3925 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
64 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
36 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Morgan J.
2 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 juillet 2021
Un des meilleur film français Sci-Fi de ces dernières années qui peut concurrencer avec le cinéma américain ! Fière de notre cinéma français. Si seulement On pouvait avoir + de film dans comme cela mais cette fois-ci au cinéma, alors nous pourrions faire concurrence avec Hollywood. N'oublions pas que la France à créer le cinéma. Mélanie joue très bien son rôle et la voix de Milo est excellente et les musiques d'ambiance juste ... INCROYABLEMENT BELLES. Je laisse un 4/5.
Je me range à tous les avis qui ont jugé ce film d’une nullité intersidérale. Vide de scénario, vide de réalisation et par dessus tout vide comme le regard de mélanie laurent! Il ne se passe rien, elle ne transmet rien. On dirait Laetitia Millot dans plus belle la vie. Regardez BURIED au lieu de perdre 1h30 de votre vie avec film misérable. Envie de revoir alien pour me rabibocher avec les films dans l’espace.
"Oxygène", thriller de science-fiction américano-français réalisé par Alexandre Aja et sorti en 2021 sur Netflix. Un huis-clos avec Mélanie Laurent. Un beau graphisme, Une réalisation de qualité, un climat, une ambiance pour une enquête introspective plutôt pas mal. Bien que pas très fan des flash et flash-back incessants, le film est néanmoins intéressant.
Dans ce cocon exigu, il nous présenté la lutte sans relâche du docteur Hansen, prise au piège par le dysfonctionnement mécanique, usant de ses engrammes comme espoir de survie. Concept à la scénarisation fermée, efficiente dans son exécution mais dont la conclusion paraît trop simplette.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 juillet 2021
Ce qui m'irrite le plus dans les films de science-fiction c'est l'ignorance des scénaristes et des réalisateurs quant à l'aspect scientifique de leurs histoire. Ils déforment la logique normale et la science elle-même pour emballer le spectateur et montrer à la fin que rien n'était intelligent et qu'il ne s'agissait que d'énormes trous dans le scénario créés juste pour vous piéger dans le fauteuil en pensant que c'était intelligent et en garantissant l'audience. Mais ce qui était intriguant et mystérieux est devenu absurde et irritant. Une chambre cryogénique avec une gravité artificielle dans laquelle la personne allait dormir si elle allait dormir dans l'espace pourquoi avait-elle besoin de pouvoir passer des appels téléphoniques. Passer des appels téléphonique dans l'espace c'est ridicule. Et ainsi de suite pour tous le film et son histoire qui est du pur non-sens...
Film très intéressant à voir. Un bon film suspense et SF. Cela me fait penser à la série Away de Netflix. Un pari risqué de faire un film avec qu'une actrice principale dans la série. Et c'est un pari qui marche. On ne se doute pas du tout de tout ce qui va arriver durant le film.
Film intéressant car assez original. Un vrai côté anxiogène qui bénéficie d'une mise en de qualité. Une actrice principale qui est convaincante. Personnellement, j'aurais préféré une autre fin pour lui donner une note plus importante.
Alexandre Aja sort de son sentier de prédilection en mettant en scène un huit-clos habile et d’assez bonne facture. Toutefois, j’ai eu du mal avec l’interprétation de Mélanie Laurent à certains moments… Une chose est sûre, en plein Covid, la thématique résonne en nous, et ne réalisateur ne manque pas d’inspiration ;)
L'idée me plaisait, je ne regarde pas les acteurs, ni le réal, rien... L'idée ne peut être qu'américaine, anglais ou allemande... et là, je regarde les extraits Netflix et bim, non, c'est français. C'est évident dès les premières secondes. Pourquoi ? Parce que c'est mal joué. Parfois, on se plaint du doublage, mais là, on en a même pas l'excuse. On dirait que l'actrice débite son texte en le lisant, sans expression, robotique... Et on me glisse dans l'oreille que cette actrice a une carrière aux States. En fouillant un peu, je dis lol, comme certains frenchy qui jouent en noir et blanc, ou qui se la pète après avoir joué avec des dinosaures, M.L. est nullissime, il n'y a rien, c'est fade. On s'ennuie à mourir dans ce film. Le pire dans le cinéma français est quand il essaie de copier le style américain (et c'est récurrent)... C'est comme un apprenti pâtissier qui s'attaquerait à une pièce montée, quand il ne sait pas faire un chou à la crème.
Les amateurs d'Alexandre Aja vont rester sur leur faim. La réalisation est pourtant très soignée et les effets spéciaux sont de qualité mais le scénario ne suit pas. Le style navigue entre le thriller et la science-fiction sans nous convaincre vraiment. Mélanie Laurent y met tout son coeur dans ce caisson sensé porter ses angoisses et ses peurs... mais son personnage est tellement agité qu'il finit par ne plus nous transmettre d'émotion. Il ne reste plus que de la curiosité pour comprendre la finalité de ce film. C'est donc un film correct mais qui ne manque pas autant d'oxygène...
Ce n'est pas faute d'en avoir vu des cochonneries faute à la pandémie... Mais là, c'est impardonnable de bêtise et de déjà-vu... En même temps j'ai toujours considéré Mélanie Laurent comme une cruche haut du panier... Je ne m'étais pas trompé encore une fois...
Oxygène est le genre de film que j'adore : puzzle à reconstituer dans un huis clos. Et il démarre fort, dans un contexte totalement inconnu d'une femme pris au piège. Pour augmenter ce suspens, ajoutons un chronomètre avec une réserve d'oxygène qui chute à une vitesse phénoménale. La tension est omniprésente, Mélanie Laurent est crédible, et l'histoire se reconstruit. Des bribes d'images, puis des passages, ces souvenirs qui nous sont étrangers deviennent ensuite évidents lorsqu'on lève le voile sur l'histoire. Le "vrai" twist est également assez impressionnant. Si au départ, j'ai trouvé ça maladroit et gros, à froid, je trouve cette histoire et prise de position hyper intéressante.
On a ici un vrai thriller, cochant toutes les cases, qui mérite sa vision. La toute fin me laisse malgré tout un goût amer, mais un e histoire doit toujours se terminer !
Ce scénario est depuis 2016 inscrit sur la célèbre Black List des meilleurs scénarios en attente à Hollywood. Comparaison évidente, on pense beaucoup à "Buried" (2010), mais en version futuriste. Dans cet "Oxygène" on est dans une capsule hyper-connectée qui va permettre à l'héroïne de chercher des infos (internet !), comprendre et tenter sa dernière chance. Le vrai soucis réside dans un scénario cousu de fil blanc car les infos arrivent vite et de façon si régulière qu'on a tous les tenants et aboutissants à la moitié du film. Si les films de SF ont tous un paramètre mystérieux pour les néophytes ne serait-ce que dans le vocabulaire spécifique, celui-ci bat des records dans la complexité sans compter les incohérences : si elle est amnésique comment pourrait-elle devenir l'alter ego d'une astro-physicienne ?! Si c'est un clône de seulement quelques heures comment peut-elle être amoureuse d'un clône inconnu ?! Malgré de bonnes idées il n'a pas su s'affranchir des influences et offre un film trop approximatif sur le fond comme sur la forme. Dommage... Site : Selenie