Les Vieux fourneaux
Note moyenne
3,0
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
99 critiques
2
45 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
R1 M
R1 M

28 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2019
petit film sympathique. Le trio de septuagénaires est vraiment bien joué . Un bon moment de détente avec quelques allusions sur les répercussions de la seconde guerre mondiale et sur les "collaborateurs " de l époque
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2019
« Les Vieux Fourneaux » est l’adaptation de la bande dessinée franco-belge de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud y campent de rôle de trois amis d’enfance de 70 balais. Ils se retrouvent lors des obsèques de la femme de l’un d’eux. Le film va énormément prendre son temps pour installer son intrigue, préférant s’attarder sur des vannes stéréotypées sur le troisième âge. On s’ennuie beaucoup et il faudra attendre la dernière partie pour apprécier quelque peu l’histoire sur fond de Seconde Guerre Mondiale.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Florence Lelong
Florence Lelong

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2018
fan de la BD, j'étais forcement perplexe sur l'adaptation ciné. Une bonne surprise. l'ambiance est bien là et l'humour aussi ! un bon moment en famille.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2018
Un sujet de plus en plus récurrent au cinéma.......les films de pote du troisième âge qui font les 400 coups......scénario alambiqué......3 étoiles......!!!!!!
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2018
Une comédie ou un trio d'amis d'enfance trouvent en quelque sorte une seconde jeunesse à la suite du décès de Lucette qui était l'épouse infidèle de l'un deux Antoine . Le film ne manque pas de charme ( surtout avec la présence de la petite fille d'Antoine : Sophie ) et se donne des allures de vendetta amoureuse et sociale mais il manque de rythme malgré le cabotinage fatiguant de Pierre Richard .
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 décembre 2018
Le scénariste Christophe Duthuron passe derrière la caméra pour la première fois pour un film et adapte la BD de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet sorti en 2014. Il nous propose un road-movie centré sur des retrouvailles mouvementées entre trois amis qui sont réunis pour les obsèques de l'une de leurs amies. Je ne connaissais pas la BD donc j'ai découvert cet esprit grinçant avec un humour moqueur et transgressif qui contraste un peu avec cette humanité qui se dégage de l'histoire avec ce propos social en fond qui n'est malheureusement qu'esquissé. Sur le papier, c'est plutôt correct en plus, le casting est quand même très bon seulement, l'histoire est poussive et peu intéressante tandis que les acteurs ont tendance à en faire beaucoup trop. C'est absurde avec des situations saugrenues, mais l'ensemble manque de liant avec ici un scénario particulièrement faiblard. Tout est finalement un peu surfait comme si le réalisateur cherchait à plaire au plus grand nombre. Ce n'est jamais drôle, les clichés sont nombreux, les dialogues sonnent faux et le rythme est inconstant. Bref, à force d'excès en tout genre, le film tombe à plat et est vraiment ennuyeux.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2018
Adaptation de la BD de Lupano et Cauet avec un casting 4 étoiles notamment E.Mitchell en vieux bougon et P.Richard en néo-communiste loufoque. Malgré quelques maladresses et des scènes fort convenues, le film permet de passer un bon moment pas forcément très rigolo mais drôle et émouvant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 décembre 2018
Une jolie petite comédie. Voir Pierre Richard, Eddy Mitchell & Roland Giraud avec un bon coup de vieux, ça fou un coup ! Quand on pense qu'il y a quelques années, ils étaient beaux, jeunes, avec leur succès cinématographique. Eddy Mitchell en vieux loup de mer, un trio qui en cachent des mauvais coups. Voir Henry Guybet (Les Aventures de Rabbi Jacob avec Louis de Funès). A voir, en tout cas, il y a de bons passages, comique, fous rires garantie. Pierre Richard n'a pas perdu la main...
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2018
Un road movie de vieux toujours d'attaque malgré l'arthrite et qui veulent régler quelques détails de leur passé. C'est très drôle, le trio Eddy Mitchell/Pierre Richard/Roland Giraud est parfait, certains répliques sont dignes de Audiard. Et pourtant derrière cette ambiance comique, se révèlent des messages plus sérieux (le poids de la spoiler: culpabilité que l'on traîne toute une vie, la futilité ou la toute-relativité des combats passés quand ils se retrouvent devant leur vieil ennemi Henri Guybet - leur ex-patron rattrapé par la sénilité
). Quelques scènes frôlent même la poésie (les marionnettes spoiler: qui s'animent pour raconter la vieille histoire qui les tourmente, l'ombre en bonnet d'âne des compères
dans le final). Une agréable surprise.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2022
Christophe Duthuron réalise avec "Les Vieux Fourneaux" une Comédie dynamique avec de bons dialogues. Le scénario anecdotique de Wilfrid Lupano nous conte l'histoire de 3 copains d'enfance qui ouvrent un vieux dossier de vie. Des situations alliant humour, sensibilité et nostalgie avec un fond d'écologie de lutte sociale et d'anti mondialisation.
Le film bénéficie d'un excellent casting avec un trio de choc de "vieux briscards" que sont Roland Giraud, le prodigieux Pierre Richard et l'indispensable Eddy Mitchell. Il nous offre aussi la belle prestation d'Alice Pol et les sympathiques participations de Myriam Boyer et Henri Guybet.
islo43
islo43

13 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2018
Il est difficile en regardant ce film plusieurs mois après sa sortie de formuler une critique après celles que j'ai pu lire . Ce que je pourrais ajouter , c'est la chance que nous ayons encore en France des acteurs qui savent provoquer le rire si nécessaire et thérapeutique dans bien des circonstances , mais aussi l'émotion et le pouvoir de faire naître une réflexion sur certains faits de société, sur le passé des génération qui nous ont précédé, sur notre propre histoire et aussi sur la finitude de notre vie sur terre. Si le bon vin se conserve à l'abri de la lumière, il est certainement conseillé de le boire tant que nos mains sont encore capables de tenir le verre dans lequel il est mis au jour !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2018
un bon moment de bohneur et de rire !!

les comédiens sont admirables et se complètent parfaitement !
Humour et gags au menu , et Pierre richard delirant.

A voir absolument
Adele21
Adele21

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2018
Drôle et touchant, le trio fonctionne bien. Pierre Richard interprète son rôle à merveille et prend parfois le pas sur les autres personnages, et notamment sur Antoine, qui est presque le moins convaincant des trois malgré son rôle central. On passe néanmoins un très bon moment, l'histoire est simple mais les BD avec leur univers sont bien retranscrites. Un bon film familial !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 octobre 2018
Une demi étoile pour Pierre Richard, qui est encore à demi-crédible. Le reste n'étant que du vent il ne m'est pas possible de le noter. Si les cinéastes n'ont pas d'idées, les acteurs aucun talent, pourquoi ne restent-ils tout simplement pas chez eux au lieu de nous infliger ces nullités à répétition? Le pire étant atteint quand ils s'essayent à faire de la pseudo critique sociale. En plus de ne pas être drôle c'est ridicule et même déplacé. Pourquoi dépenser de telles sommes, mobiliser tant de matériel et de moyens?... Autant ne rien faire... Mais bon, il faut bien faire marcher le business... Ecoeurant. J'avoue être impressionné par le nombre de critiques positives de spectateurs... Bon, ça ne fait que prouver le niveau ambiant... Rien d'étonnant après tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2018
J’y suis allé en tant qu’accompagnateur et pas convaincu. J’ai apprécié cf film divertissant, avec une petite morale sur notre société de consommation. Je recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse