3924 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
64 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
36 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
98 abonnés
2 064 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 juin 2023
Alors oui c est anxiogène mais très maîtrisé de bout en bout . Dans la deuxième partie c est peut être un peu trop retrournement pour faire un retournement mais le tout reste très efficace.
C'est d'un ennui... Ce film m'a fait le même effet qu'un valium. Le début est super lent pourtant y'avais du potentiel mais malheureusement il ne se passe rien et c'est une pâle copie de buried
"Oxygène" est un projet très surprenant. Réalisé par le français Alexandre Aja, j’avoue ne pas m’être du tout préparé à ce que j’allais voir au sein de ce film. Je m’étais bêtement dit que le long-métrage n’allait qu’être un petit huit-clos assez angoissant à la limite, mais rien de plus. Et finalement, je suis vraiment ressorti très retourné de ce que je venais de voir ici. Que l’on se comprenne bien, garder votre mal en patience si vous décidez de voir ce film, il faut absolument aller jusqu’au bout. Au début, il est vrai que le temps peut paraître un peu long. Certaines séquences sont effectivement assez angoissantes et jouent bien sur la claustrophobie de l’endroit. On s’attache aussi assez facilement à notre héroïne, de manière assez naturelle. Le fait de filmer dans un endroit aussi exigu ressert forcément le cadre et permet donc au spectateur de lire très facilement les émotions de ce personnage. On est au plus proche d’elle, on ira même parfois jusque dans ses pensées. Mais il est vrai que l’on se demande rapidement où tout cela va aller au final. Le milieu du film peut paraître un peu creux, et on hésite parfois à quitter notre visionnage. Sauf que ce serait une assez grosse erreur, au vu de ce que réserve le final. Honnêtement, cette fin a plutôt très bien fonctionné sur moi. Elle est assez surprenante, sans aller dans du trop gros non plus. Tout semble logique et cohérent, on a aucun mal à croire à ce que l’on nous raconte. Et en plus d’utilisé des effets spéciaux de plutôt très bonne qualité au vu du budget, ces séquences sont particulièrement fascinantes par moments. Non seulement grâce à la musique, mais aussi de par la mise en scène, qui va élargir davantage ces cadres à cet instant précis, pour démontrer que l’histoire de ce film se passe désormais au-delà de cet endroit restreint. spoiler: Cela passe par des plans à l’extérieur, mais aussi par des plans plus larges de cette unité cryogénique. Comme le décor a été créer en studio, il est facile de ne pas uniquement jouer avec le côté restreint de la chose, mais de s’éloigner davantage à l’inverse (via une caméra qui semble passer à travers les murs). L’ensemble est donc globalement de très bonne qualité. J’ai passé un excellent moment, malgré quelques longueurs à certains instants. Cependant, il est clair que si vous décidez de rester quand même devant votre écran, vous serez fortement récompensé. Pour conclure, une très belle surprise.
Démarrage intrigant : Oxygène ne manque pas d'idées, mais ne décolle jamais. Rebondissements sans surprises. J'ai vu des films qui paraissent simple dans le scénario mais la fin remet tout en question et font qu'on a envie de revoir le film pour comprendre. J'ai pensé que Oxygène etait de ceux-là, caressant l'espoir d'un rebondissement qui te font dire "whaou!". Ce n'est pas le cas avec ce film. Bateau et sans surprise. Mélanie Laurent en gros plans sur la quasi-totalité du film ne l'avantage pas. Dialogues minces, réflexion à voix haute mal interprétée, au volume sonore très bas rendant les mots incompréhensibles comme souvent dans le cinéma francais. D'ailleurs, ceci est un autre débat et mérite un sujet a part entière, mais en France où la tradition du son direct est importante, le processus de captation de son direct est de toute part fragile. Cela fait longtemps que j'ai envie de pousser un coup de gueule sur la grande faiblesse technique du son du cinema français, qui rend parfois littéralement inaudibles certains dialogues ou certains acteurs. Dysfonctionnement qui me frappe d'autant plus qu'il n'affecte pas les oeuvres étrangères et surtout pas les films américains qui ont une incomparable qualité de son. Il m'arrive souvent d'arrêter un film ou une série française, agacé de ne comprendre qu'un acteur sur trois. Les films tiennent parfois de la bouillie sonore. La faute aux acteurs et au culte du son direct. Contrairement au cinéma américain, le son, dans le cinéma français, passe après l'image. La musique (bande son) est même considérée comme secondaire pouvant occulter l'mage. Imaginez les films de Tarantino sans bande son! Impensable!
Il y a aussi, la spécificité de la langue française qui n'arrange rien : une langue plate, sans accent tonique. La « musique » de l'anglais suffit parfois à faire passer une intention, le sens d'une réplique. En français, les fins de mot ou de phrase tombent, alors que la dernière syllabe, justement, donne souvent l'information.
Et enfin, Le cinema francais est principalement axé sur des films d’auteurs, comédies, policiers ou drames intimistes. Le fantastique ou la science fiction est mal représenté. Luc Besson le plus grand représentant dans le monde de la science fiction française a compris les faiblesses de conception du cinéma français et a réussi a produire 'un excellent cinema'...
J'ai beaucoup aimé ce huis-clos de science fiction. Le suspens est permanent et il ne risque pas d'y avoir de dialogues inutiles puisqu'il n'y a qu'un seul personnage. Comme quoi, il n'est nul besoin de gros paquets de dollars et d'effet spéciaux pour réaliser un bon film.
Pauvre Aja au moins ça n'a pas dû coûter cher. Minable,scénario pathétique et décousu. Bref, nullissime. J'ai bien failli abandonner avant la fiin, qui elle elle même, est grotesque
Performance de Melanie Laurent loin du jeu du hero classique et lisse ,on vit avec elle l'oppression ,on transpire avec elle ...très belle photo ,très bon film ,plutôt classique mais très bon
C'est un film trop bien fait le fait que ça passe tout le temp dans le capsule c'est pas trop bien, ca pu être plus bien fait, mais bon, le film est un peu de fantasy et dramatique. Ce filme j'ai regarde de deux fois dans vie et ca reste un bon film.
"Oxygène" n'est ni plus ni moins qu'un repompage version SF de "Buried" (2010), le talent en moins. Sous son allure minimaliste, "Buried" savait nous séduire par sa qualité d'écriture et de mise en scène qui généraient à la fois ce qu'il faut de suspens, de rebondissements et d'atmosphère claustro.
Dans "Oxygène", on retrouve un concept similaire avec cette même approche minimaliste. Non maitrisé, celui-ci peut devenir rapidement barbant et c'est malheureusement le cas ici. Le scénario peine à convaincre (incohérences, facilités, déjà-vu), la réalisation d'Aja également avec son incapacité à mettre en place une ambiance digne de ce nom (suspens, tension, sensation d'enfermement,...) et Mélanie Laurent est loin de livrer sa meilleure prestation.
Bref, un huis-clos complètement raté, ce qui est dommage pour une coproduction française s'engageant dans le cinéma de genre.
Warning: étant un énorme fan du tandem Aja/Levasseur, je reconnais peut-être une objectivité toute subjective à ce qui va suivre. Encore une fois les deux « frenchies » nous surprennent par la variété des genres auxquels ils osent se frotter avec brio. Comme à son habitude, Aja, sous couvert d’une réalisation simple, intense et fluide, a l’art de nous coller aux fond de la rétine quelques images à la symbolique jubilatoire. La réalisation en français est belle et rafraichissante dans un univers de SF, le rythme très équilibré. Milo, l'intelligence artificielle, sorte de Siri maléfique et irritant, est sympathique, même s'il ne surpasse pas son homologue HAL de l’Odyssée de l’Espace. Mélanie Laurent manque un tantinet de souffle, ne semblant pas toujours « authentique », l’intrigue nous maintient heureusement en haleine. Mais il semble que ce qui sublime ce film par dessus tout, et le rapproche par moment d’un « Interstellar » ou d’un « Sunshine », c’est le travail du son et la BO exceptionnelle.
Personnellement j'adore les huis-clos quand c'est bien fait. Et là le défi est de taille, ou plutôt de toute petite taille ! Pari tenu. Le réalisateur sait nous tenir en haleine du début à la fin. Et Mélanie Laurent joue très bien comme à son habitude.
Un pur navet comme on dit en France ! Mais quelle horreur ce film ! Débile complet ! Une histoire pourrie qui n'a ni queue ni tête. Ce film ne sert à rien et encore une fois bonne publicité pour le cinéma français mdr
Oxygène sorti en 2021 sur Netflix est un film franco-américain. Le film est assez intrigant et captivant. Une jeune femme se réveille seule dans une capsule cryogénique. Elle a perdu la mémoire et ne sait pas comment elle a pu finir enfermée dans un coffre de la taille d'un cercueil. Alors que l'oxygène commence à manquer, il va lui falloir retrouver la mémoire pour sortir de ce cauchemar. L’aspect enquête et mystère est assez bien retranscrit. Le spectateur cherche lui aussi à comprendre le vrai du faux. La tension monte de plus en plus au fur et à mesure que l’oxygène diminue. Cependant, le fait que le temps entre chaque pourcentage soit inégal rend le film trop prévisible et moins impactant. Il y a aussi quelques incohérences liées à la fin. Cela reste une bonne production française où Mélanie Laurent fait un bon travail.
Le résumé proposé sur Netflix ne m'a vraiment pas emballé! Il laissait présager une histoire vide et ennuyeuse au possible! Et puis, n'arrivant pas à trouver un film intéressant, j'ai décidé sans enthousiasme de lancer la lecture. Hé bien je ne le regrette pas! Ce huis-clos (un seul personnage dans un lieu unique du début à la fin) est un exercice de style vraiment fortiche! Le fait est que le scénario nous met dans la même situation que l'héroïne puisque nous non plus ne voyons rien de ce qui se passe à l'extérieur du caisson. Nous ne savons rien de plus qu'elle, et nous découvrons les choses en même temps qu'elle. Pendant ce temps, un inexorable compte à rebours s'égrène vers une issue fatale. Ce qu'elle découvre au fil du temps dépasse l'entendement et la surprise est totale, ce qui fait de chaque découverte un vrai rebondissement. Comme quoi on peut réaliser un très bon film sans myriade d'acteurs ni débauche d'effets spéciaux. Le scénario est très bien ficelé, je mets au défi quiconque de prévoir ce qui va arriver à la séquence suivante! Excellent film!
Une seule actrice, un espace plus que confiné de 2m² et 1h40 à tenir, un défi plus qu’osé pour Alexandre Aja le réalisateur. Et pourtant, le film regorge de suffisamment de moments de tensions et un bon lot de surprises pour nous maintenir en haleine. Mélanie Laurent sait jouer de sa belle palette d’actrice pour passer des rires aux larmes, de la peur à la colère. Finalement, le film se suit facilement et l’habilité de la caméra circulant dans ce cercueil évite la redondance des plans. Claustro sans être horrifique, Oxygen est sympathique à regarder un soir dans la pénombre.