Un beau regard sur le système de placement de enfants et tout ce que cela implique. Prévoir le petit mouchoir pour essuyer la petite larmichette à la fin ;)
Un bonheur de bout en bout. Gilles Lelouche est bluffant de sincérité. A voir pour faire le plein d'émotions positives sur un sujet difficile et pourtant si bien traité.
PROJET X. Un heureux événement? Euphorie ou panique? A nos peines à nos joies. Un fragment lumineux pour une adoption programmer, constructif, documenter et démonstratif (trop). Les rouages d'un enfant abandonné, de la respiration à la rétine, de la vie au cristallin.
Je me suis rendu compte que j avais totalement oublié d écrire mon petit mot sur Pupille. Justement en rédigeant mon avis sur hors normes. Parce que "Pupille" comme "hors normes" ou "Polisse" en 2011 font partie de ces films qui réconcilient avec le ciné français si souvent cynique . Ce sont des coups de poings a l 'estomac des œuvres sont on ne sort pas indemne.
Film tellement émouvant. Un petit être venu au monde, vulnérable et laisser aux soins d'adultes dans l'attente d'une famille. Il faut du courage à ses femmes de confier leur enfant à l'assistance. Pour ses petits êtres tout est fait pour qu'ils trouvent une famille. Mais lorsqu'il s'agit de maltraitance pourquoi autant de lenteur ?
"Pupille" montre tous les acteurs de la procédure d'adoption en France, et donc toute la chaîne y conduisant, de la naissance de l'enfant aux premiers moments avec le ou les parents. Tout ceci est presque trop parfait, trop linéaire, mais c'est aussi cela qui fait la force d'un film ressemblant par moment à un documentaire. Ce qui est remarquable, c'est l'émotion que la réalisatrice instille dans le récit de bout en bout, tout en faisant un film criant de vérité. A l'image d'acteurs très inspirés, dans un style sobre et efficace. Rien à dire, on apprend beaucoup tout en étant submergé (et immergé) par le destin du petit Théo.
Ce film pas loin du documentaire détaille le difficile parcours jusqu'à l'adoption aussi bien du côté des services sociaux que de celui des postulants à l'adoption.Elodie Bouchez est magnifique en future mère adoptive,mais pourquoi être si rapide sur les couples à qui cette adoption est refusée,et sur la mère qui abandonne son enfant.Quid des problèmes psychologiques de l'enfant évoqués mais vite oubliés?Donc un sujet intéressant mais qui aurait pu être plus approfondi.
un très beau film humaniste comme il en faut. Les actrices et acteurs sont tous parfaits. C'est un film réaliste qui nous plonge dans les rouages du parcours périlleux pour les candidats à l'adoption (démarches administratives, entretiens ...) nécessaires pour autant. Pas facile ces métiers sociaux qui nous sont décrits avec tant de réalisme . une très belle scène avec l'assistante sociale Dans ce film le point fort est le bien être à donner à cet enfant né sous X en lui trouvant des parents qui sauront l'aimer et lui donner un avenir. De très belles scènes avec gilles lelLouch attendrissant et élodie bouchez magistrale . J'ai beaucoup aimé
C'est un film bouleversant qui évite tout manichéisme et qui ne bascule jamais dans le pathos. Il est servi par une distribution impeccable (dont une Sandrine Kiberlain en très grande forme), un script en béton et une réalisation soignée. On est pas loin du chef d'oeuvre. Dommage que les différents bébés utilisés ne se ressemblent pas suffisamment, ça m'a fait sortir une ou deux fois du film.
Poignant et tellement juste Le parcours de l'adoption parfaitement décrit sans fioritures, juste les sentiments et l'envie de donner le meilleur à un enfant. Bravo !