Pupille
Note moyenne
4,2
7571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2024
Intéressant car bien documenté. Sans aucun pathos ni exagération + très bonne interprétation. Bravo.
Jean-Charles Piguet
Jean-Charles Piguet

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2024
J’ai été ému comme rarement tant par l’histoire de Théo que par les bonnes personnes , qui ne sont pas des fées, qui essaient de remettre les wagons de la Vie sur de bons rails. Mais l’histoire n’est captivante que parce que la performance des acteurs est juste …ouf.
Pas de mot , je suis un peu soufflé. Mais à voir absolument !
vinper
vinper

22 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2024
Un casting d'enfer ! On connait les interprètes de tous les rôles, ou quasiment.

Tout est bon dans ce film, mais je saluerais surtout l'intelligence d'avoir choisi un homme pour jouer le rôle de la nounou : Gille Lelouche. Et Gille montre une nouvelle facette de son comédien : la tendresse, l'affection et l'émotion. On manque d'homme ça au cinéma.

Personnellement, évidemment le personnage qui me touche au plus profond c'est le petit Théo. Evidemment.
Jeanne Herry a parfaitement su transcrire la mort psychique dans laquelle s'enfonce Théo qui a été abandonné à double titre : déni de grossesse + naissance sous X. C'est très beau et intelligent comment Jeanne montre que les équipes se démènent pour le ramener à la vie, il y a un vrai suspens. Les réactions de Théo quand les professionnels lui expliquent la situation sont parfois un peu trop "conscientes" et rapides, mais c'est du cinéma, il y a une toujours part de magie.
Diricawl
Diricawl

5 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2024
J’ai trouvé ce film incroyable, un grand classique du cinéma français. Ce film raconte parfaitement la vie et les difficultés de tous les personnes impliqués dans la vie de cet enfant, la mère biologie, la famille d’accueil, la secrétaire, la mère adoptive… Ce film dégage tellement d’émotions fortes, on est juste happé par ce film. Cette façon de filmer, on est juste pris dans la dynamique du film, on est avec les personnages autour d’eux. Les acteurs sont vraiment tous autant incroyable que les autres, leur jeu est sublimé par les dialogues qui très bien écrit ! 
Il y a juste un truc que je n’ai pas compris c’est ce serpent, je ne comprends vraiment cette scène, j’ai peut être pas réussi à voir le côté métaphorique…
Mais sinon je peux que vous conseillez de voir ce très grand film, à la hauteur de « Je verrai toujours vos visages », réalisé par la même réalisatrice.
Jean Cherasse
Jean Cherasse

100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2024
Un excellent film documenté sur la problématique de l'adoption, partiellement obéré par un scénario qui part dans tous les sens et rend parfois le récit incompréhensible/ Une prestation magistrale de Gilles Lelouche.
Isabelle Rouxhet
Isabelle Rouxhet

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2024
Un film très émouvant. Le courage et l'honnêteté de la mère biologique.
Le dévouement du "père nourricier" et enfin, l'émotion de la maman.
Les acteurs ont tous un jeu très juste.
Très émouvant
Lemon3
Lemon3

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2024
Alors finalement parfois un réalisateur français sait faire un film français, intéressant, bien construit et pas bavard... et en plus pour une fois (la première je crois) j'ai trouvé Gilles Lellouche génial (il ne surjoue pas... )
Un bon film avec de bons acteurs pour tous les rôles (celle que j'ai peut-être trouvée un peu moins top c'est Kiberlain; mais bon elle est quand même très bien).
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2024
Tres joli film qui porte un regard presque documentaire sur toutes les parties prenantes d’une adoption, sans mélodrame et sans concession, très réaliste et humain. Comme souvent la distribution fait la différence, beaucoup de sincérité et d’amour se dégage du film.
thisismy
thisismy

1 abonné 150 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2024
Quel magnifique film ! Parler d'un sujet aussi important (naissance sous X et adoption), avec une telle précision, des acteurs tous incroyables, une alternance de scènes passé - présent, qui nous font comprendre tout le long chemin parcouru par l'actrice principale. Gilles Lellouche est une nouvelle fois incroyable de réalisme dans ce film.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2024
Quelle émotion ressentie au visionnage de ce film narrant l’histoire du petit Théo, de son abandon par une mère trop jeune jusqu'à son adoption ! A la limite du documentaire, « Pupille » nous décrit toutes les étapes nécessaires pour accueillir un enfant qui n’est pas le sien en son sein. Tous les accompagnateurs et leurs rôles respectifs nous sont ici présentés, de l’infirmière à l’éducatrice spécialisée, en passant par la famille d’accueil, on saura tout sur ce processus, long et bien compliqué quand on a pourtant beaucoup d’amour à donner ! Les acteurs sont tous formidables, mais on retiendra notamment Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche et surtout Elodie Bouchez qui n’a jamais été aussi convaincante et émouvante en femme désirant adopter un enfant malgré tous les obstacles rencontrés ! Elle est juste formidable de naturel ! Quel beau film !
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2024
Un excellent drame français, servi par un casting 5 étoiles. C'est tout à la fois brut et émouvant, drôle et triste, mais ça ne laisse pas insensible. La réalisatrice montre tous les points de vue, avec un savoir-faire indéniable, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont tous attachants. Pupille est une véritable réussite, à ne pas rater!
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2024
Bonjour tout le monde,

Jeanne Herry signe une œuvre cinématographique digne, humaniste et authentiquement sublime ..........

A voir et à méditer.

Amicalement.

Gérard Michel
Alexandra Lesca
Alexandra Lesca

6 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2024
Film intimiste à visée didactique très intéressant qui retrace les démarches à suivre et le parcours de plusieurs personnes dans des situations différentes dans le processus d’adoption d’un enfant. Nous suivons les difficultés rencontrées par les personnages mais également les solutions possibles pour les différents cas. La beauté de ce film est que le spectateur ressent les émotions du bébé, son évolution et l’incidence importante de l’environnement et du comportement d’un adulte pour le bébé. Certains personnages tombent néanmoins dans les clichés, comme les assistantes maternité tout le temps bienveillantes qui sonne faux. Mise en scène très simpliste tout comme les nombreux plans serrés. En conclusion, ce n’est pas un film révolutionnaire, mais qui a eu le mérite de présenter un sujet peu connu tout comme l’autre film de Jeanne Herry : Je verrai toujours vos visages
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2024
Je serais probablement plus indulgent avec le film s'il ne m'avait pas été autant survendu.

Malgré ça la thématique adulte (de l'enfance) est traitée intelligemment, et le film - bien que classé dans la catégorie drame - est finalement optimiste.

Un bon moment de cinéma quoiqu'oubliable.
Sophiegergaud24
Sophiegergaud24

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2024
Extrêmement émouvant, et bravo à tous les corps de métier qui travaillent avec cœur et professionnalisme. Une belle lumière est faite sur eux. Et que dire de l’intelligence émotionnelle tellement présente quelle magnifique sensibilisation et le jeux des acteurs très émouvant ce film bouleversant bravo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse