gris étriqué, d’un nœud papillon rouge et d’un rire si reconnaissable qu’il vous marque à jamais à la fin du film. Le pitch du film est assez simpliste, Pee-wee se fait voler son amour de toujours, à savoir une rutilante bicyclette rouge pimpante, ce dernier s’engage alors dans une épopée qui le fera traverser les Etats-Unis d’Est en Ouest, afin de retrouver sa chère et tendre… bicyclette, au grand dam de Dottie qui a beau lui faire les yeux doux, cette dernière reste perpétuellement ignoré par Pee-wee.
    Avec son premier long-métrage, Tim Burton ne tarde pas à rencontrer le succès, comme en témoigne le succès au box-office de son adaptation. A travers cette réalisation, le jeune réalisateur (26 ans) qui s’était fait connaître grâce à deux de ses courts-métrages (Vincent - 1982 & Frankenweenie - 1984), nous prouve sans la moindre hésitation ses talents de metteur en scène, n’hésitant pas un instant à intégrer à son film, des plans en animation et même de la stop-motion (deux techniques qu’il avait déjà utilisé avec les courts-métrages précédemment cités). Concernant Paul Reubens, ce dernier porte le film sur ses épaules et en impose véritablement. Hilarant, touchant, insouciant, absurde, grotesque, tendre, machiavélique, idiot, il passe par tous les stades possibles et inimaginables et nous offre de beaux moments de fous-rires (notamment la scène d’ouverture ou encore la course-poursuite endiablée dans l’enceinte des studios Warner Bros). Les plus cinéphiles d’entre nous auront reconnus "la patte" de Danny Elfman à la B.O. Célèbre compositeur qui accompagne tous les films de Tim Burton depuis ses débuts (une dizaine de collaborations à ce jour).
    On serait tenté de dire que Pee Wee Big Adventure (1985) est la version américaine de Mr. Bean, tant les similitudes entre les deux protagonistes sont flagrantes. Reste au final une comédie réjouissante mais étonnamment inconnue en France (pourquoi ?). Un premier film qui vaut le coup d’œil et qui n’est certes, pas sans défaut mais reste tout de même d’une drôlerie pas avare en gags et en trouvailles.
    Pour la petite anecdote, succès oblige, une suite à vue le jour (Big Top Pee-wee - 1988), sous la houlette de Randal Kleiser et toujours interprété par Paul Reubens.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 8 janvier 2013
    Premier long-métrage de Tim Burton et sans doute le moins connu (même de la plupart de ses fans les plus aguerris), Pee-Wee’s Big Adventure est l’adaptation ciné d’une émission pour enfants (The Pee-Wee Herman Show) qui mettait en vedette un personnage de fiction créé par Paul Reubens, sorte de Mr. Bean américain. Premiers pas donc pour le réalisateur sur le grand écran, à qui l’on doit déjà deux bijoux de courts-métrages que sont Vincent et Frankenweenie. Ce passage est-il à la hauteur de l’artiste que nous connaissons aujourd’hui ?

Pee-Wee, un adulte qui ressemble à un enfant, s'apprête à passer une belle journée avec l'amour de sa vie : sa bicyclette. Mais cet objet vient d'être volé par le méchant Francis. Pee-Wee part à la recherche de son amour perdu et nous entraîne dans des aventures de plus en plus burlesques.
    Digne d’un film mettant en scène Bean : une idée de départ respectant le personnage et son univers (ici, son amour pour son vélo qui, pour des gosses, en jette, il faut le dire !) servant de prétexte bidon à un enchaînement sans fin de gags et autres situations burlesques sans réel lien. Voilà ce qu’est Pee-Wee’s Big Adventure ! Une espèce de road movie pour enfants, sans histoire ni personnages travaillés, qui n’est là que pour prolonger le plaisir de revoir cet adulte enfantin. Pour les fans, c’est une véritable réussite ! Pour les autres, et bien, cela reste une perte de temps à peine drôle, qui ne fait que rarement sourire. En clair, pour voir Pee-Wee, il faut retrouver son âme d’enfant à l’extrême ! Certains disent que ce film met en valeur une certaine société américaine. Moi je remarque plutôt qu’il ne s’agit de gros clichés mis en avant pour rendre cette Grosse Aventure plus délirante (des cow-boys au Texas, des motards farouches finalement au grand cœur, un tueur à l’allure psychopathe, une voyante arnaqueuse, les studios de production…).

Du côté des acteurs, je ne dirai pas grand-chose. Juste que c’est surjoué mais cela s’accorde entièrement avec l’univers loufoque qui nous est présenté. Et il faut bien admettre que Paul Reubens s’amuse comme un petit fou dans la peau de Pee-Wee (en même temps, c’est sa création !), et ce même si les incessantes crises de rires de son personnages peuvent facilement agacer. En effet, ce dernier pousse un beuglement de gamin environ toutes les 20 secondes, sur une durée d’1h30 !!

Mais en tant que fan de Tim Burton, c’est plutôt du côté technique qu’il faut regarder ce film. Et même si Pee-Wee’s Big Adventure restera pour moi le long-métrage le moins réussi de sa filmographie, il faut bien reconnaître que le réalisateur imposait déjà sa marque visuelle ! Un fait qui se vérifie avec plusieurs détails, plusieurs scènes. À commencer par la séquence d’ouverture, où l’on découvre une maison remplis d’inventions et autres objets foldingues, que l’on retrouvera plus tard dans Edward aux Mais d’Argent ou encore Charlie et la Chocolaterie. Des effets spéciaux en stop motion, dont Tim Burton en est l’un des plus grands maîtres (dans Beetlejuice et Batman, sans compter Vincent, L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces Funèbres et le Frankenweenie de 2012), pour animer les quelques cauchemars de Pee-Wee (notamment celui où l’on voit une statue de t-rex s’animer). Et enfin, il n’y a que Tim Burton pour filmer la folie enfantine et visuelle de telle manière ! Folie qui se reverra sans conteste dans Beetlejuice, Edward aux Mains d’Argent, Mars Attacks !, Charlie et la Chocolaterie, Big Fish (la poésie en plus) et les séquences du Joker dans Batman. Bref, Pee-Wee’s Big Adventure est un pur produit Burton, également animé par la musique si caractéristique de Danny Elfman, qui compositeur qui arrive à mettre en avant tout le côté loufoque d’un film du genre. Au final, ce n’est pas pour rien qu’il s’est occupé de la BO de la majorité des films de son comparse réalisateur !

Pee-Wee’s Big Adventure n’est, pour moi, pas une réussite. Surtout quand on voit ce que Tim Burton nous a livré par la suite. Non ! Pour moi, ce premier long-métrage d’un maître visuel restera une comédie pour enfants très légères et loufoques au possible, qui m’a fait à peine sourire et quelque peu énervée (ces crises de rires !!), mais qui montre déjà tout le potentiel plastique d’un grand réalisateur, qui a le pouvoir de mettre en image des rêves et cauchemars ! En bref, il fallait bien commencer quelque part, non ?
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 mai 2019
    Le tout premier film de Tim Burton, que je n'avais encore jamais vu. "Quel dommage de le découvrir à mon âge" est le premier sentiment que m'a inspiré ce film. D'autant qu'il est sorti quand j'étais jeune, et je me disais que si je l'avais vu avec des yeux d'enfant, j'aurai sûrement été émerveillé. A mon âge, je ne vous cache pas que l'émerveillement n'a pas vraiment eu lieu. Néanmoins, le film ne m'a pas déplu, et je me suis même amusé à retrouver tous les premiers ingrédients que Tim Burton allait réutiliser dans ses films suivants : la maison colorée dans une petite banlieue bourgeoise américaine comme dans "Edward aux mains d'argent", ou encore les yeux exorbités d'un personnage, comme dans "Mars Attacks", entre autres...
    Le film est très loufoque, mais justement, peut-être un peu trop, le trait est trop forcé, tout est trop exagéré pour que le film soit vraiment drôle. Certes on sourit parfois, mais on rit rarement.
    Un film sympathique, et inventif, à voir, surtout pour les inconditionnels de Tim Burton.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 mars 2021
    Premier film en tant que réalisateur pour Tim Burton avec Pee-Wee Big Adventure qui s'avère être une comédie loufoque réussie. L'histoire nous présente Pee-Wee un homme adulte qui continue à vivre et à se comporter comme un enfant. J'ai été pas mal déconcerté pendant les premières minutes car le personnage parait antipathique et usant avec son rire perpétuel ainsi que sa gestuelle pleine de manière. Cet étrange personnage va donc partir dans un road movie après s'être fait voler sa bicyclette, objet le plus précieux à ses yeux bien avant son chien et ses amis. Et plus les minutes passent et plus Pee-Wee devient attachant. On suit ses péripéties improbables ou il se retrouve pris dans des situations qui le dépassent usant de ses gadgets et de son obsession pour s'en extirper durant lesquels il rencontre des personnages haut en couleur et presque aussi barrés que lui. C'est plaisant à suivre, l'humour ne vole pas très haut et ne fonctionne pas toujours mais globalement ça fait sourire. Les situations s’enchaînent parfaitement et le rythme est très bon. L'univers est burlesque et gentillet et les décors colorés et enfantin. Côté casting, Paul Reubens prend tout l'espace et joue parfaitement son rôle même si son personnage a des côtés très agaçants. Il est parfois fatigant à ne jamais s'arrêter de gesticuler ou de parler, il manque de tact et se sert de son entourage juste par intérêt. Pourtant à de rares occasions il sais se montrer bienveillant et j'ai beaucoup plus apprécié ce côté la chez-lui. Le reste du casting joue très justement et les personnages qui entourent Pee-Wee sont tous très bons. Reste une réalisation de Tim Burton soignée avec quelques belles prises de risques ainsi qu'une b.o. qui a du panache et qui accompagne bien l'ensemble. La fin pour sa part est bien trouvée et sympathique. Pour conclure, Pee-Wee Big Adventure est un bon premier film et une comédie qui tiens son rôle malgré son humour particulier.