Pupille
Note moyenne
4,2
7572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 572 abonnés 11 473 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2019
De l'abandon à l'adoption... Avec son deuxième long-métrage, Jeanne Herry nous propose de vivre ce long processus en intégrant absolument toutes les parties concernées. De la mère qui abandonne son enfant à celle qui va l'adopter en passant par l'aide sociale, les personnes du service d'adoption ou le père d'accueil, on découvre à travers eux tout ce qui se passe, et ce dans les moindres détails. Au niveau de l'histoire, il n'y a pas à dire, c'est très bien documenté et l'on apprend beaucoup de choses sur les différentes étapes. C'est tellement réaliste qu'on dirait un vrai documentaire et c'est un peu à cause de ça que je ne suis pas totalement rentré dans le film. C'est trop carré et trop froid. C'est une belle histoire et pourtant il n'y a que très peu d'émotion. En fait, jusqu'au final qui est émouvant, je n'ai pas ressenti grand-chose devant ce film même s'il est intéressant et bien fait. Les acteurs également sont convaincants, mais ils sont coincés dans des rôles assez restreints. Par contre il faudra m'expliquer pourquoi Sandrine Kiberlain passe son temps à mâchouiller. Quel intérêt dans l'histoire sérieusement ? C'est tellement énervant. C'est bien documenté et bien interprété, mais ce n'est pas un film qui m'a touché. Je l'ai trouvé juste sympathique, mais sans plus. Je m'attendais à mieux.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 465 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2019
Même si le scénario est totalement surréaliste et possiblement source d'espoir chimérique pour les personnes en attente d'adoption, Jeanne Herry a tout de même écrit et réalisé un très joli conte.
Un petit joyau d'une rare intensité si on a l'indécence d'oublier l'effroyable réalité et la terrible souffrance de tous ceux qui sont, ou ont été, confrontés à ce long, très long, trop long, parcours du combattant pour essayer de devenir parents.
C'est une fable qui n'a strictement rien à voir avec la réalité mais c'est admirablement interprété et rien ne nous empêche de rêver que cette douce utopie devienne mille et une réalités.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2019
J'aime le cinéma ou les acteurs ont cessé de jouer et incarne leur rôle. Un grand moment de Lumière.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2019
Un magnifique film ..mais il faut sortir les mouchoirs ! Il retrace le parcours d’un enfant né sous X jusqu’à l’adoption ! Très prenant mais réaliste ! A voir !!
karradark
karradark

31 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2019
Une petite pépite. Émouvant, attachant, parfois cruel et beau tout simplement ...Un casting en or, au service d’une histoire très simple mais au combien importante.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2019
Ce film de fiction est un film de " cinéma réalité" sur l'adoption des bébés. Il est donc parfois laborieux à travers des entretiens indispensables mais qui freinent le rythme propre au cinéma. Ceci dit, on ne s'occupe que du sort d'un enfant et l'histoire qui en découle finit par prendre son envol et ça devient vraiment intéressant avec des acteurs tous aussi bons les uns que les autres ce qui ne gâte rien!
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2019
Un film émouvant et rencontre vraiment la réalité d une famille pour un enfant et la difficulté de la vie et de ceux détaché de l amour d un enfant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2019
Déçue ce soir puisque "pupille" n' à remporté aucun César ...mais à mes yeux vous avez remporté le plus beau des César, celui de mon coeur ému devant autant de délicatesse, subtilité, finesse, amour et...humour...merci pour ce si beau film, à la réalisatrice et aux acteurs tellement vrais et émouvants..je suis née sous X et j' avais peur que ce film me blesse, finalement j' y suis allée et en suis ressortie...profondément émue. ...merci pour en avoir fait un chef d' oeuvre de tendresse tout en subtilité. ..vous avez tous gagné le plus beau des Césars: celui du coeur.....mille bravos !
Roberto R.
Roberto R.

17 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2019
Un film d'une grande sensibilité, qui touche presque au genre du film documentaire (il faut savoir à quoi s'attendre). Les acteurs sont tous imprégnés de leur rôle et semblent avoir tout donné: le résultat est à la hauteur.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2019
Il y a des films qui vous touchent en plein cœur non pas comme des claques, mais plutôt comme des caresses. Des œuvres qui vous font aimer la vie, qui vous font croire que de belles choses peuvent naître à partir d’autres, moins belles. « Pupille » fait clairement partie de ceux-là, sans pour autant être un long-métrage bêtement niais ou qui enjoliverait trop la vie pour être honnête. Non, il raconte avec simplicité, sans jamais nous perdre ni nous ennuyer une seconde et de manière très documentée le parcours d’un bébé qui naît pupille de l’état. Un enfant né sous X donc et les procédures de son adoption qui vont suivre. En plus d’être éminemment instructif sur ces complexes et nombreuses étapes qui vont jalonner les premiers mois de ce bébé (le scénario prend le parti, à raison, de ne suivre qu’un nouveau-né), on est conquis par la tonalité choisie par Jeanne Herry pour emballer son film. Positive, belle et toujours tournée vers la vie et les émotions sincères qu’une naissance peut provoquer.

Mais « Pupille » ne serait pas aussi réussi sans un casting au dessus de toute critique. La réalisatrice s’est entourée d’acteurs connus qui ne tirent jamais la couverture à eux mais ne font que se donner corps et âme pour le film et le sujet. Elodie Bouchez est délicate de sensibilité, son jeu est d’une justesse qui fait regretter qu’on ne la voie pas plus souvent. Sandrine Kiberlain ajoute encore un rôle mémorable à son carnet déjà bien rempli et se bonifie avec l’âge touchant à tous les genres avec le même brio. La surprise vient plus de Gilles Lellouche qui après le carton du « Grand Bain » derrière la caméra, nous assène un coup de massue émotionnel devant la caméra. Il est épatant de sobriété et de pertinence dans un rôle qu’on ne lui aurait pas attribué de prime abord. Touchant, romantique, fort et tendre, il mérite clairement les bravos. Mais n’oublions pas les moins connus, comme Olivia Côte qui ne cesse de surprendre, doucement mais surement, rôle après rôle dans l’humour ou le drame comme ici. Enfin, l’inconnue Clotilde Mollet est la révélation du film par sa douceur et la profondeur d’un jeu dépourvu de toute fausse note. Le casting français de l’année, sans conteste, pourfendeur d’émotions fortes et vraies.

Il y a peut-être quelques répliques trop écrites et une mise en scène et un déroulement qui pourront apparaître à certains un poil trop documentaires. Quand bien même, cela n’enlève rien à la force de « Pupille » mais au contraire lui accordent une légitimité informative non négligeable. Par des allers et retours dans le temps, des petits détours dans la vie des personnages sans jamais perdre de vue le sujet central ou s’éparpiller et une clarté d’exécution dans le parcours de ce bébé, Jeanne Herry, met la fiction en premier plan en nous rendant moins bête. De plus, le film est très progressiste mais ne tombe pas dans les clichés de certains types d’adoption (on nous épargne le couple gay c’est un autre sujet qui a déjà eu son film) et il n’oublie jamais de traiter la psychologie des personnages. Par des dialogues affûtés ou des gestes simples, Herry touche juste. C’est d’ailleurs l’adjectif qui ressort le plus quand on regarde « Pupille », la justesse. De ton, de traitement et d’approche. Jusque dans l’émotion. Et à ce niveau, discrètement et sans musique encombrante, « Pupille » vous fait verser un torrent de larmes sur la fin. Pas provoqué volontairement, juste parce qu’il vous offre des moments de vie magnifiques entre des personnages beaux et acquis à la plus belle des causes, celle d’un bébé. L’un des plus beaux films français de l’an passé, et très certainement le plus déchirant. Coup de cœur !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2019
Quelle épopée émotionnelle que celle d’un bébé en quête d’une mère ! Un film documenté et puissant avec des acteurs au jeu juste et sensible. J’ai particulièrement aimé Sandrine Kiberlain...
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2019
Très beau film choral qui s'articule autour d'une histoire d'adoption. De nombreux personnages bien dessinés, bien interprétés ; un montage narratif très maîtrisé. La fiction a des accents documentaires ; très informée, très écrite, avec un aspect didactique qui peut faire craindre au début une certaine sécheresse. Mais pas du tout : cet aspect didactique ne tue jamais l'émotion, il l'accompagne intelligemment, il la sert avec justesse. L'empathie fonctionne à plein ; on écrase joyeusement une petite larme. Et en plus, c'est porté par une vraie foi en nos institutions, quelque chose de socialement positif, qui fait actuellement du bien.
Manuela C.
Manuela C.

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2019
Très touchant et instructif. Je ne savais pas que cela se passait comme cela. Quelle tristesse pour ces enfants
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2019
Tout simplement magnifique et bouleversant. Ce film dégage une émotion inouïe et nous touche au plus profond et me rappelle par sa force et son impact, son intelligence, mais aussi par la façon dont il est construit, le génial « polisse » de Maïwenn. A voir et à revoir absolument !
ECONY
ECONY

14 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2019
Par rapport aux commentaires élogieux ... je suis déçue par ce film.
Je confirme que c est avant tout un documentaire.
Sandrine Kiberlain est insupportable .
En revanche, Élodie Bouchez est top���
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse