3925 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
64 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
36 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
October70
18 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 mai 2021
Je me suis laissé tenté par Oxygène parce qu'il était réalisé par Alexandre Aja que j'apprécie mais en ayant de grand doute sur le faite que ce ne soit pas chiant vu le thème. Et malheureusement, malgré la prestation de Mélanie Laurent dont le rôle n'a pas dû être évident, je me suis vraiment ennuyé sévère et n'ai pas été vraiment surpris. Dommage. Pour amateur du genre, j'imagine qu'il y en a.
Ce film est complètement crétin, ce n'est pas de la science-fiction même si ça s'en donne des airs avec 3 effets spéciaux archi déjà vus et revus à la fin. Le jeu de Mélanie Laurent est... comment dire? "en carton", spoiler: si on se réveille dans une capsule fermée en étant amnésique de tout et à commencer par soi, je pense que la crise de nerfs/claustrophobie pourrait être d'une autre ampleur que son jeu totalement superficiel.
Viennent ensuite les incongruités, c'est une suite d'une heure et demie de n'importe quoi - à tous les niveaux de la science, même la plus élémentaire - , aussi bien la situation "réelle" qu'imaginée par le personnage, ça n'a absolument ni queue ni tête et j'ai vraiment eu l'impression que le scénario (un terme un peu trop structurant pour cette suite invraisemblable de pseudo rebondissements absolument grotesques) avait été écrit au fil de l'eau spoiler: ("Ouais et si là on les mettait dans un tube géant et qu'on les balançait comme ça dans l'espace? - ouais et on va dire que c'est des clones mais de gens tellement trop intelligents qu'ils arriveront à devenir astro physiciens / généticiens en 5 min comme ça par l'action de leur saint esprit trop HPI mais en même temps ça va les rendre trop tristes de se rendre compte que leur mémoire elle est en carton parce qu'ils ont aussi un HPE.- Eh ouais Gérard, c'est ça la french touch, mélanger SF et neurosciences x psychanalyse") . Quant aux références "terrestres" on est dans le poncif et l'entre soi bobo parisien avec des villas de catalogue, des scientifiques qui ont écrit 12000 articles, c'est à pleurer de rire, des vieux beaux et un soupçon d'eugénisme porté par le concept spoiler: (on prend la crème de la crème pour aller peupler un truc improbable à quelques MA de la terre et on laisse ces crétins de pauvres crever, mais... le commissariat d'Issy-lès-Moulineaux reste accessible sur simple appel depuis la capsule spatiale à 65000 km de la terre, même pas une musique d'attente) . C'est vraiment à pleurer tellement c'est nullissime et prétentieux. Enfin, last but not least, pitié les voix des interlocuteurs des appels, c'est pas la peine d'en faire des caisses, moi quand je passe un coup de fil à une administration je ne tombe pas sur des types qui ont forcément la voix d'Edouard Baer ou de Philippe Noiret, pareil pour les femmes. Je ne sais pas mais pitié, si ce réalisateur n'arrête pas le cinéma, qu'il arrête au moins la SF.
Je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques, ce film est un quasi chef d’œuvre et je trouve Mélanie Laurent très juste dans son interprétation. Il n’y a rien de si prévisible (si on ne connaît pas le scénario bien sûr), et la qualité de la réalisation est excellente. La voix d’Amalric est incroyable, la bande-son excellente… Ça fait bien longtemps que je n’ai pas vu un film de SF aussi original sans une avalanche d’effets spéciaux abrutissants. En tout cas j’ai passé un très bon moment.
Un film où tous ce passe dans 2 mètre carré, un suspens très clos et dramatique. Mélanie Laurent dans une science fiction apocalyptique qui je pense s'inspire d'un évènement recent, Mélanie joue dramatiquement bien, elle arrive à nous confiner avec elle, à nous prendre dans son stress
Je mets cette note excessivement bonne même si j'aurais plutôt mis un quatre , pour contrebalancer le sort réservé par les spectateurs a ce film qui méritait au moins un 3.5!
je pense qu'il y a un grand malentendu . ce film n'est pas destiné à un très grand public , il est destiné à des spectateurs au minimum sensibilisés ou cultivés en science fiction. un spectateur lambda qui se fout de la SF a moins qu'il y ait du grand spectacle style Interstellar n'a rien a faire avec ce film. on est là dans l'ambiance cryptique des oeuvres de sf qui creusent les conséquences de l'aliénation technologique de l'humanité .
J'aimerais que le public français comprenne : on a un film francais de science fiction qui tient la route et même plus , avec la réalisation et le sens du rythme d'Alexandre Aja , c'est tellement rare qu'il faut saluer l'effort ! Et malheureusement ça met aussi en valeur l'incapacité des producteurs français a financer de la science fiction en France où du film de genre en général . Dire qu'il faut que ce soit Netflix qui donne le budget nécessaire et qui croie a ce projet pour que ça existe. c'est triste. c'est sur c'est pas du Claire Denis avec ses décors de sf en carton pate ...
bref, un grand grand plaisir de voir ça , je ne m'attendais a rien vu que Netflix nous sert d'habitude de la soupe.
Le scénario faisait craindre le risque de s'effondrer sur la longueur et de finir par tourner en rond. Malgré quelques incohérences, il n'en est heureusement rien. La réalisation et la qualité de l'interprétation font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce thriller de science-fiction anxiogène.
C'est plutôt convaincant ! Alexandre Aja revient pour un thriller huis-clos qu'on aurait apprécié voir sur grand écran. "Oxygène" se joue bien de nous et surprend de bout en bout. Un peu à la façon de "Passengers", l'intrigue se concentre sur une personne cryogénisée qui se réveille au mauvais moment. Sauf que là, tout se déroule dans moins de 2 m². Au premier abord on se demande bien comment remplir un film de 1h40 avec aussi peu, et pourtant Aja préserve bien le suspens et propose un scénario progressif qui prend le temps de l'explication. Tout repose là-dessus donc je n'en dirai pas plus sur l'intrigue et son évolution. Mélanie Laurent est également à son aise et parvient plutôt bien à nous faire ressentir cet enfermement avec elle. C'est satisfaisant.
Superbe intrigue, c'est bien filmé, bien mis en scène, mais malheureusement, Mélanie Laurent est une fois de plus un véritable désastre. On ne croit pas une seconde en elle, on a l'impression qu'elle lit un texte, c'est insupportable. Si on ajoute de nombreuses décisions qui sont soit prévisibles, soit purement illogiques, on aboutit à un résultat plutôt décevant, malgré quelques bonnes idées.
J'ai beaucoup aimé. Ces films en huis-clos et survival me passionnent. Je suis toujours impressionné par la performance d'acteur qui fait que durant plus d'une heure et demi Mélanie Laurent est seule devant la caméra. La tension est palpable et la résolution apaisante. Cependant, les seuls bémols que j'avancerais concernent le fait que je n'ai jamais été surpris et que les éléments clés du film spoiler: (clone, espace...) en sentant le truc venir à plein nez. Cependant, malgré cela, et si ce n'est pas du tout le meilleur Aja, c'est un très bon divertissement à 90% français (prod, réal, acteurs, techniciens...). Rien que pour ça, il faut le voir afin que tous se rende compte à quel point le cinéma français est capable de fournir des films de SF totalement crédible et cohérent Un bon Aja, pas son meilleur, mais tout à fait bon tout de même.
Ce film est une bonne surprise. Le scenario est orignal et la tension monte crescendo au fur et a mesure que l'histoire avance. Dommage que le jeu de l'actrice soit un peu en dessous.
Est-ce moi uniquement : Mélanie Laurent m'a souvent fait penser à Marina Foïs ! La voix et certaines intonations, un Robin des Bois en prix Nobel, bref je n'ai jamais réussi à croire au personnage... Et puis c'est vraiment grotesque scientifiquement parlant ; ça devient presque amusant de le regarder avec les enfants et de les inciter à trouver les absurdités ; la collision non anticipée avec un astéroïde, dans la foulée du décollage ; et puis la mission qui se poursuit quand même ! Cette perle : "il faudra 34 ans pour parcourir les 14 années lumières qui nous séparent de Wolf 1061 C" ; et j'en passe certainement des meilleures...
Je n'ai regardé que les premières minutes mais sérieusement... Comment peut-on y croire ? L'IA qui te réveille et te laisse en panique, t'arracher forcément tous les fils &co avant de te balancer un "bonjour"... Le caisson cryogénisé avec des écrans, boutons... T'as une IA qui gère le caisson et t'essayes de l'ouvrir avec tes ongles..?
Bien sûr pour tous ces arguments on peut facilement trouver des explications pour reprendre une direction plus cohérente, mais pour moi c'est rédhibitoire. Je n'arrive pas à accrocher. Tant pis
Bon film en huis clos. Angoissant. Mélanie Laurent joue très bien. spoiler: Film très intéressant qui se déroule dans l’espace. Ça change des autres car nous ne savons pas durant une grande partie du film où elle se trouve. spoiler:
Je fais partie de ceux qui n'ont pas vu les films précédents du réalisateur ni aucun des films "de référence" sur le thème de l'enterrement vif et/ou d'une claustrophobie en huis clos ... J'avoue ne pas particulièrement aimer "souffrir" 1h30 devant un film, fut-ce par procuration ... Cela étant dit, et pour ceux qui ne recherchent pas forcément une énième expérience gore/glauque/extrême, ce film est tout à fait regardable, il n'est ni trop long, ni trop court, on suit le personnage principal au gré de ses découvertes/indices et l'histoire déroule avec aisance, rebondissements et donc plaisir ... Mélanie Laurent est crédible (et heureusement car elle est dans 99% des plans !) et le dénouement n'était (de mon point de vue bien sûr :-)) pas du tout attendu. Bref, un film de divertissement bien fichu, dont on pourra même discuter après la fin ... Que demander de plus ?