Pupille
Note moyenne
4,2
7572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2019
Je n'ai pas été transporté car le sujet ne m'a pas passionné, mais je dois bien reconnaître, que le jeu d'acteurs est super (Lelouche, Kiberlain, Bouchez entre autre) et que le film est très réaliste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 avril 2019
Mention spéciale à Gilles Lelouche, le seul qui a su faire passer des émotions. Le casting est pourtant impeccable, le sujet très intéressant. Cependant il m’a manqué quelque chose...surtout au niveau des émotions. C’est resté très linéraire.
que du cinéma
que du cinéma

6 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2019
Film intéressant pour comprendre le milieu des pupilles. Sinon le film ne délivre rien d'étonnant, film qui laisse sur sa fin.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2019
Film sur l'adoption en France, traité avec humour, authenticité et humanité. Un bon casting dans l'ensemble. Film nécessaire et dont l'on aimerait voir la suite quelque 18 après.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2019
Un film très émouvant où l’on suit le parcours d’une mère qui cherche à adopter, une jeune mère qui accouche sous X et son fils qui va être confié aux services sociaux pendant 2 mois, le délai de rétractation de sa mère biologique, avant d’être enfin remis à une famille d’accueil. Sandrine Kiberlain incarne une femme hyper investie dans son boulot et dont la vie privée en a pâti, Gilles Lellouche campe un père de famille d’accueil qui va s’occuper (et s’attacher) au bébé pendant ses deux premiers mois de vie et Elodie Bouchez tient le rôle d’une jeune femme déterminée à adopter un enfant malgré la durée et les épreuves. Un film touchant qui nous fait découvrir un univers difficile où l’humain est mis en avant et où l’intérêt des enfants est primordial.
ferdinand75

723 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2019
Un joli film , très réussi, sur le thème délicat de l'envie d'enfant, de la paternité ,de la maternité , de la quête d'identité .Des thèmes très actuels au moment des questions éthiques que la société traverse. Les acteurs sont tous très bons. même si le le film ressemble parfois à un documentaire sur le processus d'adoption en France.. Mais tout cela est très émouvant.;
defleppard

483 abonnés 3 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2019
On y voit le traitement des différentes arcanes de l'administration qui mène à l'adoption d'un enfant....des flash-back.....efficace.....3 étoiles et demie.......!!!!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 avril 2019
Le sujet de l'adoption est traité avec beaucoup de délicatesse et tente d'approcher au plus prés la réalité. La plus grosse partie du film se situe dans le genre docu fiction. On voit que la réalisatrice, également scénariste a fait un gros travail d'investigation. C'est très réussi. C'est la partie que je préfère. A partir de l'adoption proprement dite, on rentre plus dans le côté "cinéma". Elodie Bouchez ne me convainc pas. La scéne du théatre est pour le coup trop "Théatrale" A aucun moment elle n'a su m'émouvoir. Lellouche est touchant et vraiment dans son personnage mais pour moi la palme revient à Sandrine Kiberlain qui sans en faire des caisses est juste parfaite, avec beaucoup de retenue, une sensibilité à fleur de peau. Finalement c'est un film que je ne projetais pas de voir , mais qui m' a agréablement surpris.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2019
Juste après l'avoir terminé, j'avoue restée sans voix. C'est un film magnifique et plutôt assez inattendu pour ce qui est de l'angle choisi dans le scénario. L'histoire est très touchante et les acteurs très justes. Même sans être fan de ce genre de récit émouvant, on ne peut s'empêcher d'apprécier !
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2019
Ce nouveau film de Jeanne Herry est magnifique. Il était de l’adoption et du parcours difficile des futurs adoptants.
Mais le plus intéressant ce sont les failles, des adoptants, leurs doutes, leurs impatiences, leurs angoisses. On découvre aussi, l’implication des personnes chargées d’entourer ce bébé nouveau né. Eux aussi ont des doutes, des interrogations et l’envie de faire au mieux pour l’enfant.
Tout cela est joliment interprété par les acteurs, tous justes, sensibles. Le casting est parfait. La mise en scène est délicate.
Un beau moment de cinéma.
laura c
laura c

10 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2019
Gros coup de cœur pour ce très beau film (qui m'a fait penser à Polisse) à mi chemin entre le documentaire et la fiction. Alors,oui je pense que la réalité n'est pas toujours aussi "joyeuse" mais ce film fait du bien. Tout en nous expliquant le déroulement de l'après naissance sous x, il nous conte les rencontres et l'engagement du personnel soignant puis social afin que le petit Théo trouve une nouvelle famille. Bravo à toutes ces personnes au grand cœur et merci Jeanne Herry pour ce petit bijou de bonheur. Émotions garanties !
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2019
A dix mille lieues de sa première réalisation (la comédie déjantée « Elle l’adore), Jeanne Henry consacre son nouveau aux destins croisés de plusieurs personnages liés à la naissance sous X d’un bébé en attente d’adoption.
Très précis, constamment juste, souvent émouvant, sa fiction est filmée comme un reportage, un documentaire, expliquant les différentes étapes administratives sans poncif, ni grandiloquence mais une nouvelle fois avec authenticité et humanité (un peu la même démarche que le très « Réparer les vivants).
Les acteurs sont tous épatants, notamment Elodie Bouchez et Gilles Lellouche, 2 acteurs que l’on n’avait pas vus aussi attachants depuis longtemps.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 avril 2019
Film tres bien écrit qui traite d'un sujet assez compliqué en France mais D'une façon très habile sans rentrer dans le "pathos". Gilles Lelouche en pouponneur est extra. En plus La BOF est super.
Cinéphiles 44

1 668 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2019
Un enfant pupille de l’état est un mineur placé sous la responsabilité de l’Etat. Après « Elle l’adore », Jeanne Herry s’attache à cette notion en présentant un bébé né sous X et nous fait découvrir tout son parcours et les étapes jusqu’à son adoption. Leila Muse est la mère biologique du petit Théo. Sans jugement, elle est accompagnée par Clothilde Mollet dans son rôle de recueillante et son devoir de discrétion. La sage-femme, les infirmières et auxiliaires ont tout fait pour que l’accouchement se déroule bien. Viennent alors les personnages de Sandrine Kiberlain et Olivia Côte qui, en tant que travailleuse sociale et assistante sociale, doivent trouver un foyer pour accueillir Théo. Gilles Lellouche est l’assistant familial idéal pour s’occuper de l’enfant tandis que Miou-Miou et les autres membres du Conseil de famille pour l’adoption rencontrent Elodie Bouchez, une audio-descriptive candidate à l’adoption. « Pupille » n’est pas un documentaire, mais un drame bouleversant et jamais tire-larmes réalisé avec la justesse poignante d’un sujet méconnu. En cette fin d’année 2018, Jeanne Herry a su rendre un hommage vibrant à plusieurs professions tout en déclarant sa flamme au bonheur.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
pat T.
pat T.

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2019
heureusement que je ne suis passé à coté de celui la car avec G lellouche dont je ne suis pas trop fan ça à bien failli ce faire
1 h 50 d' émotion c 'est juste, joué au millimètre , la force de ce film repose sur le génie du casting qu' il fallait vraiment trouvé, l alchimie est parfaite
c 'est très rare qu' un film ne repose pas soit sur la réalisation, la mise en scène ou l' écriture ce qui me fait dire pour celui ci, CHAPEAU BAS
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse