3924 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
64 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
36 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
272 abonnés
2 826 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 juin 2021
Dans ce film qui n’a pu sortir au cinéma pour cause de COVID-19 et qui est donc passé par la case Netflix, Alexandre Aja se montre moins généreux en effusions de sang et autres geysers d’hémoglobine qu’à l’accoutumée. Ici, on est dans une ambiance à huis clos, oppressante pour les claustrophobes car on y suit les mésaventures d’une jeune femme enfermée dans un caisson d’oxygène sans aucun souvenir sur ce qu’elle peut bien faire là, mais pire : sans savoir qui elle est ! Si cela ressemble quand même pas mal au « Buried » de Rodrigo Cortes sorti en 2010, on regrettera également certains moments un peu longs, d’autres où l’héroïne semble s’évertuer à ne pas poser les bonnes questions à Milo, l’intelligence artificielle gérant son caisson, d’autres encore où elle interroge l’A.I. de façon pertinente comme une évidence. Passons sur ses incohérences scénaristiques, car à mi-parcours, un twist viendra tout bouleverser et nous mènera vers une fin qu’on n’aura peut-être pas vu venir, sauf si comme moi, on a un peu de bouteille en ce qui concerne le visionnage de films de SF ! Relativement bien joué, mélangeant plusieurs films de genre et donc pas mal, mais pas ultra novateur pour les connaisseurs !
Réalisé par Alexandre Aja, un réalisateur que j'apprécie beaucoup, Oxygène se révèle être une bonne surprise. C'est un huis-clos stressant, éprouvant et diablement efficace. Le rythme est maîtriser de A à Z, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les nombreuses mini péripéties et révélations vont accentuer ce rythme. À l'instar du personnage, le spectateur va également se sentir confiné (sujet d'actualité...) et va vouloir trouver un moyen de s'échapper de cette cellule. Le film va alterner avec des moments d'espoirs et des moments où le personnage perdra l'envie de s'échapper, un vrai ascenseur émotionnel. On va aussi avoir droit à des flash-backs, ce qui, dans ce genre de film, reste original, et cela va permettre de développé l'héroïne. En parlant de cette dernière, Mélanie Laurent est géniale dans ce rôle, elle joue à la perfection et ce, sans en faire des tonnes ( c'est aussi un plaisir d'entendre la voix de Matthieu Amalric en M.I.L.O). Cependant, il y a un défaut, le twist final. OK, il est innatendu, surprenant et original, mais c'est un peu too much et cela vient un peu casser tout ce que le film a tenter de construire avant. J'ai tout de même passer un bon moment devant Oxygène.
Le pitch de "Oxygène" fait beaucoup penser à "Buried", sorti 10 ans plus tôt avec Ryan Reynolds. A savoir un protagoniste qui se réveille dans une boîte, lieu où se déroulera l'intégralité du film. Ici, c'est Mélanie Laurent qui émerge dans un caisson d'hyper-sommeil. Amnésique et voyant sa réserve d'oxygène diminuer rapidement, elle ne sait que faire... Ce type de survival en lieu très clos est toujours casse gueule, mais Alexandre Aja s'en titre très honorablement, pour ce qui serait peut-être considéré comme un tour de force si c'était une première. Certes, le réalisateur triche avec des flashbacks qui cassent un peu l'immersion. Mais Mélanie Laurent est très impliquée (sans compter la voix de Mathieu Amalric, faussement apaisante), la mise en scène suffisamment efficace et ingénieuse (et contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas du tout statique), et le scénario riche en péripéties. Si bien que l'on ne s'ennuie aucunement durant ces 1h40. Petit bémol tout de même : dans le dernier acte, l'intrigue se veut plus ambitieuse, et commence à accumuler quelques invraisemblances à forces de révélations plus ou moins bien gérées. C'est un peu dommage, car celles-ci n'étaient pas nécessaires pour rendre ce thriller fort divertissant.
Vraiment très bien! Je comprend pas tout ces avis négatifs?pour une fois qu'un réalisateur français nous fait un bon film de SF!franchement un très bon huit clos stressant, oppressant,mélancolique,alambiqué (mention à la B.O) avec un twist sympa à la fin. J's as île pas toute la filmo d'aja mais celui est bien! Pareil pour Mélanie Laurent que j'ai trouvé crédible dans son jeu! Un bon film
Un excellent thriller sous tension, dans la veine de Burried. Un lieu, un acteur... ou plutot une actrice incroyable. C'est prenant, le suspense tient jusqu'au bout avec un final renversant . Un film qui aurait mérité une sortie ciné !
C'est un film affreux. Très mal joué, scénario nullissime ! Avec une musique épique comme si de grosses révélations allaient avoir lieu, mais que des flops. Il n'y a rien à garder de ce film. Aux oubliettes !
Une purgeasse ! Hallucinant comment c’est nul. Ça fait comme les standards américains - comme si c’était une référence. La dramatisation psychologique est affligeante. Et la cerise sur le gâteau c’est Mélanie Laurent est son jeu innommable. 冷
Le problème de ce film c'est Melanie Laurent, après autant d'année de "carrière " si on peut appeler cela une carrière; quand est ce qu'elle sera une vraie actrice de cinéma.
Les ficelles sont un peu grosses, comme on pouvait s'y attendre, mais Alexandre Aja manie de main de maitre ce thriller SF, qui fait forcément penser à l'excellent Buried. Mélanie Laurent y est excellente, la photo très réussie, et le scénario se révèle plutôt malin au fur et à mesure qu'il se dévoile. Une bonne surprise!
Encore un film à la "francaise", c'est mal joué, le scénario est hyper prévisible, vous commencez le film par un "je ne me souviens plus de rien" hyper téléphoné. Mélanie Laurent interprète ce personnage prisonnié de son caisson avec un dialogue creux et surjoué. L'IA du caisson est très prévisible, l'histoire a déjà été vue dans le film "burried" qui lui était poignant. Bref comme tout film de Mélanie Laurent, la touche française laisse un arrière goût malsaint.
Alors autant il y a beaucoup de film où je m’ennuie à mourir en les regardant autant celui là j’ai été captivé du début à la fin et pourtant un film avec (pratiquement) qu’un seul acteur et un seul lieu j’aurait pu prendre peur mais non j’ai beaucoup aimé
Huit clos lourding. Long, parfois ennuyeux. Le film n'a pas coûté cher en budget acteur. De plus, la solution au problème, pour ma part je l'avais dès le début du film, qui était pour moi évidente. Incohérence par rapport au déroulé du film et de la fin. Je ne vais pas spoiler, mais vous comprendrez. Au final, franchement pas passionnant, il faut néanmoins du courage et souligner le mérite de Mélanie Laurent pour jouer ce genre de film dans lequel elle est en gros plan tout le long.
bon au bout de 15 minutes de film j'ai cru que ça faisait déjà une heure !!?? j'aime beaucoup Alexandra juin mais il n'arrive absolument pas à installer une ambiance assez rapidement du coup on décroche bcp trop lent j'ai fait avance rapide jusqu'au dernier quart d'heure bref très prévisible forcément un caisson cryogénique ça sert a ça..... du coup je me suis fait refait la colline a des yeux et là on est pas au même niveau
Je n'ai pas été très embalé par ce huis clos dans ce caisson. Le film tourne un peu en rond et le twist final est bof. Film un peu nyan-nyan. La seule vraie question est pourquoi est elle là, aucune tension de survie durant le film.