3924 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
64 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
36 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
labellejardinière
97 abonnés
276 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 mai 2021
Ai tenté "Oxygène"... Une resucée de "Buried", mais en mode "futuriste" (comment survivre dans une capsule hermétique - même avec technologie embarquée - avec 35 % d'oxygène, s'épuisant à chaque instant, et 0 % d'espoir d'en sortir..). Plus de 1 h 30 de Mlle Mélanie Laurent, ses pores dilatés et son nez improbable en gros plan quasi permanent, voilà qui m'a paru plus anxiogène que le scénario convenu lui-même, mis en images par le fils d'Alexandre Arcady, dit "Alexandre Aja", tentant de faire carrière dans l'horreur et la SF aux States. L'histoire ennuie, la réalisation ennuie, Mlle Laurent ennuie - à fuir (visionner la chose sur son PC permettant cependant de sauter allégrement les non-péripéties de cette daube, et donc de raccourcir l'épreuve !).
Ce film, réalisé par Alexandre Aja et sorti le 12 mai dernier, n'est pas mal du tout ! J'apprécie le réalisateur mais pour autant, je n'avais pas d'attentes particulières envers ce film, surtout que j'ai toujours eu du mal avec les productions cinématographiques Netflix. C'est ici l'histoire d'une jeune femme qui se réveille dans un caisson cryogénique, personne ne répond à ses appels à l'aide et l'oxygène vient à manquer. Un film en huis clos donc avec un personnage dont le spectateur ne sait rien et qu'il va apprendre à connaitre tout au long du film. Du déjà vu ? Certes, ce genre de huis clos contenant de mystérieux personnages a déjà existé par le passé, notamment dans le cinéma d'horreur, mais ici nous avons tout de même en plus l'aspect (très) oppressant. Un peu à la "Buried" d'ailleurs dont les problématiques étaient les mêmes : le personnage avait un temps d'oxygène limité et la connexion vers l'extérieur n'était pas évidente. Mais ici, nous avons en plus le contexte qui reste très mystérieux puisque ce dernier ne nous ait révélé que dans les dernières minutes de film, qui composent par ailleurs un excellent twist assez inattendu (même si quelques ficèles sont assez grosses). Lorsque l'on regarde un huis clos, on a vite peur que le tout tourne en rond, qu'il n'y ait pas assez de matière pour occuper plus d'une heure trente de film. Mais ce film fait partie des huis clos réussis, c'est-à-dire que sans en être non plus passionnant (du moins de mon avis personnel), on accroche tout de même suffisamment à l'histoire pour facilement se laisser porter par le film et ne pas voir l'heure tourner. De plus, le film est intéressant à voir en cette fameuse période de Covid puisque nous retrouvons évidemment un aspect qui fait écho à notre réalité : le personnage confiné et l'isolement (bien-sûr, dans le film, il est confiné à l'extrême). La mise en scène est quant à elle très intéressante, comme le scénario, ce n'est pas évident de captiver le spectateur pendant plus d'une heure et demie dans un si petit espace et pourtant, Aja y arrive très bien en usant de plans ingénieux qui sont quelques fois très anxiogènes. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons bien-sûr principalement Mélanie Laurent qui joue très bien et qui arrive réellement à nous faire croire le calvaire que son personnage est en train d'endurer. "Oxygène" n'est donc pas le film de l'année mais reste tout de même un bon thriller !
J'etais enthousiaste en voyant la bande annonce et les critiques positives sur ce film...Le pitch avait l'air bon et interessant et connaissant un peu Alexandre Aja et sa filmographie cela avais l'air d'être pas mal.....Et Ben !!!! Quel film de M****, nulissime à souhait , j'ai fait l'effort de le voir jusqu'a la fin ....une bouse sans nom comme le fait si souvent le cinéma français ... Mélanie Laurent surjoue et est bien mauvaise actrice ...Bref nul et à zappé d'urgence
Huit-clos efficace avec un jeu d'acteur crédible, une direction artistique et des ambiances sonores très agréables. De tout son long, malgré le mystère très facilement accessible par le spectateur pouvant le soupçonner très tôt, le mystère totale étant l'élément faible de ce film, mais: ce film sait nous garder en haleine, et nous donner envie de voir "si on touche juste". Jonglant entre humour et angoisse, tomber dessus est une belle trouvaille dans cette époque où trouver des films de 2021 sympas est quelque chose de difficile. Belle coopération franco-américaine, bon film Netflix, bonne découverte. Rythme jamais essoufflé.
Oxygène est un film assez spécial, il faut l'avouer. Déjà par la faible quantité de personnages mais surtout parce que la quasi-totalité de la ligne de temps "actuelle" se passe dans un seul lieu (avec quelques flashbacks). Bon l'intrigue est assez spéciale mais il y a de temps en temps quelques longueurs, surtout dans la première moitié du film où 'l'action ne décolle pas (en fait, il n'y aura jamais beaucoup d'action... mais les 30-40 premières minutes sont longuées). Enfin, ça commence à décoller un peu dans la deuxième partie du film... on comprend que c'est un film plus psychologique que ça en à l'air et c'est assez rapidement qu'on finit par deviner le "pourquoi du comment". Certes, des indices étaient disséminés ça et là depuis le début du film mais... suspecter n'est pas trouver ! Le jeu de l'actrice est plutôt convaincant, les musiques OK, les décors supers. Quelques facilités scénaristiques subsistent mais OK dans l'ensemble. Un passe temps honnête qui vaut le coup d'être regardé.
Scénario déjà réalisé dans Buried, ici transposé dans la science-fiction. Les twists sont tous téléphonées, on sait dés les premières minutes ce qui va se passer. L'histoire d'amour est inconsistante et trop anecdotique. Mais le plus catastrophique reste la prestation de Mélanie Laurent d'une fadeur inégalable surtout durant les apartés lorsqu'elle se parle à elle-même. On ne sait pas si on regarde un film ou une bande d'essai, j'ai même cru que j'allais entendre le réalisateur dire "couper, on l'a refait, Mélanie t'es pas dedans là". Elle réussit l'incroyable exploit à elle-seule de rendre le film éprouvant non pas pas manque d'oxygène mais par manque de crédibilité et de professionnalisme. Quel dommage... FX, design et 3d plutôt assez bien réalisées mais qui ne sauve pas un naufrage inéductable piloté par une actrice à côté du vélo.
Film en huis clos qui a fait vivre une trame intéressante mais trop originale. Le jeu de l'actrice est au rendez vous et c'est un plaisir d'entendre la voix d'Allmaric.
Tout simplement l'un des meilleurs films français vu récemment. L'approche est très intéressante, c'est bien joué, le scénario se découvre au fur et a mesure en restant surprenant.
Pas facile d'intéresser avec un concept aussi restreint et bien le defi est réussi haut la main et il faut féliciter le réalisateur pour cela. C'est et de loin la meilleure production française que j'ai vue sur Netflix. Il est vrai que ça met un peu de temps à démarrer mais le final est très réussi et donne une cohérence à l'ensemble.
Dans l'esprit de Buried dans un 1er temps, Oxygene prend en revanche une direction plus SF. Un huit clos au scénario original, évolutif, plutôt prenant, qui repose forcément pour beaucoup sur la performance de M. Laurent.
Je crois qu'il y a ici des jaloux et des "toujours plus". Très étonnée par des critiques négatives sans aucune consistance. Si encore les critiques étaient constructives, je comprendrais ! Mélanie Laurent a encore frappé. Un choix audacieux mais surtout dangereux pour l'actrice. Le scénario est osé, certains plans sont superbes et Mélanie Laurent, peu importe ce que les critiques trop exigeants déversent, est une grande actrice. Que ces derniers se contentent d'aller voir et critiquer les Marvel and co. Et puis qu'ils lisent et révisent les classiques de la littérature SF ça ne leur fera pas de mal. J'aime beaucoup le toupet de l'actrice, ses choix de films. C'est à cela qu'on reconnait une grande et excellente actrice. Tarantino ne s'y est pas trompé en la choisissant pour Inglorious. Mais il semble ici que certains crachent même sur les choix du grand Tarantino.
Non dénué d'intérêt sans être non plus indispensable, voila en résumé ce que m'inspire ce film. Mélanie Laurent fait le job, plutôt bien même. Malgré cela il manque un je ne sais quoi au film pour en faire quelque chose de plus grand, peut être un scenario mieux construit, il y a aussi quelques longueurs mais au final c'est en terme d'émotions qu'il pâtit le plus de la comparaison avec des films références spoiler: que sont pour moi interstellar ou gravity
Je suis resté devant le film moins d'une heure tellement je m'ennuyais. Le genre à la Buried en soit ne me dérange pas du tout, que j'avais même beaucoup aimé. Les deux points qui m'ont le plus gênés sont : le manque de rythme et les miracles pour faire avancer le film qui ne sont absolument pas crédible (exemple : "Fais des recherches sur mon adn" et bizarrement l'ordinateur lui affiche des images et comme par hasard l'une d'entre elle porte son nom ...). C'est pourtant vraiment rare que je ne regarde pas un film en entier. Au moins la première scène était chouette ... et c'est tout ce que j'ai à dire.