Pupille
Note moyenne
4,2
7572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry A.
Thierry A.

5 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2019
Un film très touchant et poignant parlant d'un sujet qui est peu connu par le grand public l accouchement sur x et l'adoption j ai été surpris de voir comme les procédures sont longues et draconienne pour être candidat a une adoption quand la mère du bébé et la dame qui lui dit ce qu'elle peut faire c'est très touchant et super bien explique pour ma part je comprend maintenant grâce a ce superbe film ces deux sujets qui sont beaucoup trop méconnu et dans certains cas dramatique j ai mis 4 sur 5 car ce film est bouleversant et les acteurs que ce soit Gilles Lellouche ou Sandrine Kiberlain ou Élodie Douchez les trois jouent leur rôle a merveille et évidemment l'histoire est extrêmement touchante bravo au réalisateur du film.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2018
Jeanne Herry confirme qu'elle n'est pas qu'une (double) "fille de" (Sylvette Herry dite "Miou-Miou", actrice de talent, et Paul-Alain Leclerc dit "Julien Clerc", chanteur chevrotant), mais une réalisatrice de mérite (après "Elle l'adore"). Son "Pupille" sait en effet (excellent montage) allier la rigueur documentariste (le processus de la mise en adoption d'un nouveau-né, dont la jeune génitrice accouche sous X), et la délicatesse des sentiments (les plus beaux, ceux de l'amour dû à l'enfant). De sa mère, dans un petit rôle, à Gilles Lellouche (en homme au foyer et assistant maternel), en passant par Sandrine Kiberlain (déjà de son premier film), ou Elodie Bouchez (l'adoptante), la cinéaste a su (il faudrait aussi mentionner les nombreux rôles secondaires...) s'entourer d'une distribution parfaite. Un bel hommage à tous ceux qui savent concourir à trouver à des enfants perdus les meilleurs parents possibles - et non l'inverse... Il n'y a pas "de droit à l'enfant", mais des droits pour les enfants : Défense et Illustration....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2018
Alors oui, ce n'est pas une comédie, mais un beau film, sur quoi au juste : l'adoption et la difficulté de pouvoir devenir parent tant sur le plan émotionnel que physique !!
les acteurs jouent de façon réaliste, et à aucun moment c'est surjoué...
Brest et région, où il ne pleut pas, c'est faux, un bébé auquel on s'attache, beaucoup d'émotions, moi et mes voisins,
on ne sort pas sans avoir tiré une petite larme,
je redemande ce genre de film merci
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2018
Beaucoup de finesse et de justesse dans les personnages et le jeu des acteurs pour traiter d’un beau sujet : la naissance !
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2018
Très bien joué, Lellouche, kimberlain et la très belle Elodie Bouches sont excellents, le film se tient bien, sans gros moment de faiblesse mais je n'ai pas été pris à 100% dans le sens où on connait la fin donc manque petit suspense qui m'aurait peut être ému.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2018
Formidable film. Empli d’humanité.
L’histoire d’une adoption de A à Z. la réalisatrice a choisi de montrer tout le processus en s’attachant à toute la chaîne humaine accompagnant cette si émouvante rencontre. Le film est précis , documenté, terriblement humain, les acteurs sont tous magnifiques, l’angle délibérément bienveillant mais sans mièvrerie aucune.
Nous y sommes allés en famille et nous avons tous adoré ! Un film lumineux ( et souvent drôle ) qui vous fait gonfler le cœur.
A voir vite avant qu’il ne disparaisse des salles!
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2018
Sur un sujet délicat Jeanne Herry nous livre un grand et beau film bravo qu'elle continue franchement chapeau , très émouvant de bout en bout et Gilles lellouche livre une belle prestation de comédien et le reste de la distribution n'est pas en reste c'est dur mais c'est aussi la réalité
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2018
"Pupille" déploie une sensibilité et une humanité incroyablement émouvantes, qu'il associe à un réalisme documentaire rigoureux. Le résultat est superbe, surtout que les acteurs donnent leur meilleur au service de personnages subtils et profonds.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2018
Acteurs au top. Un peu idéaliste tout de même, si tous les travailleurs sociaux étaient autant investis ce serait génial...
De l émotion sans sombrer dans l excès.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2018
Bonjour à tous tout d'abord il faut savoir que le film pupille n'est pas un film comme les autres puisqu'il est filmer à la manière d'un documentaire. Il finalement très utile puisque il permet de connaître tous les rouages de l'adoption mais également de l'abandon d'enfants. Certains acteurs principaux sont très touchant, d'autres qui représente tes services de l'État ont l'air complètement shooté (est-ce voulu par le réalisateur?) , et certaines scènes entre acteurs des services de l'État me paraissent un petit peu exagéré mais on se fait peut-être la réalité finalement ? ... Ceci dit, on ressort avec la certitude qu'un enfant abandonné par sa mère à la naissance et prise en charge de manière extrêmement méticuleuse afin de lui trouver de bons parents. C'est rassurant et touchant à la fois. pour ceux qui ont été papa ou maman il y a un moment ça nous fait revivre également revivre la toute petite enfance de nos chérubins puisque les cadrages sont extrêmement serré notamment en ce qui concerne les visage et le bébé en lui-même... Un film à part difficile à classer et à noter. Comme quoi les goûts et les couleurs...
Nours 07
Nours 07

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2018
L’intensité émotionnelle énorme vécue par tous les acteurs de l’adoption est formidablement mis en valeur dans Pupille. C’est certain, mais pas seulement ! C’est aussi un documentaire éclairant sur le dispositif administratif français et sur le rôle et l’implication de chacun•e des intervenant•e•s dans ce délicat processus. Personnages et situations sont justes, exemplaires Ce film pourrait être utilisé en formation (cf, la scène de la rencontre de l’assistante sociale et de la mère abandonnante).
Tout ceci est servi par un scénario précis, rythmé, des acteurs inspirés (Gilles Lelouche tout particulièrement). Bref : indispensable à voir.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2018
Lellouche n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue dans autre chose que des comédies. Film quasiment documentaire sur l'adoption. C'est très bon et très touchant. La mise en scène et le casting sont impeccables.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2023
Un film en plein dans la mouvance du cinéma français actuel explorant un métier (« Hippocrate », « Médecin de campagne », « La tête haute »,…) ou une situation sociale particulière. Le risque dans ce type de projet est que le réalisateur fasse un film dossier ou un film pathos. Jeanne Herry a travaillé en profondeur son sujet et son contenu et parvient à fédérer tous ses acteurs autour d’une histoire profondément humaine : l’adoption. De la naissance du petit Théo né sous X à son adoption quelques petits mois après ; tous les adultes au cœur du sort de ce bébé (professionnels en tête suivis de l’adoptante) tissent un lien avec l’enfant en s’impliquant dans sa très jeune vie ; le spectateur ne peut qu’être emporté par le récit. Instructif assurément ; mais la construction même du film avec des aller retours temporels dans la vie des trois personnages principaux gravitant autour de la vie du petit Théo fait naitre l’émotion. Juste une petite appréhension de sortir définitivement du film dans les premières minutes tant la présentation des trois personnages principaux est maladroite. L’adoptante (Elodie Bouchez) fait preuve d’une naïveté déroutante si on a regard bienveillant sur cette première scène ou d’une bêtise déconcertante pour être sévère. D’autres scènes au cours du film seront aussi quelque fois surprenantes : attaques personnelles en réunion de concertation, la relation Kimberlain/Lelouche, l’assistante sociale prise à partie en pleine rue, le baiser d’Elodie Bouchez au comédien avec ce rendez-vous amoureux différé,… Malgré cela, ce film est un bon cru français 2018 ; des maladresses que l’on accepte tant le film et les personnages emportent le spectateur. Et puis Elodie Bouchez en femme d’âge mûr oscillant entre fragilité et force intérieure renaît de ses cendres avec ce rôle ; un rôle mais surtout une prestation à César. Kimberlain est tout aussi juste et percutante ; reste Lelouche dont le jeu me laisse à chaque fois dé…confit (bof !!!). Précipitez-vous prendre un vrai bol de bonheur avant les fêtes.
tout-un-cinema.blogspot.com
Jean H.
Jean H.

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2018
Un bon petit film sociétal qui nous fait découvrir les méandre de l'adoption c'est touchant les acteurs sont excellents
Sarboulan
Sarboulan

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2018
J'ai trouvé ce film magnifique. Il montre le rôle si important de chaque acteur dans ces service sociaux avec leurs fragilités mais aussi des personnages avec leurs émotions, leurs attentes. C'est très touchant et pas du tout patos.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse