Pee Wee Big Adventure
    2,3
    3766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pee Wee Big Adventure ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 janvier 2013
    Tim Burton est fou. Pee-Wee est probablement l'un des derniers films du cinéaste que je n'ai pas encore vu et il ne se range pas aux côtés des meilleurs, ni aux côtés des pires. Burton présente encore un monde décalé et plein de couleurs, avec un personnage complètement dingue. Le personnage semble avoir 6 ans mentalement, sa façon de s'exprimer a de quoi surprendre au début, mais je l'ai trouvé extrêmement amusant. La situation du film est loufoque et le synopsis suffit à faire déjà rire : Pee-Wee s'est fait voler son vélo et va passer tout le film a essayer de le récupérer, comme s'il s'agissait d'une personne de sa famille. J'ai trouvé le film plutôt drôle mais je ne suis pas sûr qu'il résiste à un deuxième visionnage. C'est pourquoi je vais soigneusement éviter de le revoir afin d'en garder ce souvenir plutôt sympathique. Car au bout d'une heure, même si la plupart des situations et des expressions de Paul Reubens continuent de faire rire, ça lasse. La fin du film est bien trop longue (la poursuite) même si bourrée d'idées et j'ai trouvé le film un peu rasoir à la longue. Cependant la patte de Burton est toujours là (inutile de dire que le film est irregardable si on n'aime pas ce style) et la mise en abyme finale assez jolie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 août 2020
    Heureusement que ce long-métrage ne soit pas le premier de la filmographie de Tim Burton que j'ai vu, sinon, je ne serais pas aller plus loin.
    Le personnage de Pee-Wee est très rapidement insupportable. Son côté humour enfantin (tranchant ironiquement de manière grinçante avec les affaires de mœurs auxquelles son interprète a été confrontées) peut faire rire durant les 5 à 10 premières minutes, mais ensuite, ça devient agaçante.
    A l'image du personnage qu'il incarne, Paul Reubens est franchement lourd.
    L'intrigue autour du vélo de Pee-Wee Herman est particulièrement inintéressante. D'une manière générale, je n'ai absolument pas accroché à cet univers, qui marchera très éventuellement auprès des plus jeunes (où les nostalgiques, sans doute américains, du personnage télévisuel de Pee-Wee Herman), mais c'est tout.
    Seul point positif : la musique de Danny Elfman, qui, à ses tout débuts, montre déjà toute sa virtuosité dans le burlesque (le thème musical est assez génial).
    Bref, tant mieux si le relatif succès nous a permis d'avoir de très beaux films que Tim Burton réalisera par la suite (les Batman, Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow).
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Le premier long-métrage de Tim Burton peut s'annoncer comme une réussite, faible en matière de réalisation, mais parfaite en matière du mélange d'univers, celui de Pee-Wee, le Bean make in US et celui de Tim Burton, qui par ses marionettes burlesques, sont amuse ou nous effraye, comme la transformation de Large Marge. Le but de Pee-Wee, quel est-il ? Retrouver son vélo, et par ce but farfelu réussit à nous faire le tour du pays, comme Atkinson dans les Vacances de mr. Bean. Paul Reubens est délirant dans le rôle-titre, tandis que d'autres acteurs débutent dans le cinéma. Certains passages sont certes un peu faibles, comme la corrida, mais d'autres sont absolument euphoriques, comme la poursuite parmi les studios de Hollywood. Ce film propulsa Burton au rang de réalisateur bankable, mais refusa de réaliser la suite, craignant d'être mis en catégorie de réalisateur parmi les autres. Mais en tout cas, il assura son succès et sa rennomée par la suite de sa carrière.
    Carne
    Carne

Publiée le 25 janvier 2008
    Bien que la griffe de Tim Burton soit déjà présente, la naïveté de l’ensemble et les mimiques de Paul Reubens sont parfois insupportables et plongent souvent le film dans un ridicule total… Cela dit, quelques bonnes répliques et de très bonnes idées sauvent ce premier long-métrage du naufrage intégral.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 6 août 2017
    Premier long métrage de Tim Burton, Pee-Wee’s big adventure raconte une nouvelle histoire du célèbre personnage que Paul Reubens interprétait dans ses spectacles. Adulte d’apparence mais très enfant dans sa tête, il va vivre des mésaventures en voulant absolument récupérer sa bicyclette rouge, volée par un méchant voisin de quartier. Complètement barré, le film nous emmène dans des situations de plus en plus burlesques avec des gags qui arrivent de très loin : un accident au ralenti suite à des panneaux indiquant des virages au fléchage impossible, Pee-Wee qui se sort d’une mauvaise situation avec des motards en dansant dans un bar sur la musique Tequila de The Champs, des courses-poursuites ridicules avec un Bud Spencer du pauvre parce qu’il avait passé du temps avec sa fiancée Simone qui rêve de voyager à Paris, tout y passe !

L’humour très à l’ancienne est axé sur des bruitages, une VF très drôle et aiguë pour le personnage principal et des situations cartoonesques comme le coup du panneau qui fait croire que la route continue, ou encore les yeux seuls qui restent visibles dans le noir. Si cet humour très cru reviendra plus tard chez Burton dans des films comme Mars attacks, on trouve quelques passages qui parviennent à provoquer une certaine peur avec cet acharnement de l’entourage sur l’individu. Danny Elfman imprègne brillamment le film d’une bande originale comique avec des pistes rappelant des musiques de cirque. À noter que Paul Reubens et Diane Salinger se retrouveront au tout début du futur Batman Returns pour interpréter les parents du Pingouin. Un bon film dont le succès aura permis à Tim Burton de se lancer dans le cinéma !
    TCovert
    TCovert

Publiée le 2 août 2011
    Pee Wee's Big Adventure est le premier long-métrage de Tim Burton qui montre déjà un goût pour les personnages marginaux et un univers décalé. Quand on lit le synopsis du film on prend peur, « Pee Wee se fait voler son vélo et part à sa recherche », on espère cependant que le réalisateur et le scénariste sauront tirer le meilleur d’une intrigue aussi maigre. Hélas, il n’en est rien et le spectateur décroche vite, seulement réveillé par quelques passages Burtoniens et quelques traits d’humour réussis. Le personnage principal est incarné par Paul Reubens qui reprend un personnage qu’il a crée, Reubens n’est pas mauvais mais il a tendance à un faire un peu trop par moment et surtout il joue un personnage qui est devient vite agaçant. Danny Elfman compose ici sa première bande originale et montre déjà un certain talent même si le résultat final et probablement sa musique la moins réussie de sa collaboration avec Burton. Bref, ce Pee Wee est plutôt décevant.
    Publiée le 1 janvier 2013
    « Pee Wee, big adventure » est un film à la fois personnel et plus ou moins maîtrisé, cependant si Burton signe déjà une première œuvre convaincante dans la technique, elle ne l'est pas toujours en terme de scénario.

Un film personnel car à travers le personnage de Pee Wee, Burton semble transposer sa propre personnalité, celle de quelqu'un de décalé qui fait des films hors-normes et pas toujours compris par les gens et le public. On peut donc y voir ce message relativement touchant, ou bien ce coup de gueule même si c'est assez impossible puisqu'il s'agit de son premier film et que Burton ne pouvait par conséquent pas savoir la réaction du public. Quoi qu'il en soit, comme « Edward aux mains d'argent », « Pee Wee, big adventure » parle des différences et les illustres avec humour, mais très peu de poésie. Ce n'est pas forcément un défaut, car la poésie ne définit pas cette histoire de toutes façons.

Côté technique, le film est brillant, plein de codes visuels, le film est d'ailleurs un peu tourné de façons farfelues, et c'est là sa principale qualité. C'est également ce qui pourra en rebuter beaucoup, avec « Pee Wee, big adventure », Burton nous prouve déjà que l'on sera soit en admiration devant son œuvre, soit on passera totalement à côté. Quoi qu'il en soit, le film en lui même, est une espèce de défouloir, le spectateur pourra rire aux éclats, ou bien trouver le personnage de Pee Wee totalement ridicule. Une chose est sûre c'est que Paul Reubens incarne son rôle à la perfection, tantôt tête à claque ou diabolique. C'est avec une énergie démesurée qu'il met en scène cette histoire improbable. Une histoire qui d'ailleurs ne pourra pas vraiment intéressée tout le monde, car un peu trop farfelue. Pour ma part elle est loin d'être ma préférée.

Tim Burton signe donc ici son premier long-métrage en tant que réalisateur, il plante le décor de son cinéma et c'est partit pour une belle carrière que l'on ne peut que suivre avec intérêt tant elle est originale.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 28 août 2012
    Premier long métrage de Tim Burton racontant la quête de Pee Wee pour retrouver sa bicyclette volé.
    Avec ce premier long métrage, Tim Burton met un pied dans les grands studios grâce à un film de commande pour enfant assez idiot (le film, pas les gosses).
    Mettant en avant le personnage de Pee Wee, personnage plus agaçant qu'attachant, le film se perd dans un road movie déjanté mais finalement pas si sympa qu'il en à l'air.
    On ne retrouve le style Burton qu'a travers quelque séquence (notamment celle du rêve de Pee Wee) et dans sa représentation de la ville et de ses habitants.
    Par contre point important, il s'agit de la première collaboration entre Burton et Elfman, seul élément nous permettant d’être sur que ce film est un Burton.
    Même si ce film marque le début de carrière de Tim Burton au cinéma, il est à oublier tant celui-ci manque d'originalité et d’intérêt.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 8 août 2010
    Le premier long métrage de Burton porte déjà une partie de sa marque. Cela dit si la comédie dans l'ensemble offre des savoureux moments, l'énervant Pee Wee Herman n'est certainement pas le héros pour lequel j'ai eu le plus d'empathie. Son rire nasillard et son penchant très douteux entre l'enfant et le MrBean sous crack donne un personnage qui contrairement à tout le reste de la filmographie de Burton n'apporte pas de sympathie...heureusement que son univers bariolé lui est un moins agaçant. Danny Elfman offre un superbe livret comme toujours...
    Publiée le 20 juin 2011
    un peu malsain mais tellement bon les adulte enfant!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 juin 2017
    Suite au succès de son court-métrage Frankenweenie, Tim Burton se voit confier la réalisation de Pee-wee's Big Adventure, personnage inventé par Paul Reubens et ici cherchant sa bicyclette chérie se trouvant soit-disant sous Fort Alamo.

Premier long-métrage du futur metteur en scène de Sleepy Hollow, Pee-wee's Big Adventure nous fait donc suivre les aventures de cet homme à travers les Etats-Unis, le tout dans l'univers déjà excentrique et étrange de Burton, ici assez colorée. Il propose avant tout un road-movie burlesque, avec certaines touches plus désenchantée à l'image des cauchemars du protagoniste, du voisin, où même d'une des séquences avec un fameux animal préhistorique.

Burton n'en a guère à faire du scénario, ici il n'est pas important et il mise surtout sur son univers ainsi que le personnage principal, totalement loufoque, qui va devoir quitter sa petite maison pour retrouver sa bicyclette. C'est d'ailleurs là que ce se trouve l'intérêt, mais aussi les limites, du film, c'est-à-dire dans un personnage qui ne laisse pas indifférent, parfois drôle, mais qui est joué par un acteur qui en fait des caisses, et ça en devient vite lassant tant il est par moment horripilant.

L'oeuvre trouve évidemment son salut dans l'univers et les inventions de Burton, ainsi que dans une partie des aventures de Pee Wee, capable de l’emmener face à des Hells Angels déchaînés. Bien que le rythme, comme l'humour, soit assez inégal, Burton démontre un certain savoir-faire derrière la caméra, qu'il améliorera au fil des années pour atteindre son âge d'or dans les années 1990. Il saupoudre son film de nombreuses références, et bénéficie d'une reconstitution assez sympathique, collant avec brio aux personnages hauts en couleurs.

Sublimée par la partition de Danny Elfman, Pee-wee's Big Adventure, première oeuvre de Tim Burton, est finalement assez inégale, malgré un univers déjà identifiable et un aspect mélancolique intéressant dans un monde semblant coloré en enfantin.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 mars 2018
    Première collaboration d'un duo devenu culte avec le temps : film de Tim Burton, musique de Danny Elfman, une rencontre prophétique qui a depuis signé bon nombre de chefs-d'œuvres. Si on reconnaît finalement assez peu Burton à la réalisation (seuls quelques moments ont été rajoutés à un scénario déjà bouclé à son arrivée, comme les dinosaures en stop-motion à la Harryhausen dont Burton est un admirateur, quelques traits d'humour destinés aux cinéphiles comme la course-poursuite dans les studios Warner qui a aussi été ajoutée par Burton), c'est surtout à cause de son personnage Pee-wee éreintant et bien trop bruyant ! Il hurle des "Aaaaahh !!!" toutes les deux secondes, babille puérilement jusqu'à la stupidité la plus totale, et fait rapidement siffler nos oreilles qui n'en peuvent plus dès l'ouverture (particulièrement hurlée...). Dommage, car on perd de vue la première composition musicale de Danny Elfman pour un Burton dans ce méli-mélo de bruits enfantins. La mélodie tout en fanfare avait pourtant de quoi plaire, et on regrette de ne pas l'entendre davantage. Un grand merci tout de même à Paul Rubbens, malgré son insupportable personnage, d'avoir accepté la mise en scène d'un novice gothique, surtout pour réaliser une comédie tout public, il fallait oser ! Sans qui aujourd'hui je n'aurai probablement pas de réalisateur favori, faute de lui avoir donné sa chance. Donc merci pour cette courageuse initiative, dont le rendu est sympathique par ses références cinématographiques et sa musique annonçant une merveilleuse collaboration, mais dont le protagoniste bruyant soûle rapidement au point de vouloir être sourd...
    moket
    moket

Publiée le 18 avril 2020
    Dans son premier film, Tim Burton a déjà son style unique, entre excentricité et féérie. Les aventures de Pee Wee sont drôles et totalement hors normes, notamment lors d'une scène de poursuite à dormir debout en guise d'épilogue... Petit bémol, et non des moindres : le personnages de Pee Wee est absolument horripilant et affublé d'un doublage exaspérant. On ne peut s'empêcher de s'y attacher toutefois, et de rire à ses sottises...
    Fritz L
    Fritz L

(article écrit en 1987)
    Qui réunit à la fois les hilarantes grimaces d'un Jerry Lewis, la "baby face" d'un Harry Langdon, le sourire triste de Keaton, le look "fifties" et la bicyclette d'un Tati ? Ne cherchez plus c'est Pee Wee Herman, le nouveau transfuge comique de la télé américaine. A la recherche du vélo perdu telle est la quête de cet atypique personnage. Produit de marketing ou farce boufonne ? Ni l'un ni l'autre. Ce film est avant tout une oeuvre réunissant deux univers qui se complètent : celui d'un jeune réalisateur bourré de talents et de notre clown. Tout est prétexte à la fantaisie et aux gags en n'oubliant pas non plus une bonne dose de tendresse. C'est l'univers visuel de la comédie qui est revisité. Qui imaginerait faire parler un hamburger, imiter la bave d'un enragé avec le dentifrice, ou se raser avec du scotch ? Pee Wee bien sur ! Bien plus qu'un acteur, c'est une nature ! Et Burton l'a bien compris ! Il apporte, avec une mise en scène inventive et ludique, un brin de folie contrôlé et rafraîchissant. Leur association donne un film délirant, haut en couleur et très personnel. Une vraie découverte.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 22 janvier 2012
    Pee Wee est une personne totalement etrange...Impossible de qualifier cet etre qui vit dans un monde totalement décalé, qui se rase avec du scotch, glousse toutes les 10 secondes...Vraiment Bizar mais tellement adorable. On s'attache vraiment à ce personnage qui a perdu son velo et qui retourne ciel et terre pour le retrouver, rencontrant un tas de personnages aussi loufoque que lui.
    Encore un petit bijou signé Tim Burton...Le grand TIM BURTON!!!