Oxygène
Note moyenne
3,0
3924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
64 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
36 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juin 2021
Je ne comprends pas que ce film ne soit pas mieux noté par les téléspectateurs, nous l'avons trouvé excellent ! Nous ne savons pas à quoi nous attendre, il y a du suspens jusqu'au bout, le scénario est original et bien pensé. Je suis bien contente de l'avoir regardé malgré que la note nous ait laissé réticents.
Antoine B.
Antoine B.

15 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2021
Tourné pendant une période de confinement, il serait facile d'établir le lien entre la claustrophobie du film et la nôtre, à la recherche de ce que nous sommes et ce à quoi nous voulons échapper. Un discours simple mais fort, qu'Alexandre Aja a le mérite de ne pas surligner.
Aja a également le mérite d'aller au bout de son concept, unité de lieu, unité de personnage, pour mieux rendre la solitude de Mélanie Laurent, cible facile d'un public formaté au registre Marvel et pourtant formidable pour quelqu'un qui reste en position allongée tout le long du film. Le réal quant à lui parvient à donner du mouvement grâce à une mise en scène maligne et inspirée. Le suspens est total, le spectateur découvrant en temps réel les différents indices, pour aboutir à un concept intimiste d'Interstellar.
Pourtant, jamais vraiment on ne ressent l'importance de l'enjeu, et l'on reste comme spectateur, non impliqué dans le récit. Oxygène est un film sympa, très loin des poncifs actuels, mais qui manque d'un point d'ancrage pour partager complètement cette immersion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 juin 2021
Avec son point de départ intrigant, une jeune femme amnésique enfermée dans une capsule et qui tente tout autant de sortir que de démêler les fils de son subconscient, Oxygène se démarque et laisse espérer une expérience hors-du-commun. Malheureusement l'exercice n'est que partiellement concluant. Si la réalisation est plutôt convaincante, le scénario et les situations ne sont pas suffisamment bien emmenés, ni crédibles, pour accompagner les diverses révélations du film. J'ai fini le visionnage sur une impression franchement mitigée.
gerald b.
gerald b.

17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2021
J'y suis allé pour Mélanie Laurent que j'adore depuis son premier film et qui est laissée toute seule dans ce film de genre, un huis clos extrême dans une SF entre Polaris, Gravity et 2001?. J'ai trouvé la comédienne un poil décevante, malgré quelques beaux moments. Il faut dire que le pari était osé de la laisser seule face à la caméra, et repose entièrement sur cet échange entre son personnage et la voix hors champs de Mathieu Amalric, agaçante (je la trouve trop maniérée pour une machine et pas assez froide, mais c'est subjectif).
Oxygène est visuellement très soigné, bien réalisé malgré la contrainte technique, mais avec une programme aussi audacieux, il était difficile de convaincre. Le film mélange le Thriller, la SF, le côté sombre de l’anticipation et ajoute des flashbacks avec une esthétique qui évoque la romance ou une publicité pour un produit bio. Pour moi, ce projet ambitieux peine à convaincre, trop maladroit, manque de subtilité. Curieusement j'ai retrouvé de l'intérêt grâce à cette fin avec son lot de révélations mais qui arrive un peu tard. Et en regardant défiler le générique on se demande "So what ?"
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2021
Anxiogène, avec de multiples questionnement à tiroir, étape par étape tout y est décortiqué, maintenant un suspense qu'on pensait perdu. Techniquement irréprochable, on tourne autour d'un caisson qui semblait lui même vide sur l'affiche et pourtant Mélanie Laurent surprend.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2021
Un vrai huit clos puissant et angoissant porté par une Mélanie Laurent incroyable, il ne faut pas être claustrophobe ni cardiaque pour subir les assauts des différents twists. Si l’ensemble manque parfois de cohérence et peut sembler très simple il s’agit d’une œuvre Ovni assez complexe notamment dans sa deuxième partie.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2021
On ne peut pas s'empêcher de penser à l'excellent "Buried" quand on voit "Oxygène". Evidemment on se doute bien que l'action se situant dans un caisson de cryogénisation les thématiques développées seront autres, et effectivement elles sont multiples et en parfaites adéquations avec le monde futuriste qu'on découvre petit à petit. Le scénario fait honneur à ses ambitions et il a l'avantage de ne pas tout dévoiler dans un twist final renversant, mais de distiller de multiples révélations tout au long du récit. Tout est bien écrit et on ne sait pas où l'histoire va nous conduire et c'est un très bon point. Mais tout cela donne au final le sentiment d'être trop construit, trop artificiel, dans le seul but de distiller le suspense et de conduire le spectateur vers de fausses pistes, on a quand même du mal à accepter certains mécanismes du scénario ( spoiler: téléphoner sur Terre depuis un caisson cryogénique qui plus est dans l'espace, une IA médicale qui accède à toutes les informations possibles, le vaisseau qui est partiellement détruit par un astéroïde alors qu'il est tout proche de la Terre, etc...
). Donc avec un peu de recul, ce qui sur le coup sert le film, permet de le rythmer, le dessert aussi.
Joueur M.
Joueur M.

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juin 2021
Un huis clos réussi se caractérise d'abord par très bon jeu d'acteur.

C'est la loi qu'impose ce minimalisme forcé.

On a du mal à comprendre cette médiocrité (objective, convenons-en) dans ce domaine, aussi bien par l'actrice principale que par les diverses voix incarnées.

Quelques intonations grotesques nous ferons presque sourire, nous sortant de la torpeur dans laquelle nous nous retrouvions plongés par un scénario plus qu'attendu.

J'ai tout de même regardé jusqu'au bout, caressant le maigre espoir d'un sursaut, d'une fulgurance.

Ce film m'aura appris que le temps est précieux. Je l'ai gâché en le regardant, et ne voudrais qu'il arrive la même chose à mon prochain.
fabienleouf
fabienleouf

8 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2021
l’histoire est bien tourné est fait que l'on arrive à resté jusqu’à la fin, malgré le conteste du caissons est de l'actrice qui dit en passant prend très bien son rôle à cœurs
sebastopopov26
sebastopopov26

9 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juin 2021
Alexandre Aja au plus bas, incroyable de faire un navet pareil ! Il n'y a absolument rien à sortir de ce film, tout est à jeter !
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2021
Je ne savais pas que j'allais voir un huis est clos. Un exercice de style périlleux, parfois ennuyeux et quand celui-ci se limite en plus à un caisson high tech à peine plus grand qu'un cercueil, on se dit que le défi est encore plus casse gueule. Franchement, je ne me suis jamais ennuyé. Pourtant, avec un compte rebours dont on pense qu'il va s'épuiser jusqu'à la dernière seconde, on pourrait s'impatienter. Au contraire, on espère avoir le temps de comprendre, en même temps que Mélanie Laurent, qui elle est et pourquoi elle se trouve là. La scène d'intro est remarquable et donne le ton anxiogène de tout ce qui va suivre. La talent d'Aja parvient à renouveler ses plans dans un espace si confiné que cela tient de l'exploit : moi, cela m'a vraiment bluffé et a grandement participé à mon plaisir de spectateur. Mélanie Laurent y est remarquable : j'aime de plus en plus cette actrice. Seul regret : le plan de fin, totalement inutile et ringard et qui vient plomber un film jusque là hyper stylé.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2021
Film de science-fiction français, Oxygène nous plonge dans un huis clos qui tente des choses même si malheureusement tout n’est pas réussi. L’histoire nous embarque directement dans cette capsule ou l’on se retrouve confinés avec une jeune femme qui ne se souvient de rien et qui doit absolument sortir de cette boite car l’oxygène commence à se faire rare. La situation semble donc désespérée et l’enjeu est grand. Nous n’avons aucun contexte et les éléments vont venir petit à petit au fur et à mesure qu’elle va se souvenir de certains passages de son passé. On va alors avoir des flashbacks qui vont nous permettre de comprendre et qui permettent aussi à Elizabeth de s’évader le temps d’un instant de son cercueil métallique. Cette dernière n’est pas si seule car une intelligence artificielle répondant au nom de Milo communique avec elle. Une voix à la fois réconfortante mais aussi énigmatique. On ressent évidemment une sensation d’étouffement et de fatalisme quand à la situation pendant près d’une heure quarante que dure le long-métrage. Malheureusement j’ai trouvé le tout un peu long notamment la première partie qui aurait pu être un peu raccourci. Car le film prend vraiment de l’ampleur à la moitié lorsqu’une révélation important nous est faite. A partir de ce moment là, l’histoire prend une nouvelle dimension très bien venue. Pour autant le fait qu’Elizabeth soit amnésique est à mon goût une facilité scénaristique pas franchement honorable. Côté casting, Mélanie Laurent est quasiment la seule qui apparaît à l’écran et elle livre une bonne prestation. Ses réactions sont réalistes tout comme ses paroles. On ne peut pas en dire autant pour Malik Zidi qui n’a aucun charisme et aucune expression. Il ne véhicule rien et gâche totalement la relation qu’il a avec elle. La grande force du film provient de la réalisation d’Alexandre Aja qui donne ici une leçon. Ce n’est jamais facile de faire ressentir les sensations dans des endroits exigus mais ici c’est tout simplement parfait. Il trouve toujours de nouveaux plans ce qui fait que ce n’est pas répétitif malgré le fait que ce soit un tout petit espace. Le film mérite d’être vu rien que pour cela. Et que dire de la scène spoiler: avec ce travelling arrière partant du caisson d’Elizabeth, faisant découvrir lentement l’immensité de sa situation pour se finir dans sa pupille
. Quel plan superbe et marquant. Reste une b.o. et une ambiance sonore qui fait très bien son travail. La fin pour sa part est correcte mais à l’image du reste il manque quelque chose dans ce scénario. J’ai l’impression qu’il était possible de faire mieux avec un peu plus de moyens et c’est un brin frustrant. La cohérence n’est pas toujours la et c’est dérangeant. Reste qu’Oxygène est un petit film sympa qui mérite le coup d’œil à conditions de ne pas être claustrophobe et de ne pas avoir le vertige.
Charlotte Schott
Charlotte Schott

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2021
Incroyablement mauvais. Scénario inexistant, dialogue ridicule mais ce n'est rien comparé à la "prestation" pathétique de l'actrice. Je préfèrerai me crever les yeux plutôt que revoir cette nullité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2021
Quelle performance de Mélanie Laurent, une fois de plus ! Je reste bluffé. le suspense entretenu par un scénario bien ficelé qui nous tiens en aleine permet de ne pas vraiment souffrir d'un film avec une seule pièce (si on peut appeler ça une pièce) . L'ambiance oppressante de la survie et de l'inconnue est omniprésente et reussie. Je recommande
MarieShani
MarieShani

18 abonnés 53 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2021
Nul on comprend assez rapidement où elle se trouve et ce qu'il se passe, même s'il faut attendre la toute fin du film pour que ce soit révélé, il ne se passe rien durant le film et il faut attendre les toutes dernière minute pour ressentir un sursaut d'intérêt tellement c'est vide ! A fuir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse