Les vieux fourneaux se laissent voir notamment pour les comédiens (qu’on aime et qui pour certains nous ont manqué) qui semblent s’amuser et pour le final non dénué de sens.
Consternant, où est passé l'esprit de la BD ? Bravo au réalisateur qui a 3 excellents acteurs comiques du cinéma français et qui n'est pas fichu de donner libre court à leur fantaisie et à leur humour. Scénario bâclé voire inexistant, seconds rôles en perdition, mise en scène inexistante, "Les vieux fourneaux" est mon favori pour les prochains Gérard du cinéma !
Je ne connais pas la bande dessinée dont le film est l’adaptation. J’éviterai ainsi toute comparaison entre les deux. Mais, en tant qu’œuvre cinématographique, « Les Vieux fourneaux » manque assurément de rythme et de profondeur dans le scénario et c’est bien dommage. Le film dure seulement 1h29 mais il pourrait durer beaucoup moins longtemps tellement l’action n’avance pas. Les rebondissements finaux ajoutent une épaisseur supplémentaire à l’histoire mais c’est bien trop tard. En ce qui concerne la comédie, malgré l’abattage des têtes d’affiche, le spectateur est davantage dans le sourire complice que dans le rire qui, lui, ne survient jamais.
Je ne suis pas très « film français » mais ce film est un vrai coup de cœur ! On ne s’ennuie pas et les personnages sont attachants. Les dialogues sont bien sentis et les punchlines bien trouvées. On rit et on passe une bonne soirée !
Un scénario indigent, des situations mal amenées et "passe temps". puis, ce film ne fonctionne pas, rien ne fait naturel et quelle grosse erreur d'avoir réutilisé les stéréotypes des acteurs : le côté vieux dandy séducteur d'E. Mitchell, le grincheux Giraud ou le fantasque R. Richard... Un ensemble inintéressant que l'énergie de P. Richard et la fraîcheur d'A. Pol ne sauvent pas!
Pour les amateurs de la BD, il y aura donc 2 catégories. Ceux qui vont aimer, et ceux qui ne vont pas aimer. Personnellement, je fais partie de la 1ère catégorie. L'esprit et les dialogues sont bien représentés, les interprétations des acteurs et le caractère des différents protagonistes sont fidèles, c'est drôle, fin et plutôt bien filmé. Visuellement, c'est une belle réussite et on passe un agréable moment.
Une bonne petite comédie française, où l'on retrouve un casting de choix façon vieux de la vieille. Pierre richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud ont toujours la forme et nous embarque dans une histoire dont le passé revient bousculer le présent pour notre plus grand plaisir. Un film agréable, bien fait, sympathique et touchant.
Une histoire à la fois simple - malgré quelques surprises - et intéressante, de l'humour, des acteurs qui jouent juste, c'est une comédie divertissante.
Bon film pas drole a se plier en deux mais bien. Je ne connais pas la bande dessiné, mais j'ai passe un bon moment. J'ai tout de meme ete déçu par la fin.
Un peu déçue que les moments les plus drôles soient dans la bande-annonce. Film finalement plus profond qu'il ne le laisse penser, rapidement on comprend qu'il regorge de secrets et on se retrouve bloqués à vouloir savoir "Pourquoi". Sans révéler les secrets du film, c'est une belle morale qui fait réfléchir.
Par tendresse pour ces 3 vieux débris (que j'aime assez, surtout Eddy et Pierre), je veux bien aller jusqu'à 2/5, tout en précisant que la grosse qualité number one de ce nanar est qu'il fait court. Le scénariste a, sans grande subtilité, fait s'entrelacer les trames de deux histoires qui s'épuisent tant ça sent le "fabriqué" sur mesure pour que chacune de nos 3 vieilles gloires ait son moment de "lumière" au mieux, de "cabotinage" au pire (Pierre Richard ne fait pas dans la demie mesure et Roland Giraud est devenu aussi expressif que son lifting facial ... c'est tout simplement .. lassant). Bon, je ne suis pas bon public pour ce genre là ...