Pee Wee Big Adventure
    2,3
    3766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pee Wee Big Adventure ?

Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Dès le premier film de Burton, on retrouve une personnalité de ce réalisateur qui lui est propre, avec une imagination extraordinaire. Même si ce film ne vient pas directement de l’imagination de Tim Burton, il a réussi à adapter à sa façon le personnage de Paul Reubens, qui interprète son propre personnage dans le film de Burton. Un magnifique film à partager en famille ou entre amis, fous rire garanti.
    Publiée le 8 juillet 2007
    Pleins d'inventivité, c'est le meilleur film de Tim Burton !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Premier film de Tim Burton, "Pee-Wee`s Big Adventure" est loin d'être son meilleur mais malgré l'interprétation d'un Paul Reubens qui ne fait pas dans la finesse (bien que parfois il soit très drôle) et un scénario qui tient sur une ligne : un adulte se prenant pour un gamin part à la recherche de son vélo qui lui a été volé, il faut reconnaïtre que cette oeuvre ne manque pas de charme. Tout d'abord parce que l'univers coloré et graphique de Tim Burton est déjà ici présent et puis le film est composé de situations surréalistes et d'une galerie de personnages décalés irrésistibles qui prêteront facilement à quelques fous rires. Un très bon début pour une des futures carrières les plus originales du cinéma américain.
    Publiée le 13 février 2007
    L'univers enfantin de Pee Wee Herman permet à Tim Burton de poser le fondement du pan lumineux de son univers (le gothique attendra). En résulte une comédie déjantée qui séduit par sa simplicité.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 17 septembre 2007
    Après 2 court-métrages (Vincent, Frankenweenie), Burton tente ici son premier essai pour un long métrage. Et on peut directement voir l'étendu de son imagination incroyable avec son personnage Pee Wee. Même si le film devient lourd vers la fin, tournant un peu trop autour du pot et se répétant. Pee Wee est un jolie film déjanté, barré, inventif et attachant. Paul Reubens a un physique vraiment spécial et joue brillament le type foufou. Dommage que le film s'essoufle et part dans des limites un peu trop extrême pour être crédible, ça reste un peu naïf dans l'ensemble, ce qui m'a un peu bouder mon plaisir.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 6 janvier 2013
    Je pense que je n' aurais jamais regardé ce film si je n'avais pas ete fan de T. Burton. Le personnage de pee wee est exasperant a un point qu' on a envie de l' assassiner, et le scenario est tres mauvais. Pas grand chose a garder si ce n'est le reve de pee wee typiquement burtonien et la musique de D. Elfman. On pardonnera Burton etant son premier long metrage. Ma note: 2.5/5.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 avril 2022
    Début de mon focus sur la filmographie du génie Tim Burton. Je vais y aller chronologiquement, on commence donc par Pee Wee's Big Adventure.
    Pee Wee c'est un personnage créé par Paul Reubens au début des années 1980, un personnage sur lequel le comédien surfera durant toute sa carrière : Émissions TV, one man show et donc un film réalisé par Tim Burton, il y aura même une suite en 2016.
    Ce qu'on peut tous dire c'est que Pee Wee est vraiment un homme insupportable, au moins dans la première demi heure du film. Il est exasperant dès les premières minutes, je conchie son rire débile incessant, ses grimaces ridicules, ses cris, l'acteur en fait ses caisses j'ai rarement vu ça. C'est de l'absurde pas drôle, mais bon pour m'être un peu renseigné en regardant 1 ou 2 épisodes de son show TV, le personnage est comme ça. On aime ou on aime pas c'est ainsi. Personnellement la première demi heure j'ai détesté, c'était épouvantable. Heureusement que la géniale partition de Danny Elfman rythme bien le tout.
    Mais surtout Tim Burton fait plaisir. Il se passe quelque chose à l'écran, c'est un Tim Burton que je ne connaissais pas, bien loin de son style gothique, parfois sombre, qui le caractérise. Ici il est décomplexé, il ne se prend jamais au sérieux et il dépasse tout les standards de l'époque. La maison complètement WTF, la bicyclette évidemment, une voiture décapotable parachute, les scènes des rêves de Pee Wee, mais en général tout est génial. C'est loin d'être parfait mais c'est super cool, c'est plein de générosité et ça fait du bien.
    Ça fait encore plus de bien quand le film devient enfin drôle. A partir du moment où le bonhomme se fait prendre sa bicyclette, ça part en live complet, et on rit. Ça part en road trip à travers les USA avec des décors superbes, des interventions de personnages tous plus timbrés les uns que les autres, et des péripéties insensées. La scène du rodéo, la danse aux bars des élus de Satan, la rencontre avec l'auto stoppeur et surtout cette course poursuite incroyable dans les studios de la Warner, sais aucun doute le meilleur moment de ce film. Comme je l'ai dit Tim Burton s'en donne à coeur à joie, et nous fait part de tout son talent et de sa polyvalence.
    Ce qui est intéressant aussi c'est l'évolution de Pee Wee Hermann, passant de jeune attardé insupportable, à un type qui s'avère drôle, sincère et même attachant à travers sa relation avec Dottie ou ses échanges avec Simone, et pourtant c'était pas gagné.
    Donc voilà, un premier long métrage réussit pour Tim Burton, un Tim Burton dans un style qu'on ne reverra jamais je pense, c'est ce que je vais découvrir au fil de mes visionnages. C'était mal parti, mais ça c'est bien rattrapé et j'ai passé un vrai bon moment devant cette comédie complètement loufoque. Il mérite d'être plus connu, au moins des fans du cinéaste.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 novembre 2014
    Une aventure épique, une connerie sans nom, mais j'adore la fantaisie et l'animation burtonienne.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 14 février 2010
    "Pee Wee Big Adventures" est le premier long métrage de Tim Burton. Des ce premier film, on reconnait son style décalé, loufoque... Dans "Pee Wee", Tim Burton crée déjà un monde auquel on adhère facilement, bien que contrairement au long métrage qu'il fit ensuite, on ne retrouve rien de vraiment Burtonien dans celui-ci. "Pee Wee" est un film assez comique, avec des scènes sympathiques, mais le personnage principal présente quelque lourdeur à la longue: son rire, ces manières... sont assez agaçante au bout d'un certain temps. Quoi qu'il en soit, pour un premier long métrage, "Pee Wee" est loin d'être mauvais, et laisse présager une grande carrière à ce réalisateur.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 14 juin 2013
    Il m'a été difficile de mettre une telle note à un film de Tim Burton, mais ce premier long-métrage (qui est aussi le dernier film du réalisateur que j'ai vu), est vraiment particulier. C'est décalé, loufoque, complètement barré et c'est à prendre au 28° degré, mais j'ai eu un peu de mal à accrocher. Il y a des bons moments, deux ou trois choses qui m'ont fait marrer, mais dans l'ensemble, ça reste spécial, est pourtant, j'ai une ouverture d'esprit assez large ! Le personnage central peut se montrer touchant mais reste bien trop agaçant la plupart du temps. A noter que j'ai vu ce film juste après "Ed Wood", alors forcément...
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 30 juin 2012
    L'affiche dit "l'histoire d'un rebelle et de son vélo". Bah c'est exactement ça. Jamais le réalisateur n'aura donné quelque chose d'aussi absurde. Le délire de Beetlejuice c'est rien à côté (même si au final c'est quand même bien mieux que Pee Wee). Pee Wee Herman, un personnage grand enfant ne vit que pour son vélo, alors forcément quand celui-ci disparaît c'est le drame et il va donc essayer de le retrouver. Défaut principal du film : trop de burlesque tue le burlesque. La plupart du temps ça marche, mais parfois c'est trop, on a du mal à accrocher tellement c'est déjanté. Cela dit c'est pas mauvais non plus, loin de là. Ce personnage tellement naïf finit par être attachant, ces péripéties prêtent à sourire souvent. Paul Reubens joue bien son rôle, on y croit à ce personnage (enfin je veux dire ça a pas l'air artificiel, on croit à la folie du personnage, elle sonne naturelle). Que dire d'autre, pas grand chose en fait. Même les fanas de Tim Burton (enfin la plupart) n'accroche pas à ce film. Moi, moyennement, parce qu'il y a des trucs que j'aime bien (la mise en abîme à la fin, le côté road movie plaisant ou certains délires venus de nulle part comme la vieille dans son camion), mais quelque part c'est difficile de s'accrocher totalement. En fait, comme premier film, j'ai l'impression que Burton a voulu faire un truc très expérimental, avec une intrigue bien sûr mais en imposant son style a fond les manettes pour ce qui est son film le plus délirant, encore aujourd'hui. Ça ne décolle jamais vraiment, ça baigne dans une ambiance qui nous laisse un peu sur le bord de la route, mais certaines bonnes idées et les acteurs rendent le tout sympathique. Si vous voulez le voir pour voir le premier film du réalisateur, regardez-le. Mais franchement, Beetlejuice est bien mieux au final.
    Publiée le 13 août 2007
    Un film génial, beaucoup d'humour !
    Le premier long métrage de Burton qui laissait présager une grande carrière. On y retrouve dejà bon nombre d'éléments qui font son univers : machineries, monstres, citrouilles, vie d'une personne incomprise.
    pelu
    pelu

Publiée le 2 avril 2008
    aller deux etoiles a ce film qui est original et qui vehicule des bons messages ,un moment de bonheur de plaisir de vivre qui nous fait sourir !! tout simplement .
    l'histoire de cet enfant homme completement rocambolesque nous interesse et nous fait sourrire tout le londg de sa quete , drolement bien joue par pee wee qui a cree ce eprsonange sur mesure pour lui la bo est correcte du danny elfman en puissance l'un de sprmeiers film de tim burton loin d'etre un de mes favoris il reste sympa comme un charlie et la chocolaterie sa se regarde et on suit burton dans son univers loufoque sinon a voir une fois voila
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    J'ai mis la note maximale, car j'ai rarement vu un film aussi captivant dans un monde completement décalé. Le personage principal joué par Paul Rubens est particulièrement attirant, il nous fait rire, il est atypique, on ne voit jamais ce genre de personnage joyeuse et vivant comme un gamin au quotidien. Tout ce petit monde nous fait rêver, et nous fait oublier toute les difficultés de la vie, pendant une heure et demie on s'évade completement et rien que pour cela je dis merci Monsieur Burton. Du début à la fin on se sent comme concerné dans la recherche du vélo de Pee Wee, qui représente se qu'il y a de plus cher pour lui. Tout au long de son voyage qui va l'emmener jusqu'au Texas, il va rencontrer une multitude de personnages tous aussi différents les uns que les autres et c'est vraiment distrayant. L'univers qui regne même en dehors de la maison de Pee Wee truffée de gadgets, est absolument fabuleux, comme dans un dessin animé. Ce long métrage marque et je pense m'en rappeler encore dans 30 ans. Un film qui ne pose aucun problême de compréhenssion et qui franchement va ravire tous les fans de Tim Burton et de tous les fans de ce genre d'univers. On ne peut passer à côté d'un tel film, ce serait un pêché! Certains diront que le protagoniste est pénible à force de jouer son jeu de gamin avec toutes ses mimiques, mais moi au contraire j'ai adoré. Cela nous rapproche du personnage et on fini par s'y attacher. Berf, on pourrait en écrire des lignes et des lignes. Je conseille donc à tout le monde de le voir sans se poser de questions!
    Publiée le 13 septembre 2013
    Premier film de Tim Burton, déjanté et débile, c'est censé être pour les enfants, mais j'ai trouvé carrément malsain et dérangeant ! Qui a écrit ce truc ? C'est trop simple, trop barré et trop dérangeant, je n'accroche pas. Bien sur on ne peux reprocher les codes habituels de Burton, mais ne montrez pas ce film à des gosses.