Les Estivants
    2,3
    634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Estivants ?

fanfanrapetou
    fanfanrapetou

Publiée le 30 janvier 2019
    Film malsain, sans âme.... mal être d’une bourgeoise larguée par son mec... bref nul et sans intérêt ... si ce n’est les images du lieu...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 juin 2019
    J’aime beaucoup l’âpreté avec laquelle la comédienne franco-italienne met en image son milieu. Une bourgeoisie qui a l’air de s’être arrêtée au vingtième siècle, et qui aujourd’hui vit sur ses propres vestiges. Valeria Bruni Tedeschi écrit et met en scène des personnages qui se contente de ce qu’ils ont fait et entretiennent leur amour-propre à coup de souvenir périssable. C’est très bien croqué mais aussi très élitiste. Une vraie tragédie au sens propre, qui fait un pont direct avec « Un château en Italie », son précédent long.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 13 février 2019
    si on voulait résumer ce film on dirait que ça parle de tout, de pas grand chose, de rien. on est dans une superbe villa de la cote d'Azur et tout un petit monde d'oisif avec ou sans le sous palabre , c'est fait de petites scenes souvent sans intérêt ça sent le snobisme et le superficiel a plein nez ça part dans tous les sens, ça se veut onirique, en bref ç'est long et ç'a n'apporte rien qu'un peu d'ennui .
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 3 février 2019
    Bien sûr, c est très auto-centré... et on fait plus que friser une certaine forme d exhibitionnisme... mais c est drôle, grinçant et très bien vu sur la nature humaine et l incapacité / l impossibilité d écouter et même d entendre l autre. Paradoxalement, ça en devient un vrai bonheur.
    Damien
    Damien

Publiée le 9 septembre 2020
    J'avais bien aimé Louis Garrel et Filippo Timi dans Un Château en Italie mais j'ai souffert devant Les Estivants de Valeria Bruni-Tedeschi, nombrilisme et hystérie agaçants, références théâtrales et ciné écrasantes, casting en roue libre, réalisation paresseuse... Une épreuve.
    Severine R.
    Severine R.

Publiée le 6 février 2019
    Valeria nous emmène avec poésie et joie de vivre dans ses histoires de familles, mêlant la fiction et la réalité. J’avais déjà beaucoup aimé Un château en Italie, j’étais ravie de se retour. Tous les rôles sont bons et je ressors du film avec le sourire et plein de mots italiens chantants dans la tête.
    Publiée le 2 février 2019
    Très beau film plutôt drole et manquant pas de charme les personnages sont attachant et la grande star du film c est la cote d azur des paysages très bien filme un décor a la fois théâtrale et merveilleux qu y nous rapel un paradis perdu. film plus profond qui n y paraît et qui parle de la vie de la mort et de l amour d une manière pas inintéressante je le conseille
    Andree P
    Andree P

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 février 2019
    Suis allée voir « Les estivants » avec mon ami à peine entrés dans la salle de cinéma je fus surprise du nombre de spectateurs environ 6 pour une salle qui peut en contenir jusqu’a 150 , aie aie aie c’ est mal parti me disais je.En effet à la moitié de la projection mon ami et moi voulions sortir tellement ce film est insupportable il n’a ni queue ni tête on a l’impression que les acteurs et les réalisateurs n.ont pas tout leur kilos pour réaliser et jouer des films sans histoires et débiles et de s’adresser à des séniles. Nous avons exigés le remboursement de cette projection qui est à fuir.
    poet75
    poet75

Publiée le 30 janvier 2019
    Les films réalisés jusqu’ici par Valeria Bruni Tedeschi ne m’avaient que modérément séduit, mais, cette fois-ci, plus de réserve, mon enthousiasme n’a cessé de grandir au fur et à mesure de la projection des « Estivants ». En le voyant, il me semblait presque assister à une variation sur le sujet si superbement mis en scène par Jean Renoir dans « La Règle du Jeu » en 1939. Peut-on adresser plus beau compliment à un film ?
    Comme son illustre prédécesseur, en effet, Valeria Bruni Tedeschi assume avec brio et sans se priver d’aucune liberté d’expression l’aspect théâtral de son film. Celui-ci est d’ailleurs inspiré d’une pièce de Gorki mais les personnages qui y apparaissent font irrésistiblement songer à Tchekhov. Ils parlent haut et fort, ils tonitruent, voire même chantent, comme s’ils pouvaient ainsi dissimuler leur mal de vivre. L’origine théâtrale du film est donc revendiquée : non seulement parce que celui-ci se subdivise en trois actes et un épilogue, mais aussi parce qu’apparaissent, au cours de plans fugitifs, des rangées de chaises comme pour un spectacle.
    Sur ces chaises, l’on voit, une fois, tout un ensemble de spectateurs, et, les autres fois, une petite fille noire, toute seule. Cette petite fille n’est pas une simple figurante. Elle est présente tout au long du film et elle est probablement la seule, de tous les personnages, qui, avec son regard d’enfant, soit capable de s’intéresser vraiment aux autres. Valeria Bruni Tedeschi se montre, elle, semblable à ce qu’elle est réellement dans la vie, c’est-à-dire en plein processus de création d’un film, le film que nous voyons se dérouler sous nos yeux.
    Pour ce faire, elle quitte Paris pour se rendre dans une villa cossue de la Côte d’Azur, après avoir laissé son compagnon Luca qui, manifestement, s’est entiché d’une autre femme. Quoi qu’il en soit, c’est dans cette grande propriété de bord de mer qu’elle retrouve tout un petit monde de proches (famille, amis) et d’employés (gouvernante, cuisinier, jardinier). On y retrouve toute une pléiade d’acteurs et actrices très doués comme Pierre Arditi en chef d’entreprise insupportable de suffisance, Noémie Lvovsky en coscénariste aux convictions de gauche ou Yolande Moreau en gouvernante révoltée.
    C’est un plaisir que de voir évoluer ces personnages rongés d’égoïsme dont on a le sentiment qu’ils sont comme retranchés dans une propriété qu’il faut protéger de sangliers dévastateurs (des animaux qui n’ont peut-être pour fonction que de symboliser d’autres fantasmes menaçants, beaucoup plus humains). Tous sont à la fois dérisoires et touchants. Valeria Bruni Tedeschi les met en scène et les filme avec une énergie débordante ayant pour points d’orgue les quelques scènes chantées, lorsque se font entendre, entre autres, un lied de Schubert ou des airs de « La Flûte enchantée ». Les personnages du petit théâtre de la réalisatrice ont beau avoir tous quelque chose d’exaspérant, on ne peut s’empêcher des les aimer malgré tout.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 février 2019
    j'adore Valéria, son jeu sa voix ses créations mais là j'ai été assez déçu.
    hormis la maison magnifique du sud de la France et la performance scénique de
    tout les "domestiques" du film, le reste est à mon goût surfait, c'est trop forcé.
    je la préfère de loin dans folles de joie où elle est extraordinaire.

Publiée le 9 décembre 2022
    Valeria Bruni Tedeschi a tellement de choses à nous dire, tellement de pensèes et de maux dans sa vie personnelle! C'est son quatrième long-mètrage pour le cinèma si on exclut un tèlèfilm ("Les trois soeurs,") et un documentaire ("Une jeune fille de 90 ans"). "Les estivants" (2019) est sa plus mauvaise rèalisation! Personnages caricaturaux, bavardages incessants, situations, querelles à n'en plus finir, banalitès, narcissisme, longueurs, musique agaçante...Et des acteurs qui essaient de jouer en plusieurs actes les oisifs à problème, en vain! Aucune empathie pour tous ces gens nèvrosès en vacances! Aucune èmotion n'est vraiment exprimèe à l'ècran! On regarde leur vie, avec un ètè qui passe, et on s'ennuie ferme! Heureusement dans le rôle de Jacqueline, Yolande Moreau sauve les meubles, jetant un peu de naturel dans un film qui en manque cruellement! Le 1* est pour elle...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 décembre 2020
    Le film serait un film choral mais de groupe.
    Il est dur à suivre et presque énervant avec ses personnages pas tous sympathiques. Le chanteur est franchement pénible...
    C'est un concert où les musiciens ne joueraient pas vraiment ensemble.
    La fantaisie poétique ne perce pas.
    Décevant
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 24 novembre 2023
    Je me suis fait avoir par le bon casting et l'excellente BO.. Tout le reste est lent, triste, dépourvu d'intérêt
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 juillet 2019
    La réalisatrice du film “Un Château en Italie” se remet de nouveau en scène pour une comédie proche du théâtre, puisqu’il s’agit d’une adaptation libre d’une pièce de Gorki. C’est les vacances et Valeria Bruni Tedeschi, joue Anna, fraichement célibataire qui rejoint des amis et sa famille dans une villa de la Côte d’Azur. En mêlant fiction et autobiographie de sa propre existence, la cinéaste n’a pas eu le soutien espéré du Centre National du Cinéma et doit se replonger dans l’écriture de son film. Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Pierre Arditi ou encore Valerie Golino se querellent alors dans une valse d’émotions qui tantôt séduit, tantôt fatigue. Cette exhibition de colère et de mélancolie à tendance à perdre en autodérision au profit d’une nouvelle confession bourgeoise.
    tupper
    tupper

Publiée le 5 avril 2020
    Valeria Bruni Tedeschi livre un film prétentieux, faussement intellectuel et pratiquement dénué d’intérêt. Et sa prestation personnelle est particulièrement pénible.