3924 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
64 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
36 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
darkvash
140 abonnés
1 575 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 mars 2022
Enfermée dans un caisson cryogénique, une femme se réveille sans se souvenir de rien, le temps compte, l'oxygène se fait rare... Le dernier film de Mr Aja va forcément diviser, 1h40 à tenir avec un seul lieu, une seule actrice. Reprenant le concept de Buried, et c'est là que les problèmes commencent. On a déjà vu ça, peu importe l'histoire, le principe est le même. Pas de souci d'interprétation, ni d'histoire, simplement un air de déja vu. Personnellement, je me foutais un peu du sort du personnage, le film est parfois long, surtout au début à sa mise en place, mais l'ensemble est correct. On ne peut pas dire que c'est mauvais, l'histoire est assez bien dans l'ensemble, mais il manque quelque chose pour que le film décolle. A voir une fois.
Dévevant, le visuel est bon mais le scénario tourne en boucle et reste vraiment trop limité. On peut alléger que le sujet ne se prêtait pas à de gros développements mais on a vu des films du même genre nous tenir en haleine alors q'ici on s'ennuie la moitié du temps.
C'est un film SF appréciable qui maintient l'inquiétude des spectateurs mais ils se sont précipités sur la fin qui aurait pu être améliorée et on a un peu du mal à croire que Milo puisse montrer spoiler: l'intérieur autres cabines, transférer l'oxygène, déchirer le cocon d'un autre clone, etc à Liz.
Le réalisateur français Alexandre Aja (« Mirrors », « La colline a des yeux » etc...) abandonne ses habituels films d'horreur pour nous offrir un huis-clos de science-fiction plutôt intéressant et maîtrisé. On y découvre une femme totalement désorientée... qui se réveille dans un caisson cryogénique médicalisé, amnésique et seulement accompagnée d'un ordinateur de bord. Le scénario se révèle parfaitement mystérieux et dévoile les indices (qui nous permettent d'avancer dans l'intrigue) avec intelligence et une grande parcimonie. Du coup, le suspense fonctionne parfaitement et on se laisse guider, sans le moindre ennui, jusqu'à la toute dernière minute par une Mélanie Laurent qui fait le job avec un naturel désarmant. Évidemment, quasiment seul personnage humain du film, elle est de toutes les scènes, étroitement sanglée dans sa boite... ce qui n'a sans doute pas été facile à gérer pour elle. Elle s'en sort pourtant avec le talent qu'on lui connaît et... bien que quelques longueurs, inhérentes au genre, ternissent par moment la qualité du visionnage, on passe un très bon moment de cinéma, original et divertissant. Pas mal du tout !
Très mal réalisé. Et scénario peu intelligent avec de nombreuses incohérences. Les voix ne sont pas crédibles. Le son non plus. Même le rôle principal est mal interprété. Enfin c'est beaucoup trop long, c'est un scénario de court-métrage rallongé.
"Oxygène" joue dès les premières secondes sur un climat anxiogène, avec Mélanie Laurent enfermée sans mémoire dans un caisson dont le niveau d'oxygène baisse, avant de déboucher sur un scénario de science-fiction qui se déroule toujours dans le même environnement clos. Il est difficile de tenir un film avec un seul protagoniste et l'actrice française réussit plutôt bien à s'en sortir. Malheureusement cela manque de coups d'éclat pour relancer de temps en temps l’intérêt du spectateur et la partie anticipation sur le thème classique de "la terre est perdue, il faut coloniser de nouvelles planètes" un peu obscure. Bref, malgré des qualités indéniables, c'est trop long pour qu'on ne ressente pas finalement un peu d'ennui.
Alexandre Aja est un visionnaire dans son domaine. Quand on regarde sa filmographie, il révolutionne un style à chaque film et embarque des actrices dans son univers qui lui appartient.
Oxygène fonctionne en deux parties : la première partie est la plus intéressante car nous faisons connaissance avec le personnage de Mélanie Laurent, son environnement et la voix envoutante de Matthieu Amalric qui gère l'environnement de l'actrice. Aja arrive à provoquer l'angoisse dès les premières minutes du film. Il faut suivre l'ensemble des informations pour comprendre réellement ce qu'il a pu se passer. Le passé du personnage reste assez flou et nous essayons de comprendre comment elle a pu en arrive là. Mélanie Laurent donne vie à son personnage avec toutes les fragilités et ses qualités d'actrices. On sent la peur dans le visage et cela peut se communiquer auprès des spectateurs.
Arrive ensuite les doutes sur la localisation réelle du docteur Hansen et de ce qui a pu se passer pour qu'elle soit dans cette position. Et là arrive la seconde partie du film avec le dénouement final et les différentes explications. On ressent dans la rapidité de la transition entre ces deux parties un peu courte et rapide. On en déduit que le réalisateur arrive plus à donner corps à un récit que de mettre fin à son film le plus ambitieux.
Cela n'enlève rien à la claque qu'est ce film. Oxygène est un film de style passionnant et prenant. Il est rare de voir un ovni de ce style.
C’est un film qui est sorti uniquement sur Netfix. C’est un film très long voir même un film très longuet. L’actrice française, Mélanie Laurent s’en sort très bien. Bon, tourner un film uniquement dans un caisson, c’est très difficile au niveau technique et très risqué commercialement parlant. Mais dans ce cas là, c’est très bien tourné. On s’y prendrait. Cela reste néanmoins un bon film.
Si Franck Khalfoun devait initialement réaliser ce film présent dans la Black List depuis 2016 (la liste des scénarios les plus appréciés mais en attente de production), et si Anne Hathaway devait tenir le rôle principal et qu’elle sera finalement remplacée par Noomi Rapace… Rien ne se passera comme prévu à cause de la pandémie du Covid-19. Alexandre Aja marque son retour en France pour réaliser “Oxygène” et offre le rôle à Mélanie Laurent. Cette dernière se réveille dans un caisson cryogénique. Elle ne se souvient pas de qui elle est, ni où elle est. Heureusement, une voix artificielle lui dicte sa condition de survie. Si ce huis-clos intensitif aurait pu nous tenir en haleine et nous angoisser au fur et à mesure que les pourcentages d’oxygène diminuent, c’était sans compter sur le piètre jeu de Mélanie Laurent. Laissée en roue libre, ses mimiques sont abusives et son monologue ne convainc pas. “Oxygène” est un film autocentré et en gros plan sur son personnage, il est donc malgré lui, insupportable. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Je comprends les critiques négatives. Là encore nous ne nous trouvons pas dans un film de science-fiction américain avec des effets spéciaux toutes les 5 minutes et une pléthore d’acteurs. Au contraire l’essentiel de ce film se déroule dans une capsule plus petite qu’une cabine téléphonique (référence pour les anciens) avec seulement l’actrice principale en contact avec l’extérieur. Et ça c’est déjà une prouesse. Et même si l’intrigue peut paraitre (à tort) parfois lente le suspense est bien là et les rebondissements sont nombreux. Elle se dévoile petit à petit pour se terminer dans un « espace » bien plus grand que celui d’origine. C’est en fait un scénario très bien construit et très cohérent et si je jeu de l’actrice peut paraitre parfois « à côté de la plaque » il correspond bien au type de personnage qu’elle incarne (froideur intellectuelle, logique et sang-froid). Je pense que c’est le même état d’esprit qui est recherché chez nos astronautes par exemple. C’est donc un film qui se démarque de la plupart des sorties de la cinématographie actuelle et qui vaut vraiment d’être regardé… pas seulement avec les yeux, mais aussi avec le cerveau. Un OVNI à ne pas manquer.
Je pense qu'il doit falloir passer les premières minutes, longues, très longues pour entrer dans cette histoire et aller jusqu'au bout du film. Mais moi j'ai pas pu car j'y ai pas cru une seconde.
Très bon huis clos, qui rappelle fortement Buried, en y apportant une dimension supplémentaire grâce à une technologie futuriste et une intrigue empruntant à la science fiction. On partage en temps réel les angoisses et les dilemmes du personnage face à l'énigme de sa situation, et les pièces du puzzle ne se mettent en place qu'à la dernière minute, de manière très réussie.
J'ai repoussé le moment de voir ce film car le speech ne me parlait pas plus que ça. De plus je n'ai rien vu d'autres de ce réalisateur. Et j'ai eu tord car ce film sorti que sur Netflix est excellent. On ne s'ennuie pas une seconde et le réalisateur sait nous tenir en haleine avec des moyens minimalistes, une femme enfermée dans un caisson à oxygène.
Aja est un réalisateur particulier qui a le don de transporter le spectateur dans son monde. Ici, nous voyons un huit clos à travers une femme qui se réveille sans souvenir sans info dans une capsule de soin. Il fait peut dire que l'enceinte fait imaginer à un cercueil et malheureusement, il ne reste que 90 minutes d'oxygène à cette jeune femme pour sortir. Mélanie Laurent est comme toujours parfaite et le suspense durant le film est totale. Bref : retenez votre souffle, il vous faudra beaucoup d'oxygène :)
Enfermement, seringues, SF, introspection, et rats... Tous les éléments étaient là pour accrocher à ce film, et provoquer stress et angoisse. Malgré un twist final intéressant, la performance de Mélanie Laurent peine à convaincre. Le concept est excellent, et aurait d'ailleurs pu être utilisé dans un épisode de Black Mirror.