Pupille
Note moyenne
4,2
7572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2019
De Jeanne Herry (2018).
La première grande qualité du film est de nous faire entrer dans l'univers de l'adoption et de tous les processus entre la remise de l'enfant à l'état et la recherche d'une famille adoptante. Le film est fort, bien documenté, d'ailleurs limite documentaire du style 'Vis ma vie' . Les différents angles et points de vue sont bien montrés sans aucun jugement. Le flm est emplie d'une grande empathie . Gilles Lellouche dans son rôle d'acceuil des bébés est vraiement très bon . On sent la force de son interprétation .Sandrine Kiberlain est aussi excellente.Un film très intéressant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2019
Magnifique, émouvant avec des petites touches d'humour super bien placées ! On ne voit pas le film passer... Rien à dire à part qu'il FAUT aller le voir. Superbe montage, superbes musiques... waw
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2019
Une fiction pédagogique, documentée qui nous mène de l’accouchement sous X, jusqu’à l’adoption.
Ma question est, les professionnels se reconnaissent-ils dans ce film ?

J’y suis allé avec mon ignorance et mes préjugés et je craignais, une recherche d’effets comiques ou tire-larmes…..
Et alors ?
Et bien, j’ai marché à fond:
- dans la détresse de cette jeune femme qui accouche….
- dans les démarches des assistantes sociales, un peu nombreuses, à décider du sort de l’enfant….
- le rôle de chacun jusqu’à l’adoption.

Les comédiens sont impeccables, même si j’étais plus attentif encore, à la performance d’Élodie
Bouchez qui m’avait bouleversé dans « La vie rêvée des Anges ». J’étais ravi de la retrouver dans un grand rôle….
Bri G.
Bri G.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2019
Émouvant, bien filmé, les plans sont sympas et les acteurs très bons. Jeanne Herry a de l’avenir. Merci
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2019
Un film sublime surtout à nos yeux étant en démarche d'adoption. Beaucoup d'émotions. Peu fan des films francais d'habitude mais celui ci déroge à la règle et m'a agréablement surprise. Préparez-vous à verser votre petite larme
Eric D
Eric D

82 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2019
Très touchant et l’aspect documentaire (voire didactique) ne nuit pas à l’ensemble, comme pour souligner le côté répétitif des professions décrites
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 janvier 2019
très décevant; critiques trop indulgentes : si on ne parle pas au bébé.... il devient autiste ! très limite non ? et on regrette d y être aller car plutôt a regarder comme un téléfilm même si les acteurs sont bons cela ne suffit pas
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2019
C'est ce que je veux voir au cinéma, du talent de réalisateurs bien documentés, un scénario bien ficelé, une caméra géniale, des acteurs magnifiques et le tout avec, cerise sur le gateau, Sandrine KIBERLAIN.
Chris B
Chris B

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2019
Une merveille.Ce film aborde un sujet délicat avec beaucoup de sensibilité. L'émotion est en permanence au rendez-vous. Une prestation magnifique de la part des acteurs.
A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2019
Très bon film, à la limite du documentaire. Beaucoup d'émotions, de justesse et de pudeur servi par de bons acteurs.
On reste accroché de l'issu de cette adoption qui mêle les efforts d'hommes et de femmes d'une grande humanité. A voir
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2019
Préparez-vous à sortir les mouchoirs, car vous allez pleurer devant le déluge d'émotions de ce très beau "Pupille". La grande force du film est sa sobriété, avec un parti-pris de réalisation simple spoiler: (caméra posée filmant les personnages en plans serrés)
et sans artifice spoiler: (peu de musique, si ce n'est à la fin bien sûr)
mais très efficace, donnant un style très immersif à l'ensemble, où les situations parlent d'elles-mêmes et les émotions transparaissent par le jeu exceptionnel des acteurs. Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez, Gilles Lellouche et Olivia Côte (ainsi que Miou-Miou et Stefi Celma, à un degré inférieur car moins en vue) sont tous extrêmement touchants et justes, avec toutefois une mention spéciale pour Élodie Bouchez (à fleur de peau), Gilles Lellouche (dans un rôle masculin comme on en voit peu au cinéma), et principalement l'adorable bébé, véritable bout de chou trop mignon (je n'ose pas imaginer combien de fois il a fallu tourner les scènes pour que le bébé ait l'expression faciale parfaite, un sacré challenge pour la distribution). Sur le fond, "Pupille" est la synthèse idéale entre fiction et documentaire, le scénario se montrant très rigoureux dans le parcours de cet enfant, avec les nombreuses personnes impliquées spoiler: (l'infirmière, la mère biologique, l'assistante sociale, la famille d'accueil, la mère adoptive, l'agente du service d'adoption)
et celui semé d'embuches d'Alice spoiler: (des années de démarches pour y arriver; une rupture avec son mari; des phases difficiles; des changements professionnels)
. Au-delà de la thématique de l'enfant à qui il faut trouver une mère, "Pupille" bénéficie de son horizon élargi, s'avérant être au final un film sur l'attachement en général, spoiler: celui du père d'accueil pour le bébé, celui d'une mère pour un enfant, celui de Karine pour Jean et celui de Lydie pour Alice (à ce niveau, le film retranscrit bien la complexité de devoir gérer son job (refuser une procédure) en dépit du lien fort qu'on peut ressentir pour la personne en face)
. Mon seul bémol là-dedans, c'est que le script expédie un peu vite la relation Karine-Jean. À l'arrivée, "Pupille" est un film tout simplement magnifique sur ce qu'il y a de plus beau dans la vie, la rencontre d'une mère avec son enfant. Du casting épatant à la réalisation maîtrisée, en passant par la densité du récit, tout est fait pour exacerber la puissance de cette belle histoire.
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2019
Histoire forte et bon scénario. Tous recherchent les meilleurs parents pour cet enfant qui a mal commencé sa vie. Ce doit être difficile pour des spécialistes de devoir annoncer à des parents adoptifs qu'ils ne sont pas jugés prêts. Mais que ce film est mal filmé, Sandrine Kiberlain qui rumine son chewing-gum du début à la fin. Au-secours ! j'attendais avec impatience la fin du film pour ne plus la voir. Cela enlève toute l'intensité du film ainsi que ces gros plans à répétition. Si c'était pour montrer l'émotion sur les visages, et bien c'est râté. Dommage car ce film aurait pu être un chef d'oeuvre.
xilua
xilua

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2019
Documentaire, fiction ? Pupille nous entraîne dans le monde de l'adoption que je ne connaissais pas du tout. Un monde dans lequel des professionnels sensibles mais lucides accompagnent les parcours difficiles, ceux des parents, des enfants, des aidants. Le ton est juste d'un bout à l'autre, touchant et pédagogique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2019
Film bouleversant qui traite un sujet peu évoqué mais tellement délicat, l'adoption après un accouchement sous X. Tous les acteurs sont justes, attendrissants, vrais. Personne n'est jugé et ne juge. Chaque intervenant n'a pour objectif que le bien de cet enfant. Le bébé est absolument "craquant". On a vraiment envie de le prendre dans ses bras et de le dorloter. Gilles Lellouche est attendrissant dans ce rôle d'assistant familial. L'assistante sociale est pleine de justesse et de délicatesse.
L'idée forte de ce film qui est presque un documentaire, est que lors de l'adoption le but n'est pas de trouver un enfant à un couple mais des parents à un enfant. Le bien-être du bébé et son avenir sont au centre des préoccupations des différents intervenants de la petite enfance. Très beau témoignage qui fait ressortir l'essentiel: l'enfant.
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2019
Un film magnifique, une splendeur ! Certains diront que le scénario est conçu comme les articles de magazines à grand tirage: toucher la corde sensible des téléspectateurs en mettant en premier rôle un adorable nouveau né. Sans doute mais l'objectif est particulièrement atteint: on fait le plein d'émotions. Rien que pour ce plaisir, le film mérite d'être vu. Alors que la violence est présente tous les jours aux informations, il n'est pas condamnable de s'offir cette marrée de tendresse. Surtout quand cette tendresse est donnée par Gilles Lellouche, à la carure de rugbyman, plutôt convainquant dans les rôles de flics, de voyous toujours en gros dur. Ici c'est un modèle de papa new-age.
C'est aussi un très beau film qui valorise à merveille les travailleurs sociaux qui font un travail difficile et méconnu.
Je ne veux pas en dire davantage, allez voir ce film...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse