Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d'un cercueil. Tandis qu'elle commence à manquer d'oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 057 abonnés
Lire ses 4 262 critiques
4,0
Publiée le 17 mai 2021
Quasiment un exercice de style puisqu'il n'y a qu'un seul personnage. Certains n'ont pu s'empêcher d'y voir une référence à Buried. Or ça n'a strictement rien à voir ni dans son déroulé, ni dans sa réalisation. Ici c'est de la SF et même un sous genre de la SF qui est la hard science. Le scénario est remarquablement construit illuminé par le jeu de Mélanie Laurent qui nous campe son personnage avec un réalisme désarmant. Ses ...
Lire plus
Agnes L.
Suivre son activité
49 abonnés
Lire ses 776 critiques
1,5
Publiée le 9 juillet 2021
Globalement, le film est d'un ennui mortel. Quand l'ordinateur du caisson demande à plusieurs reprises « aimeriez-vous un sédatif ? », on a vraiment envie de lui répondre « oui » pour que ça passe plus vite. C'est surtout la première demi-heure qui est assommante. Ensuite, il y a quelques effets spéciaux qui ne sont pas trop mal. Le jeu de l'actrice n'est pas du tout en cause, c'est juste que le scénario est un peu trop limite ...
Lire plus
ffred
Suivre son activité
984 abonnés
Lire ses 3 678 critiques
3,5
Publiée le 12 mai 2021
J’ai bien aimé tous les films d’Alexandre Aja que j’ai vus. Et comme j’aime bien Mélanie Laurent et les films de SF, je me suis donc précipité sur celui-ci. Sur le papier Oxygène lorgnait bien du côté du très réussi Buried. Les deux protagonistes se réveillent enfermés dans un lieu clos et exigu mais la comparaison s’arrête là. Surtout que dans le genre claustro le film avec Ryan Reynolds nous en faisait voir de toutes les ...
Lire plus
Jorik V
Suivre son activité
838 abonnés
Lire ses 1 627 critiques
4,0
Publiée le 13 mai 2021
Alexandra Aja, de retour au bercail, frappe une nouvelle fois très fort avec son nouveau film à concept, peut-être même l’un de ses meilleurs. Et, au regard de sa filmographie, on peut dire que le frenchie a fait un sans-faute total dans le film de genre. Et s’il ne s’était pas exilé aux USA dès son second film, on aurait vraiment pu dire que la France avait enfin un prodige en son sein capable de donner aux films de genre tricolores ...
Lire plus
Le scénario d'Oxygène a figuré en 2016 sur la Black List, qui recense les scénarios les plus appréciés mais en attente de production.
La valse des actrices
À l'origine, Anne Hathaway devait tenir le rôle principal du film, en plus de le produire. Elle est remplacée en février 2020 par Noomi Rapace, avant que celle-ci ne laisse finalement sa place à Mélanie Laurent.
Retour aux sources
Oxygène devait à l'origine être réalisé par Franck Khalfoun et produit par Alexandre Aja. Les deux hommes avaient déjà collaboré auparavant sur 2ème sous-sol et Maniac. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, le projet se développe en France et c'est finalement Alexandre Aja qui prend en charge la mise en scène du long-métrage, dont le scénario est réécrit en français. Oxygène marque le retour en France d'Alexandre Aja, dix-huit ans
Lire plus
D'ailleurs quel est le grand film avec Mélanie Laurent ? Inglorious Basterds, Le Concert, Dikkenek, Je Vais Bien Ne T'en Fais Pas, La Rafle...
Frédéric C.
finalement une excellente surprise, un très bon film.
Marqué par la haine
Aja ne s’est pas foulé il a pris les miettes de Buried et 2001 l’odyssée de l’espace pour en faire son pain. Un cercueil futuriste,un HAL 2.0 à la française et le tour est joué...Rien d’exceptionnel le film se regarde mais est d’une banalité affligeante et somnolente.Je préconise 5 cafés avant visionnement,bien corsé de préférence.
Marqué par la haine
La voix de l’I.A m’a fait penser à HAL de 2001 étrange quand on sait que c’est Amalric.
Popcorn
Mélanie Laurent est très juste dans cet Oxygen qui, s’il peut sembler très long à partir des 30 premières minutes (au bout d’un moment, ça devient presque chiant), s’accélère en révélations et un twist final plutôt intéressant et bien ficelé.La réalisation n’a rien d’exceptionnel mais la photographie fait le travail et certaines scènes sont très sympathiques. La voix de l’I.A. peut sembler curieuse au départ (trop humaine? trop futuriste?) et ses diverses capacités de réponse sont floues (en tant que « patiente lambda » enfermée dans un caisson cryogénique parmi tant d’autres, difficile de croire qu’Elizabeth puisse avoir autant d’accès divers et demander au caisson de faire certaines choses comme elle le fait, même si elle dispose d’1 ou 2 codes) mais on s’y fait rapidement.Cela dit... comment Elizabeth a pu avoir sa mère au téléphone, si le film se déroule déjà 12 ans après la scène où on la voit elle-même âgée, à une conférence?! Serait-ce une hallucination? Pas sûr. Elle demande plus tard à l’I.A. de lui repasser le bande...Enfin, il est encore plus difficile d’accepter le fait qu’Elizabeth sache se re-perfuser au pied et à l’avant-bras ainsi que remettre sa ceinture abdominale d’une telle façon et d’une telle rapidité. Je bosse dans le secteur médical et je peux assurer qu’elle est extrêmement douée, dans ce cas. En voyant à peine ce qu’elle fait, sans garrot, avec le peu d’espace qu’elle a,... Bref.De quoi gâcher un peu la fin, du coup très expéditive et peut-être trop facile dans sa résolution du problème.Il en résulte néanmoins un film qui peut sembler long et s’avérer vite chiant pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre 30 à 40min. Mais qui possède ses qualités (dont la musique, pas inoubliable mais assez sympa), repose sur la seule bonne interprétation de son actrice et relève un peu le niveau du cinéma... francais?
Teusqua91
Une purgeasse ! Hallucinant comment c’est nul. Ça fait comme les standards américains - comme si c’était une référence. La dramatisation psychologique est affligeante. Et la cerise sur le gâteau c’est Mélanie Laurent est son jeu innommable. 🤮
Herve vdb
Scénario bien construit. Les décors sont à la hauteur et l’actrice principale reste très convaincante hormis ses petites crises d’hystérie qui lui bouffent l’oxygène à vitesse grand V. Ce n’est pas un grand film mais vu la situation je dis chapeau !
stallonefan62
Le genre de film qui laisse perplexe !! On a l'impression qu'il n'y a pas de scénario mais en fin de compte on veut toujours savoir le pourquoi du comment ? Mélanie Laurent dans un registre pas évident s'en sors très bien en faisant passer diverses émotions !! je pense qu'une durée plus courte est plus approprié pour ce genre de film !!
D85
Bon film sans prétention de devenir un chef d’œuvre, on se perd facilement au début les 20 première minutes sont quasi intenable. Le film se décante peu a peu et on découvre un scenario plutôt frais avec de très bonne idées mais malheureusement avec beaucoup d’incohérences (voir le post de yiN plus bas). La prestation de Mélanie Laurent reste très bonne. A découvrir mais ne marquera pas sur le long terme. 3/5
Pascal I
Plutôt réussi sur le plan huis clos (aucun rapport avec Buried), ce n'est pas l'objet du film, juste le fil rouge. Bonne interprétation comme toujours avec Mélanie Laurent. Surtout, excellent scénario d'anticipation interpellant et inquiétant (sacrément inquiétant). 4/5 !!! (pour le scénario).
Marc-92
Je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques, ce film est un quasi chef d’œuvre et je trouve Mélanie Laurent très juste dans son interprétation. Il n’y a rien de si prévisible (si on ne connaît pas le scénario bien sûr), et la qualité de la réalisation est excellente. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas vu un film de SF aussi original sans une avalanche d’effets spéciaux abrutissants. En tout cas j’ai passé un très bon moment.
Julie A.
3.5/5Moi qui n'aime pas les huis clos, franchement ça se regarde vu que le scénario reste dynamique. ça change un peu des nanars français, et Mélanie Laurent est plus que crédible.