Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Anges portent du blanc
    Note moyenne
    3,6
    15 titres de presse
    • Critikat.com
    • La Croix
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Le film est massif en apparence mais détonne par un équilibrisme haletant, tendu entre une sécheresse de ton et la sensation presque liquide d’une narration qui se déploie par vagues déferlantes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Sur une trame s’inspirant des codes du thriller, dans laquelle tout le suspens repose sur la décision de Mia de témoigner ou pas, elle livre dans ce film très abouti une critique féroce de l’évolution de son pays, en même temps qu’une galerie de portraits de femmes cherchant à se libérer de l’oppression d’un système qui en fait les premières victimes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Croix

    par Céline Rouden

    Vivian Qu livre dans ce film très abouti une critique féroce de l’évolution de son pays, en même temps qu’une galerie de portraits de femmes cherchant à se libérer de l’oppression d’un système qui en fait les premières victimes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film courageux, qui, sous la forme d’un récit haletant et subtilement mené, dénonce le pouvoir patriarcal et la soumission des femmes dans une Chine rarement montrée sous cet angle-là.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Cela donne un paysage social accablant, mais la mise en scène de Vivian Qu s'en arrache avec élégance, par sa photographie claire, son tempo plein d'alacrité, une grâce qui sait recueillir les pépites d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Avec une grande maîtrise formelle, sans jamais céder au pathos, à la facilité ou au manichéisme, [la réalisatrice] dessine le portrait de la femme chinoise d’aujourd’hui tout en esquissant celui, peu reluisant, d’une société où règne la loi du plus fort ou du plus fortuné.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un film puissant sur la condition des femmes en Chine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Nicolas Bauche

    "Les Anges portent du blanc" n'est pas un film de procès. C'est (...) Une fiction à portée plus large où le fait divers repositionne de façon mécanique la place des femmes dans la société chinoise encore patriarcale.

    Première

    par Damien Leblanc

    Le sempiternel pouvoir de l’argent entrave ici la potentielle entraide entre femmes de différents âges et milieux sociaux et Les Anges portent du blanc constitue de fait un brûlot féministe universel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Véronique Trouillet

    (...) triste mais pertinent.

    Télérama

    par Jacques Morice

    En suivant ces différentes trajectoires, la réalisatrice court parfois le risque de s’éparpiller — c’était déjà l’un des travers de Trap Street. Mais elle prend aussi le temps de filmer des déambulations rêveuses à travers un parc d’attractions désert ou le long de la plage, en passant sous une gigantesque statue de Marilyn avec sa légendaire robe qui se soulève.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Vivian Qu maîtrise le film de bout en bout, peut-être un peu trop, avec le risque de l’empêcher (un peu) de respirer. Mais c’est peut-être le but de la réalisatrice : nous montrer une Chine irrespirable, et pas seulement à cause de la pollution.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Le propos est mis en scène sans complaisance, avec une empathie nécessaire, mais jamais envahissante. Dommage que le scénario s'adonne parfois à un symbolisme démonstratif (l'image récurrente du déboulonnage d'une statue géante de Marilyn) pour surligner son engagement féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Certes le film n’est pas séducteur, mais il ne trouve pas de rempart non plus à une dimension assez platement démonstrative, et sa sécheresse ressemble presque plus à un petit coup de force qu’à une vraie rigueur.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Étrange film chinois, plutôt moderne et incisif, qui commence comme un polar, mais qui est peu à peu submergé par sa thématique sur la condition féminine sous toutes ses facettes. Intention louable, mais on eût préféré que l’énigme ne s’achève pas en queue de poisson.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top