Pee Wee Big Adventure
    2,3
    3766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pee Wee Big Adventure ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 avril 2013
    Pour son premier long métrage, Tim Burton nous entraine dans le monde loufoque de Pee Wee à la recherche de sa bicyclette. Au début, j’ai eu très peur de ne pas accrocher du tout à l’ambiance enfantine du film et au cabotinage extrême de l’acteur principal. Mais au final, l’expérience ne s’est pas avérée si déplaisante que cela grâce au talent unique de Burton pour donner vie à un univers féerique. Malgré tout, on est encore très loin des sommets qu’atteindra le jeune réalisateur dans ses films suivants.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 mars 2021
    Comédie de 1987 réalisée par Tim Burton sur un personnage comique préformaté Pee Wee Herman joué par celui qui créé le personnage. Celui-ci se caractérise par une vision simpliste du monde. Au juste le personnage est à l'image d'un crétin qui réagit par de multiples lubies et gestuelle accompagnée de petits gloussements, moyennement social mais sachant à l'occasion écouter et conseiller les autres. En cela ce n'est ni un idiot, ni un simplet, ni un autiste mais véritablement un crétin qui ne comprends le plus souvent rien à rien et qui se situe de façon extravertie dans la moyenne des américains. Et il finit sauf exception par faire amis-amis avec tout le monde car il détourne l'agressivité. Le tout est agrémenté de multiples références culturelles entre autre un peu horrifiques là où se situe un domaine de prédilection de Tim Burton. La thématique d'ensemble de ce film étant le road movie et une parodie du cinéma d'aventure. De par la consistance du personnage il n'y a rien de bien subtil dans tout cela juste une curiosité qui peut se laisser suivre quoique cela finit par être un peu lassant.
    Kestion
    Kestion

Publiée le 19 janvier 2010
    Je n'ai jamais autant ri
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 janvier 2013
    Burton fait ici appel à un univers bien trop enfantin pour que je puisse adhérer. L'acteur incarnant Pee Wee cabotine du début à la fin, ce qui fait l'effet d'une lourdeur quasi absolue. L'histoire est peu passionnante. Ceci dit, le rendu visuel est très beau. C'est au film auquel au fond soit l'on adhère totalement, soit pas du tout. Je fais parti de la seconde catégorie.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 septembre 2016
    Un délire génial, une épopée grandiose que qualifie à la perfection l'interjection "wtf". Il nous prouve que Tim Burton, de qui c'est la première oeuvre, n'a pas eu de débuts timides et que les moyens n'ont jamais été un frein à son talent. C'est ici un film qui est non seulement plein de couleurs comme d'habitude avec lui, mais aussi accessoirisé à un point étonnant. Comme quoi Danny Elfman a toujours composé sa musique - au temps pour Miss Peregrine - et comme quoi la teneur de ces films bien connus à l'ambiance unique prend sa source en 1985. L'inconvénient est que le personnage éponyme passe trop longtemps pour un simplet alors qu'il est évident depuis le début qu'il vaut mieux que ça. Le montage aussi est parfois un peu hasardeux, exhibant trop les trucages, mais c'est avant tout un excellent divertissement et il a en plus fallu le chorégraphier avec minutie.
    njer57
    njer57

Publiée le 18 avril 2008
    Un film de Tim Burton est souvent une expérience unique mais je crois que Pee-Wee est bien le plus unique de tous. C'est débile au début, ça devient plus agréable puis ça commence vraiment à lasser vers la fin. 1er délire de Burton dans lequel on retrouve une partie de son univers, le film sans être mauvais non plus reste difficile à cerner si l'on ne connaît pas les pitreries télévisuelles de Pee-Wee. L'histoire est débile mais est à peu près suffisante pour un film de ce genre (rappelons que c'est un film pour enfant à la base), les gags font sourire, parfois rire tout en restant très lourd mais le pire est sûrement Pee-Wee et son rire débile vraiment énervant. Au final on tient à peu près pendant les 1H30, même si la scène de la poursuite chez Warner est d'un ennui mortel, pour se dire que sans être un grand film c'était pas désagréable pour passer la soirée. A vous de voir si ça vous tente mais attention avec Pee-Wee ça passe ou ça casse.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 1 février 2008
    Paul Reubens met en scène le personnage qu'il s'est crée "Pee-Wee Herman" avec l'aide de Tim Burton qui signe par la même occasion son premier long métrage aprés des dessins d'animations et des courts crées pour Disney. Bien sur cette influence de Disney se ressent trés fortement dans ce film çi, à savoir qu'ils utilisent les décors et artifices de manière à ce qu'on est l'impression de regarder une sorte de dessin animé réels. Sans le numérique de maintenant ou les effets spéciaux de l'époque (années 80), Burton arrive à creer un monde féerique, poëtique par quelques situations et grandement appetissant. Le carton pâte mélangé à des décors naturelles peuvent faire trés bons ménages, Burton le prouve içi. Donc, OVNI comme on le dit souvent pour les films du réalisateur de Sleepy Hollow, mais il l'est d'autant plus là par son esthétique grandiose et son personnage atypique (adulte avec esprit d'enfant avec un rien d'étrangeté inclassable). Les aventures de Pee-Wee sont de simples relectures des classic de Disney mais le second degré et l'exagération apporté au récit donne un caractère encore plus fascinant et surtout trés drôle. Seul le final m'a un peu décue lorsqu'il retrouve tout ses amis et non le film dans le film. J'aurais aussi aimé voir un peu plus sa fabuleuse maison et le personnage du méchant trés bien interprété. La petite histoire avec sa copine Dottie était aussi trés bien calibré, pas de larmoyant, ni romantisme. Paul Reubens est bien sur inoubliable dans son "propre rôle", les petits cries d'exclamation qu'il pousse soudainement, sa candeur et sa determination ect... Un peu oublié il me semble ce film, il n'en reste pas moins un des meilleurs du cinéaste et l'artifice du studio plus que visible mélangé à des décors réels me resterons longtemps dans la tête. Je demande plus de films qui on ce genre d'esthétique !
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 6 janvier 2013
    Qu'on se le rappel, Pee Wee Big Adventure est le premier long métrage réalisé par Tim Burton et que le personnage de Pee Wee Herman est crée par Paul Reubens. Le film dans l'ensemble est pas mal, le personnage personnage me fait un peu penser à un certain Mr. Bean mais qui a aussi un rire particulier. La séquence du film où le héros rencontre Large Marge on reconnaît bien la "patte" de Tim Burton. Sinon malgré un scénario sympathique et pour le moins original on passe tout de même un bon moment devant ce film, à voir pour les fans de Tim Burton !!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 31 mai 2013
    Pee Wee Big Adventure est un film absolument décalé, fun et jouissif, Paul Reubens est excellent dans le rôle du grand enfant, l'univers est superbement splendide, les décors sont sublimes, le scénario est excellent et la réalisation... bah c'est du Burton donc c'est forcement grandiose !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 août 2013
    Pour son premier film ( long métrage ) Tim Burton réalisa cette étrange comédie aussi déjanté et drôle que malsaine et bizarre , un mélange improbable de Mister Bean et de The Mask avec un personnage a la tête de Tintin sous divers drogue et au gags de plus en plus fous .

L'histoire est des plus absurde , Pee Wee va rechercher sa bicyclette qui lui a été volé , une aventure riche en gags drôle mais parfois lourd qui s'enchainent a la vitesse de la lumière, le rire du personnage est hilarant au début mais vraiment agaçant au fils du temps, Pee Wee est d'ailleurs un personnage haut en couleur déjanté et complètement barré, un personnage qui semble être resté en enfance , unique en son genre mais il est tout de même bien glauque sur les bords, surtout quand on sait que cette comédie était aussi bien pour les enfants que les adultes .

La bande son est génial , il y a pleins de petite références et de clins d'oeil en tout genre ( surtout dans le passage des studios Warner )
    L'univers de Tim Burton s'en ressort a merveille dans ce film, une chose a laquelle il faut clairement adhérer sous peine de trouver le film malsain et lourd .
    Une comédie peu connu mais pourtant sympathique et bien délirante, mais attention a ne pas en faire une overdose .
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Après avoir fait de l'animation pour Disney, Tim Burton se lance dans la réalisation en adaptant le premier volet des aventures de Pee wee, personnage crée par Paul Rubens. L'acteur y est absolument renversant ; ses pitreries allant toujours plus loin même si ces dernières peuvent agacer un moment. Avec ce film, le cinéaste montre déjà les débuts d'une forme de cinéma très personnelle ou l'onirisme et les couleurs y prennent une grande place. On peut regretter une petite inégalité et un coté beaucoup trop enfantin qui ne manqueront pas de gêner certains. Toutefois des adultes nostalgiques pourraient s'y retrouver car Pee wee met l'accent sur l'enfant qui sommeille dans leurs esprits, et dont on rêve qu'il puisse un jour revenir.
    Encelade
    Encelade

D'accord avec les autres critiques à 1 étoile, ce film est intéressant parce que c'est Burton et qu'on reconnaît parfois son univers. Mais le rire de Pee Wee est extrêmement énervant (dès la première fois qu'on l'entend...). Je n'ai pas pu le regarder en entier, c'est stupide mais pas drôle et pourtant j'adore Burton. Je ne comprend même pas comment on peut aimer le personnage malgré le coté âme d'enfant (que j'ai pleinement gardé), cet humour là n'était pas pour moi.

Beetlejuice qui est venu après est beaucoup mieux.

Publiée le 25 avril 2009
    Dirigè par Tim Burton, qui signe là son premier long-mètrage, le cinèaste laisse dèjà èclater ici son goût pour les ambiances dèlirantes ou dècalèes! Avec son visage blafard de clown blanc, sa petite houppette, son costume prince de Galles ètriquè mais toujours impeccable, son noeud papillon rouge, ses chaussures immaculèes et ses grands cris hystèriques, Pee Wee (qui signifie "faire pipi" au pays de l'oncle Sam) est devenu l'idole de millions d'amèricains, petits et grands! Croisement hallucinè de Buster Keaton et de monsieur Hulot, le comèdien vit une existence de rêve dans sa petite maison: il donne des carottes en plastique à ses pantoufles et parle avec sa nourriture! Mais bientôt, c'est le drame (comme dans sa vie privèe): son vèlo customisè façon chopper, l'amour de sa vie, a disparu! Notre homme se lance donc dans une quête èffrènèe et croise sur son chemin une galerie de personnages barges, dont une camionneuse-fantôme et des Hell's Angels dèchaînès! Un film culte des annèes 80...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Tout premier long-métrage de Tim Burton, Pee-Wee Big Adventure n'est en aucun cas son meilleur film sans être pour autant le pire (souvenez-vous de son adaptation La Planète des singes...). Pur produit de commande, le long-métrage n'est ni plus ni moins que l'adaptation sur grand écran d'un personnage de TV adulé par les jeunes enfants américains : les aventures de l'excentrique Pee-Wee Herman, interprété par l'inénarrable Paul Reubens. Le film est par conséquent souillé par l'égocentrisme du personnage, ses facéties et une histoire purement loufoque le mettant en scène de sa paisible bourgade jusqu'aux studios d'Hollywood. Loin d'être un navet, le long-métrage n'est hélas tout simplement pas très drôle, ce Mister Bean américain étant vraiment éreintant voire lourd à rigoler tout seul de ses blagues, à exagérer chaque fait et geste et à agir comme un gamin (c'est le but me direz-vous, mais tout de même exaspérant). Ainsi, malgré un scénario sympathique et pour le moins original et mis à part quelques inventions déjantées au début du film ainsi que l'inévitable bourgade colorée pleine de voisins excentriques, rien n'est vraiment encore « burtonien ». Un premier essai mitigé pour le futur réalisateur culte qui nous livre au final avec ce Pee-Wee Big Adventure un produit tout au plus regardable laissant derrière lui non pas un goût sucré mais une saveur sacrément amère.
    oranous
    oranous

Publiée le 14 octobre 2007
    C'est encore une fois un univers très particulier auquel j'adhère facilement. Néanmoins le personnage m'agace un peu. Ses manières, son rire...Je trouve qu'il en fait trop.
    Mais je doit reconnaitre que c'est un film assez amusant.
    Ce film est loin d'être le meilleur de Tim Burton.